Jump to content
Premed 101 Forums

Refus/Acceptation/Liste d'attente Med UdeM 2020


Recommended Posts

14 minutes ago, MAlex said:

Super merci !!!!! D'ailleurs, ils me disent de répondre à l'offre d'admission avant la date limite, comment il faut faire ça ? :p

 

Tu pourras répondre à l'offre quand le symbole vis-à-vis Médecine passera du cercle bleu au crochet vert. Il y aura une option à côté pour accepter ou refuser ton offre

Link to comment
Share on other sites

Vu qu'il y a BCP de personnes qui stressent pour med sur ce forum (et j'ai eu des msg privé), je vais ecrire ici qqchose que j'ai dit a qqun qui m'a posé une question (pour essayer de destresser certains <3 )
En fait, cette personne est un peu concerned a propos le fait que la LA de med a tlm avancé cette année et elle/il pense que ca ca veut dire que med a deja pris en compte les places de plus et qu'il ou elle n'a pas de chances d'etre admis.e. vu que la LA s'est deja trop avancé  si je comprends bien (ce qui n'est pas necessairement le cas parce que hier Isabelle m'a dit que les offres extra n'ont pas encore été envoyées)

.............................................

une des raisons pour laquelle la LA de med a deja avancé autant c'est parce qu'il y avait pas d'entrevue. Ca a été remplacé par CASPer et ca change tout ca. 

Quand le CASPer remplace les entrevues, ca semble avoir comme effet de faire avancer les LA de bcppp. 

Les preuves sont le cas de chacun des autres doc:

exemple --> Avant casper, dans le temps des entrevues : Opto acceptait environ 10 personnes sur la LA universitaire
Quand casper a remplacé les entrevues : Opto a accepté ~18, 20 et 24 sur la LA universitaire (respectivement). 
meme chose pour DMD (pas les meme # mais meme idée)

L'explication logique derriere ca je pense c'est le fait que, plus les programmes adaptent les memes criteres d'admission, plus y a de chance que les gens qui veulent meme pas entrer dans le programme fassent une demande "just in case" ils entrent pas dans leur choix #1. Par exemple, j'ai un ami qui veut aller en DMD, mais vu que opto n'a pas d'entrevue et c'est la meme maniere d'evaluation des dossiers, il a dit "je vais appliquer en opto aussi " tandis que c'est meme pas ce qu'il veut faire. Donc, il l'a fait juste parce qu'il lui manquait un choix de plus. (il est allé en DMD)

Mais dans le temps des entrevues, ca ca arrivait pas souvent parce que la personne va se dire: "pourquoi je devrais faire une demande si c'est meme pas ce que je veux faire." Why go through all the trouble??

Donc, je pense que plusieurs (des gens qui veulent meme pas aller en med) ont appliqué en med just because they "can". Donc, maintenant yen a qui entrent en DMD, Opto, pharm etc.... et ils se desistent de med. C'est pour ca que med a avancé autant que ca. Il faut aussi tenir compte du fait que mcgill et ulaval ont deja envoyé leurs offres de plus. Donc yen a qui ont peut etre désisté udem pour mcgill (ce qui est qqchose fort probable) ou ulaval.

Donc, perso je pense que Isabelle n'a pas envoyé les offres de plus et que cette annee on devrait s'attendre a ce que med avance vrmmmmm plus

Bonne chance! Laissez moi savoir ce que vous en pensez et relaxez :)

Link to comment
Share on other sites

38 minutes ago, Dr. A said:

Vu qu'il y a BCP de personnes qui stressent pour med sur ce forum (et j'ai eu des msg privé), je vais ecrire ici qqchose que j'ai dit a qqun qui m'a posé une question (pour essayer de destresser certains <3 )
En fait, cette personne est un peu concerned a propos le fait que la LA de med a tlm avancé cette année et elle/il pense que ca ca veut dire que med a deja pris en compte les places de plus et qu'il ou elle n'a pas de chances d'etre admis.e. vu que la LA s'est deja trop avancé  si je comprends bien (ce qui n'est pas necessairement le cas parce que hier Isabelle m'a dit que les offres extra n'ont pas encore été envoyées)

.............................................

une des raisons pour laquelle la LA de med a deja avancé autant c'est parce qu'il y avait pas d'entrevue. Ca a été remplacé par CASPer et ca change tout ca. 

Quand le CASPer remplace les entrevues, ca semble avoir comme effet de faire avancer les LA de bcppp. 

Les preuves sont le cas de chacun des autres doc:

exemple --> Avant casper, dans le temps des entrevues : Opto acceptait environ 10 personnes sur la LA universitaire
Quand casper a remplacé les entrevues : Opto a accepté ~18, 20 et 24 sur la LA universitaire (respectivement). 
meme chose pour DMD (pas les meme # mais meme idée)

L'explication logique derriere ca je pense c'est le fait que, plus les programmes adaptent les memes criteres d'admission, plus y a de chance que les gens qui veulent meme pas entrer dans le programme fassent une demande "just in case" ils entrent pas dans leur choix #1. Par exemple, j'ai un ami qui veut aller en DMD, mais vu que opto n'a pas d'entrevue et c'est la meme maniere d'evaluation des dossiers, il a dit "je vais appliquer en opto aussi " tandis que c'est meme pas ce qu'il veut faire. Donc, il l'a fait juste parce qu'il lui manquait un choix de plus. (il est allé en DMD)

Mais dans le temps des entrevues, ca ca arrivait pas souvent parce que la personne va se dire: "pourquoi je devrais faire une demande si c'est meme pas ce que je veux faire." Why go through all the trouble??

Donc, je pense que plusieurs (des gens qui veulent meme pas aller en med) ont appliqué en med just because they "can". Donc, maintenant yen a qui entrent en DMD, Opto, pharm etc.... et ils se desistent de med. C'est pour ca que med a avancé autant que ca. Il faut aussi tenir compte du fait que mcgill et ulaval ont deja envoyé leurs offres de plus. Donc yen a qui ont peut etre désisté udem pour mcgill (ce qui est qqchose fort probable) ou ulaval.

Donc, perso je pense que Isabelle n'a pas envoyé les offres de plus et que cette annee on devrait s'attendre a ce que med avance vrmmmmm plus

Bonne chance! Laissez moi savoir ce que vous en pensez et relaxez :)

Jcomprends ton raisonnement, sauf que dans ce cas PERSONNE a prévu que les MEMs cette année allaient être annulées... alors non les gens ont sûrement appliqué en med pcq ils VEULENT rentrer en med (les MEMs sont fkn chères en passant, 125$/uni, si t'appliques et tu te fais convoquer aux 3, well that's 375$ down the drain).

Now, une hypothèse que j'ai sur les différents désistements c'est qu'avant, la méthode de sélection de med et des 4 autres doctorats est totalement différent (MEM vs Casper), ce qui fait que les candidats acceptés en med sont pas nécessairement ceux qui sont acceptés dans les autres doctorats, et vice versa. Cette année, les unis ont remplacé leur MEMs avec le Casper (et DMD Laval leur entrevue en personne avec le Casper), ce qui fait que quasiment les mêmes candidats sont acceptés partout. Alors, les candidats ont la chance de choisir quel programme aller (et quelle uni aller, dans le cas de DMD Laval normalement avec entrevue et DMD UdeM sans entrevue), ce qui crée beaucoup de désistements au sein de divers programmes. Aussi, non seulement y'a l'histoire de quel programme aller, les candidats ont aussi la chance de choisir quelle uni aller, vu que les scores Casper sont les mêmes partout (donc une acceptation à une uni signifie à 99.99999% une acceptation aux 2 autres + McGill), tandis que pour les MEMs y'a eu des histoires de pondération différente des stations à travers les unis. Living example of this: jconnais deux personnes qui ont des cotes R très similaires (environ 36.4)  et des scores d'entrevue légèrement similaires (environ 500 et 480 respectivement). Surprisingly, la personne avec 480 a été classé PLUS HAUT à Sherbrooke que la personne avec 500, mais elle avec 500 est nettement plus haute dans la LA de Laval que lui avec 480, et ils étaient genre 2-3 rangs apart à UdeM si jme trompe pas.

bref that's my take on things, si vous avez qqch à rectifier hésitez pas! Bonne chance tout le monde, on lâche pas <3

Link to comment
Share on other sites

Salut guys!

J’ai une amie située environ 85e sur la liste d’attente collégiale qui a reçu une offre pour le campus Mauricie de l’UdeM. Ça bouge! J’imagine que c’est une bonne nouvelle en effectuant des comparaisons avec les LA années précédentes.

Link to comment
Share on other sites

23 hours ago, Dr. A said:

Félicitations!

est-ce que tu connais ta CRU?

Merci!! J’ai aucune idée de ma CRU car je n’avais pas fait de demande avant cette année. Est-ce qu’on peut demander notre CRU suite à une admission ou c’est seulement suite à un refus? 

Link to comment
Share on other sites

I've been admitted to UdeM (Bac connexe) starting année préparatoire at Campus Mauricie

1. Is there anyone accepted at the Montreal Campus (Bac non-connexe) starting année préparatoire who would prefer to attend Campus Mauricie?

2. If not, is there anyone looking for a roommate at Campus Mauricie?

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, Hopeandsuccess said:

OMG JE SUIS STRESSÉE! Est-ce que si le triangle jaune est devenu un rond bleu, mais que je n'ai toujours pas eu de dépôt de 300$, ni de lettre c'est bon signe? MERCIIII

Je crois à 98% que oui!!! Si le triangle revient "à l'étude" avec le rond bleu, ça devrait être un très très bon signe! (Un indice aussi c'est que ton choix inférieur dans lequel tu étais admis(e) redevient aussi à l'étude avec un point bleu!) Je crois aussi que tu ne pourras pas voir de nouveau dépôt exigé si tu avais déjà payé pour le choix inférieur! Félicitations et on croise les doigts, ce n'est qu'une petite question de temps pour la lettre officielle! :)

Link to comment
Share on other sites

31 minutes ago, Hopeandsuccess said:

OMG JE SUIS STRESSÉE! Est-ce que si le triangle jaune est devenu un rond bleu, mais que je n'ai toujours pas eu de dépôt de 300$, ni de lettre c'est bon signe? MERCIIII

When that happens il y a deux choses qui arrive 99% du temps:

1- T'es admis.e.

2- T'es admis.e. dans un choix supérieur

Link to comment
Share on other sites

Just now, Hopeandsuccess said:

Ok donc si opto est mon choix no.1 et je suis sur la liste d'attente (triangle jaune) et que médecine est mon choix no.2 (devenu un rond bleu). Ça signifie peut-être que je serais acceptée en opto et non en médecine? MERCI GUYSSSSS

Les deux possibilités se peuvent. Tu es combien dans la LA pour chacun?

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, PharmaLife said:

Simplement pour laisser savoir aux gens que j'ai eu une confirmation que les places extra pour médecine ont été distribuées pour la cohorte 2024 et 2025 en date du 26 mai. Voilà pourquoi les LA ont bougé autant. 

La LA universitaire est rendu a cmb? Je demande pour avoir une idée 

8 minutes ago, Hopeandsuccess said:

Ok donc si opto est mon choix no.1 et je suis sur la liste d'attente (triangle jaune) et que médecine est mon choix no.2 (devenu un rond bleu). Ça signifie peut-être que je serais acceptée en opto et non en médecine? MERCI GUYSSSSS

et oui

Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, Cat2020 said:

 Pas mal toute la liste d’attente va passer d’ici fin août non...?

Pas nécessairement. Ca se peut que ca s’arrête là. Who knows. Et desfois udem ferme les listes d’attente (ca arrive rarement tho)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...