Jump to content
Premed 101 Forums

Convocations/refus/LA Sherbrooke med 2020


Recommended Posts

13 minutes ago, Zak40 said:

Surment ya une erreur rappel service admission pour voir.

C'est pas nécessairement une erreur, @hahajkunless. Ça dépend si les programmes regardaient le Casper avec un sort cutoff ou de manière compétitive. Si c'est un cutoff, toutes les personnes qui avaient un certain score dans le Casper pouvaient avoir une offre en fonction de leur GPA (ou les autres trucs demandés pour l'admission dans les programmes où tu as reçu une offre (félicitations!). En médecine, le casper est considéré de manière compétitive. Si tu n'es pas dans le top 400 par exemple, c'est que 400 personnes ont eu une combinaison casper+cote meilleure que toi.

Ex : Admettons que la cote est sur 50 (et je crois que c'est le cas). Ta cote est de 37/50. Disons que le casper est aussi sur 50 (c'est pas le cas, mais admettons, je ne fais que des spéculations) et que tu as eu le score moyen, disons 30/50. 37+30=67% pour ton score final. Maitenant, disons qu'une personne avec 34 de cote R a un score exceptionnel au casper (disons 45/50). 34+45=79. 79>67 Cette personne est donc mieux classée que toi. Dans l'autre programme où tu as reçu une offre, peut-être que 60% au casper était suffisant. À ce moment-là, ton 37 de cote passe avant le 34 d'une autre personne.

 

En passant @Zak40, j'ai une théorie sur la conversion note sur 20 à CRU après avoir jasé longuement avec des copines en France. Pourrais-tu partager ta CRU? J'aimerais tester ma théorie :lol:

Link to comment
Share on other sites

On 5/15/2020 at 9:05 AM, Médicomage said:

C'est pas nécessairement une erreur, @hahajkunless. Ça dépend si les programmes regardaient le Casper avec un sort cutoff ou de manière compétitive. Si c'est un cutoff, toutes les personnes qui avaient un certain score dans le Casper pouvaient avoir une offre en fonction de leur GPA (ou les autres trucs demandés pour l'admission dans les programmes où tu as reçu une offre (félicitations!). En médecine, le casper est considéré de manière compétitive. Si tu n'es pas dans le top 400 par exemple, c'est que 400 personnes ont eu une combinaison casper+cote meilleure que toi.

Ex : Admettons que la cote est sur 50 (et je crois que c'est le cas). Ta cote est de 37/50. Disons que le casper est aussi sur 50 (c'est pas le cas, mais admettons, je ne fais que des spéculations) et que tu as eu le score moyen, disons 30/50. 37+30=67% pour ton score final. Maitenant, disons qu'une personne avec 34 de cote R a un score exceptionnel au casper (disons 45/50). 34+45=79. 79>67 Cette personne est donc mieux classée que toi. Dans l'autre programme où tu as reçu une offre, peut-être que 60% au casper était suffisant. À ce moment-là, ton 37 de cote passe avant le 34 d'une autre personne.

 

En passant @Zak40, j'ai une théorie sur la conversion note sur 20 à CRU après avoir jasé longuement avec des copines en France. Pourrais-tu partager ta CRU? J'aimerais tester ma théorie :lol:

Je pense que tout dépend de ta cote Z pondérée CASPer-cote R à Sherbrooke (cote Z dans le sens de "combien d'écarts-type es-tu en haut/bas de à la moyenne de tous les applicants" cote Z, pas GPA cote Z). Ils vont calculer une cote Z pour ta cote R (donc Z = (ta cote R - cote R moyenne)/(écart-type des cotes R)), et ils vont mélanger ca avec ta cote Z de CASPer qu'ils ont obtenue de la firme qui a corrigé les CASPers pour ensuite obtenir une cote Z combinée (cote Z CAG*50% + cote Z CASPer*50%). Donc, pour les collégiens, vu qu'il y a environ 45-50% des convoqués qui se font admettre d'habitude, il vous faudrait une cote Z combinée d'environ 0 (p=0.50) à 0.1 (p=0.45) pour être compétitif, supposant que la distribution des scores des applicants est normale...

(the statistician in me is jumping out, pardonnez moi guys :lol:)

Link to comment
Share on other sites

En passant @Zak40, j'ai une théorie sur la conversion note sur 20 à CRU après avoir jasé longuement avec des copines en France. Pourrais-tu partager ta CRU? J'aimerais tester ma théorie :lol:

Pourriez-vous partager avec nous ( @Zak40 et @Médicomage) je suis dans ce genre de catégories de moyennes sur 20.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Médicomage said:

En passant @Zak40, j'ai une théorie sur la conversion note sur 20 à CRU après avoir jasé longuement avec des copines en France. Pourrais-tu partager ta CRU? J'aimerais tester ma théorie :lol:

Pouriez-vous partager  SVP ça m'intéresse je suis dans cette catégorie de moyenne sur 20.

 

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, hahajkunless said:

Huh... Pourtant je suis 100% certaine que mon casper avait pas été si pire.. en plus si j'avais eu un red flag j'aurais été refusée de toutes les francos mais je suis sur la liste d'attente pour sherbrooke faquuueeee..?

Je te comprends, pour avoir déjà fait le Casper et avoir eu de bons résultats, je pensais que c'était impossible que mon Casper soit sous la moyenne. Je ne savais pas si je me démarquerais  par rapport à la moyenne, mais je ne voyais pas comment je pouvais avoir un mauvais score (sous la moyenne)... Pourtant mon Casper semble avoir été sous la moyenne cette année. Comme d'autres ont dit, le fait d'avoir fait le Casper le 19 avril m'a peut-être nuit vu que j'étais comparée à un plus petit groupe probablement plus compétitif.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Anoumdphd said:

Pouriez-vous partager  SVP ça m'intéresse je suis dans cette catégorie de moyenne sur 20.

 

Sure! Mais c'est qu'une théorie, hein. Donc c'est à prendre avec un gros grain de sel.

En fait, c'est que la CRU ressemble beaucoup à vos notes sur 20, sauf que c'est sur 50. De la même manière que c'est quasiment impensable d'avoir un 20/20, c'est quasiment impensable d'avoir une CRU supérieure à 45. Dans le système sur 20, 12 est accordé pour la moyenne. Ben ici, l'équivalent du 12, c'est 25. Après, il faut ajouter des corrections, de la même manière qu'il y a des coefficients de difficulté en France, mais on les appelle indice de force de discipline (IFD) ou indice de force de groupe (IFG).

Donc grosso modo, en multipliant par 2 une note sur 20, ça devrait donner une estimation grossière de la CRU. :)

 

@hahajkunless Pour Sherbrooke, c'est Admission-Med@USherbrooke.ca

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, hahajkunless said:

Est-ce que quelqu'un sait comment je pourrais contacter le service d'admission de Udem, ULaval et Sherbrooke? (si vous avez un num de tél ou adresse courriel)

Vérifie sur leurs sites, c'est sûr que c'est indiqué

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, hahajkunless said:

Est-ce que quelqu'un sait comment je pourrais contacter le service d'admission de Udem, ULaval et Sherbrooke? (si vous avez un num de tél ou adresse courriel)

Admission-Med@USherbrooke.ca 

les autres  a vérifié sur les sites universites 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, dr stone said:

Si ca peut aider 225 ont ete invite a la 2eme etape pr la categorie universitaire. Donc parmi les 225, 27 ont recu un offre et ils n'ont que 33 places disponsibles pour cette categorie (je ne sais pas si 33 cest pr sherbrooke et saguenay ou just sherbrooke).

@dr stone comment ta pu savoir que y'avait 225 candidats universitaires,  est ce que des ressources officiels ? 

Envoi moi la réponse  si possible par  courriel. 

Link to comment
Share on other sites

I... don't know what to say! :lol:

Eh boy boy... Pauvre Sherby... <3 Soit la personne qui a répondu à dr stone était dans le champ, ce qui se peut très bien si tout le monde est en télétravail, les informations peuvent se perdre, ou elle a fait un type. Elle a voulu écrire 226 et elle a accroché le 5 par erreur. Mais je ferais plus confiance à ton rang, @Zak40. Ce qui veut dire qu'il y a eu au moins 226 personnes convoquées. Et si c'est le cas, je suis vraiment désolée pour ton rang... é_è

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Médicomage said:

I... don't know what to say! :lol:

Eh boy boy... Pauvre Sherby... <3 Soit la personne qui a répondu à dr stone était dans le champ, ce qui se peut très bien si tout le monde est en télétravail, les informations peuvent se perdre, ou elle a fait un type. Elle a voulu écrire 226 et elle a accroché le 5 par erreur. Mais je ferais plus confiance à ton rang, @Zak40. Ce qui veut dire qu'il y a eu au moins 226 personnes convoquées. Et si c'est le cas, je suis vraiment désolée pour ton rang... é_è

Oui c sa hhhhhhh, tres drole soit je suis le dernier en classement  et  ya juste une faute de frape de clavier soit ya qlq chose qui cloche, 

Je vais envoyer un courriel au service admission et voir la reponse 

Link to comment
Share on other sites

37 minutes ago, Médicomage said:

S(o) I (c)reated that meme. Je trouvais que ça représentait bien tous les rebondissements du cycle d'admission 2019-2020. :lol:

IMG_2056.jpg

#Sherby2k20 in a nutshell:

MEM annulées (not their fault but still) -> permettent pas aux candidats de refaire leur CASPer (blessing in disguise for them tbh) -> glitches qui font apparaitre "liste d'attente" un jour plus tôt que prévu -> 0 offre universitaire à Saguenay -> rangs qui étaient censés sortir avec les offres mais qui étaient finalement reportés au lendemain -> fallait que les gens sur la LA stressent leur vie entretemps comme ils savent pas s'ils sont 250 ou 750 -> finalement y'a eu des erreurs dans les rangs de la liste d'excellence -> y'a un candidat classé 226e sur 225 personnes -> ??? (à suivre)

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, keipop said:

#Sherby2k20 in a nutshell:

MEM annulées (not their fault but still) -> glitches qui font apparaitre "liste d'attente" un jour plus tôt que prévu -> 0 offre universitaire à Saguenay -> rangs qui étaient censés sortir avec les offres mais qui étaient finalement reportés au lendemain -> fallait que les gens sur la LA stressent leur vie entretemps comme ils savent pas s'ils sont 250 ou 750 -> finalement y'a eu des erreurs dans les rangs de la liste d'excellence -> y'a un candidat classé 226e sur 225 personnes -> ??? (à suivre)

Sans compter la loterie partielle à Mac et le #buttongate :lol:. Pis la session d'automne largement à distance... 

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Flight78 said:

Oof je sais vraiment pas qu'est-ce qui ce passe avec le cycle d'admission cette année lol, savez vous s'il y a aussi eu des erreurs sur la LA du Contingent Nouveau-Brunswick, Catégorie DSS?

Oh boy... avez-vous remarqué quelque chose de bizarre? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...