Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Salut!

Je suis un candidat de physiothérapie à l'UdeM, cette année. Je voulais rassembler quelques informations sur la carrière de physio au niveau du lifestyle et de salaire.  Je sais qu'il semble être un peu «tabou» de parler d'argent ou de style de vie pour les carrières en santé, mais pour être honnête, oui, je veux être physiothérapeute pour les bonnes raisons. Je souhaite aider les gens et j'aime les sciences. La combinaison de ces deux me donnerait la carrière idéale. Cependant, nous ne pouvons pas simplement garder les yeux fermés sur le salaire car c'est aussi une partie de l'importance quand on choisi une carrière. J'ai fait tous mes recherches sur la physiothérapie et j'aimes tout! De l'étude jusqu'à ce qu'ils font comme travail. Cependant, je souhaite être informé au niveau salariale afin de ne pas être surpris, plus tard.

Est-ce que quelqu'un sait combien un physio gagne par an dès qu'il obtient son diplôme de M.Sc. , après quelques années, et/ou quand ils ont une clinique (moyenne) pour eux? Je ne fais pas trop confiance aux sites web qui montrent les salaires des différents emplois, parce qu'il y a normalement pas beaucoup de personnes qui dénoncent leurs salaires et la majorité qui le font sont jeunes (pas représentatif).

Merci pour vos réponses! 

Désolé si je semble << greedy >> à vos yeux, je ne le suis vraiment pas. Je voulais juste m'informer.

Link to comment
Share on other sites

Un physio débute à l'échelon 4 de la grille gouvernementale, soit 28.69$/h (la convention syndicale est en négociation, donc ce devrait être plus de 29$/h d'ici peu), pour 35h/sem. Les cliniques privées offrent souvent la même base avec parfois un bonus de 10% car il n'y a pas de bénéfices marginaux comme au public. Par contre, les cliniques privées offrent habituellement de rembourser la cotisation annuelle de l'ordre (690$/an) et un budget pour la formation continue (varie entre 000 à 2000$/an). Les horaires au public sont de 8h à 16h, du lundi au vendredi, les fériés sont payés si tu as un poste, sinon, les premières années ou tu fais des remplacements, il y a des bénéfices supplémentaires (au privé, les bénéfices ne sont pas payés). 4 semaines de vacances payées par an. Un désavantage du privé, tu es aussi payé à l'acte, donc si un patient annule d'avance et pas remplacé à ton horaire, tu n'as pas ton plein salaire (à négocier à ton contrat... certaines cliniques ne paient pas du tout, d'autres offrent un plancher de base proche du salaire minimum). Horaire au privé est variable avec des soirs et des weekends pour couvrir des événements sportifs si la clinique est associée à des équipes ou des événements.

Pour ce qui est d'être propriétaire, c'est très variable en fonction du type de clinique (franchise vs indépendant), grosseur, lieu, nb d'employés, emprunt bancaire initial, proprio seul ou en groupe... donc dur à dire, mais les premières années, il faut s'attendre à un salaire moindre qu'un salarié employé car tu es, en tant que propriétaire, le dernier payé!

 

Si tu as d'autres questions, tu peux m'écrire en privé (ou tous ceux et celles ayant des questions sur la physio!)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, FreddyHeff a bien répondu à la question.
Au public, les physios commencent actuellement à l'échelon 4 dans la plupart des milieux, mais ce n'est pas une obligation de l'employeur (certains CISSS ou CIUSSS débutent à l'échelon 1). En 2019-2020, le salaire varie donc entre 25,63$ et 47,48$. Au début, tu as une augmentation aux 6 mois, puis aux années. Il y a aussi de nombreux avantages : 4 semaines de vacances payées, congés fériés et journées de maladies (ou bénéfices marginaux, selon si tu as un poste ou non). Effectivement, tu commences toujours en faisant des remplacements et tu peux te promener dans différents milieux ou avec différentes clientèles, mais cela ne veut pas dire que tu es instable et que tu es à risque de ne pas avoir de paie! Dans la majorité des milieux, même si tu passes d'un remplacement à un autre, c'est « pas mal assuré » que tu aies un temps plein en tout temps, et donc, un salaire. Tu n'as aucune garantie, mais les besoins sont grands, donc c'est tout comme ! Lorsque tu as un poste permanent, c'est là que tu obtiens une certaine garantie d'heures et de salaire. Selon les milieux, les régions et le type de clientèle, obtenir un poste peut prendre entre 3 mois et 10 ans... 

Au privé, le salaire de début varie d'une région à une autre, et d'une clinique à une autre... Certains vont commencer à 26 $/h et d'autres à 35 $/h. C'est un salaire que tu peux négocier et qui augmente généralement à chaque année, selon la clinique.. La plupart des cliniques vont te garantir un salaire pour 3-6 mois, et ensuite, tu tombes « payé au patient », comme l'a dit FreddyHeff. Tu es donc payé uniquement lorsque ton patient se présente... S'il y a une tempête de neige, et que tu vois uniquement 1-2 patient dans ta journée, alors tu es payé uniquement pour ce temps. Tu as généralement 2 ou 3 semaines de vacances au début, et les fériés/maladies sont moindres qu'au public. L'horaire peut varier, mais il est fréquent que les physio au privé travaillent de soir (par exemple, 13h-21h) ou de fin de semaine. Il est également fréquent au privé d'avoir certaines primes (par exemple, lorsque les patients reviennent te voir, ou lorsqu'ils réfèrent d'autres patients, ...).  

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut, 

D’abord, merci beaucoup d’avoir posé ta question. Je trouve que c’est un sujet très important quand parle si peu. 


Je suis un TRP qui est en train de terminer son bac en physio à UdeM. Je travaille dans le milieu public et donc je n’ai peu de connaissances sur le secteur privé.

En public, nous respectons l’échelon qui est un montant “fixe” que le gouvernement a mis en place. Pour les physio, notre salaire initiale commence à environ 25$/hr et on termine à approx 47$/hr (à noter que ces montants augmentent plus ou moins chaque année). En commençant, on augmente de 1 échelon (autrement dit, notre salaire augmente) à chaque 4-6 mois. Par la suite, cela augmente chaque année.  


Voici un lien pour te donner une idée du déroulement de l’échelon: http://n02.pub.msss.rtss.qc.ca/AfficherDetails.aspx?TitreEmploi=1233 


Comme mentionné avant, c’est très rare de trouver une poste permanente dès le début de notre carrière en tant que physio dans le secteur public. Par conséquent, on commence souvent  à faire des remplacements (congé de maladie, maternité, etc) temporaires pour une durée pré-determinée.

Les avantages de travailler dans le milieu public est qu’on a le droit de 4 semaines de vacances rémunérées (après 1 année d’expérience de travail), les congés fériés payés ainsi que les congés de maladie payés. On travaille de lundi à vendredi de 8/8:30 à 4/4:30 et nous avons les weekends congés. Il y a aussi le possibilité que ton employeur paie pour une partie de tes formations continues (mais je ne suis pas 100% certain de cela).  Un autre fait que je devrai me renseigner plus est le fait que dans le milieu public, ils organisent ta “Pension Plan”. 

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, YoungStunna said:

temporaires pour une durée pré-determinée.

Est-ce que ça veut dire avant que tu commences ils te disent déjà pour combien d’années tu fait des remplacements? Si oui, ça dur combien de temps normalement?

et est-ce qu’ils vont payer tes 35 heures quand même meme s’il y a pas assez de remplacement a remplir?

merci

Link to comment
Share on other sites

Les remplacements varient, souvent c'est fixé d'avance, mais certaines maladies ne peuvent être prédites (les arrêts pour maladies) contrairement à un congé de maternité! Ça peut donc jouer de quelques semaines à mois (ou, durant les étés, à remplacer les vacances, donc changement de département aux 2 semaines environ). Il faut aussi considérer que certains postes ne sont pas 35h/sem. Parfois, les postes 2-3 ou 4j/ sem ont besoin d'être remplacés. Il n'est donc pas nécessairement garanti d'avoir un 35h, mais habituellement, les chefs de service s'assurent de garder leur personnel, donc ils offrent les autres jours en surcroit pour combler! 

Pour répondre à YoungStunna: oui, au public on a un fond de pension beaucoup plus avantageux (gouvernemental) qu'au privé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...