Jump to content
Premed 101 Forums

Appliquer pour connaître sa CRU ?


Recommended Posts

Bonjour,

j'ai une drôle de question, mais est-ce que tous les refus en médecine permettent de connaître notre CRU ?

Je m'explique : je dois faire tous mes cours du cégep préalables en sciences, mais avant de faire tous ces cours, ce qui impliquerait beaucoup de temps et d'énergie, j'aimerais savoir si j'ai au moins une ''chance'' d'être considérée avec mes notes. Est-ce qu'ils me donneraient ma CRU sachant que je n'ai pas les préalables requis lors de l'application?

D'autre part, avec un Bacc en sciences infirmières à 3.51/4.3 (DEC-BAC) + Maitrise de l'UdeM (donc bonification de 1.5 total), à quel point j'aurais une chance de passer la première étape? 

Je trouve cela bien dommage, car je termine présentement le programme IPS et je me découvre une passion pour la médecine, et j'ai l'impression d'être ''pognée'' avec mes notes du bacc qui remontent quand même à presque 10 ans.

Merci et au plaisir!

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour ce qui est de la demande de CRU, j’ai eu la même idée que toi. En fait, j’ai envoyé en médecine sachant très bien que je n’avais pas mon 60 crédits accumulé. Suite à mon refus vers le 7 mars, j’ai fais une demande de CRU et ils n’ont pas voulu me donner l’info sous le prétexte que l’examen de mon dossier s’était arrêté au moment où ils ont remarqué que je n’avais pas de grade universitaire. Donc aucune cote n’a été calculée selon les gens de l’admission.

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, rioj3201 said:

Bonjour,

j'ai une drôle de question, mais est-ce que tous les refus en médecine permettent de connaître notre CRU ?

Je m'explique : je dois faire tous mes cours du cégep préalables en sciences, mais avant de faire tous ces cours, ce qui impliquerait beaucoup de temps et d'énergie, j'aimerais savoir si j'ai au moins une ''chance'' d'être considérée avec mes notes. Est-ce qu'ils me donneraient ma CRU sachant que je n'ai pas les préalables requis lors de l'application?

D'autre part, avec un Bacc en sciences infirmières à 3.51/4.3 (DEC-BAC) + Maitrise de l'UdeM (donc bonification de 1.5 total), à quel point j'aurais une chance de passer la première étape? 

Je trouve cela bien dommage, car je termine présentement le programme IPS et je me découvre une passion pour la médecine, et j'ai l'impression d'être ''pognée'' avec mes notes du bacc qui remontent quand même à presque 10 ans.

Merci et au plaisir!

Je te comprend totalement. Si tu es refusé/e en raison d'un manque de pré-requis tu ne recevras pas ta CRU. J'ai appliqué l'année passée avec presque aucun cours préalable et ai obtenu ma CRU par exemple. Je n'avais fait que 2 cours préalables mais ils ont jugé qu'il serait possible de faire les cours restants au courant de l'été si j'étais accepté. Donc ma suggestion serait de faire 2-3 cours préalables cet été (tous offerts à l'UdeM) et d'appliquer à l'automne. Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu peux connaître ta CRU quand tu reçois un refus, mais compte tenu du commentaire plus haut j'ai le sentiment que c'est peut-être juste si tu es refusé en raison de tes résultats académiques...

Donc ça impliquerait que tu fasses une demande ($), que tu sois éligible (ce qui est ton cas), que ton dossier soit complet (envoyer tous tes relevés de notes, $) et que tu fasses l'examen Casper ($).

J'ai entendu parler de gens qui ont été convoqués ou sont rentrés en med à McGill avec des cotes dans les 3.4-3.5/4.0, même si c'est rare... avec un excellent CV et un excellent Casper... mais à l'UdeM, ça m'étonnerait très fort. Même avec le bonus, pas sûre.

Sinon, je ne sais pas si tu as vu les nouveaux critères qui seront utilisés à partir de l'an prochain à ULaval? Avec un peu de chance, peut-être que les autres universités vont suivre. Ça pourrait possiblement te donner une chance : https://www.fmed.ulaval.ca/programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine/admission/admission-2021/

Link to comment
Share on other sites

Hi there!

it’s not silly - it’s exactly what I am doing. I graduated from McGill in 2009 with a B.Sc in Microbiology and Immunology. I was sick half way though it which impacted my gpa: 3.38/4.0. After that I did a MSc in Finance at HEC. I’ve been working in consulting since then. Unfortunately they don’t consider my grades, only a bonus of 1.5 (which won’t be enough).

I’m waiting for my “refusal” to determine how far off I am, and by how much I’d need to increase my gpa to get a real shot. My plan B is actually nursing, which I got into for September. If you want (as I think we might have similar gpa / equivalent) I could share my CRU whenever I get it. Wouldn’t be anytime soon though as I did not received my refusal yet (which I expected in March!! Very annoying)

best, 

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, FollowUrDream said:

Hi there!

it’s not silly - it’s exactly what I am doing. I graduated from McGill in 2009 with a B.Sc in Microbiology and Immunology. I was sick half way though it which impacted my gpa: 3.38/4.0. After that I did a MSc in Finance at HEC. I’ve been working in consulting since then. Unfortunately they don’t consider my grades, only a bonus of 1.5 (which won’t be enough).

I’m waiting for my “refusal” to determine how far off I am, and by how much I’d need to increase my gpa to get a real shot. My plan B is actually nursing, which I got into for September. If you want (as I think we might have similar gpa / equivalent) I could share my CRU whenever I get it. Wouldn’t be anytime soon though as I did not received my refusal yet (which I expected in March!! Very annoying)

best, 

bonjour,

oui je suis bien intriguée à connaitre votre CRU (même si programmes bien différents).

Au plaisir!

Link to comment
Share on other sites

On 4/6/2020 at 11:09 PM, rioj3201 said:

Bonjour,

j'ai une drôle de question, mais est-ce que tous les refus en médecine permettent de connaître notre CRU ?

Je m'explique : je dois faire tous mes cours du cégep préalables en sciences, mais avant de faire tous ces cours, ce qui impliquerait beaucoup de temps et d'énergie, j'aimerais savoir si j'ai au moins une ''chance'' d'être considérée avec mes notes. Est-ce qu'ils me donneraient ma CRU sachant que je n'ai pas les préalables requis lors de l'application?

D'autre part, avec un Bacc en sciences infirmières à 3.51/4.3 (DEC-BAC) + Maitrise de l'UdeM (donc bonification de 1.5 total), à quel point j'aurais une chance de passer la première étape? 

Je trouve cela bien dommage, car je termine présentement le programme IPS et je me découvre une passion pour la médecine, et j'ai l'impression d'être ''pognée'' avec mes notes du bacc qui remontent quand même à presque 10 ans.

Merci et au plaisir!

pourquoi dis-tu bonification de 1,5? À moins que je ne m'abuse, la bonification va comme suit; 0,5 sur la CRU après 12 crédits, 1,0 après de dépôt d'une maîtrise ( et non 0,5 + 1,0, mais bien 1,0 total) et 2,0 après un PhD. 

Link to comment
Share on other sites

35 minutes ago, Gimli said:

pourquoi dis-tu bonification de 1,5? À moins que je ne m'abuse, la bonification va comme suit; 0,5 sur la CRU après 12 crédits, 1,0 après de dépôt d'une maîtrise ( et non 0,5 + 1,0, mais bien 1,0 total) et 2,0 après un PhD. 

le 0,5 pour les 12 crédits c'est séparé. Par exemple, qqun avec un M.Sc. à McGill va avoir +1,0 et qqun avec un M.Sc. (avec minimum 12 crédits complétés à l'UdeM) va avoir +1,5

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...