Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

1 hour ago, Dr.A said:

Les vaccins aussi c’est pour la 3e année?

1 hour ago, keipop said:

Oui en effet, c'est exactement ce que j'ai dit hahah

En fait les vaccins c'est à partir de la 2e année ! La direction nous envoie un courriel pendant l'été avec les vaccins nécessaires, ce qui nous laisse le temps de prendre rdv pour avoir ceux qui manquent si c'est le cas. À la rentrée en septembre, dès le premier cours de préclinique, le prof nous a demandé de lui remettre le formulaire de vaccination rempli, et pour les quelques étudiants qui ne l'avaient pas encore rempli à la rentrée, à presque chaque cours il faisait un rappel. Donc même si techniquement on ne fait pas de clinique avant la 3e année, il faut que ce soit fait avant ou pendant la session d'automne de la 2e année au plus tard ^_^ 

 

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, Pouipoui said:

En fait les vaccins c'est à partir de la 2e année ! La direction nous envoie un courriel pendant l'été avec les vaccins nécessaires, ce qui nous laisse le temps de prendre rdv pour avoir ceux qui manquent si c'est le cas. À la rentrée en septembre, dès le premier cours de préclinique, le prof nous a demandé de lui remettre le formulaire de vaccination rempli, et pour les quelques étudiants qui ne l'avaient pas encore rempli à la rentrée, à presque chaque cours il faisait un rappel. Donc même si techniquement on ne fait pas de clinique avant la 3e année, il faut que ce soit fait avant ou pendant la session d'automne de la 2e année au plus tard ^_^ 

 

That's fair, merci pour la clarification! J'avais rien entendu d'officiel durant mon année haha, juste de la spéculation entre nous les préoptos qui avons tellement hâte de commencer la clinique ;) 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, keipop said:

That's fair, merci pour la clarification! J'avais rien entendu d'officiel durant mon année haha, juste de la spéculation entre nous les préoptos qui avons tellement hâte de commencer la clinique ;) 

Oui c'est ça, ya aucune info officielle qui en parle, on était tous surpris quand on a reçu le courriel l'an passé haha (et beaucoup pensaient qu'on avait un an pour faire les vaccins manquants/faire signer le formulaire par une infirmière pour prouver que t'as réellement les vaccins, alors qu'en fait c'était quelques mois tout au plus lol)

Link to comment
Share on other sites

31 minutes ago, Collegegirl said:

@keipop

J'ai une question. Le stage qu'il faut faire en optométrie, peut-il se faire à Montréal? Ou est-ce que ça doit absolument être en dehors de Montreal?

J'imagine que tu es en train de parler du fameux stage aux States... malheureusement non, il doit absolument se faire soit aux States ou au Nord-du-Québec (une nouvelle option depuis quelques années)! En plus, l'emplacement de ton stage sera déterminé par un système de loterie partielle (qui tient compte de tes préférences je crois, mais c'est pas garanti) à la fin de ta 3e année je crois... par exemple, y'a quelqu'un que je connais qui a été pogné avec Alaska comme lieu de stage haha, mais elle a fini par adorer son séjour so j'imagine que ça va être la même chose pour toi!

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, Collegegirl said:

J'ai une question. Le stage qu'il faut faire en optométrie, peut-il se faire à Montréal? Ou est-ce que ça doit absolument être en dehors de Montreal?

11 hours ago, keipop said:

J'imagine que tu es en train de parler du fameux stage aux States... malheureusement non, il doit absolument se faire soit aux States ou au Nord-du-Québec (une nouvelle option depuis quelques années)! En plus, l'emplacement de ton stage sera déterminé par un système de loterie partielle (qui tient compte de tes préférences je crois, mais c'est pas garanti) à la fin de ta 3e année je crois... 

Correction ici : le stage externe peut se faire à Montréal. Sans entrer dans les détails politiques, disons juste que les stages aux États-Unis sont de plus en plus menacés depuis l'élection d'un certain président. La direction de l'École d'opto veut éviter de "dépendre" des states pour réussir à placer ses étudiants en stage, alors des nouveaux lieux de stages externes au Québec (particulièrement à Montréal) sont entrain de voir le jour. Un bon exemple est l'hôpital Maisonneuve-Rosemont (il y a aussi le CHUM nouvellement, mais je ne suis pas 100% certaine). La direction travaille fort pour développer de nouveaux partenariats pour nos stages externes en territoire québécois, donc les stages à l'étranger sont actuellement plus à risque d'être éliminés d'ici quelques années (que ce soit forcé par les states ou bien que ce soit en prévention de la part de l'École). Bref, la possibilité de faire le stage à Montréal est une possibilité bien réelle ! :) 

En passant, le système de loterie se fait en 4e année puisque le stage externe est en 5e année.

 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Pouipoui said:

Correction ici : le stage externe peut se faire à Montréal. Sans entrer dans les détails politiques, disons juste que les stages aux États-Unis sont de plus en plus menacés depuis l'élection d'un certain président. La direction de l'École d'opto veut éviter de "dépendre" des states pour réussir à placer ses étudiants en stage, alors des nouveaux lieux de stages externes au Québec (particulièrement à Montréal) sont entrain de voir le jour. Un bon exemple est l'hôpital Maisonneuve-Rosemont (il y a aussi le CHUM nouvellement, mais je ne suis pas 100% certaine). La direction travaille fort pour développer de nouveaux partenariats pour nos stages externes en territoire québécois, donc les stages à l'étranger sont actuellement plus à risque d'être éliminés d'ici quelques années (que ce soit forcé par les states ou bien que ce soit en prévention de la part de l'École). Bref, la possibilité de faire le stage à Montréal est une possibilité bien réelle ! :) 

En passant, le système de loterie se fait en 4e année puisque le stage externe est en 5e année.

 

Merci!! Une chance que t'es là pour rectifier les choses haha <3 on en sait tellement rien sur ce sujet j'en reviens pas, mais c'est nice que les choses sont en train de changer!

(and whoop je viens de totalement oublier qu'avec le nouveau programme la 3e est devenue la 4e, et la 4e 5e lol, merci :D)

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Bethoveen said:

Aussi, est-ce qu’il y a des laboratoires à la première session ? 

merci 

Pas de labo à la 1re session et un peeeeetit TP de prise d'acuité visuelle de 1h à la 2e session, la 1re année est vraiment axée sur la théorie!

(il y a aussi un cours de TP avec des lentilles ophtalmiques à chaque 2 semaines durant la 2e session, mais c'est pas vraiment le genre de "labo" en clinique, plutôt tu fais des trucs avec les lentilles et les outils de vérification des lentilles sous la supervision d'une opticienne)

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Bethoveen said:

Vu que ces stages ont lieu en milieu hospitalier (ex: CHUM et Maisonneuve-Rosemont), est-ce que les optométristes font les même tâches qu’en clinique ? 

Les tâches en stage externe sont plus orientées vers la santé oculaire, le milieu hospitalier étant plus propice à ça :) Suivi de conditions pathologiques (ex : glaucome), assister à des procédures/opérations par les ophtalmos, etc. Apparemment qu'on ne fait pas de réfraction (qui est un élément de base de l'examen de routine), donc je crois qu'on peut en déduire que les tâches qu'on fait en stage externe ne sont pas tout-à-fait les mêmes que celles qu'on fait habituellement en clinique. Ça permet de consolider nos connaissances en pathologies vues en cours théoriques, puisqu'on fait presque juste de la santé oculaire à longueur de journée pendant 3 mois, tandis qu'en clinique normale, il y en a, mais certainement pas autant.

C'est vraiment un stage essentiel à notre formation, vu qu'il nous permet d'aller chercher énormément d'expérience dans une branche de l'optométrie qui est un peu moins "accessible" dans les stages à la clinique universitaire, et qui sera ultimement très utile pour notre pratique professionnelle ^_^ 

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, Pouipoui said:

Les tâches en stage externe sont plus orientées vers la santé oculaire, le milieu hospitalier étant plus propice à ça :) Suivi de conditions pathologiques (ex : glaucome), assister à des procédures/opérations par les ophtalmos, etc. Apparemment qu'on ne fait pas de réfraction (qui est un élément de base de l'examen de routine), donc je crois qu'on peut en déduire que les tâches qu'on fait en stage externe ne sont pas tout-à-fait les mêmes que celles qu'on fait habituellement en clinique. Ça permet de consolider nos connaissances en pathologies vues en cours théoriques, puisqu'on fait presque juste de la santé oculaire à longueur de journée pendant 3 mois, tandis qu'en clinique normale, il y en a, mais certainement pas autant.

C'est vraiment un stage essentiel à notre formation, vu qu'il nous permet d'aller chercher énormément d'expérience dans une branche de l'optométrie qui est un peu moins "accessible" dans les stages à la clinique universitaire, et qui sera ultimement très utile pour notre pratique professionnelle ^_^ 

 

On 5/30/2020 at 9:21 PM, keipop said:

J'imagine que tu es en train de parler du fameux stage aux States... malheureusement non, il doit absolument se faire soit aux States ou au Nord-du-Québec (une nouvelle option depuis quelques années)! En plus, l'emplacement de ton stage sera déterminé par un système de loterie partielle (qui tient compte de tes préférences je crois, mais c'est pas garanti) à la fin de ta 3e année je crois... par exemple, y'a quelqu'un que je connais qui a été pogné avec Alaska comme lieu de stage haha, mais elle a fini par adorer son séjour so j'imagine que ça va être la même chose pour toi!

Allo, je voulais juste repondre à ces posts (et d'autres que j'ai pas quote haha) pour clear up la confusion :

- La destination du stage externe est déterminée par une loterie partielle dans le sens que l'ordre dans lequel les étudiants choisissent leur lieu de stage et leur rotation de stage (4 différents choix) est déterminée par un tirage au sort. Les stages offerts (pour l'instant, comme mentionné plus tôt, la situation politique actuelle rend la situation plus tricky) sont aux états-unis (floride, alaska, virginie), Montréal (HMR, clinique Bellevue, pas CHUM pour l'instant entk haha) et d'autres lieux dans d'autres provinces sont actuellement en discussion. ILS NE VONT PAS VOUS OBLIGER À ALLER EN ALASKA, et je vous dirais que 95% des gens ont ce qu'ils veulent (1er ou 2e choix).

- Les stages externes sont plus axés sur la santé oculaire. Cependant, dans les stages aux states, vous ferez quand même des réfractions/examens de routine, c'est plus dans les stages a MTL qui sont en milieux hospitaliers que vous ferez JUSTE de la santé.

- Les vaccins nécessaires pour la 2e année sont les vaccins de base que la grande majorité des gens ont déjà eu à l'enfance. Also, la formation RCR est offerte par l'école, donc pas besoin de la faire par vous même avant.

- Ça fait déjà 5 ans, mais quand j'ai faite ma demande d'admission, j'étais 6e sur la liste d'attente cégep et j'ai été admise à l'intérieur d'une semaine, don't despair!

- Opto était mon deuxième choix quand je suis rentrée (je voulais être médecin depuis que j'avais genre 8 ans mais j'ai été refusée ahha), je ne regrette pas d'être restée dans le programme haha. C'est beaucoup plus que juste vendre des lunettes et c'est un métier très enrichissant ☺️

 

Source : je viens juste de graduer haha. Also c'est moi qui est allé en Alaska et on ne m'a pas obligé, c'était mon propre choix et ça faissait 3 ans je savais que c'est la que je voulais aller ;)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Collegegirl said:

Je suis toujours au cegep et je suis un peu confuse. Si je parviens à rentrer en optométrie , je dois seulement passer les cours? Ou bien je dois viser une certaine note?

Tu peux juste passer tes cours et avoir un diplôme quand même, cependant, la note de passage de l'année est différente de la note de passage des cours. Généralement, pour passer chaque cours, tu as besoin d'un D (1.0, qui correspond à un 50 ou 60 dépendamment des profs), mais pour passer l'année il faut que t'aies une moyenne générale de C (2.0, qui correspond à un 60 à peu près). Également, en ce qui concerne les résidences de spécialité, tu dois maintenir une moyenne de B (3.0) pour être admissible!

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, keipop said:

en ce qui concerne les résidences de spécialité, tu dois maintenir une moyenne de B (3.0) pour être admissible!

Ecq les nombres de place sont limités dans les résidences tout comme en med? Ou ecq il faut juste 3.0+ pour entrer?

et la résidence phgy cornéenne est-il le plus contingenté?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...