Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Salut!

Je suis en cours de bac 42 crédits en physio\ergo udem (32 credits ergo à 4,18 de gpa et 10 crédits physio à 4,27 gpa).
Optométrie est mon premier choix pour l’admission 2020. (crc en 2018 de 35,3)

J’ai deux questions si quelqu’un veut partager son opinion

- Quelles sont mes chances avec un casper moyen?

- Je n’ai toujours pas reçu de réponse (rond bleu dans mon centre étudiant et pas de dépôt). Est-ce qu’à ce stade-ci, je dois m’attendre à soit avoir une place en liste d’attente ou un refus? 
Ai-je encore une chance d’être admis dans la << deuxième vague>>?

Merci beaucoup de votre temps :D

 

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, RM16 said:

Salut!

Je suis en cours de bac 42 crédits en physio\ergo udem (32 credits ergo à 4,18 de gpa et 10 crédits physio à 4,27 gpa).
Optométrie est mon premier choix pour l’admission 2020. (crc en 2018 de 35,3)

J’ai deux questions si quelqu’un veut partager son opinion

- Quelles sont mes chances avec un casper moyen?

- Je n’ai toujours pas reçu de réponse (rond bleu dans mon centre étudiant et pas de dépôt). Est-ce qu’à ce stade-ci, je dois m’attendre à soit avoir une place en liste d’attente ou un refus? 
Ai-je encore une chance d’être admis dans la << deuxième vague>>?

Merci beaucoup de votre temps :D

 

 

Avec tes stats, je suis pas mal confiant que c'est ton CASPer qui a été un peu moyen, mais je crois que t'as de très bonnes chances d'être soit admis dans la 2e vague après médecine ou à une très bonne position dans la liste d'attente! Either way, je te souhaite la meilleure des chances, et également de pouvoir te rencontrer lors des initiations qu'on aura organisées juste pour vous (si le confinement finit avant fin août) <3 on lâche pas, ça va bien aller!!

edit: i spoke too soon, udem vient de confirmer que tous les cours cet automne sera en ligne, donc pas d'initiation pour vous autres :'( mais rendu là, on organisera sûrement un autre événement, soit en présentiel ou en virtuel, afin qu'on puisse se connaître!

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Move said:

J’ai rien reçu pour ma part 

C'est compréhensible, puisqu'il y a à peine une dizaine/vingtaine de réponses d'envoyées aux collégiens à la première vague (opto c'est un programme extrêmement petit, y'a à peine 23 places pour les collégiens!)

ça va venir après med, inquiète-toi pas <3

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, keipop said:

C'est compréhensible, puisqu'il y a à peine une dizaine/vingtaine de réponses d'envoyées aux collégiens à la première vague (opto c'est un programme extrêmement petit, y'a à peine 23 places pour les collégiens!)

ça va venir après med, inquiète-toi pas <3

D'accord merci! Penses-tu que la liste d'attente va se rendre loin cette année étant donné que l'évaluation est similaire à celle de médecine (50% cote r/50% casper pour médecine vs 60% cote r/40% casper pour opto)?

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, apple2020 said:

D'accord merci! Penses-tu que la liste d'attente va se rendre loin cette année étant donné que l'évaluation est similaire à celle de médecine (50% cote r/50% casper pour médecine vs 60% cote r/40% casper pour opto)?

Perso je pense qu'il devrait y avoir certains changements comparé à l'an passé, mais globalement ça devrait rester similaire... opto c'est un drôle de programme, y'a quasiment personne qui applique dedans comme tremplin pour med et presque tous des applicants qui sont acceptés l'ont comme soit 1er ou 2e choix! Ceci étant dit, y'aura peu de personnes qui vont abandonner le programme s'ils sont acceptés à un choix supérieur (med pour la plupart d'entre eux, puisque opto est rendu un des doctorats les plus difficiles à rentrer, même plus que med dent je dirais) alors globalement ça devrait pas changer drastiquement comme en pharm où y'a ben plus de monde qui applique dedans comme soit 2e choix ou tremplin pour med!

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Bethoveen said:

Hey guys ! Savez-vous s’il y a un groupe pour les nouveaux admis ? Croyez-vous que l’enseignement se fera uniquement en ligne pour les nouveaux ? 
Merci ! 

La prochaine session est déjà confirmée d'être en ligne :( embryologie et biochimie en ligne, ouff :( (physique optique aussi, je vous jure vous voulez pas manquer cette expérience haha, pourquoi? vous le saurez rendu là ;))

et pour le groupe pour les nouveaux admis, on s'en occupera inquiétez-vous pas! Ça devrait venir quand la direction nous transmet la liste des nouveaux admis, promis ;) 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Bethoveen said:

Qu’entends-tu par là ? Ça n’augure pas bien ? :o  et parfait !

C'est juste que embryologie et biochimie sont réputés d'être de loin les 2 cours les plus difficiles qu'on a eu en première année (donc imagine les avoir en ligne), physique optique par contre sera une bonne surprise pour vous!

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, keipop said:

C'est juste que embryologie et biochimie sont réputés d'être de loin les 2 cours les plus difficiles qu'on a eu (donc imagine les avoir en ligne), physique optique par contre sera une bonne surprise pour vous!

Un peu hors-sujet, mais, même si ma connaissance des compétences requises pour être un optométriste est limitée, je suis (très) confus que vous devez suivre des cours de biochimie et d'EMBRYOLOGIE ?!? :confused:

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, meddstudent2020 said:

Un peu hors-sujet, mais, même si ma connaissance des compétences requises pour être un optométriste est limitée, je suis (très) confus que vous devez suivre des cours de biochimie et d'EMBRYOLOGIE ?!? :confused:

Let me tell you i'm an optometry student et je me pose EXACTEMENT la même question ici aussi :confused: (biochimie un peu car ça a rapport avec le métabolisme et tout, mais embryologie *facepalm*)

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, JFA23 said:

Les notes de secondaire 

Si tu as une moyenne générale de 90%+, tu peux  facilement aller à Mariano mais ça fait quand même longtemps que j’ai fait ce parcours donc c’est plus facile d’aller checker sur leur site pour les exigences les plus récentes. Mais je te conseille d’aller voir les cegéps publics aussi parce que c’est beaucoup plus facile d’avoir une bonne cote R aux cegéps comme BdeB, Vanier, Dawson, Maisonneuve, etc à mon avis 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, probablynobody said:

Si tu as une moyenne générale de 90%+, tu peux  facilement aller à Mariano mais ça fait quand même longtemps que j’ai fait ce parcours donc c’est plus facile d’aller checker sur leur site pour les exigences les plus récentes. Mais je te conseille d’aller voir les cegéps publics aussi parce que c’est beaucoup plus facile d’avoir une bonne cote R aux cegéps comme BdeB, Vanier, Dawson, Maisonneuve, etc à mon avis 

Hummm je dirais plutôt que c’est a Mariano que les gens ont des cote r de fou...

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, keipop said:

Let me tell you i'm an optometry student et je me pose EXACTEMENT la même question ici aussi :confused: (biochimie un peu car ça a rapport avec le métabolisme et tout, mais embryologie *facepalm*)

Looool

i guess tu dois savoir comment un bb se forme pour comprendre comment l’oeil se forme aussi non?

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous! avec une cote de 32,3 et un casper pas si mal (Je suis en LA en pharma  à Ulaval). Quelles sont les chances pour une personne qui a complété un bacc en sciences biomédicales ? Merci beaucoup! Bonne chance à tous

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, ll PM ll said:

Looool

i guess tu dois savoir comment un bb se forme pour comprendre comment l’oeil se forme aussi non?

Effectivement, tu ne peux pas juste étudier la formation de l'oeil sans passer par le développement de l'embryon dans son ensemble, ça serait beaucoup trop abstrait ^_^ Il ne faut pas non plus oublier que le cours d'embryo est aussi (et même majoritairement en termes d'heures de cours) un cours d'histologie. Les notions vues dans ce cours sont la base pour comprendre d'autres cours plus poussés (j'avoue toutefois que certains détails sont vraiment poussés, mais bon, c'est le cas de beaucoup de cours universitaires...). On est quand même dans un doctorat professionnel, être optométriste ça demande beaucoup de connaissances, on est loin d'être uniquement des vendeurs de lunettes ! ;)  Ce genre de connaissances générales et systémiques ont tout à fait leur place dans notre cheminement, on le constate davantage plus on avance dans le programme.

Link to comment
Share on other sites

On 5/9/2020 at 4:07 PM, keipop said:

Perso je pense qu'il devrait y avoir certains changements comparé à l'an passé, mais globalement ça devrait rester similaire... opto c'est un drôle de programme, y'a quasiment personne qui applique dedans comme tremplin pour med et presque tous des applicants qui sont acceptés l'ont comme soit 1er ou 2e choix! Ceci étant dit, y'aura peu de personnes qui vont abandonner le programme s'ils sont acceptés à un choix supérieur (med pour la plupart d'entre eux, puisque opto est rendu un des doctorats les plus difficiles à rentrer, même plus que med dent je dirais) alors globalement ça devrait pas changer drastiquement comme en pharm où y'a ben plus de monde qui applique dedans comme soit 2e choix ou tremplin pour med!

Merci! Mais optométrie est le 1er choix pour beaucoup de cégepiens selon toi?

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, apple2020 said:

Merci! Mais optométrie est le 1er choix pour beaucoup de cégepiens selon toi?

Non, à mon opinion c'est un programme pas aussi populaire aux yeux des cégepiens qui n'ont pas eu beaucoup de contact avec le monde de l'optométrie (car on a tendance à croire que les optos ne font que faire lire les ABC et donner des lunettes random, et que DMD/physio/PharmD sont plus stimulants comme carrière comparés à opto), mais let me tell you something, ceux qui sont intéressés par optométrie le sont vraiment, alors logiquement ils ont tendance à classer opto TRÈS haut dans leur priorité de choix à UdeM (deuxième au max!) Cependant, de plus en plus de monde commence à être au courant du fat que le domaine de l'optométrie est un domaine très stimulant et complexe qui implique aussi le diagnostic et le traitement des problèmes de santé oculaire, alors il devient un programme de plus en plus populaire au fil du temps!

(à titre indicatif, il y a eu environ 370 demandes provenant des cégepiens l'an passé, tandis qu'en pharma y'en a eu environ 750, soit le double (mais pour 4x plus de places!))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...