Jump to content
Premed 101 Forums

Ulaval admission 2021


Recommended Posts

Allo!  

Honnêtement, je pense que cette mesure vient "randomisé" l'admission en médecine à Ulaval. Comme c'est vrai que la cote R n'est pas le meilleur moyen d'évaluation et ne permet peut-être pas de réellement classer les candidats, mais c'est important de souligner que la cote R est la somme de 2 ans de travail, de 4 sessions et de 26 cours au minimum!!!! Ainsi c'est possible de foirer un cours, deux ou trois et de se rattraper et je pense que globalement sa donne un meilleur aperçu des capacité de performance d'une personne. Le Casper quant à lui ne dure que 90 minutes et il faut ajouter à cela le facteur stress, pression et même certains enjeux comme le fait de tapper vite au clavier. Les MEM c'est pareil, sa dure pas longtemps, c'est hyperstressant. 

Au fond, je pense que la cote R te donne une certaine contrôlabilité sur ton sort que les MEM et le CASPER ne donne pas, mais il faut absolument évaluer les compétences transversales des candidats. Ainsi, le fait que sa soit 50% Cote R 50% MEM permettait de diminuer le niveau de stress des gens et récompensé deux ans de travail acharné.

Maintenant avec ce changement quelqu'un, qui a comme rêve depuis tout petit de devenir médecin, peut travailler extrêmement fort au Cégep avoir 41 de CRC être médaillé d'honneur, mais tellement stressé au Casper qu'il le foire et ne passe même pas la première étape de sélection.

Bref, personnellement je pense que l'ancien processus d'admission était "plus fair" que celui-ci et je préfère être refusé car mes résultats scolaires sont insuffisants plutôt que me dire j'ai foiré un test en ligne par ce que j'ai trop stressé et que d'autre ont dépensé des milliers de dollars pour des coach ect ect.

 

EDIT: je viens d'y penser mais, les gens ne sont pas bêtes, ils commencent à s'entraîner au Casper, aux mem, à se louer des coach qui ont déjà été des évaluateurs. Ces coach coutent chère et beaucoup de personne ne peuvent s'offrir ces services. Ainsi, il y a une inégalité d'accès aux programmes contingenté de MD à Ulaval, du à un facteur socioéconomique de la personne, que je pense n'est pas à négliger

Edited by Explore
Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que les MEM et le CASPer test peuvent avoir l'air de méthodes d'évaluation très volatiles comparées à la cote R, dans le sens où moins dormir la veille du test ou avoir la pression au moment de celui-ci pourrait grandement changer les résultats, contrairement à la cote R qui est séparée sur deux ans et qui donne beaucoup plus droit à l'erreur. Cependant, il ne faut pas oublier que les MEM ET le CASPer test sont construits de façon à minimiser ce problème. Les deux consistent en une multitude de stations/scénarios, et chaque station/scénario est évaluée par une personne différente. Chaque station/scénario est une feuille blanche, une chance de se reprendre. Selon moi, si un applicant se prépare adéquatement, apprend à gérer son stress et dort bien la veille, rater la totalité des stations est très improbable... BEAUCOUP d'applicants en ratent quelques unes (l'essentiel est de passer à la prochaine sans y penser), mais ça ne les empêche pas pour autant de recevoir des offres d'admission. 

D'ailleurs, il a été prouvé statistiquement que les résultats des applicants au CASPer test ne changeaient pas significativement lorsqu'ils le refaisaient (avec plus de préparation ou moins de stress, par exemple). 

Link to comment
Share on other sites

Je comprend ton point, mais c'est comme dire que foirer un exam auquel on s'est vraiment préparé est impossible. Je pense que tout le monde a foiré un exam une fois dans sa vie alors qu'il était full préparé, pourtant un exam, comme les MEM, c'est plusieurs questions différentes ect. 

Y a t il des études qui démontrent que la préparation aux MEM n'est pas très utiles?

EDIT: Je viens de penser au cas des collégiens à McGill vs les uni francophones, il y a énormément de personne qui ace l'entrevue francophone et échoue à celle de McGill et le contraire s'applique aussi. 

Link to comment
Share on other sites

On 4/2/2020 at 12:28 PM, Explore said:

Je comprend ton point, mais c'est comme dire que foirer un exam auquel on s'est vraiment préparé est impossible. Je pense que tout le monde a foiré un exam une fois dans sa vie alors qu'il était full préparé, pourtant un exam, comme les MEM, c'est plusieurs questions différentes ect. 

Y a t il des études qui démontrent que la préparation aux MEM n'est pas très utiles?

EDIT: Je viens de penser au cas des collégiens à McGill vs les uni francophones, il y a énormément de personne qui ace l'entrevue francophone et échoue à celle de McGill et le contraire s'applique aussi. 

J'ai fait deux fois les MEMs et deux fois Casper

La première fois, je me suis beaucoup préparée pour le Casper alors que la deuxième fois, je suis allé comme ca pour le fun. J'ai eu de très bons résultats pour les deux fois (AKA ait été accepté dans les programmes voulu alors que ma cote R et CRU n'étaient pas du tout excellents). 

Pour les MEMs, ma note a varié de 50 entre ma première et ma deuxième fois, alors que je me suis préparée de façon semblable pour les deux fois. 

Donc si on se fie à mon cas, Casper semblerait être plus fiable...:lol:

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je crois que c'est une excellente idée. Pour quelqu'un qui va au Cégep en région, c'est ultra difficile d'avoir une CRC en haut de 35. Perso, j'ai 93% de moyenne au Cégep et même pas la cote pour entrer en médecine. Pour être honnête, si le CasPer ou les MEM vous stress au point de tout rater, le métier n'est peut-être pas pour vous. Pour exercer cette profession, il faut être capable de garder son calme dans des situations de vie ou de mort (à l'urgence, par exemple). 

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas plus difficile, les critères sont juste différents. Si vous avez la personnalité pour être un bon candidat, vous n'avez vraiment pas à vous inquiéter! Si vous êtes encore trop immatures (c'est pas un jugement, c'était définitivement mon cas en sortant du CÉGEP), vous avez probablement des choses à apprendre et des expériences à acquérir avant d'arriver là, tout simplement. C'est effectivement juste 90 minutes, mais ça cerne assez bien la personne. Je pense sincèrement que c'est une bonne méthode. J'ai hâte de voir ce que ça va donner comme cohorte en tout cas!

Personnellement, ULaval me calcule une CRU vraiment mauvaise à cause de l'indice de force de mon programme, malgré un GPA très respectable et des notes bien au-dessus de la moyenne. On parle de 2-3 points de moins que les autres universités. De la même manière, il peut être plus difficile d'avoir une bonne cote R dans certains cégeps que dans d'autres. Au moins, en accordant plus de poids au Casper et aux MEMs, on s'assure que tout le monde est évalué de la même façon. Ça pourrait difficilement être plus équitable. Je comprends que c'est plate pour ceux qui ont une cote très élevée et qui auraient été presque sûr d'entrer avec l'ancien processus, mais c'est super pour ceux qui ont une cote un peu plus faible pour diverses raisons mais tout autant de potentiel en médecine. Vous avez encore la possibilité d'être acceptés ailleurs, au moins.

Ça va bien aller, faites-vous confiance!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...