Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

22 minutes ago, Tabarouettejsuisloin said:

Hein pk ta quitté , je pensais que t’adorai le programme

Was a very difficult choice not gonna lie (j'ai passé 5 jours de réflexion de suite, and at a certain point j'étais sûr de refuser mon offre en med juste pour rester en opto), mais bon je peux plus revenir sur mon choix lmao, le dépôt est payé :')

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, keipop said:

 

Je sais pas si la direction voudrait équilibrer le nombre des étudiants en rajoutant plus de places cette année, mais FYI on est 3 dans ma cohorte (moi inclus) à quitter le programme ;) (mais ca se peut qu'ils rajoutent pas de places du tout, vu qu'une fille dans la cohorte avant la mienne avait quitté le programme aussi mais y'a pas eu de places rajoutées dans mon année, so take that with a grain of salt)

Il n'y aura définitivement pas plus de places parce que votre cohorte perd des membres. Dans le passé, ça s'est vu des cohortes qui étaient encore moins que la vôtre (la promo 2020 si je ne me trompe pas) et ça n'a pas affecté le nombre d'admis des années suivantes... Le contingent de 46 places dépend de beaucoup de choses, ils peuvent pas l'ajuster d'année en année comme bon leur semble ahah, surtout pas en fonction des cohortes différentes. Par exemple, juste en termes de capacité dans les locaux (préclinique), ça poserait déjà problème.

Je ne dis pas ça pour être plate, mais je ne veux juste pas que les gens s'accrochent à des faux espoirs ! 

Pour ceux qui sont en LA, il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre, c'est nul comme étape (je l'ai vécu), mais soyez patients, votre tour viendra ! :) On est encore au début de l'été, la liste a le temps de bouger en masse d'ici la rentrée (et même à la rentrée, c'est possible que ça bouge encore (pour les universitaires uniquement)) never give up !!!

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Pouipoui said:

Il n'y aura définitivement pas plus de places parce que votre cohorte perd des membres. Dans le passé, ça s'est vu des cohortes qui étaient encore moins que la vôtre (la promo 2020 si je ne me trompe pas) et ça n'a pas affecté le nombre d'admis des années suivantes... Le contingent de 46 places dépend de beaucoup de choses, ils peuvent pas l'ajuster d'année en année comme bon leur semble ahah, surtout pas en fonction des cohortes différentes. Par exemple, juste en termes de capacité dans les locaux (préclinique), ça poserait déjà problème.

Je ne dis pas ça pour être plate, mais je ne veux juste pas que les gens s'accrochent à des faux espoirs ! 

Il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre, c'est nul comme étape (je l'ai vécu), mais soyez patients, votre tour viendra ! :) On est encore au début de l'été, la liste a le temps de bouger en masse d'ici la rentrée (et même à la rentrée, c'est possible que ça bouge encore (pour les universitaires uniquement)) never give up !!!

C'est ca que je pensais aussi tho mais c'est chill hahah

Link to comment
Share on other sites

@Zest/ @Pouipoui (ou encore @keipop pt que tu aurais eu des nouvelles même si tu t'en vas en med), avez-vous des nouvelles de l'université concernant les cours pour l'automne 2020 (virtuel/présentiel/hybride)? Je suis de Québec, donc je me demande si ça vaut la peine de payer un appart avec mon amie à Montréal... Par exemple, en pharmacie à ulaval, on a besoin d'aller à l'école seulement 3 fois durant toute la session + examens finaux. Si c'est la même chose pour opto, je pense que je vais rester chez moi pour sauver de l'argent (si je reçois une offre, bien sûr ahah)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, palladya said:

@Zest/ @Pouipoui (ou encore @keipop pt que tu aurais eu des nouvelles même si tu t'en vas en med), avez-vous des nouvelles de l'université concernant les cours pour l'automne 2020 (virtuel/présentiel/hybride)? Je suis de Québec, donc je me demande si ça vaut la peine de payer un appart avec mon amie à Montréal... Par exemple, en pharmacie à ulaval, on a besoin d'aller à l'école seulement 3 fois durant toute la session + examens finaux. Si c'est la même chose pour opto, je pense que je vais rester chez moi pour sauver de l'argent (si je reçois une offre, bien sûr ahah)

Je suis pas certain (translation: prends-en un au cas où), mais mon instinct me dit plutôt que non, mais oui à la 2e session! Tous les cours de première session peuvent se faire facilement en ligne (tous des cours théoriques), mais en 2e session, il y a parfois des labos, mais je sais pas trop comment la situation va progresser en hiver!

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, palladya said:

@Zest/ @Pouipoui (ou encore @keipop pt que tu aurais eu des nouvelles même si tu t'en vas en med), avez-vous des nouvelles de l'université concernant les cours pour l'automne 2020 (virtuel/présentiel/hybride)? Je suis de Québec, donc je me demande si ça vaut la peine de payer un appart avec mon amie à Montréal... Par exemple, en pharmacie à ulaval, on a besoin d'aller à l'école seulement 3 fois durant toute la session + examens finaux. Si c'est la même chose pour opto, je pense que je vais rester chez moi pour sauver de l'argent (si je reçois une offre, bien sûr ahah)

Jusqu'à présent, je n'ai reçu aucun message du département contenant des informations particulières concernant le programme d'optométrie. Cela étant dit, j'ai réussi à m'inscrire à tous mes cours (~ 9) et jusqu'à présent, les descriptions de l'emplacement de ces cours montrent que 1 est donné en personne et 1 est donné en ligne. Pour les autres, les descriptions ne précisent pas encore les locales/format et donc reste à confirmer. Comme toi, je prévois personnellement d'emménager dans un appartement, mais pas pour l'instant, car il semble que nous n'aurons à nous rendre au centre-ville qu'une poignée de fois par semaine en automne. Mon plan est de transiter pour la première année mais de trouver un appartement par la seconde.

 

Hope this helps!

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, Zest said:

Jusqu'à présent, je n'ai reçu aucun message du département contenant des informations particulières concernant le programme d'optométrie. Cela étant dit, j'ai réussi à m'inscrire à tous mes cours (~ 9) et jusqu'à présent, les descriptions de l'emplacement de ces cours montrent que 1 est donné en personne et 1 est donné en ligne. Pour les autres, les descriptions ne précisent pas encore les locales/format et donc reste à confirmer. Comme toi, je prévois personnellement d'emménager dans un appartement, mais pas pour l'instant, car il semble que nous n'aurons à nous rendre au centre-ville qu'une poignée de fois par semaine en automne. Mon plan est de transiter pour la première année mais de trouver un appartement par la seconde.

 

Hope this helps!

Heads-up: vous allez vite découvrir que UdeM est pas du tout au centre ville haha

(et par curiosité quel cous vous allez avoir en ligne? because if it's physique optique... #riples2025ers)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Zest said:

Jusqu'à présent, je n'ai reçu aucun message du département contenant des informations particulières concernant le programme d'optométrie. Cela étant dit, j'ai réussi à m'inscrire à tous mes cours (~ 9) et jusqu'à présent, les descriptions de l'emplacement de ces cours montrent que 1 est donné en personne et 1 est donné en ligne. Pour les autres, les descriptions ne précisent pas encore les locales/format et donc reste à confirmer. Comme toi, je prévois personnellement d'emménager dans un appartement, mais pas pour l'instant, car il semble que nous n'aurons à nous rendre au centre-ville qu'une poignée de fois par semaine en automne. Mon plan est de transiter pour la première année mais de trouver un appartement par la seconde.

 

Hope this helps!

Demeures-tu quand même proche de l'île de Montréal? Dans mon cas, faire 6 heures de route aller-retour pour un cours par semaine me semble quand même beaucoup... Mais c'est à réfléchir!

Merci beaucoup pour vos réponses à toi et @keipop :) Si vous avez d'autres informations d'ici peu, pourriez-vous m'en faire part? Ça me serait d'une grande aide! 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, keipop said:

Heads-up: vous allez vite découvrir que UdeM est pas du tout au centre ville haha

(et par curiosité quel cous vous allez avoir en ligne? because if it's physique optique... #riples2025ers)

Aha I know :p

Over the mountain and far far away xD

 

Et pour l’instant, anatomie oculaire est en ligne tandis que Intro. profession d’optométrie est dans une locale. 
 

OPM1151 (physique optique) reste à confirmer. I’m curious, if it is online, what should I expect?!?

Link to comment
Share on other sites

On 6/13/2020 at 8:05 PM, palladya said:

Demeures-tu quand même proche de l'île de Montréal? Dans mon cas, faire 6 heures de route aller-retour pour un cours par semaine me semble quand même beaucoup... Mais c'est à réfléchir!

Merci beaucoup pour vos réponses à toi et @keipop :) Si vous avez d'autres informations d'ici peu, pourriez-vous m'en faire part? Ça me serait d'une grande aide! 

Par transit je suis loin de UdeM (toutefois vite par auto s’il n’y a pas de traffic). Dans votre cas, si il y a plus que 1 ou 2 cours par semaine en présentiel je ne pense pas ça sera réalisable de se faire un déplacement de 3h. In my case, I refuse to transit even 1.5 hours to get to class so I will just be driving for the the first year. That being said, if I was reaching a 2 hour travel time, I’d def move closer right off the bat. 

Je pense c’est mieux d’attendre une confirmation à propos des locales/formats des cours avant de procéder avec des plans de déménagement!

That’s my take!

Will keep you updated once the department decides to show signs of life and give more info !

 

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Zest said:

Aha I know :p

Over the mountain and far far away xD

 

Et pour l’instant, anatomie oculaire est en ligne tandis que Intro. profession d’optométrie est dans une locale. 
 

OPM1151 (physique optique) reste à confirmer. I’m curious, if it is online, what should I expect?!?

Le prof est vraiment perdu hahahah et sa facon de faire des examens en ligne est vraiment compliquée (il y va par question (so something like "tout le monde a fini question 1? je vais mettre question 2 sur le portail" et ainsi de suite) au lieu de te donner toutes les questions dont tu auras besoin d'un shot), en plus de ca il vous donne tellement pas assez de temps pour les questions... mais legit tout le monde passe avec lui so no worries (même si tu penses que tu coules, guess what? t'as passé), même si l'expérience des examens en ligne avec lui est pas mal traumatisante hahahah

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Zest said:

Par transit je suis 1.5h de UdeM (30 min par auto s’il n’y a pas de traffic). Dans votre cas, si il y a plus que 1 ou 2 cours par semaine en présentiel je ne pense pas ça sera réalisable de se faire un déplacement de 3h. In my case, I refuse to transit even 1.5 hours to get to class so I will just be driving for the the first year. That being said, if I was reaching a 2 hour travel time, I’d def move closer right off the bat. 

Je pense c’est mieux d’attendre une confirmation à propos des locales/formats des cours avant de procéder avec des plans de déménagement!

That’s my take!

Will keep you updated once the department decides to show signs of life and give more info !

 

Nooon conduis pas, le stationnement à udem je peux te garantir tu vas tellement être frustré(e) que tu vas finir par lâcher ton auto après 2 semaines gros max!! Perso moi aussi ca me prenait du temps en o*** pour venir à l'école en bus/métro (1h20 aller, 1h20 retour et j'habite sur la fkn ile de MTL :(), mais tu vas t'habituer avec ca très vite haha! Du temps en transport de plus = du sommeil supplémentaire, t'en auras besoin en masse durant ta première année, c'est vraiment pas si pire que ca!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, keipop said:

Le prof est vraiment perdu hahahah et sa facon de faire des examens en ligne est vraiment compliquée (il y va par question (so something like "tout le monde a fini question 1? je vais mettre question 2 sur le portail" et ainsi de suite) au lieu de te donner toutes les questions dont tu auras besoin d'un shot), en plus de ca il vous donne tellement pas assez de temps pour les questions... mais legit tout le monde passe avec lui so no worries (même si tu penses que tu coules, guess what? t'as passé), même si l'expérience des examens en ligne avec lui est pas mal traumatisante hahahah

Comment ça vous avez d’expérience avec ce prof dans un cours sous format en ligne ? Le cours était tenu en automne (avant la pandémie). Il enseigne des cours en hiver aussi j’imagine?

Link to comment
Share on other sites

On 6/13/2020 at 9:48 PM, keipop said:

Nooon conduis pas, le stationnement à udem je peux te garantir tu vas tellement être frustré(e) que tu vas finir par lâcher ton auto après 2 semaines gros max!! Perso moi aussi ca me prenait du temps en o*** pour venir à l'école en bus/métro (1h20 aller, 1h20 retour et j'habite sur la fkn ile de MTL :(), mais tu vas t'habituer avec ca très vite haha! Du temps en transport de plus = du sommeil supplémentaire, t'en auras besoin en masse durant ta première année, c'est vraiment pas si pire que ca!

Mais si je m’achette une abonnement de stationnement ça sera pas correct?

Ou plutôt utiliser des applications de stationnement come Rover?

Je veux vraiment pas utiliser le transit car ça comprend un autobus + plusieurs lignes de métro pour moi...donc TROP d’interruption et pas de chance de sommeil aha!

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Zest said:

Mais si je m’achette une abonnement de stationnement ça sera pas correct?

Ou plutôt utiliser des applications de stationnement come Rover?

Je veux vraiment pas utiliser le transit car ça comprend un autobus + 3 ligne de métro pour moi...donc TROP d’interruption et pas de chance de sommeil aha!

En effet tout dépend de toi et ton budget, mais perso je trouve que c'est pas tellement worth it d'avoir une vignette, car même avec une vignette les spots sont quand même limités et tu dois venir à l'école tôt pour avoir un bon spot... et vu que l'horaire des cours de première session coïncide avec l'heure de pointe (tu commences à environ 8h30 à 9h30 et finis à environ 15h à 16h), le trafic sur la 15 et la 40 (ou la 10, si tu viens de la rive-sud, surtout sur le pont Champlain) ces heures-là va juste empirer le problème et ça prendra quasiment le même temps que si tu prenais le transport en commun en bout de ligne! Alors, si l'argent est pas un problème pour toi, tu peux chercher un appart, mais si tu préfères sauver un peu d'argent c'est quand même faisable de rester chez soi ;) 

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, palladya said:

@Zest/ @Pouipoui (ou encore @keipop pt que tu aurais eu des nouvelles même si tu t'en vas en med), avez-vous des nouvelles de l'université concernant les cours pour l'automne 2020 (virtuel/présentiel/hybride)? Je suis de Québec, donc je me demande si ça vaut la peine de payer un appart avec mon amie à Montréal... Par exemple, en pharmacie à ulaval, on a besoin d'aller à l'école seulement 3 fois durant toute la session + examens finaux. Si c'est la même chose pour opto, je pense que je vais rester chez moi pour sauver de l'argent (si je reçois une offre, bien sûr ahah)

Voici les infos les plus à jour que nous avons reçues de la part de la présidente de notre association étudiante : "L’UdeM et l’École d'optométrie ont réitéré que le plan pour la session automne 2020 n’a pas changé. Les cours seront donnés à majorité en ligne, sauf pour les labos (partie théorique en ligne) et les examens en présentiel (sauf si l’examen est un travail écrit à remettre)." Comme l'a mentionné keipop, à la première session, il n'y a pas vraiment de cours qui nécessite une présence physique à l'école (examens exclus), donc louer un appart ne me semble pas vraiment nécessaire à moi non plus si la situation n'évolue pas.

10 hours ago, Zest said:

Comment ça vous avez d’expérience avec ce prof dans un cours sous format en ligne ? Le cours était tenu en automne (avant la pandémie). Il enseigne des cours en hiver aussi j’imagine?

Le prof en question donne plusieurs cours dans le cursus, j'ai aussi vécu l'expérience cours&exam en ligne avec lui cette session et c'était effectivement une expérience haha. Mais d'après moi, les cours cet automne seront mieux préparés puisque les profs auront su considérablement d'avance que les cours ne sont pas en présentiel. Ce printemps, ils ont du improviser en une semaine, donc ils ont fait du mieux qu'ils ont pu et bon, pour certains ça a mieux marché que d'autres :P

10 hours ago, Zest said:

Je veux vraiment pas utiliser le transit car ça comprend un autobus + 3 ligne de métro pour moi...donc TROP d’interruption et pas de chance de sommeil aha!

De par la description de trajet, je crois comprendre que tu habites sur la Rive-Sud (correct me if I'm wrong). J'ai fait le trajet rive-sud/UdeM pendant 4 ans (1h30 aller) et je seconde ce que dit keipop, on finit par s'habituer (j'aurais jamais enduré ça 4 ans sinon ahaha crois-moi) ! J'ai exceptionnellement fait le trajet quelques fois en voiture et il faut tellement partir tôt pour pas pogner trop de trafic, c'est l'enfer et c'est 0 worth. En transport en commun, même si tu as des transferts à faire, tu peux quand même relaxer sans nécessairement dormir, tu peux lire, écouter de la musique, bref, faire n'importe quoi d'autre que rager derrière ton volant à cause des gens qui conduisent mal (#mtl) et stresser d'arriver en retard à cause du trafic imprévisible haha ! Et monétairement parlant (si c'est un aspect qui t'interpelle), la passe de stationnement UdeM est hyper chère, sans parler du gaz que ça va te coûter vu que tu sembles habiter loin. La passe de métro/bus (TRAM) est probablement plus économique. Vérifie aussi si tu n'as pas des options d'autobus/train de banlieue qui t'amènent directement à Montréal (par exemple, à Bonaventure), tu éviteras ainsi la ligne jaune et une partie de la ligne orange, ce qui représente presque un 20 minutes de métro de moins, + moins de transferts, c'est un win sur tous les plans (et avec la TRAM, ça ne coûte pas plus cher que prendre un bus qui t'amènerait au terminus Longueuil). 

Link to comment
Share on other sites

On 6/16/2020 at 2:09 PM, apple2020 said:

Y-a-t-il des personnes qui ont reçu une offre depuis la mise à jour de la liste d'attente? Merci!

Je viens de voir que mon dossier est redevenu à l’étude! Je devrais recevoir une offre dans pas long :o J’étais 29e sur la liste d’attente collégienne :D

I can’t believe it...... I’M INNNNN :wub:

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, palladya said:

Je viens de voir que mon dossier est redevenu à l’étude! Je devrais recevoir une offre dans pas long :o J’étais 29e sur la liste d’attente collégienne :D

I can’t believe it...... I’M INNNNN :wub:

Yesss girl!!! Félicitations, on se verra aux initiations, promis ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!
Je ne sais pas si je suis au bon endroit.. J'aimerais beaucoup entrer en optométrie, mais je suis trop loin sur la LA collégiale pour entrer cette année (60e). J'ai été accepté en physio à sherbrooke et à la mineure en arts et sciences à l'udem. Je me demandais si vous saviez quel programme me permettrait d'avoir une meilleure cote et maximiser mes chances l'an prochain. J'ai entendu dire que la mineure ne donnait pas une bonne cote, mais elle me permettrait d'avoir le bonus de 0,5. Est-ce que quelqu'un saurait lequel des deux programmes est le meilleur? 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, CAB2 said:

Bonjour!
Je ne sais pas si je suis au bon endroit.. J'aimerais beaucoup entrer en optométrie, mais je suis trop loin sur la LA collégiale pour entrer cette année (60e). J'ai été accepté en physio à sherbrooke et à la mineure en arts et sciences à l'udem. Je me demandais si vous saviez quel programme me permettrait d'avoir une meilleure cote et maximiser mes chances l'an prochain. J'ai entendu dire que la mineure ne donnait pas une bonne cote, mais elle me permettrait d'avoir le bonus de 0,5. Est-ce que quelqu'un saurait lequel des deux programmes est le meilleur? 

Physio de loin, mais une petite correction concernant la mineure: même si elle donne des cotes très basses ailleurs, elle donne des cotes respectables à UdeM si tu as des bonnes notes partout! Dans ma cohorte d'opto, je connais une fille qui est passée par la mineure, et elle est rentrée en physio et opto grâce à ça!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...