Jump to content
Premed 101 Forums

CRU - Calcul ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'aimerais obtenir un peu plus d'informations concernant les calculs de CRU dans les différentes universités. J'ai déjà cherché plusieurs heures sur les sites des différentes facultés. Je compte postuler pour l'admission 2021. 

Voici un résumé de ma situation

Je suis présentement en kinésiologie. Au moment de postuler je vais avoir 60 crédits (90 à la fin de la même année) avec une cote d'environ 4.1/4.3. Cependant, avant d'entreprendre mes études en kinésiologie j'ai commencé un autre BAC durant 2 session en Administration. Puisque je travaillais en même temps, j'ai obtenu une cote beaucoup plus faible, c'est-à-dire environ 3/4.3. J'ai obtenu 24 crédits dans ce programme. Afin d'augmenter ma moyenne cumulative, je compte refaire 1-2 cours d'ici le moment de ma demande d'admission (je devrais donc terminer à environ 3.2 ou 3.3 dans ce programme. 

Comment est calculé la CRU selon les différentes universités ? Voici mes hypothèses selon ce que j'ai lu. Pouvez-vous me confirmer ou encore me donner plus d'informations ? Je vous remercie beaucoup.  

Université Laval

La cote Laval calcul la moyenne des moyennes de sessions et prends en considération chaque cours une seule fois. Comment est-ce que le calcul fonctionne ? Est-ce qu'il y a un pro-rata qui se fait au nombre de crédit pour chacun des programmes ? Ou mes deux sessions de 12 crédits en administration auront le même impact qu'une session en kinésiologie ? 

Université Sherbrooke

Ils utilisent la moyenne cumulative inscrite sur le relevé. Puisque mon université prends en considération seulement la 2e note, ils feront une cote pour chacun de mes programmes et ensuite une moyenne des deux au pro-rata du nombre de crédit dans chaque ? 

Université de Montréal

Ils prennent l'ensemble des notes en considération. Incluant ceux refait. 

 

Je sais que c'est une grosse question... je vous remercie beaucoup !

 

Link to comment
Share on other sites

Je peux seulement te répondre pour Ulaval. 

L'université prendra compte ta moyenne de chaque session et transformeront cette moyenne en cote Laval. Tu peux avoir un exemple sur la table d'étalon de l'université laval pour transformer ton GPA en cote Laval par programme. Le registraire a les tables d'étalon de chaque session, mais admetons qu'on utilise la dernière pour tout calculer puisque je ne sais pas pour les autres années:

3.1 (GPA en admin) = 24.887 (cote Laval environ)

4.1 (GPA en kin) = 34,142 (environ)

Puisque tu as 24 crédits en admin et 60 crédits en kin l'uni calcul ta cote globale en pondéré donc ((24 x 24.887) + (60 x 34,142)) / 84 = 31,497 

Tes crédits en admin te baisse beaucoup, mais avec les nouveaux critères à Laval pour l'an prochain tu devrais passer à l'étape du casper car il demande 31.

Link to comment
Share on other sites

 Pour ULaval, question calcul de cote, si j'ai pris plusieurs cours dans plusieurs departements au cours d'une session/annee, comment est-elle calculee? Est-ce que mes notes sont toutes recalculees sur la cote de ma majeure, ou sur la cote des departements des cours individuels?

J'ai pris des cours dans a peu pres 10 departements a travers mon bac et me demande souvent cette question

Edited by AB2
Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, AB2 said:

 Pour ULaval, question calcul de cote, si j'ai pris plusieurs cours dans plusieurs departements au cours d'une session/annee, comment est-elle calculee? Est-ce que mes notes sont toutes recalculees sur la cote de ma majeure, ou sur la cote des departements des cours individuels?

J'ai pris des cours dans a peu pres 10 departements a travers mon bac et me demande souvent cette question

Ex: tu es au Bac en architecture et que tu as pris pendant ton bac des cours en nutrition, psychologie et biologie ta cru sera calculée selon la table d'étalon d'architecture.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...