Jump to content
Premed 101 Forums

Refus/Acceptation/Liste d'attente Med UdeM 2020


Recommended Posts

Salut tout le monde,

Si les refus envoyés jusqu'à maintenant sont exclusivement basés sur les notes comme les bureaux d'admission le disent, quelqu'un avec des "red flags" dans son CASPer n'aurait vraisemblablement pas encore reçu de refus ?

Bonne chance à tous, je vous souhaite le meilleur!

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, Qui-GonJinn said:

Salut tout le monde,

Si les refus envoyés jusqu'à maintenant sont exclusivement basés sur les notes comme les bureaux d'admission le disent, quelqu'un avec des "red flags" dans son CASPer n'aurait vraisemblablement pas encore reçu de refus ?

Bonne chance à tous, je vous souhaite le meilleur!

Who knows? All you can do is trust in the force

Link to comment
Share on other sites

51 minutes ago, DMD0145 said:

Il me semble avoir vue des gens qui ont été refusé avec des gpa plus haut que d’autres même si ces derniers étaient dans le même programme (selon ce qui a été dit sur le forum). Donc j’imagine qu’il pourrait être y avoir un lien avec les red flags du CASPer comme tu dis.

Oui exactement c'est pour ça que le monde croyaient que la sélection avait pas été faite exclusivement sur l'excellence du dossier académique

Link to comment
Share on other sites

On 4/20/2020 at 1:26 PM, Mel96b said:

Par ''rang'', tu veux dire CRU/CRC? Ou le nombre d'offre vs le nombre de place (= nombre de personnes qui ont eu une offre sur la liste d'attente?)

Pour médecine, tu peux trouver ça ici: https://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/admission/foire-aux-questions/, sous le point #11 ou #8, selon ce que tu veux.

Pour tous les programmes, tu as la liste suivante, mais qui n'inclut que les CRC, et non les CRU https://admission.umontreal.ca/fileadmin/fichiers/documents/guide_pdf/CRC_et_statistiques_d_admission_v2.pdf

L’an passé quand j’avais appliqué (et j’étais sur une list d’attente) j’avais accès à un document pdf updaté à chaque semaine avec le rang sur la liste d’attente de la personne admise cette semaine-là. C’était pour tous les programmes avec liste d’attente pour savoir si tu te rapproches d’entrer ou si tu n’as plus vraiment aucune chance... Ces données ne sont pas publiés par contre (à ce que je sache) donc la seule façon de la voir serait que quelqu’un l’ait sauvegardé en fin août l’été dernier. 

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, Qui-GonJinn said:

Salut tout le monde,

Si les refus envoyés jusqu'à maintenant sont exclusivement basés sur les notes comme les bureaux d'admission le disent, quelqu'un avec des "red flags" dans son CASPer n'aurait vraisemblablement pas encore reçu de refus ?

Bonne chance à tous, je vous souhaite le meilleur!

Est-ce qu'il y a qqun qui peut m'expliquer les "red flags" ? C'est genre si tu "fail" ton casper ?

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, Med1854 said:

Est-ce qu'il y a qqun qui peut m'expliquer les "red flags" ? C'est genre si tu "fail" ton casper ?

Ca peut être n'importe quoi..... par exemple les candidats donnent des réponses racistes, discriminantes sur le genre, le statut social, la religion, etc. Ca peut être aussi des trucs comme bris de confidentialité (dans une situation qui ne le demande pas)  ou manque de professionnalisme hors du commun.  Plusieurs Red Flags conduisent à une élimination direct du candidat. Donc en quelques sortes oui, c'est un "fail" SOLIDE du Casper.  Ca peut aussi s'appliquer aux Mem.

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, TopChef said:

Ca peut-être n'importe quoi..... par exemple le candidats donnent des réponses racistes, discriminantes sur le genre, le statut social, la religion, etc. Ca peut-être aussi des trucs comme bris de confidentialité (dans une situation qui ne le demande pas)  ou manque de professionnalisme hors du commun.  Plusieurs Red Flags conduisent à une élimination direct du candidat. Donc en quelques sortes oui, c'est un "fail" SOLIDE du Casper.  Ca peut aussi s'appliquer aux Mem.

Ah ok! Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, Med1854 said:

Est-ce qu'il y a qqun qui peut m'expliquer les "red flags" ? C'est genre si tu "fail" ton casper ?

Va voir ce post et ouvre le document. Ça montre comment le Casper est noté!

Pour te donner une idée, à la page 6, il y a un exemple de red flag pour un des scénarios :

image.png.990999b7b00b0cecb62f394c199b01d9.png

Link to comment
Share on other sites

On 4/21/2020 at 4:13 PM, Morula said:

Bonjour, 

J'ai recu un refus pour med avec 3.94/4.3 en Biomed à Udem. Je suis présentement à la Maîtrise.

J'ai demandé un calcul de CRU et ils me donnent 33.6. J'avais 3.86 à l'automne de ma dernière année et ils m'avaient donné 33.7

Comment est-ce possible ? Vos opinions?

J'ai complété mon bacc en biomed avec 4.0/4.3 et je suis à la maîtrise aussi, mais à l'UQTR et ils m'ont calculé une cru de 32.068.

Je savais que le programme de biomed à l'UQTR était moins bien côté, mais je pensais pas qu'il y aurait un si grande différence... c'est fou!  

Link to comment
Share on other sites

DATE / HEURE :  17/04/20, 23:50.

DÉCISION : Refusé 

Catégorie : Universitaire québécois 

CRC ou CRU (si connue) : 32.068 / GPA: 4.0/4.3 en biomed à l'UQTR

Impressions p/r au Casper : difficile à dire... 

Commentaire : je ne recommande pas le programme de biomed à l'UQTR comme tremplin pour med :mellow:

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, LaurieF said:

DATE / HEURE :  17/04/20, 23:50.

DÉCISION : Refusé 

Catégorie : Universitaire québécois 

CRC ou CRU (si connue) : 32.068 / GPA: 4.0/4.3 en biomed à l'UQTR

Impressions p/r au Casper : difficile à dire... 

Commentaire : je ne recommande pas le programme de biomed à l'UQTR comme tremplin pour med :mellow:

Ils ne font pas de distinction entre un GPA d'un même programme mais venant de différentes université au Québec donc c'est sensé donner la même CRU que si t'avais été à l'UdeM (sans la bonification de 0.5). En tout cas c'est ce qu'on m'avait dit la dernière fois que j'avais demandé à l'admission.. 

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, langouste said:

Ils ne font pas de distinction entre un GPA d'un même programme mais venant de différentes université au Québec donc c'est sensé donner la même CRU que si t'avais été à l'UdeM (sans la bonification de 0.5). En tout cas c'est ce qu'on m'avait dit la dernière fois que j'avais demandé à l'admission.. 

Tant mieux si c'est vrai! Moi j'ai entendu que puisque le programme de biomed est contingenté à l'UdeM et pas à l'UQTR l'indice de force n'est pas le même... mais bon c'est juste du bouche à oreille, ta source est beaucoup plus fiable haha 

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, langouste said:

Ils ne font pas de distinction entre un GPA d'un même programme mais venant de différentes université au Québec donc c'est sensé donner la même CRU que si t'avais été à l'UdeM (sans la bonification de 0.5). En tout cas c'est ce qu'on m'avait dit la dernière fois que j'avais demandé à l'admission.. 

Ouais, je suis d'accord avec toi, je m'étais fait dire la même chose

Link to comment
Share on other sites

On 4/18/2020 at 12:58 PM, nutri-MD said:

DATE / HEURE :  17 avril, 23h56

DÉCISION : Refusé 

Catégorie : Universitaire 

CRU (l'année passée à uLaval - je ne sais pas si ça serait équivalent/utile pour vous..) : 35,793 

GPA: 3.88/4.0 (Diététique, gradué déc 2018)

Impressions p/r au Casper Selon moi s'est bien déroulé, mais on sait jamais.. 

 

Bonne chance à tous <3 

How is that possible!!! 

I have a lower GPA in a program considered easier (biology) and i havent been rejected yet.

Apparently only the CRU mattered so far (some ppl called UdeM to verify) so Casper wasn't even the reason you got rejected. 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, ChosenDestiny said:

How is that possible!!! 

I have a lower GPA in a program considered easier (biology) and i havent been rejected yet.

Apparently only the CRU mattered so far (some ppl called UdeM to verify) so Casper wasn't even the reason you got rejected. 

Maybe he got a red flag in his casper ? They might be rejecting everyone that are under the cut-off and/or the ones who got a red flag in casper

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, langouste said:

Ils ne font pas de distinction entre un GPA d'un même programme mais venant de différentes université au Québec donc c'est sensé donner la même CRU que si t'avais été à l'UdeM (sans la bonification de 0.5). En tout cas c'est ce qu'on m'avait dit la dernière fois que j'avais demandé à l'admission.. 

J'ai de la misère à croire cela car j'ai une amie qui a fait son bac en biomed à l'UQTR et elle avait 4.3/4.3. J'avais 3.82/4.3 en biomed à l'udem et il y a 3 ans, j'ai été convoqué aux entrevues avant elle. Je trouve que ce qu'ils disent et ce qu'ils font, ne concordent pas en vrai vie ... 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

Il se pourrait très bien qu'ils prennent le CASPer en consideration pour faciliter le processus, puisqu'ils peuvent deja savoir la liste des d'excellence.

J'ai un GPA de 4.06/4.3 a Concordia en genie mecanique et j'ai été invité aux entrevues de McGill. Mon GPA n'est pas genius level, alors je pense que j'ai fait pas pire dans mon casper (surtout que Laval m'a refusé avec une cote de 32.307). 

J'ai recu le formulaire du choix de campus a l'UdeM, alors il se pourrait tres bien qu'ils regardent le classement final et qu'ils n'y a pas de cutoff cette année...

Who knows. Sinon, leur selection ne fait absolument aucun sens...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...