Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

3 minutes ago, keipop said:

ish (elle est correcte comme prof, mais certainement pas la meilleure out there), mais sache que si t'es pas anglophone (ou si t'as pas une bonne connaissance de l'anglais) c'est mort pour toi puisqu'elle parle presque pas le français :(

Je devrais pas avoir de problèmes perso, mais j’imagine que ça va poser problème à certaines personnes :( Est-ce que ses notes de cours sont en anglais ou en français?

Link to comment
Share on other sites

On 8/18/2020 at 6:36 PM, keipop said:

ish (elle est correcte comme prof, mais certainement pas la meilleure out there), mais sache que si t'es pas anglophone (ou si t'as pas une bonne connaissance de l'anglais) c'est mort pour toi puisqu'elle parle presque pas le français :(

LOL she should try to go teach at McGill then too !

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir la structure du programme de la première année en optométrie et j'ai vu qu'il y a 21 cours? Alors vous faites environ 10 cours en une session ou je me trompe? 

Puis, est-ce que la 5e année et seulement reservé aux stages? Il n'y a pas de cours théoriques?

Merci pour votre temps!

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Collegegirl said:

Je viens de voir la structure du programme de la première année en optométrie et j'ai vu qu'il y a 21 cours? Alors vous faites environ 10 cours en une session ou je me trompe? 

Puis, est-ce que la 5e année et seulement reservé aux stages? Il n'y a pas de cours théoriques?

Merci pour votre temps!

Il y a effectivement entre 9 et 12 cours par session, à raison d'une vingtaine de crédits par session. Donc contrairement aux programmes universitaires typiques, où les sessions comptent 15 crédits (5 cours de 3 crédits en général), en opto les cours comptent souvent pour moins de crédits. Ça tourne généralement autour de 2, parfois 3, 1 ou 1,5 (certains en valent même 0,5 :rolleyes:). 

La 5e année n'a pas de cours théorique, elle est réservée aux stages, aux cours de discussions cliniques et au projet de recherche. Il y a aussi 3 cours de compétences professionnelles dans l'année. Si je me fie à ceux que j'ai eus en 1ere et 2e année, ce sont des cours 0 théoriques, ils sont plutôt sous forme d'atelier/discussions quelques fois dans la session, c'est très relax et il n'y a pas d'évaluations associées à ces cours. Puisque la cohorte est éparpillée un peu partout en stage en 5e, ce sera donc probablement un cours donné en ligne, mais de format similaire à celui des années précédentes (pass or fail, quelques séances où seule la présence est requise). À noter que c'est de la spéculation pour l'instant, car ma cohorte (je commence ma 3e) est la première à avoir les cours de compétences professionnelles dans son cursus.

J'espère que ça répond à tes questions !

Link to comment
Share on other sites

On 8/18/2020 at 10:01 AM, Dr. A said:

Je paries que la majorité des 6 autres offres seront collégiens... :(

En passant, une fois que la rentrée est passée il n'y a aucun collégien qui entre si une place se libère, c'est "réservé" au contingent universitaire (indépendamment de si la place était initialement occupée par un collégien ou un universitaire).

On 8/18/2020 at 2:31 PM, keipop said:

Au moins 3 collégiens, mais je sais pas pour les 3 autres :')

Pourquoi 3 collégiens d'après toi ? :o

Link to comment
Share on other sites

Just now, Pouipoui said:

En passant, une fois que la rentrée est passée il n'y a aucun collégien qui entre si une place se libère, c'est "réservé" au contingent universitaire (indépendamment de si la place était initialement occupée par un collégien ou un universitaire).

 

Wow

comment ca?

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, Dr. A said:
 

Wow

comment ca?

D'après moi la step à rattraper serait trop grosse pour quelqu'un qui sort du cégep, donc ils favorisent ceux qui ont un bagage universitaire. Depuis que le nombre de places cegep/uni n'est plus de 23-23 (c'est maintenant à la discrétion du comité d'admission selon la qualité des candidatures reçues) ceux qui sont admis après la rentrée sont toujours des universitaires. Il faut avouer que quelqu'un qui a déjà une expérience universitaire a plus de chance de s'adapter facilement et rapidement à un programme comme opto qu'un étudiant fraîchement sorti du cégep, car tout l'aspect "université" is already in the bag :/

À titre de "preuve", à mes initiations, un cégepien a eu sa place en med et l'étudiant qui a pris sa place était un universitaire !

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Dr. A said:

ok merci, et hein?? c'est plus 23-23? c'est quoi le ratio alors?..

Cest le comité qui est libre de choisir selon "la qualité des candidatures reçues". En gros ça reste autour de 23 collegiens - 23 universitaires, mais ça leur laisse une marge de manoeuvre pour les admissions tardives par exemple. 

Dans ma cohorte je pense qu'on était qqch comme 20 collégiens-26universitaires, peut être même 19-27

Link to comment
Share on other sites

Just now, Pouipoui said:

Cest le comité qui est libre de choisir selon "la qualité des candidatures reçues". En gros ça reste autour de 23 collegiens - 23 universitaires, mais ça leur laisse une marge de manoeuvre pour les admissions tardives par exemple. 

pour vrai les admissions doivent " re-decider " les nombres de places. It makes more sense d'avoir plus de places pour les universitaires... on est pris dans le système depuis plus longtemps là :( hahah

au moins changer ca au point que les LA des deux categories bougent aux alentours du meme #. Comment categorie uni se rend au 12e et collegien se rend au 61e? 

ok im done ranting LMAO

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Dr. A said:

Comment categorie uni se rend au 12e et collegien se rend au 61e? 

Possible que les cégepiens fassent plus de demandes dans plusieurs doctorats genre med ou med dent en mettant opto en 2e/3e choix, c'est une tendance qui revient souvent !  Les universitaires qui ont opto en 1er choix /unique choix sont probablement plus nombreux, d'où le manque de mouvement dans la LA :/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...