Jump to content
Premed 101 Forums

Convocations/refus/LA Sherbrooke med 2020


Recommended Posts

10 hours ago, Flight78 said:

Oof je sais vraiment pas qu'est-ce qui ce passe avec le cycle d'admission cette année lol, savez vous s'il y a aussi eu des erreurs sur la LA du Contingent Nouveau-Brunswick, Catégorie DSS?

Personne ne s’est manifesté ici pour en signaler pour le moment. Si tu n’as pas reçu un deuxième courriel pour corriger ton rang, il ne devrait « techniquement » pas y avoir d’erreur. :) 

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, llllllllll said:

salut, je me demandais si lorsque j'applique avec 45 credits universitaires à sherbrook en med est-ce que je suis considéré comme universitaire ou faux collegiens?

Universitaire. Pour les questions sur l'admission à Sherbrooke..... https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/#c138313-1

Link to comment
Share on other sites

On 5/14/2020 at 2:17 PM, palladya said:

Moi je suis candidat collégien et je n'ai avancé que de 12 rangs! La liste d'excellence pour les universitaires a beaucoup plus été affectée que celle des candidats collégiens :eek:

hmm de 12 rangs, aussi beaucoup que ca? Si c'est pas trop indiscret, pourrais-tu me partager ta position sur la LA s'il te plait? Question de confirmer si tout est logique, car je n'ai avancé que de 3 rangs et une amie que je connais n'a avancé qu'un hahah :') 

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, palladya said:

Je suis très loin sur la liste d'excellence ahahah j'étais 513 et maintenant je suis 501 (rip)

Oh... je suis désolé :( espérons que les choses vont mieux marcher pour toi l'an prochain, surtout quand ta cote R est déjà compétitive (si je me rappelle bien t'avais quelque chose dans les 37-ish?), alors tout ce qu'il te faut ca va être une entrevue respectable (pas besoin d'être la meilleure entrevue ever) et t'es bien parti pour rentrer "en cours de doc" à Sherby l'an prochain (ou CASPer si pas de vaccin encore rendu là hahah)!

Lâche pas mon beau, j'espère sincèrement que tu vas y arriver! Je le souhaite vraiment pour toi, si jamais t'as besoin de n'importe quoi que ce soit, nous, la communauté premed101 sommes là pour toi <3 espérons que opto va aussi marcher pour toi avec les désistements éventuels, fingers crossed!

Link to comment
Share on other sites

Just now, keipop said:

Oh... je suis désolé :( espérons que les choses vont mieux marcher pour toi l'an prochain, surtout quand ta cote R est déjà compétitive (si je me rappelle bien t'avais quelque chose dans les 37aines?), alors tout ce qu'il te faut ca va être une entrevue respectable et t'es bien parti pour rentrer "en cours de doc" à Sherby (ou CASPer si pas de vaccin encore rendu là hahah)!

Ma cote R est de 36,352 donc elle n'est pas "extrêmement" compétitive ahah! Je souhaite sincèrement que ça aille mieux l'année prochaine, je ne comptes pas abandonner si tôt! :P

4 minutes ago, keipop said:

Lâche pas mon beau, j'espère sincèrement que tu vas y arriver! Je le souhaite vraiment pour toi, si jamais t'as besoin de n'importe quoi que ce soit, nous, la communauté premed101 sommes là pour toi <3 espérons que opto va aussi marcher pour toi avec les désistements éventuels, fingers crossed!

*Ma belle ;) Et merci infiniment pour ton support, c'est grandement apprécié <3 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, palladya said:

Ma cote R est de 36,352 donc elle n'est pas "extrêmement" compétitive ahah! Je souhaite sincèrement que ça aille mieux l'année prochaine, je ne comptes pas abandonner si tôt! :P

*Ma belle ;) Et merci infiniment pour ton support, c'est grandement apprécié <3 

My bad haha, je me rappelle d'avoir vu que t'avais écrit "collégien" quelque part! 

Link to comment
Share on other sites

On 5/15/2020 at 9:05 AM, Médicomage said:

C'est pas nécessairement une erreur, @hahajkunless. Ça dépend si les programmes regardaient le Casper avec un sort cutoff ou de manière compétitive. Si c'est un cutoff, toutes les personnes qui avaient un certain score dans le Casper pouvaient avoir une offre en fonction de leur GPA (ou les autres trucs demandés pour l'admission dans les programmes où tu as reçu une offre (félicitations!). En médecine, le casper est considéré de manière compétitive. Si tu n'es pas dans le top 400 par exemple, c'est que 400 personnes ont eu une combinaison casper+cote meilleure que toi.

Ex : Admettons que la cote est sur 50 (et je crois que c'est le cas). Ta cote est de 37/50. Disons que le casper est aussi sur 50 (c'est pas le cas, mais admettons, je ne fais que des spéculations) et que tu as eu le score moyen, disons 30/50. 37+30=67% pour ton score final. Maitenant, disons qu'une personne avec 34 de cote R a un score exceptionnel au casper (disons 45/50). 34+45=79. 79>67 Cette personne est donc mieux classée que toi. Dans l'autre programme où tu as reçu une offre, peut-être que 60% au casper était suffisant. À ce moment-là, ton 37 de cote passe avant le 34 d'une autre personne.

 

En passant @Zak40, j'ai une théorie sur la conversion note sur 20 à CRU après avoir jasé longuement avec des copines en France. Pourrais-tu partager ta CRU? J'aimerais tester ma théorie :lol:

Je comprends ce que tu veux dire, mais plus j'y repense, plus je trouve que, au contraire, ça n'a pas de sens lol;
La cote r est au millième près alors que le CASPer ne l'est pas. Donc peu importe t'as cote r de départ, c'est sur que le casper va venir clancher ça après. Si on reprend ton exemple, même si j'avais 33 de cote r mais que j'avais eu 36 au casper, je passe devant la personne qui a 37 de cote r (69>67)??? Tu vois ce que je veux dire? Les cote r des gens sont dans une fenêtre de 5 points (mettons 35 à 40) alors que le casper c'est sur 100 (i guess? j'en ai aucune idée, je reprends ton exemple), donc quand t'additionnes les deux paramètres, y'en a un qui a plus de poids sur l'autre or idk. Bref, c'est comme si au final casper comptait pour 100% puisqu'à peu près tout le monde ont la même cote r à cette échelle-là. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, hahajkunless said:

Je comprends ce que tu veux dire, mais plus j'y repense, plus je trouve que, au contraire, ça n'a pas de sens lol;
La cote r est au millième près alors que le CASPer ne l'est pas. Donc peu importe t'as cote r de départ, c'est sur que le casper va venir clancher ça après. Si on reprend ton exemple, même si j'avais 33 de cote r mais que j'avais eu 36 au casper, je passe devant la personne qui a 37 de cote r (69>67)??? Tu vois ce que je veux dire? Les cote r des gens sont dans une fenêtre de 5 points (mettons 35 à 40) alors que le casper c'est sur 100 (i guess? j'en ai aucune idée, je reprends ton exemple), donc quand t'additionnes les deux paramètres, y'en a un qui a plus de poids sur l'autre or idk. Bref, c'est comme si au final casper comptait pour 100% puisqu'à peu près tout le monde ont la même cote r à cette échelle-là. 

Oui, ben c'est ça! En médecine, c'est comme ça. Le casper est vu de manière compétitive. Les personnes qui ont un meilleur ratio CRU/Casper sont mieux classées.

Mais c'est probablement pas le cas dans d'autres programmes, comme pharmacie admettons, où ils auraient choisi d'utiliser le Casper en fonction d'un cutoff (c'est-à-dire que tant que tu atteint un seuil donné dans ton score au casper, tu passes à la prochaine étape de sélection, peu importe si tu es pile sur le seuil ou si tu le dépasses largement). En autres mots, admettons que le seul est de 30/50 pour le casper (ou un écart-type au-dessus de la moyenne, peu importe... simplifions en utilisant un chiffre rond). Toutes les personnes qui avaient 30 et plus au Casper avaient une chance d'avoir une offre en fonction de leur CRU, ou cote R le cas échéant, peu importe si la personne avait 30/50 ou 50/50 au casper.

Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, Médicomage said:

Oui, ben c'est ça! En médecine, c'est comme ça. Le casper est vu de manière compétitive. Les personnes qui ont un meilleur ratio CRU/Casper sont mieux classées.

Mais c'est probablement pas le cas dans d'autres programmes, comme pharmacie admettons, où ils auraient choisi d'utiliser le Casper en fonction d'un cutoff (c'est-à-dire que tant que tu atteint un seuil donné dans ton score au casper, tu passes à la prochaine étape de sélection, peu importe si tu es pile sur le seuil ou si tu le dépasses largement). En autres mots, admettons que le seul est de 30/50 pour le casper (ou un écart-type au-dessus de la moyenne, peu importe... simplifions en utilisant un chiffre rond). Toutes les personnes qui avaient 30 et plus au Casper avaient une chance d'avoir une offre en fonction de leur CRU, ou cote R le cas échéant, peu importe si la personne avait 30/50 ou 50/50 au casper.

Nonon, for sure je comprends ce que tu veux dire. Là c'est plutôt une critique du système que j'essaie de faire. Selon moi, réellement, il y a quelque chose qui cloche dans le 50%/50% (si on reprend les exemples initiaux). C'est comme si le cutoff était plutôt pour la cote r. Si tu as le minimum de cote r requis (34.9) et que tu as un exam Casper correct (75% donc 37.5/50), t'aurais 72.4 de pointage accumulé sur 100.  Par contre, si tu as une excellente cote r (39) mais que ton exam casper est bof (60% donc 30/50) tu passes derrière la personne ayant 34.9 de cote r. Pourtant, on s'entend qu'une différence de cote r de 4.1 c'est IMMENSE. Toutefois, le poids du casper semble primer (puisque justement il n'est pas à la même échelle que la cote r). Bref, oui, c'est 50%/50% cote r/casper, mais le problème c'est que le 50% du casper a plus d'impact sur la combinaison cote r/casper au final, pi selon moi, c'est pas... bin c'est pas super la. 

Link to comment
Share on other sites

42 minutes ago, hahajkunless said:

Nonon, for sure je comprends ce que tu veux dire. Là c'est plutôt une critique du système que j'essaie de faire. Selon moi, réellement, il y a quelque chose qui cloche dans le 50%/50% (si on reprend les exemples initiaux). C'est comme si le cutoff était plutôt pour la cote r. Si tu as le minimum de cote r requis (34.9) et que tu as un exam Casper correct (75% donc 37.5/50), t'aurais 72.4 de pointage accumulé sur 100.  Par contre, si tu as une excellente cote r (39) mais que ton exam casper est bof (60% donc 30/50) tu passes derrière la personne ayant 34.9 de cote r. Pourtant, on s'entend qu'une différence de cote r de 4.1 c'est IMMENSE. Toutefois, le poids du casper semble primer (puisque justement il n'est pas à la même échelle que la cote r). Bref, oui, c'est 50%/50% cote r/casper, mais le problème c'est que le 50% du casper a plus d'impact sur la combinaison cote r/casper au final, pi selon moi, c'est pas... bin c'est pas super la. 

oooh! Désolée! :lol: Ok je comprends mieux! Et je ne suis pas d'accord avec toi. Perso, je trouve que la cote R a encore trop de poids lors de l'étape finale de sélection. Surtout à Sherbrooke, où, pour les universitaires, une CRU de 35,5 et + veut dire que la personne a au moins 4,3/4,3 de moyenne générale (35) et un bac complété (+0,5). So c'est bon là, on sait que ces personnes sont super douées à l'école. Et puis la seule différence entre un 35,5 et un 39,5 à ce niveau-là, c'est que la personne qui a eu 39,5 a eu la chance de choisir un programme boosté par Sherbrooke, donc non, c'est pas une différence si énorme que ça. Est-ce qu'elle est nécessairement une meilleure candidate que celle qui est tombée sur un programme pas boosté? Non. Mais bon... j'ai suffisamment étalé mon point de vue sur la CRU dans un autre topic. :lol:

Après, je comprends ton malaise face au Casper. C'est une évaluation qui ne nous est pas familière et pour laquelle on a très peu d'info. En plus, on nous recommande de ne pas se préparer (même si beaucoup de gens essaient de le faire et que des entreprises essaient de capitaliser là-dessus). Donc on se trouve à être face à une situation imprévisible, nouvelle, qui nous évalue intimement et sur laquelle on n'a aucun contrôle. Et ça, c'est une combinaison d'éléments très, très anxiogène, surtout si notre niveau de tolérance face à ça est faible. Au moins, la CRU, on a un certain contrôle là-dessus, même s'il y a une part d'imprévisibilité et d'inconnu dans son calcul.

Link to comment
Share on other sites

Je suis super confuse a propos de la categorie collegien vs universitaire... J'ai fini ma premiere annee de bac (34 credits) et pour la session d'automne, je compte prendre 17 credits. Est-ce que la limite de 45 credits comprend les credits en cours au moment de l'admission? Si j'applique pour l'automne 2021, serai-je consideree collegienne ou universitaire? Pour ma CRU, vont-ils la calculer selon mes 34 credit deja completes ou attendre mes resultats de l'automne 2020? Merciii

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, medpharm1 said:

Je suis super confuse a propos de la categorie collegien vs universitaire... J'ai fini ma premiere annee de bac (34 credits) et pour la session d'automne, je compte prendre 17 credits. Est-ce que la limite de 45 credits comprend les credits en cours au moment de l'admission? Si j'applique pour l'automne 2021, serai-je consideree collegienne ou universitaire? Pour ma CRU, vont-ils la calculer selon mes 34 credit deja completes ou attendre mes resultats de l'automne 2020? Merciii

Non, ils regardent juste le nombre de crédits que t'as au moment que tu déposes ta demande (donc maximum le 1er novembre), ce qui veut dire qu'ils comptent pas le nombre de crédits de la session en cours ;) 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, medpharm1 said:

Je suis super confuse a propos de la categorie collegien vs universitaire... J'ai fini ma premiere annee de bac (34 credits) et pour la session d'automne, je compte prendre 17 credits. Est-ce que la limite de 45 credits comprend les credits en cours au moment de l'admission? Si j'applique pour l'automne 2021, serai-je consideree collegienne ou universitaire? Pour ma CRU, vont-ils la calculer selon mes 34 credit deja completes ou attendre mes resultats de l'automne 2020? Merciii

J’ajouterais de regarder cet été si les critères changent car l’université a laissé sous entendre que les critères d’admission vont changer durant les prochaines semaines, mais on ne sait pss sur quoi porteront les changements alors à suivre...

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, JoRo said:

J’ajouterais de regarder cet été si les critères changent car l’université a laissé sous entendre que les critères d’admission vont changer durant les prochaines semaines, mais on ne sait pss sur quoi porteront les changements alors à suivre...

Si Sherbrooke décide d'empêcher les gens en cours de bac d'appliquer, ça sera la fin d'une ère :')

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, baloneymaloney said:

Si Sherbrooke décide d'empêcher les gens en cours de bac d'appliquer, ça sera la fin d'une ère :')

That's actually... sad for people who didn't make it this year as a faux collégien and want to retry next year :') j'espère que ce sera pas le cas, but honestly who knows ¯\_(ツ)_/¯

OT but tbh s'ils décident de faire ca sans réajuster le rapport cégepien-universitaire (donc seulement accepter les cégépiens fresh out of cégep qui connaissent à peu près rien au lieu des gens en cours de bac/doc/etc. qui ont déjà acquis une base scientifique solide grâce à leurs études universitaires), je crois qu'ils devraient sérieusement considérer à rallonger leur curriculum de med à 5 ans... soit en rajoutant une année préparatoire (comme UdeM/McGill) ou bien en laissant la possibilité d'étaler la préclinique en 3 ans (comme Laval) non seulement pour que les étudiants puissent avoir une meilleure transition, mais aussi pour qu'ils aient une meilleure base en sciences fondamentales ainsi que des meilleures méthodologies de travail... because honestly speaking, sans une préparation adéquate au niveau des méthodologies d'étude/de travail ni une base assez solide en sciences fondamentales, y'aura une bonne quantité de cégepiens qui vont se faire ramasser SOLIDE par la transition entre le cégep et la première année en médecine, ce qui va être encore plus évident avec une cohorte de 80% cégepiens fresh out of cégep et seulement 20% universitaire!!

Link to comment
Share on other sites

25 minutes ago, keipop said:

That's actually... sad for people who didn't make it this year as a faux collégien and want to retry next year :') j'espère que ce sera pas le cas, but honestly who knows ¯\_(ツ)_/¯

OT but tbh s'ils décident de faire ca sans réajuster le rapport cégepien-universitaire (donc seulement accepter les cégépiens fresh out of cégep qui connaissent à peu près rien au lieu des gens en cours de bac/doc/etc. qui ont déjà acquis une base scientifique solide grâce à leurs études universitaires), je crois qu'ils devraient rallonger leur curriculum de med à 5 ans, soit en rajoutant une année préparatoire (comme UdeM/McGill)  ou bien en laissant la possibilité d'étaler la préclinique en 3 ans (comme Laval) pour que les étudiants puissent avoir une meilleure transition et pour qu'ils aient une meilleure base en sciences fondamentales... because honestly speaking, sans une préparation adéquate au niveau des méthodologies d'étude et de travail ni une base assez solide en sciences fondamentales, y'aura une bonne quantité de cégepiens qui vont se faire ramasser SOLIDE par la transition entre le cégep et la première année en médecine, ce qui va être encore plus évident avec une cohorte de 80% cégepiens fresh out of cégep et seulement 20% universitaire!!

T'as raison ! Moi non plus je trouve pas que c'est cohérent de la part de l'Université de Sherbrooke d'avoir un ratio de 80% / 20% de cégepiens / universitaires alors qu'ils ont le programme de médecine (probablement) le plus exigeant et qui demande beaucoup plus d'autonomie dans l'apprentissage... Déjà qu'il y a toujours une transition Cégep/Université, c'est encore pire avec ce type de programme... J'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire, l'Université Laval a décidé de prendre 5% plus d'universitaires l'année prochaine (45 % plutôt que 40%), c'est peut-être une tendance que d'autres unis vont suivre.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Médecine20 said:

T'as raison ! Moi non plus je trouve pas que c'est cohérent de la part de l'Université de Sherbrooke d'avoir un ratio de 80% / 20% de cégepiens / universitaires alors qu'ils ont le programme de médecine (probablement) le plus exigeant et qui demande beaucoup plus d'autonomie dans l'apprentissage... Déjà qu'il y a toujours une transition Cégep/Université, c'est encore pire avec ce type de programme... J'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire, l'Université Laval a décidé de prendre 5% plus d'universitaires l'année prochaine (45 % plutôt que 40%), c'est peut-être une tendance que d'autres unis vont suivre.

Il ne faut pas oublier qu'il y a énormément de ''faux'' collégiens, donc des étudiants qui ont fait moins de 45 crédits universitaires, parmi les candidats collégiens qui sont admis. J'ai entendu que, parmi tous les étudiants acceptés, seulement environ 20% des étudiants sont des ''vrais'' collégiens donc la grande majorité des personnes admises ont un certain bagage universitaire :) 

Link to comment
Share on other sites

51 minutes ago, Klark said:

Il ne faut pas oublier qu'il y a énormément de ''faux'' collégiens, donc des étudiants qui ont fait moins de 45 crédits universitaires, parmi les candidats collégiens qui sont admis. J'ai entendu que, parmi tous les étudiants acceptés, seulement environ 20% des étudiants sont des ''vrais'' collégiens donc la grande majorité des personnes admises ont un certain bagage universitaire :) 

Oui, c'est certain que ça vient compenser pour l'instant. Par contre, ça reste un ratio assez inégal entre universitaires et collégiens et c'est quand même dommage pour les vrais universitaires qui n'ont pas beaucoup de chances d'être pris à cause du très petit nombre de places alors que ce ne sont pas des moins bons candidats

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas faire changement et faire :

33% collégiens 

33 % en cours de bacc

33% diplômé, maîtrise... 

Pratiquement personne dans le monde rentre en médecine à 18-19 ans. Comme laisser une chance à ceux qui sont motiver, persévérant, pas juste à ceux qui ont des bonnes notes en habitant chez leur parents au cégep (sans faire du jugement, ça reste qu’au Qc le CV, le bénévolat, etc n’est même pas pris en compte.. :)

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Médecine20 said:

Oui, c'est certain que ça vient compenser pour l'instant. Par contre, ça reste un ratio assez inégal entre universitaires et collégiens et c'est quand même dommage pour les vrais universitaires qui n'ont pas beaucoup de chances d'être pris à cause du très petit nombre de places alors que ce ne sont pas des moins bons candidats

Je suis complètement d’accord que les “vrais” candidats universitaires sont des très bons candidats mais il ne faut pas oublier que l’université de Sherbrooke est la seule à considérer les candidats ayant entre 1 et 45 crédits universitaires (corrigez-moi si je me trompe!) alors que les “vrais” universitaires peuvent appliquer aux 4 universités québécoises donc théoriquement il y a beaucoup plus de places pour ces candidats (même si le nombre de candidats est aussi beaucoup plus nombreux en soi). 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Nicolas said:

Pourquoi pas faire changement et faire :

33% collégiens 

33 % en cours de bacc

33% diplômé, maîtrise... 

Pratiquement personne dans le monde rentre en médecine à 18-19 ans. Comme laisser une chance à ceux qui sont motiver, persévérant, pas juste à ceux qui ont des bonnes notes en habitant chez leur parents au cégep (sans faire du jugement, ça reste qu’au Qc le CV, le bénévolat, etc n’est même pas pris en compte.. :)

Je peux me tromper, mais je crois que le nombre de places accordées aux collégiens est contrôlé par le gouvernement donc l’université ne pourrait pas unilatéralement changer ce pourcentage (en même temps l’université Laval change légèrement ce pourcentage l’année prochaine donc, qui sait, c’est peut-être une tendance qui va se poursuivre!)

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, Nicolas said:

Pourquoi pas faire changement et faire :

33% collégiens 

33 % en cours de bacc

33% diplômé, maîtrise... 

Pratiquement personne dans le monde rentre en médecine à 18-19 ans. Comme laisser une chance à ceux qui sont motiver, persévérant, pas juste à ceux qui ont des bonnes notes en habitant chez leur parents au cégep (sans faire du jugement, ça reste qu’au Qc le CV, le bénévolat, etc n’est même pas pris en compte.. :)

Moins de collégiens admis signifie plus de collégiens dans d'autres programmes de santé qui finiront par ne pas travailler dans ce domaine et à "voler" les places de futurs professionnels... Ce n'est pas mieux si la moitié de la cohorte de physio se sert de ce programme comme tremplin et donc que le nombre de phytothérapeutes chute d'années en années. Je lance ça comme ça, c'est à considérer je crois

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, AS2020 said:

Moins de collégiens admis signifie plus de collégiens dans d'autres programmes de santé qui finiront par ne pas travailler dans ce domaine et à "voler" les places de futurs professionnels... Ce n'est pas mieux si la moitié de la cohorte de physio se sert de ce programme comme tremplin et donc que le nombre de phytothérapeutes chute d'années en années. Je lance ça comme ça, c'est à considérer je crois

Mais ça ne veut pas dire que la personne de ton exemple, en physiothérapie, va réussir à rentrer en med. Il y en a qui ne vont jamais être admis malgré un bon programme tremplin. J'imagine qu'il n'y a qu'une poignée de personne par programmes qui quittent chaque année pour Med. Probablement que certaines personnes finalement aiment leurs 2nd choix et ne se réessayent pas. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...