Jump to content
Premed 101 Forums

Convocations/refus/LA Sherbrooke med 2020


Recommended Posts

6 hours ago, Haribo7173 said:

C’est le même programme aux 3 campus, donc aucun lien avec la qualité d’enseignement. 

Le campus principal est à Sherbrooke donc c’est clair que ça va être le plus populaire. Mais oui, c’est vrai qu’il y a beaucoup de gens qui viennent de Montréal et des environs et qui sont plus ou moins down d’aller au Saguenay.

Il y a 3 campus? Je croyais que c'était juste à Sherbrooke et à Chicoutimi...

Est-ce que t'as eu des offres de stages ou t'as étudié à d'autres campus que Sherbrooke durant ta formation?

Link to comment
Share on other sites

40 minutes ago, danielthemedboy said:

Il y a 3 campus? Je croyais que c'était juste à Sherbrooke et à Chicoutimi...

Est-ce que t'as eu des offres de stages ou t'as étudié à d'autres campus que Sherbrooke durant ta formation?

Il y a aussi le campus à Moncton, pour les étudiants du Nouveau-Brunswick.

Le pré-clinique se fait dans ton site de base (donc soit Sherbrooke, Chicoutimi, ou Moncton). L' externat est différent, il est très probable que tu te promènes un peu partout au Québec (et même au Nouveau-Brunswick) pour les stages cliniques.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Haribo7173 said:

Il y a aussi le campus à Moncton, pour les étudiants du Nouveau-Brunswick.

Le pré-clinique se fait dans ton site de base (donc soit Sherbrooke, Chicoutimi, ou Moncton). L' externat est différent, il est très probable que tu te promènes un peu partout au Québec (et même au Nouveau-Brunswick) pour les stages cliniques.

Dans un autre fil j'ai vu que l'externat est basé sur une lotterie... Je comprends pas très bien le processus. Y'a-t-il moyen de rester dans les environs de notre campus? Pour le monde avec une famille immédiate (conjoint/te, jeunes enfants) c'est pas très attirant de se faire promener de ville en ville pendant 2 ans par hasard. 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, AKtoQC said:

Dans un autre fil j'ai vu que l'externat est basé sur une lotterie... Je comprends pas très bien le processus. Y'a-t-il moyen de rester dans les environs de notre campus? Pour le monde avec une famille immédiate (conjoint/te, jeunes enfants) c'est pas très attirant de se faire promener de ville en ville pendant 2 ans par hasard. 

Oui il y a l’option ELI qui te permet de faire ton externat de manière longitudinale à Sherbrooke si tu viens de Sherbrooke ou Alma si tu viens du Saguenay, avec environ 12 places à Sherbrooke et 4 à Alma (si je me trompe pas). 

Link to comment
Share on other sites

On 3/26/2020 at 2:42 AM, AKtoQC said:

Faut croire que personne aime Saguenay, hein!? Est-ce que c'est vraiment la location le problème, ou est-ce que c'est la qualité de l'enseignment qui a moins bonne réputation aussi?

Je pense que c 'est juste la location et le mode de vie qui va changer dans une petite ville avec des gens qui ont l'habitude de vivre dans des métropoles. 

Link to comment
Share on other sites

Convoqué au Casper  UdeS

Parcour universitaire bac biochimie étranger

moyenne du parcour 16/20 

Cote de rendement universitaire Sherbrooke ? Je connais pas la méthode de calcule  

Est ce que quelqu'un a un exemple de  cas comme le mien, merci 

 

Link to comment
Share on other sites

35 minutes ago, Zak40 said:

Convoqué au Casper  UdeS 20

Parcour universitaire bac Biochimie étranger

moyenne du parcour 16/20 

Cote de rendement universitaire Sherbrooke ? Je connais pas la méthode de calcul 

Est ce que quelqu'un a un exemple de  cas comme le mien, merci

Ça se calcul plus a partir de ton GPA si tu le sais, je peux t’aider à trouver une approximation :) moi je sais la mienne en science biomédicale et s’est assez comparable.. mais 16/20 c’est quoi en GPA?

Link to comment
Share on other sites

32 minutes ago, Nicolas said:

Ça se calcul plus a partir de ton GPA si tu le sais, je peux t’aider à trouver une approximation :) moi je sais la mienne en science biomédicale et s’est assez comparable.. mais 16/20 c’est quoi en GPA?

Merci pour le retour, 

Malheureusement Je connais pas le GPA puisque notre système de notation et sur  20 système étranger  ,  mais au Quebec le GPA sur 4 ou 4.3 si je me trompe pas 

J'ai juste un example d'un ami qui a la moyenne de 13.80 /20  , il a obtenu 31.32 cote de rendement UdeM, le reste je ne sais pas comment ils calculent.

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, Zak40 said:

Merci pour le retour, 

Malheureusement Je connais pas le GPA puisque notre système de notation et sur  20 système étranger  ,  mais au Quebec le GPA sur 4 ou 4.3 si je me trompe pas 

J'ai juste un example d'un ami qui a la moyenne de 13.80 /20  , il a obtenu 31.32 cote de rendement UdeM, le reste je ne sais pas comment ils calculent.

Okay, je vois,  j’ai un ami qui a étudié en Algérie avec la même notation sur 20. 
La transformation (pour un programme de science international difficile sur 20) serait à peu près selon ce qu’il m’a dit (son expérience) 

~ 14 = 31,5

16 = 35,5

18 = 39,5

20 = 43,5 ( pratiquement impossible) 

Mais ce sont que des estimations...J’espère que cela te donne une idée. Apparemment ment 18 et + c’est presque personne qui a cela.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Zak40 said:

Avez vs recu convocation pour passer Casper

En fait j'ai déjà passer Casper pour Sherbrooke car je suis candidate internationale. On doit être convoqué pour une visioconférence à ce qui parrait. Mais rien n'est sorti encore :/ 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, MedLB said:

En fait j'ai déjà passer Casper pour Sherbrooke car je suis candidate internationale. On doit être convoqué pour une visioconférence à ce qui parrait. Mais rien n'est sorti encore :/ 

Où auriez-vous trouvé l’information de la visioconférence? Je suis candidate dans le profil particulier et j’ai déjà passé le CASPer - on m’a expliqué qu’il n’y avait rien d’autre à faire dans notre cas. Il faut juste attendre :( 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, ggphd said:

Où auriez-vous trouvé l’information de la visioconférence? Je suis candidate dans le profil particulier et j’ai déjà passé le CASPer - on m’a expliqué qu’il n’y avait rien d’autre à faire dans notre cas. Il faut juste attendre :( 

Je leur ai posé la question par courriel et on m'a dit que le processus continue pour le contingent international et de voir ce lien 

https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-international/#c173178-1

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, MedLB said:

Je leur ai posé la question par courriel et on m'a dit que le processus continue pour le contingent international et de voir ce lien 

https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-international/#c173178-1

Ah oui, bien sûr! Je n’ai même pas considéré que vous êtes hors du pays donc une visioconférence est certainement logique!
 

Merci et bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, y a-t-il des personnes du contingent international qui ont reçu des convocations/refus?

J’ai fait un bac au Québec mais je suis considérée contingent international car je suis française et je n’ai pas de nouvelles de l’université. J’ai déjà passé le CASPer en octobre et mes résultats avait été envoyé à Sherbrooke. 
Lorsque que je vais sur le suivi de dossier, il y a marqué “traitement en cours”. J’ai vérifié toutes les adresses courriel dont celles de l’UDES et je n’ai aucun e-mail (même dans les indésirables). 
 

bonne chance à tous!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...