Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Podiatrie 2020


Recommended Posts

14 minutes ago, Zoey said:

Bonjour ! Selon M. Yao, la liste d’attente s’est rendue à 3 personnes en date du 31 mai ! :D 

Je sais pas pourquoi j'ai le sentiment que c'est trop lent comparé aux autres années. Est-ce que vous pensez que c'est vrai? Parce que je connais pas vraiment la progression des LA des années précédentes honnêtement.

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, DPM said:

Juste vous rappeler que le processus d'admission cette année était basé à 100% sur l'entrevue suite à la première sélection! :) 

QUOIIII ???? :eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek:

Es-tu sûr de cela?

MAIS VOYONS DONC! donc, il suffisait de passer le cutoff et avoir droit à l'Entrevue, pour qu'après TOUUUUT dépende de la performance à l'Entrevue???

C'EST RIDICUL et HONTEUX!

Pourquoi on se casse le cul à avoir de très bonnes notes??? à quoi sert d'avoir un 4.3 et pas un 4.1 si les 2 passent le cutoff?? Ça n'a plus aucune valeur dans l'admission??

Et pourquoi juste cette année ça vient de changer?.. d'autant plus, sans en avoir parlé/communiqué!

Le fait que la cote R/GPA ne compte plus après le cutoff est DÉGEULASSE et INACCEPTABLE.

AUCUN PROGRAMME, AUCUNE FACULTÉ, AUCUNE UNIVERSITÉ n'a JAMAIS FAIT ÇA!

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, sciences10 said:

Merci! 

Mais peut-être qu'il y a des élèves qui vont se désister dans le futur s'ils sont sur la liste d'attente dans d'autre programmes de doctorats.

We never know.

Je pense que tout bougera très peu cette année à cause du covid. Les gens s'attachent à ce qu'il ont obtenus à court terme au lieu de laisser leur places et de retenter une nouvelle admission l'an prochain en médecine/ pharma/ etc.

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, chou said:

QUOIIII ???? :eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek:

Es-tu sûr de cela?

MAIS VOYONS DONC! donc, il suffisait de passer le cutoff et avoir droit à l'Entrevue, pour qu'après TOUUUUT dépende de la performance à l'Entrevue???

C'EST RIDICUL et HONTEUX!

Pourquoi on se casse le cul à avoir de très bonnes notes??? à quoi sert d'avoir un 4.3 et pas un 4.1 si les 2 passent le cutoff?? Ça n'a plus aucune valeur dans l'admission??

Et pourquoi juste cette année ça vient de changer?.. d'autant plus, sans en avoir parlé/communiqué!

Le fait que la cote R/GPA ne compte plus après le cutoff est DÉGEULASSE et INACCEPTABLE.

AUCUN PROGRAMME, AUCUNE FACULTÉ, AUCUNE UNIVERSITÉ n'a JAMAIS FAIT ÇA!

Sciences biomédicales à ULaval est 100% Casper un coup le cut off passé ( ce n’est pas un doctorat je l’accorde) :) et une entrevue est mieux qu’un CASPer à mon opinion :) Aussi, je crois qu’en faisant 100% entrevue, ils se sont assurés d’admettre des personnes ayant vraiment à cœur le métier de podiatre ( sans dire que certains sur la liste d’attente ou refusés n’ont pas le métier à cœur ) et je crois que le fait que la liste d’attente cette année ne semble pas bouger beaucoup prouve qu’ils ont eu raison dans un sens :) Une personne, un professionnel ou un élève est plus qu’un nombre, c’est une personne à part entière et si une personne a les notes minimales pour réussir, alors tout le monde à autant de chance de réussir, ce que je trouve juste pour un petit programme de 25 places :) Mais bon, c’est une opinion comme une autre :)

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, chou said:

QUOIIII ???? :eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek:

Es-tu sûr de cela?

MAIS VOYONS DONC! donc, il suffisait de passer le cutoff et avoir droit à l'Entrevue, pour qu'après TOUUUUT dépende de la performance à l'Entrevue???

C'EST RIDICUL et HONTEUX!

Pourquoi on se casse le cul à avoir de très bonnes notes??? à quoi sert d'avoir un 4.3 et pas un 4.1 si les 2 passent le cutoff?? Ça n'a plus aucune valeur dans l'admission??

Et pourquoi juste cette année ça vient de changer?.. d'autant plus, sans en avoir parlé/communiqué!

Le fait que la cote R/GPA ne compte plus après le cutoff est DÉGEULASSE et INACCEPTABLE.

AUCUN PROGRAMME, AUCUNE FACULTÉ, AUCUNE UNIVERSITÉ n'a JAMAIS FAIT ÇA!

med-p mcgill (and médecine laval starting from next year) found dead in a ditch

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Zoey said:

Sciences biomédicales à ULaval est 100% Casper un coup le cut off passé ( ce n’est pas un doctorat je l’accorde) :) et une entrevue est mieux qu’un CASPer à mon opinion :) Aussi, je crois qu’en faisant 100% entrevue, ils se sont assurés d’admettre des personnes ayant vraiment à cœur le métier de podiatre ( sans dire que certains sur la liste d’attente ou refusés n’ont pas le métier à cœur ) et je crois que le fait que la liste d’attente cette année ne semble pas bouger beaucoup prouve qu’ils ont eu raison dans un sens :) Une personne, un professionnel ou un élève est plus qu’un nombre, c’est une personne à part entière et si une personne a les notes minimales pour réussir, alors tout le monde à autant de chance de réussir, ce que je trouve juste pour un petit programme de 25 places :) Mais bon, c’est une opinion comme une autre :)

Le fait d'imaginer qu'il y a une bonne proportion d'une cohorte de 25 places qui ose utiliser ce programme comme tremplin... ugh

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, chou said:

Je pense que tout bougera très peu cette année à cause du covid. Les gens s'attachent à ce qu'il ont obtenus à court terme au lieu de laisser leur places et de retenter une nouvelle admission l'an prochain en médecine/ pharma/ etc.

Excuse-moi mais je pense pas que j'ai bien compris la relation entre le covid et le fait de s'attacher à sa place?

Link to comment
Share on other sites

Le fait est que, nous sommes clairement PLUS que 25 étudiants qui sommes extrêmement motivés et passionnés par la profession et qui méritent d'être admis ( et non pour une raison de tremplin).

Donc cette sélection élimine des gens qui veulent profondément et uniquement cette profession et ce programme, mais qui ne sont plus capables de se distinguer du lot puisqu'il y en a bcp d'autres qui le veulent aussi. Les notes étaient un moyen de justifier une sélection basée non seulement sur " L'INTENTION"  mais aussi sur les EFFORTS qui ont étés déployés pendant des années. On n'obtient pas un 3.9 comme on obtient un 4.3 .

Sachant que peut-être 30 ou 40 candidats sont: qualifiés, veulent absolument le programme, sont passionnés et veulent y rester.. le tout se fait donc sur une performance théâtrale de 15 minutes. Où sont mesurés les efforts d'années d'étude dans lesquelles on a tout sacrifié pour avoir les meilleurs notes possibles pour avoir toutes nos chances d'y rentrer?

J'ai suffisamment pour rentrer dans d'autre facultés/programmes contingentés , mais JE NE LE VEUX PAS. JE VEUX podiatrie spécifiquement, mais je ne l'aurai pas cette année, nonobstant tous les efforts que j'ai déployé ces dernières années, Puisqu'on s'en fou de mes notes, et que rien n'est pris en compte autre qu'une performance de 15 minutes durant laquelle j'ai peut-être pu hésité ou pas assez bien transmis le fond de ma pensée. Où est le mérite pour celui qui vient de nul part avec de faibles notes, excelle à ces 15 minutes et s'empare d'une des 25 places?

 

Croyez-moi, pensez-vous vraiment, que pour quelqu'un de suffisamment enclin en communication, il ne lui serait pas possible de faire une entrevue parfaite en faisant croire aux meilleurs intentions du monde, et ainsi prendre la place d'un vrai passionné? Bien sûr que oui. L'entrevu ne mesure pas la véracité des intentions et les arrière-pensées des gens, elle mesure le discours et le bla-bla prononcé durant cette performance théâtrale. Rien de plus.

 

Un bon "blabla-eur" assez fort en communication, qui a une journée de recherche devant lui sur la profession, est capable d'exceller à l'entrevue alors qu'il a des notes faibles, et sera capable de s'en servir comme tremplin malgré tout.

Link to comment
Share on other sites

On 6/1/2020 at 2:48 AM, chou said:

QUOIIII ???? :eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek:

Es-tu sûr de cela?

MAIS VOYONS DONC! donc, il suffisait de passer le cutoff et avoir droit à l'Entrevue, pour qu'après TOUUUUT dépende de la performance à l'Entrevue???

C'EST RIDICUL et HONTEUX!

Pourquoi on se casse le cul à avoir de très bonnes notes??? à quoi sert d'avoir un 4.3 et pas un 4.1 si les 2 passent le cutoff?? Ça n'a plus aucune valeur dans l'admission??

Et pourquoi juste cette année ça vient de changer?.. d'autant plus, sans en avoir parlé/communiqué!

Le fait que la cote R/GPA ne compte plus après le cutoff est DÉGEULASSE et INACCEPTABLE.

AUCUN PROGRAMME, AUCUNE FACULTÉ, AUCUNE UNIVERSITÉ n'a JAMAIS FAIT ÇA!

dmd ulaval est comme ça aussi, même si pas écrit sur papier ;) Y'a autant des 31 de cote que des 41 de cote dans ma classe, et on est 48... Honnêtement, c'est pas mal je trouve:) Rendu là, que tu aies un 31 ou 41, tu peux autant exceller dans ton programme et être un merveilleux professionnel de la santé! :) et pour ce que tu as dit concernant le fait de pouvoir "faker" une entrevue, à ulaval entoucas, il y a 3 évaluateurs, dont un étudiant... on m'a dit que c'est facile de lire à travers les gens... justement pourquoi en dmd, le taux d'abandon du programme est excessivement faible (1-2 max par cohorte) :) 

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, meddent2018 said:

dmd ulaval est comme ça aussi, même si pas écrit sur papier ;) Y'a autant des 31 de cote que des 41 de cote dans ma classe, et on est 48... Honnêtement, c'est pas mal je trouve:) Rendu là, que tu aies un 31 ou 41, tu peux autant exceller dans ton programme et être un merveilleux professionnel de la santé! :) et pour ce que tu as dit concernant le fait de pouvoir "faker" une entrevue, à ulaval entoucas, il y a 3 évaluateurs, dont un étudiant... on m'a dit que c'est facile de lire à travers les gens... justement pourquoi en dmd, le taux d'abandon du programme est excessivement faible (1-2 max par cohorte) :) 

Ouais, vient comparer ça à 2 entrevueurs en podiatrie, à travers un écran, sur Zoom. Et puis effectivement dentaire est un métier avec bcp de dextérité manuelle, chose qui n'apparaît pas dans les notes. Mais tu as 3 facultés au Québec, près de 150-200 places au total, si tu veux absolument, et qu'une porte se ferme il y en a plein d'autres. Et dentaire l'entrevue ne compte pas pour 100% (cette année ce fut un CASPer) elle a une proportion/un poids dans l'évaluation globale du dossier.

Ici clairement on nous dit qu'on ne prendra en compte QUE de l'entrevue pour podiatrie. Et puis tu n'as qu'une seule université au quebec, et un pitoyable 25 places..

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, chou said:

Ouais, vient comparer ça à 2 entrevueurs en podiatrie, à travers un écran, sur Zoom. Et puis effectivement dentaire est un métier avec bcp de dextérité manuelle, chose qui n'apparaît pas dans les notes. Mais tu as 3 facultés au Québec, près de 150-200 places au total, si tu veux absolument, et qu'une porte se ferme il y en a plein d'autres. Et dentaire l'entrevue ne compte pas pour 100% (cette année ce fut un CASPer) elle a une proportion/un poids dans l'évaluation globale du dossier.

Ici clairement on nous dit qu'on ne prendra en compte QUE de l'entrevue pour podiatrie. Et puis tu n'as qu'une seule université au quebec, et un pitoyable 25 places..

Désolée, je savais pas que cette année podiatrie avait eu des entrevues par zoom... J'avoue ça peut être discutable comme manière de procéder. 

Et il y a 150 places effectivement en DMD au Québec, mais bcp plus d'applicants qu'en pod (environ 1500 en dmd vs 175 en podiatrie en 2019). Et oui, à Ulaval, habituellement (sauf cette année pcq, covid), les entrevues comptent pour 100% après la sélection des notes, même s'ils disent que non (trust me on that one, année après année, ce fait s'établit de plus en plus).

Bonne chance quand même! :( Tu vas y arriver si tu le veux vraiment vraiment !! 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Scapar said:

Que veux-tu dire par c’est fini?

Si j'ai bien compris un ami m'a envoyé comme quoi il a reçu un refus que le processus d'admission est terminé car le contingent est comblé pour l'année! EN JUIN! J'ai pas encore reçu mais peut-être c'Est dans un ordre qu'ils envoient ça. Regarde ton "suivi de ma demande" ou regarde tes courriers indésitables.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...