Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

56 minutes ago, studentlgl said:

Les universitaires ont déjà reçu des réponses pour medecine? Je croyais que ça sortait le 13 mai? Ou ça c'est juste pour le cegep? Félicitations!

Seulement les universitaires pour McGill uniquement ont déjà eu des offres. Nos MEMs ont eu lieu en février, donc on a été les seuls à vivre ça cette année haha!

Les offres des autres universités (collégiens + universitaires) + des Med-P (collégiens) de McGill sortent effectivement le 13 mai!

Link to comment
Share on other sites

40 minutes ago, DMD0145 said:

Avez-vous une idée de la CRU moyenne des gens qui se font accepté dans la première vague (ou sans LA) au pharm.D à UdeM?

il me semble que c'est moins que l'annee passe ou tout le monde accepte dans la premiere vague avaient au moins dans les haut 35, alors que cette annee il y a des 33-34...

Link to comment
Share on other sites

On 5/1/2020 at 11:03 PM, Cmon90 said:

Dépot avec bac en droit complété (3.57/4.3)

Bonne chance à tous!

Est-ce que tu t'es toujours dit que tu voulais aller en pharmacie après le droit ? Effectivement, je n'ai pas eu une Cote R compétitive au Cégep pour rentrer en pharmacie. Ainsi, j'ai décidé d'aller en droit à l'UDEM pour ma session d'automne 2020. Est-ce que ton choix tu l'as aimé ? (faire droit vers pharmacie)

Link to comment
Share on other sites

59 minutes ago, futuremedecine said:

Est-ce que tu t'es toujours dit que tu voulais aller en pharmacie après le droit ? Effectivement, je n'ai pas eu une Cote R compétitive au Cégep pour rentrer en pharmacie. Ainsi, j'ai décidé d'aller en droit à l'UDEM pour ma session d'automne 2020. Est-ce que ton choix tu l'as aimé ? (faire droit vers pharmacie)

Personnellement je viens de finir mon bac en droit à l'UdeM et je viens d'être acceptée en pharmacie mais c'est plutôt médecine qui m'intéresse. Je n'étais pas entrée en droit dans le but d'aller en santé après, mais plus parce que j'avais aucune idée ce que je voulais faire après mon DEC. Même si je n'ai vraiment pas détesté le droit, c'est complètement différent de ce que t'as fait pendant ton DEC et ce que tu ferais en pharmacie. Si tu n'as pas un intérêt pour le droit à la base, je ne pense vraiment pas que tu vas être heureu.x.se... Les études sont exigentes et il est difficile d'avoir un bon GPA étant donné qu'on est évalué en fonction d'une courbe. Par contre, si tu as un intérêt pour le droit, vas-y, je te le recommande à 100%! Peut-être même que tu vas découvrir que tu veux poursuivre là-dedans. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à m'envoyer un message :)

Link to comment
Share on other sites

On 5/2/2020 at 11:49 AM, Sara5 said:

Salut! J'ai ete accepté dans mon 2 iem choix a l'universite de Montreal. Je n'ai pas encore recu de reponse pour mon premier choix mais je realise que j'ai envie de faire mon deuxieme   choix. Est ce que je peux annuler mon premier choix sans mettre en danger mon 2ieme choix? SI j'annule mon premier choix, le 2ieme va-til s'annuler ou devenir mon 1er choix,

Je me pose la même question :S

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, wasabi said:

Salut! Je voulais savoir si certains d’entre vous savent jusqu’où la liste d’attente c’était rendue l’année dernière.

En passant, félicitations à tout ceux et celles qui ont été accepté!! :)

L'année dernière, le 2 juillet il y a une fille qui était 75em sur la liste universitaire qui a reçu son dépot et qui a été acceptée si ca peut aider! Pour les collégiens jai pas beaucoup lu mais jai lu jpense aux alentours de 55 em

Link to comment
Share on other sites

Just now, momo45 said:

L'année dernière, le 2 juillet il y a une fille qui était 75em sur la liste universitaire qui a reçu son dépot et qui a été acceptée si ca peut aider! Pour les collégiens jai pas beaucoup lu mais jai lu jpense aux alentours de 55 em

et jviens de relire et il y avait une collégienne 78em qui a recu un dépot le 7 juillet 

Link to comment
Share on other sites

Just now, momo45 said:

et jviens de relire et il y avait une collégienne 78em qui a recu un dépot le 7 juillet 

ahha ok  jai trouvé ca aussi:

’ai reçu mon dépôt hier! 127e sur 149 liste d’attente collégienne. Bonne chsnce tout le monde! (j’avais jusqu’au 19 août pour payer le dépôt)

  •  
Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, momo45 said:

ahha ok  jai trouvé ca aussi:

’ai reçu mon dépôt hier! 127e sur 149 liste d’attente collégienne. Bonne chsnce tout le monde! (j’avais jusqu’au 19 août pour payer le dépôt)

  •  

Je ne sais pas si c’était en 2019 ou en 2018, mais j’ai vu passer que la liste d’attente collégial en pharmacie avait été vidée au complet :P

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, wasabi said:

Salut! Je voulais savoir si certains d’entre vous savent jusqu’où la liste d’attente c’était rendue l’année dernière.

En passant, félicitations à tout ceux et celles qui ont été accepté!! :)

L'an dernier ils ont passé à travers toute la liste d'attente pour les deux catégories! :) 

Link to comment
Share on other sites

Allo! J'ai reçu une offre d'admission le 2 mai en pharmacie à l'udm

Je ne connais pas la valeur de ma CRU, j'ai une CRC de 33,8 et un GPA de 4 pour 15 crédits universitaires en physio à l'Udm. 

Est-il possible de demander la valeur de notre CRU si on a été accepté? Pharm était mon premier choix, mais je suis curieuse

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, futuremedecine said:

Est-ce que tu t'es toujours dit que tu voulais aller en pharmacie après le droit ? Effectivement, je n'ai pas eu une Cote R compétitive au Cégep pour rentrer en pharmacie. Ainsi, j'ai décidé d'aller en droit à l'UDEM pour ma session d'automne 2020. Est-ce que ton choix tu l'as aimé ? (faire droit vers pharmacie)

Je suis rentré en droit vraiment dans le but de devenir avocat mais au cours du programme (vers la fin de la première session lol) j'ai réalisé que le droit n'était pas pour moi. Mon premier choix c'est Med Vet mais la pharmacie me convient aussi. C'est sur qu'il y avait des moments durs, mais en y repensant je suis vraiment content d'avoir eu cette formation qui me servira même si je ne deviens pas avocat (ex. si ton proprio te fait chier). 

Quant au programme, c'est très différent des sciences. Dans la plupart des cours, il y a slm 2 examens par session (intra 30%, final 70%). Ils ne sont presque jamais par coeur; durant mes trois ans, j'en ai slm eu 2. Tu auras au moins droit à tes codes/lois, sinon à tous tes notes de cours ainsi que des manuels (monographies). Cela veut dire que les profs ne testeront aucunement tes connaissances objectives sur le droit (ex. quel article dit XXX). Plutôt, ce sera généralement des mise en situation avec plein de faits parfois inutiles pour te mêler afin de tester ta compréhension de la matière. Il faut dont bien interpréter les faits et de bien comprendre la matière (ex. les décisions de la cour, les exceptions, les exceptions des exceptions, etc.) pour pouvoir l'appliquer correctement. Cela veut aussi dire que la réponse attendue est à développement dont la correction est plus subjective et diffère de prof en prof. Il est donc important de savoir quelles sont les attentes de chaque prof notamment en assistant aux séances de révisions où des examens pratiques seront faits. Il peut évidemment aussi avoir d'autres types de question (V/F, QCM), mais garde à l'esprit que les prof les créent en ayant en tête que tu as droit à des lois et/ou à tes notes de cours.

Les notes sont courbées à B donc ta cote dépend de la performances des autres aussi. Cela dit, si tu prends le temps de bien décortiquer la matière et de bien lire le jour de l'examen les faits (et de répondre de façon complète à chaque question), une bonne note est tout à fait possible. Surtout que le droit est extrêmement bien coté à l'UdeM, surement à cause de la courbe (un 3.5/4.3 donne plus de 36 de CRU avec le bonus, alors imagine un 3.7 ou un 4.0). Mais il faudra beaucoup d'étude et une certaine adaptation à ce programme qui est plutôt particulier. 

Pour t'aider à avoir la meilleure cote possible dès ta première session, une réponse complète a d'habitude pour format :

1) Un résumé du droit applicable (ex. L'article XXX du Code civil indique que pour avoir Z, il faut avoir fait X et Y) 

2) Appliquer le droit aux faits (ex. En l'espèce, madame A n'a pas fait X) ou (En l'espèce, même si madame A a fait Y, elle n'a pas fait X)  

3) Conclusion (Ainsi, madame A n'a pas droit à Z) ou (Madame A n'a pas grand chance d'avoir Z)

Dépendemment de la complexité des faits et de la question (ex. exceptions, incertitudes, plusieurs aspects à toucher), il faudra faire étape 1 et 2 plusieurs fois. Si tu as d'autres question n'hésite pas de me contacter!

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que c’est normale que quand je click sur “Paiements Admission”, ca me montre ce qu’il y a sur l’image? J’avais déjà payé le dépôt pour mon 2e choix ensuite quand j’ai été accepté en pharmacie (1e choix) , j’ai accepté l’offre donc normalement ca doit dire que le paiement d’admission est fait pour mon 1e choix non? 

285B0D62-CC4C-45C8-B561-9BA42E13FD8B.jpeg

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, probablynobody said:

Est-ce que c’est normale que quand je click sur “Paiements Admission”, ca me montre ce qu’il y a sur l’image? J’avais deja payé le dépôt pour mon 2e choix ensuite quand j’ai été accepté en pharmacie (1e choix) , j’ai accepté l’offre donc normalement ca doit dire que le paiement d’admission est fait pour mon 1e choix non? 

285B0D62-CC4C-45C8-B561-9BA42E13FD8B.jpeg

Si tu as déjà fait le paiement, je crois qu'il a été automatiquement transféré pour pharmacie. Quand tu entres sur ton Centre étudiant est-ce que ça dit que tu dois -300$?

Link to comment
Share on other sites

Est ce que quelqu'un sait si c'est possible d'annuler une demande pour notre deuxième choix (en cours d'analyse) sans annuler les demandes pour premier choix (en cours d'analyse) & troisième choix (offre d'admission) sur notre centre étudiant? Je viens de réaliser que mon troisième choix minteresse plus que mon 2e

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, sunshine90 said:

Est ce que quelqu'un sait si c'est possible d'annuler une demande pour notre deuxième choix (en cours d'analyse) sans annuler les demandes pour premier choix (en cours d'analyse) & troisième choix (offre d'admission) sur notre centre étudiant? Je viens de réaliser que mon troisième choix minteresse plus que mon 2e

Si tu n'est pas encore accepte a ton deuxieme choix, je crois que c'est possible. Si tu as deja  ete accepte au deuxieme choix, ton troisieme est automatiquement refuse.

Link to comment
Share on other sites

On 5/2/2020 at 3:37 PM, Phrama502 said:

Accepté PharmD, catégorie universitaire en changement de programme

Pour ma CRU : 34,9 de cote R, avec une session en Génie Biomédical à PolyMtl (15 crédits, 3,87/4)

Pour ceux qui étudient présentement à l'UdeM : Est-ce que l'achat d'un MacBook est vraiment nécessaire? C'est quoi vos impressions/conseils là-dessus?

 

(Aussi, pour vous donner une idée, j'étais dans la catégorie collégien à ULaval et j'ai eu un refus direct)

Félicitations pour ton acceptation! L'achat d'un macbook n'est pas vraiment nécessaire. Plusieurs étudiants ont des ordis de différentes marques. L'important c'est qu'il ne bug pas, qu'il ait des bons specs/ bonne batterie et un bon processeur :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...