Jump to content
Premed 101 Forums

Refus/Acceptation/Liste d'attente Med UdeM 2020


Recommended Posts

4 hours ago, MVMD2022 said:

J'ai de la misère à croire cela car j'ai une amie qui a fait son bac en biomed à l'UQTR et elle avait 4.3/4.3. J'avais 3.82/4.3 en biomed à l'udem et il y a 3 ans, j'ai été convoqué aux entrevues avant elle. Je trouve que ce qu'ils disent et ce qu'ils font, ne concordent pas en vrai vie ... 

Les gens qui font biomed à l'UQTR sont connus pour avoir des cote significativement plus basse que ceux qui font biomed sherbrooke, udem, laval. Je pense que l'UdeM compare Biomed UQTR à un autre programme (Il ne le juge pas équivalent). Tu peux parcourir le forum, tu vas trouver des personnes avec des 4.0+/4.3 à l'UQTR refusé avant entrevues. 

Link to comment
Share on other sites

53 minutes ago, jazzzz said:

Bonjour tout le monde,

Il se pourrait très bien qu'ils prennent le CASPer en consideration pour faciliter le processus, puisqu'ils peuvent deja savoir la liste des d'excellence.

J'ai un GPA de 4.06/4.3 a Concordia en genie mecanique et j'ai été invité aux entrevues de McGill. Mon GPA n'est pas genius level, alors je pense que j'ai fait pas pire dans mon casper (surtout que Laval m'a refusé avec une cote de 32.307). 

J'ai recu le formulaire du choix de campus a l'UdeM, alors il se pourrait tres bien qu'ils regardent le classement final et qu'ils n'y a pas de cutoff cette année...

Who knows. Sinon, leur selection ne fait absolument aucun sens...

Génie est réputé de donner des bonnes CRU à UdeM à ce que je sache though... surtout un GPA de 4 en génie est super bon!

Link to comment
Share on other sites

@keipop Je l'espere bien! Je suis presentement en train de faire ma maitrise a Toronto et je termine en Aout. Penses-tu que UdeM prend ceci en consideration pour bonifier mon dossier?

J'etais surpris par ma CRU si basse a Laval :( Je savais que j'etais borderline mais finalement c'etait un gros fail LOL

Link to comment
Share on other sites

48 minutes ago, jazzzz said:

@keipop Je l'espere bien! Je suis presentement en train de faire ma maitrise a Toronto et je termine en Aout. Penses-tu que UdeM prend ceci en consideration pour bonifier mon dossier?

J'etais surpris par ma CRU si basse a Laval :( Je savais que j'etais borderline mais finalement c'etait un gros fail LOL

Non malheureusement, tu dois déjà avoir fini ta maîtrise avant d'appliquer pour avoir le bonus de maîtrise à UdeM! Espérons que même sans ça tu vas rentrer cette année et que tu devras plus dealer avec ce processus de nouveau l'année prochaine haha ;)

Link to comment
Share on other sites

On 4/25/2020 at 9:50 AM, MVMD2022 said:

J'ai de la misère à croire cela car j'ai une amie qui a fait son bac en biomed à l'UQTR et elle avait 4.3/4.3. J'avais 3.82/4.3 en biomed à l'udem et il y a 3 ans, j'ai été convoqué aux entrevues avant elle. Je trouve que ce qu'ils disent et ce qu'ils font, ne concordent pas en vrai vie ... 

Peut-être, mais toi tu avais 0.5 de bonus sur ta CRU. Ça dû avoir joué, dans des programmes comme médecine 0.5 peut faire une bonne différence... Mais je suis d'accord que cette année c'est bizarre... Je comprends pas comment ils font les admissions non plus...

Link to comment
Share on other sites

On 4/24/2020 at 10:30 PM, ChosenDestiny said:

How is that possible!!! 

I have a lower GPA in a program considered easier (biology) and i havent been rejected yet.

Apparently only the CRU mattered so far (some ppl called UdeM to verify) so Casper wasn't even the reason you got rejected. 

Really?? If it's based solely on CRU then I'm a bit shocked since dietetics/nutrition has a pretty high index de force.. anyway, I hope you get invited to choose a campus soon :)

On 4/25/2020 at 3:35 AM, lampehalogene said:

Maybe he got a red flag in his casper ? They might be rejecting everyone that are under the cut-off and/or the ones who got a red flag in casper

I hope it's not because of that, but I don't think that would be the case - I was waitlisted for McGill interviews this year and last (didn't end up getting invited both times, but got stuck at #1 last year lol :'(). Anyway, who knows... I requested my CRU so we'll see!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je suis une étudiante actuelle au cégep et j’avais une question concernant les résultats de la session d’hiver 2020.

Je voulais savoir si nos résultats de cette session pourraient être utilisés par les universités à titre de critère de sélection, ou bien les critères de sélections reposeront encore sur la cote r. En effet, je suis consciente que la cote r de cette session est annulé, mais je voulais savoir si un étudiant qui fini un cours avec un 90% et celui qui fini son cours avec un 60% sont mis sur un même pied d’égalité ou pas.

Merci d'avance :)

et bonne chance à tous pour médecine j'espère vraiment que vous allez être pris !

Link to comment
Share on other sites

49 minutes ago, adm2020 said:

Bonsoir,

Je suis une étudiante actuelle au cégep et j’avais une question concernant les résultats de la session d’hiver 2020.

Je voulais savoir si nos résultats de cette session pourraient être utilisés par les universités à titre de critère de sélection, ou bien les critères de sélections reposeront encore sur la cote r. En effet, je suis consciente que la cote r de cette session est annulé, mais je voulais savoir si un étudiant qui fini un cours avec un 90% et celui qui fini son cours avec un 60% sont mis sur un même pied d’égalité ou pas.

Merci d'avance :)

et bonne chance à tous pour médecine j'espère vraiment que vous allez être pris !

Ce n’est pas totalement clair encore, mais certains Cégeps ont informé leurs étudiants que les universités allaient regarder le relevé de notes de la session d’hiver 2020 et donc l’inclure dans les critères de sélection. Il faut toutefois prendre cette information avec un grain de sel, parce que c’est le ministère qui a le dernier mot et, personnellement, suspendre la cote R en affirmant que la situation est trop inégale d’un cégep à l’autre signifie aussi ne pas prendre les notes numériques. En effet, en considérant les notes, tu manques complètement l’objectif visé par la suspension de la cote R et EN PLUS tu rajoutes des inégalités qui sont normalement rectifiées par le calcul de la cote R. Finalement, ça m’apparaît tout à fait improbable que le ministère donne le feu vert aux universités de considérer les notes numériques, parce que bon nombre d’étudiants ont interprété la suspension de la cote R comme une permission de faire le strict minimum et d’avoir 60%. Décider de finalement regarder les notes après la fin de la session serait complètement absurde... 

Dans tous les cas, ma recommandation est de mettre des efforts dans tes études, parce que, comme tu t’en doutes sûrement, le futur est incertain et il est toujours mieux de se préparer trop que de ne pas se préparer assez. ;) En obtenant les meilleures notes possible, tu n’auras pas à stresser en te demandant si les notes vont être considérées ou non vs si tu passes tous tes cours à 60%! 

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, meddstudent2020 said:

Ce n’est pas totalement clair encore, mais certains Cégeps ont informé leurs étudiants que les universités allaient regarder le relevé de notes de la session d’hiver 2020 et donc l’inclure dans les critères de sélection. Il faut toutefois prendre cette information avec un grain de sel, parce que c’est le ministère qui a le dernier mot et, personnellement, suspendre la cote R en affirmant que la situation est trop inégale d’un cégep à l’autre signifie aussi ne pas prendre les notes numériques. En effet, en considérant les notes, tu manques complètement l’objectif visé par la suspension de la cote R et EN PLUS tu rajoutes des inégalités qui sont normalement rectifiées par le calcul de la cote R. Finalement, ça m’apparaît tout à fait improbable que le ministère donne le feu vert aux universités de considérer les notes numériques, parce que bon nombre d’étudiants ont interprété la suspension de la cote R comme une permission de faire le strict minimum et d’avoir 60%. Décider de finalement regarder les notes après la fin de la session serait complètement absurde... 

Dans tous les cas, ma recommandation est de mettre des efforts dans tes études, parce que, comme tu t’en doutes sûrement, le futur est incertain et il est toujours mieux de se préparer trop que de ne pas se préparer assez. ;) En obtenant les meilleures notes possible, tu n’auras pas à stresser en te demandant si les notes vont être considérées ou non vs si tu passes tous tes cours à 60%! 

Comme j'ai dit à un autre post, la meilleure solution serait de NE PAS compter les cotes R de cette session (beaucoup trop de facteurs qui faussent les notes/compétences réelles des étudiants, et ce dans les deux sens... à base y'a ceux qui se verront pénaliser injustement à cause de leurs difficultés d'étudier dans une telle pandémie, mais y'a aussi ceux qui trichent dans les examens en ligne pour avoir des super bonnes notes qu'ils n'auraient jamais eu dans un context traditionnel!). MAIS, vu que beaucoup d'étudiants dépendent de leur 2e et 3e sessions pour faire remonter leur cote R, il faut leur donner le choix de faire remplacer la cote R de cette session par soit celle qu'ils vont avoir à la session suivante ou bien celle qu'ils ont obtenue à la session précédente (question d'équité pour ceux qui ont travaillé fort et ont eu des bonnes notes durant leur 1re session)... donc pour un étudiant qui fait son cégep en 2 ans et qui sont à leur 2e session maintenant, leur cote R globale serait déterminée par une pondération de 33.3% 66.7% de 1re : 3e ou vice versa, à la discrétion de l'étudiant même, et l'étudiant à son 4e session peut faire remplacer sa cote R de cette session avec n'importe laquelle des 3 sessions de leur choix. That's just my two cents on this whole topic :D

Link to comment
Share on other sites

Concernant la CRU, etant donné que mon bac etait de 4 ans, de 2013 a 2017, selon leur formule, ils vont comparer ma moyenne globale des 4 ans vs la moyenne des moyennes durant les 3 dernieres année (2017-2020) right?

 

Ou ils comparent les 3 dernieres années de mon bac avec les moyennes de ces 3 années respectives (2014-2017)? 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, jazzzz said:

Concernant la CRU, etant donné que mon bac etait de 4 ans, de 2013 a 2017, selon leur formule, ils vont comparer ma moyenne globale des 4 ans vs la moyenne des moyennes durant les 3 dernieres année (2017-2020) right?

 

Ou ils comparent les 3 dernieres années de mon bac avec les moyennes de ces 3 années respectives (2014-2017)? 

Me semble que c'est 2017-2020 sinon ça serait pas calculé sur une même base et cela serait difficile de comparer les étudiants

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, keipop said:

Y'a juste Québec maintenant, mais Rimouski et Levis s'en viennent en 2022!

ooooh! mais, sans vouloir être trop négatif, la création d'un nouveau campus n'augmente pas le nombre total de personnes admises, malheureusement. Ça comporte tout de même des avantages, comme permettre d'offrir une différente expérience et environnement d'apprentissage :)

Link to comment
Share on other sites

Pour votre info, ma CRU est descendue à 34.2 cette année (refus 17 avril compte tenu de celle-ci) comparativement à l'an passé qui était à 35.1 (liste d'attente après MEM). BAC non connexe et aucune nouvelle note dans mon dossier. Je ne m'attendais pas à une baisse de presque 1 point. Bonne chance à tous.

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, 84_2K said:

Pour votre info, ma CRU est descendue à 34.2 cette année (refus 17 avril compte tenu de celle-ci) comparativement à l'an passé qui était à 35.1 (liste d'attente après MEM). BAC non connexe et aucune nouvelle note dans mon dossier. Je ne m'attendais pas à une baisse de presque 1 point. Bonne chance à tous.

Quel bac as-tu complété? 

Link to comment
Share on other sites

On 4/20/2020 at 4:57 PM, Nicolas said:

Je comprend pas comment moi et toi avec 3,96 et 3,97 en biomed on est refusé pour nos notes... genre c’est immense comment on s’est fait discriminer pour étudier à uottawa ...  en plus dans le bacc le mieux classé selon uottawa  mais bon bonne chance pour le reste à toi :) et tous ceux qui ont passer la sélection:)

Salut, je suis aussi de uOttawa et j'ai fais un bac en Sciences de la santé.On m'a aussi refusé, mais le truc c'est que je sais même pas à quel programme il me compare étant donné que le bac en Sciences de la santé n'existe pas au Québec.... Je leur ai demandé et ils m'ont dit que ça reste confidentiel. Honnêtement, je me sens aussi discriminé parce que j'étudie à uOttawa.À uLaval, il compare mon bac en Sciences de la santé au bac de Biologie, ce qui est 2 programmes complètement différent! Mon programme est axé sur le système humain et le bac en biologie est axé sur le système végétatif et la diversité écologique,donc ça m'a donné une cote basse.

Bon courage!

Ne lâche pas :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...