Jump to content
Premed 101 Forums

Convocations/refus/LA Sherbrooke med 2020


Recommended Posts

16 hours ago, MD 2020 said:

Good, et tu as une idée un 4,15/4.33 équivaut à combien si c'est comparé avec MD?

Je sais pas mais ça devrait être 38-39 au minimum :o legit je me demande comment tu fais pour avoir un GPA de plus que 4 dans un doctorat no joke...

Link to comment
Share on other sites

Just now, keipop said:

Je sais pas mais ça devrait être 38-39 au minimum :o legit je me demande comment tu fais pour avoir un GPA de plus que 4 dans un doctorat no joke...

Hahaha, ça se fait ça bien l'air! :') (avec beaucoup de travail haha)

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, keipop said:

Je sais pas mais ça devrait être 38-39 au minimum :o legit je me demande comment tu fais pour avoir un GPA de plus que 4 dans un doctorat no joke...

mais c'est vrai que dans les doctorats de premier cycle, les moyennes gravitent autour de 3.5/4.33!

Link to comment
Share on other sites

Allô!! J’ai besoin d’un peu d’aide pour le choix de campus. 
L’année dernière j’étais 90e sur la liste d’attente universitaire avec un GPA d’un peu plus de 37 et un score de 530 au MEM. 
je veux vraiment entrer en médecine, peu importe le campus, mais est ce que je devrais choisir Saguenay pour augmenter mes chances?  
btw je pense encore avoir maintenu un 37 environ de GPA et mon examen Casper c’est très bien passé, selon moi. 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, SPT said:

Allô!! J’ai besoin d’un peu d’aide pour le choix de campus. 
L’année dernière j’étais 90e sur la liste d’attente universitaire avec un GPA d’un peu plus de 37 et un score de 530 au MEM. 
je veux vraiment entrer en médecine, peu importe le campus, mais est ce que je devrais choisir Saguenay pour augmenter mes chances?  
btw je pense encore avoir maintenu un 37 environ de GPA et mon examen Casper c’est très bien passé, selon moi. 

Je suis étonné de ta position sur la liste d'attente malgré ton résultat MEM et ta cote!

Je ne crois pas qu'un campus est favorable à un autre en bout de ligne. À chaque année, c'est du nouveau!

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, SPT said:

Allô!! J’ai besoin d’un peu d’aide pour le choix de campus. 
L’année dernière j’étais 90e sur la liste d’attente universitaire avec un GPA d’un peu plus de 37 et un score de 530 au MEM. 
je veux vraiment entrer en médecine, peu importe le campus, mais est ce que je devrais choisir Saguenay pour augmenter mes chances?  
btw je pense encore avoir maintenu un 37 environ de GPA et mon examen Casper c’est très bien passé, selon moi. 

À 90 sur la liste d'attente, tu n'aurais probablement pas rentré directe à Saguenay non plus. Quand même, CRU de 37 et 530 de MEM et 90e sur la LA c'est quand même curieux. Et décourageant.... 

Link to comment
Share on other sites

On 4/28/2020 at 8:09 AM, MD 2020 said:

J'ai une question pour vous. Si mon programme n'est pas offert à Sherbrooke (médecine podiatrique), sera-t-il comparé à un programme de Sherbrooke uniquement lors du calcul de ma cote UdeS par la registraire? Sur la page d'admission, il est inscrit que: Une candidate ou un candidat ayant fait des crédits universitaires dans un programme que l’Université de Sherbrooke n’aurait pas sera comparé à un programme jugé du même secteur à l’Université de Sherbrooke. Si c'est le cas, auriez-vous une idée à quels programmes pourrait-il être comparé?

Merci! :)

Si ça peut t'aider, l'an dernier avec 3,75/4.3 en médecine podiatrique. Et une année de bacc qui me nuisait selon moi. L'UdeS a évalué ma CRC à 34,958

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

J'ai 3 qsts dont  je trouve pas de reponse svp 

(1) QST / Est ce que le nombre de places attribués a chaque campus pour  la catégorie universitaire et connu d'avance chaque année ? 

Par exemple : 33 le totale accepté

26 pour Sher

7  pour Sag

(2) QST / Est ce que le nombre peut changé chaque année ?

Exemple  : total: 33 deux campus 

17 Sher

16 Sag 

(3) QST / combien le nombre des candidats universitaires qui  seront classés  dans la liste d'excellence 

 

Merci d'avance 

 

 

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Zak40 said:

Bonjour, 

J'ai 3 qsts dont  je trouve pas de reponse svp 

(1) QST / Est ce que le nombre de places attribués a chaque campus pour  la catégorie universitaire et connu d'avance chaque année ? 

Par exemple : 33 le totale accepté

26 pour Sher

7  pour Sag

(2) QST / Est ce que le nombre peut changé chaque année ?

Exemple  : total: 33 deux campus 

17 Sher

16 Sag 

(3) QST / combien le nombre des candidats universitaires qui  seront classés  dans la liste d'excellence 

 

Merci d'avance 

 

 

Ça change pas beaucoup. Tu peux voir les données saillantes des 3 dernières années sur le site de Sherb. https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/foire-aux-questions/

On sera tous sur la liste d'attente sauf que certain d'entre nous aurons reçu un rang inatteignable, ce qui est aussi bon qu'un refus. 

Link to comment
Share on other sites

Yo je sais pas vous autres, mais moi j'avais planifié un road trip tout de suite après mon dernier examen final pour aller voir la famille sur la côte Ouest, question de visiter mais aussi de me changer les idées jusqu'à la mi-mai......Là, pognée chez nous à me tourner les pouces, c'est pas facile! 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, AKtoQC said:

Yo je sais pas vous autres, mais moi j'avais planifié un road trip tout de suite après mon dernier examen final pour aller voir la famille sur la côte Ouest, question de visiter mais aussi de me changer les idées jusqu'à la mi-mai......Là, pognée chez nous à me tourner les pouces, c'est pas facile! 

C'est rendu que visiter le premed forum est devenu mon activité productive du jour 

penny-bbt-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, étudiant en biomed said:

C'est rendu que visiter le premed forum est devenu mon activité productive du jour 

penny-bbt-1.jpg

 

5 minutes ago, AKtoQC said:

Mets-en. Pis y'a pas grand activité en plus haha . Ça pis compter les dodos qui reste... 

Ahahahahahaha, I feel you. J’refresh la page aux deux heures et quand je vois la bande qui dit “1 new reply” je commence à stresser tds. RIP productivity

Link to comment
Share on other sites

On 4/28/2020 at 10:56 AM, DPM said:

Ça serait bien...parce qu'après tout, je ne vois pas en quoi ça pourrait être comparer à physio, ergo ou kin! :)

Salut!

Je pense que ça dépends beaucoup de la CRC requise pour ton programme. Médecine podiatrique nécessite environ 32.9, donc je pense que le programme se compare mieux avec ergotherapie que médecine (35.1), physio (34.0) et Kin (31?).

Mais honnêtement j'en suis pas sûr. Si Sherbrooke compare médecine pod à médecine dans l'évaluation de la CRU, ton programme deviendra un Loop Hole pour rentrer en Med haha

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, baloneymaloney said:

Salut!

Je pense que ça dépends beaucoup de la CRC requise pour ton programme. Médecine podiatrique nécessite environ 32.9, donc je pense que le programme se compare mieux avec ergotherapie que médecine (35.1), physio (34.0) et Kin (31?).

Mais honnêtement j'en suis pas sûr. Si Sherbrooke compare médecine pod à médecine dans l'évaluation de la CRU, ton programme deviendra un Loop Hole pour rentrer en Med haha

Pas tant un loop hole... Med pod est quand même un programme de 4 ans très intensives (195 crédits) et c'est pas non plus la matière la plus facile... En plus d'être très contingenté à quelques places, donc aucune garantie d'être admis. Je ne conseillerais définitivement pas med pod/DMD à quelqu'un qui veut juste switch vers médecine. Physio/Ergo/Nut/Pharmacie donnent des cotes très satisfaisantes en plus d'être des programmes pas trop rushant. 

Link to comment
Share on other sites

57 minutes ago, baloneymaloney said:

Salut!

Je pense que ça dépends beaucoup de la CRC requise pour ton programme. Médecine podiatrique nécessite environ 32.9, donc je pense que le programme se compare mieux avec ergotherapie que médecine (35.1), physio (34.0) et Kin (31?).

Mais honnêtement j'en suis pas sûr. Si Sherbrooke compare médecine pod à médecine dans l'évaluation de la CRU, ton programme deviendra un Loop Hole pour rentrer en Med haha

Salut, je comprends ce que tu veux dire, mais je ne pense pas que ça dépends de la CRC. Si tu regardes DMD à ULaval, les CRC d'admission sont «basses» aussi, probalement dû aussi à leur processus d'admission avec entrevue personnalisée comme médecine podiatrique (ce qui permet de mieux cibler les candidats qui ont un réel intérêt pour la profession incluant ceux à plus basse cote). On sait que DMD est plus comparé à MD qu'à ergo, physio et kin pourtant? Alors je me demandais pourquoi pas DPM, surtout que DPM ressemble beaucoup plus à DMD qu'aux autres programmes (formation théorique, pratique et clinique avec patients). En effet, si tu regardes le nombre de crédit, les bac-maitrîses sont de 144 crédits, alors que DPM est à 195 crédits (en 4 ans) et MD 200 crédits à USherbrooke.

Et, étant étudiant du programme actuellement, trust me, ce n'est naturellement pas un bon programme à tremplin, très très chargé haha.

Mais c'est possible, comme tu le mentionnes, que la base de comparaison serait la CRC...pourtant, avec les méthodes alternatives de sélection des candidats, c'est absurde, considérant la grande variabilité interuniversité.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Symphonie said:

Pas tant un loop hole... Med pod est quand même un programme de 4 ans très intensives (195 crédits) et c'est pas non plus la matière la plus facile... Je ne conseillerais définitivement pas med pod/DMD à quelqu'un qui veut juste switch vers médecine. Physio/Ergo/Nut/Pharmacie donnent des cotes très satisfaisantes en plus d'être des programmes pas trop rushant. 

Med pod a 32.9 comme dernier admis, ce qui est plus bas que physio et pharma (qui est aussi un programme 4 ans intensif). Vu que Sherbrooke accepte les candidats en cours de bac, Med pod serait un bon "Loop Hole" tremplin pour Sherbrooke Med pour les gens avec une CRC trop basse pour pharma et physio si le programme est effectivement côté comme médecine.

Aussi, dépendamment de l'école que tu choisis pour pharmacie, ça peut être très difficile d'avoir une bonne côté (UdeM courbe toutes les notes).

Etk je veux pas pop anybody's balloon, mais ça m'étonnerait que pod soit côté comme médecine. La CRC d'entrer semble être un des facteurs principaux pris en compte lors du calcul de l'IFG. Sinon j'aurais du mal à voir pourquoi un programme comme physio est BEAUCOUP mieux côté que biochimie quand obtenir une côte satisfaisante est objectivement plus dur en biochimie.

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, DPM said:

Salut, je comprends ce que tu veux dire, mais je ne pense pas que ça dépends de la CRC. Si tu regardes DMD à ULaval, les CRC d'admission sont «basses» aussi, probalement dû aussi à leur processus d'admission avec entrevue personnalisée comme médecine podiatrique (ce qui permet de mieux cibler les candidats qui ont un réel intérêt pour la profession incluant ceux à plus basse cote). On sait que DMD est plus comparé à MD qu'à ergo, physio et kin pourtant? Alors je me demandais pourquoi pas DPM, surtout que DPM ressemble beaucoup plus à DMD qu'aux autres programmes (formation théorique, pratique et clinique avec patients). En effet, si tu regardes le nombre de crédit, les bac-maitrîses sont de 144 crédits, alors que DPM est à 195 crédits (en 4 ans) et MD 200 crédits à USherbrooke.

Et, étant étudiant du programme actuellement, trust me, ce n'est naturellement pas un bon programme à tremplin, très très chargé haha.

Mais c'est possible, comme tu le mentionnes, que la base de comparaison serait la CRC...pourtant, avec les méthodes alternatives de sélection des candidats, c'est absurde, considérant la grande variabilité interuniversité.

Ohh ça peut faire du sens aussi.

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, Symphonie said:

Pas tant un loop hole... Med pod est quand même un programme de 4 ans très intensives (195 crédits) et c'est pas non plus la matière la plus facile... En plus d'être très contingenté à quelques places, donc aucune garantie d'être admis. Je ne conseillerais définitivement pas med pod/DMD à quelqu'un qui veut juste switch vers médecine. Physio/Ergo/Nut/Pharmacie donnent des cotes très satisfaisantes en plus d'être des programmes pas trop rushant. 

En effet, tu as bien raison. Très rushant et assez complexe la médecine podiatrique!

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, baloneymaloney said:

Med pod a 32.9 comme dernier admis, ce qui est plus bas que physio et pharma (qui est aussi un programme 4 ans intensif). Vu que Sherbrooke accepte les candidats en cours de bac, Med pod serait un bon "Loop Hole" tremplin pour Sherbrooke Med pour les gens avec une CRC trop basse pour pharma et physio si le programme est effectivement côté comme médecine.

Aussi, dépendamment de l'école que tu choisis pour pharmacie, ça peut être très difficile d'avoir une bonne côté (UdeM courbe toutes les notes).

Etk je veux pas pop anybody's balloon, mais ça m'étonnerait que pod soit côté comme médecine. La CRC d'entrer semble être un des facteurs principaux pris en compte lors du calcul de l'IFG. Sinon j'aurais du mal à voir pourquoi un programme comme physio est BEAUCOUP mieux côté que biochimie quand obtenir une côte satisfaisante est objectivement plus dur en biochimie.

Je vois ce que tu veux dire, mais tu ne peux pas comparer 144 crédits (bac-maitrise physio et ergo) et 143 crédits (pharmacie) à médecine podiatrique (195 crédits) même si tous ses programmes sont en 4 ans...ça ne fait pas de sens à mes yeux!

Mais je comprends ton point de vue quand même, c'est possible que la CRC d'admission influence fortement l'université!

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, baloneymaloney said:

Med pod a 32.9 comme dernier admis, ce qui est plus bas que physio et pharma (qui est aussi un programme 4 ans intensif). Vu que Sherbrooke accepte les candidats en cours de bac, Med pod serait un bon "Loop Hole" tremplin pour Sherbrooke Med pour les gens avec une CRC trop basse pour pharma et physio si le programme est effectivement côté comme médecine.

Aussi, dépendamment de l'école que tu choisis pour pharmacie, ça peut être très difficile d'avoir une bonne côté (UdeM courbe toutes les notes).

Etk je veux pas pop anybody's balloon, mais ça m'étonnerait que pod soit côté comme médecine. La CRC d'entrer semble être un des facteurs principaux pris en compte lors du calcul de l'IFG. Sinon j'aurais du mal à voir pourquoi un programme comme physio est BEAUCOUP mieux côté que biochimie quand obtenir une côte satisfaisante est objectivement plus dur en biochimie.

Oui mais la personne qui avait 32.9 comme dernier admis avait une entrevue du tonnerre... Il faut pas trop se fier à ça. Selon moi, t'es bien plus garanti une place en physio vs en med pod, car rappellons le je crois ils prennent une quarantaine de personnes en med pod ! Tandis que physio, tu as 4 universités qui offrent ce programme... Même pharmacie, ce n'est pas des entrevues traditionnelles. Tu n'es donc aucunement garanti de rentrer en med pod. En plus t'as aucune garanti d'avoir un bon GPA, sachant que t'as ds cours de chirurgie et d'anatomie intensive.

Et c'est pas la première fois que j'entends quelqu'un dire que med pod est comparé à médecine. Je me souviens qu'en 2016-2017 sur ce forum, c'était ce que des étudiants de UdeS disaient. Mais sans avoir la table étalon officielle, impossible de dire. Ce qui est sûr en tout cas c'est qu'avec sa cote, il aura une excellente cote r.

Je sais que ya plusieurs gens de med pod en med à Laval et à Sherbrooke, donc ça doit bien coter.

 

Just now, baloneymaloney said:

Honnêtement, je trouve que le système Franco se complique trop la vie avec la CRU. Ça laisse même pas une chance aux gens dans les programmes comme biologie avec 4.29 et c'est unfair af

C'est pour ça que Laval, notamment, a instauré une nouvelle règle de cote minimale de 31. Ça va permettre aux gens de programmes comme biologie d'avoir plus de chances. Et biologie cote moins bien parce que la CRC demandée est plus faible. Je me souviens qu'il y a plusieurs années, c'était biologie le must pour ceux qui voulaient switch en médecine, donc la cote était plus élévée à l'entrée. Cela faisait que bio était un bien meilleur tremplin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...