Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

C'est que comme ton rang personnel n'est pas mis à jour selon les désistements et les mouvements, ils tiennent les gens au courant à l'aide d'un document qui contient le mouvement de toute les listes d'attentes. Tu vois en bas qu'il y a une légende qui explique si la LA d'un programme est ouverte ou fermée ou complète etc. Tu vois aussi la date en bas de la page, et sur leur site ils disent qu'ils font des mises à jour du document chaque semaine. Si des places se sont libérées entre les deux publications du document, tu vois le rang du dernier admis qui augmente. Par exemple, les universitaires sont au rang 52 pour le dernier admis en pharmacie à partir de la LA, donc si 4 personnes se font offrir une place pendant la semaine (par admission ou désistements), le rang du dernier admis changera à 56. Vers la fin août ou début septembre, les listes commencent à fermer et c'est indiqué par programme (regarde la LA pour le programme cinéma, la LA a déjà accepté tous les candidats sur la LA donc c'est probablement fini pour ce programme).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai deux petites questions :

Est-ce que quelqu'un sait à quel moment commencent les inscriptions pour la pharmacie lorsqu'on a reçu une offre?

- Lorsqu'on répond à notre offre et qu'on a payé les frais de 300$, est-ce qu'il reste d'autres étapes à faire?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, LanPham said:

mise à jour le 18 juin (datée du 22 juin): https://admission.umontreal.ca/fileadmin/fichiers/documents/liste_attente/LA.pdf

collégiens: 122

universitaire: 58

NB: 4

ON: 0

Quand je clique sur le lien je vois encore l’ancienne liste... comment ça? Mais j’étais 121e et mon dossier est revenu à l’étude et j’ai un dépôt de 300$! (C’est juste que je vois pas l’update sur la liste, c’est bizarre...)

Link to comment
Share on other sites

On ‎6‎/‎3‎/‎2020 at 11:14 PM, Pharmacist_UdeM said:

En plus, les pharmaciens du QeP représentent une cohorte de seulement 25-30 gradués par année, à UdeM seulement... Alors ça reste négligeable sur plus de 8000 pharmaciens, et environ 350-400 gradués du PharmD par année à UdeM + ULaval! En effet, les diplômés du QeP se font parfois offrir beaucoup moins comme salaire, mais je ne crois pas que ça ait un impact si important sur l'ensemble, surtout en-dehors de Montréal.

Les pharmaciens étrangers passant l'examen du BEPC ne sont pas si nombreux. À ma connaissance, ce n'est pas une catégorie d'immigration priorisée considérant que la pénurie en pharmacie se résorbe.

Les pharmaciens passant par le BEPC sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense. En quelques années, ils ont réussi à tirer les salaires vers le bas . En Ontario et en Alberta, le problème est réel; ça va rattraper le Québec bientôt. on parle vraiment de 30-40 $ de l'heure :mad:. Vaut mieux être ergo ou physio si on n'arrive pas à être admis en MD, DMD ou en opto

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, pharma2019 said:

Les pharmaciens passant par le BEPC sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense. En quelques années, ils ont réussi à tirer les salaires vers le bas . En Ontario et en Alberta, le problème est réel; ça va rattraper le Québec bientôt. on parle vraiment de 30-40 $ de l'heure :mad:. Vaut mieux être ergo ou physio si on n'arrive pas à être admis en MD, DMD ou en opto

C'est un problème dans les autres provinces (surtout Ontario et BC), mais pour pratiquer au Québec il faut nécessairement que les diplômés étrangers passent par le QeP, ce qui représente une cohorte de 25-30 individus par année, ce qui est très peu. On ajoute à cela en plus la barrière de la langue pour les diplômés des autres provinces. Il faut arrêter de comparer la pharmacie d'ici avec les États-Unis et le reste du Canada, j'ai rarement vu des salaires de départ en bas de 48-50$ alors que les pharmaciens remplaçants font encore facilement dans les 80$ et + de l'heure, ce qui est dans tous les cas élevé étant donnée le faible coût des études. Comme dans d'autres domaines de santé, c'est toujours plus dur si l'on veut seulement travailler à Montréal, mais c'est encore très faisable. Reste à voir pour le futur, mais la profession est mieux régulée ici et pour l'instant ça sert à rien de tenter d'inquiéter les futurs étudiants en pharmacie!

Link to comment
Share on other sites

On ‎6‎/‎18‎/‎2020 at 4:49 PM, LanPham said:

mise à jour le 18 juin (datée du 22 juin): https://admission.umontreal.ca/fileadmin/fichiers/documents/liste_attente/LA.pdf

collégiens: 122

universitaire: 58

NB: 4

ON: 0

J'ai bien vu une liste vendredi dernier avec ces chiffres, mais elle n'est plus sur le site de l'Udem. ils ont remis celle d'avant ? savez-vous pourquoi

Link to comment
Share on other sites

Elle est de nouveau disponible, mais selon moi c'est juste parce qu'elle est en date du 22, donc ils veulent probablement que les mises à jour correspondent à la date en bad du PDF.  J'imagine qu'ils ont remarqué qu'elles étaient disponible plus tôt que prévu alors ils ont remis la LA d'avant.

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, pharmcareer said:

Est-ce que vous savez si ils vont nous donner notre nouveau rang? Parce que je ne suis plus capable de voir le mien

Moi non plus, c'est vraiment bizarre. L'UdeM ne change générallement pas le rang des candidats au fur et à mesure les candidats sont admis. L'année dernière, j'ai été capable de voir mon rang pour médecine jusqu'en août. Mon rang n'a jamais change. Soit c'est un bug, soit ils ont decide de fermer la liste d'attente (donc tous ceux qui ne sont pas encore admis seraient refusés, mais je vois pas pourquoi ils feraient ça en juin). Either way c'est weird.

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, medpharm1 said:

Moi non plus, c'est vraiment bizarre. L'UdeM ne change générallement pas le rang des candidats au fur et à mesure les candidats sont admis. L'année dernière, j'ai été capable de voir mon rang pour médecine jusqu'en août. Mon rang n'a jamais change. Soit c'est un bug, soit ils ont decide de fermer la liste d'attente (donc tous ceux qui ne sont pas encore admis seraient refusés, mais je vois pas pourquoi ils feraient ça en juin). Either way c'est weird.

Il y a ce problème de rang dans plusieurs autres domaines (med, nutri...), alors ça m’étonnerait que les listes se ferment maintenant. Je crois plutôt que c’est un bug, car c’est un peu bizarre de mettre à jour les LA que maintenant, et pas dès les premières vagues. 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, KingKong said:

Il y a ce problème de rang dans plusieurs autres domaines (med, nutri...), alors ça m’étonnerait que les listes se ferment maintenant. Je crois plutôt que c’est un bug, car c’est un peu bizarre de mettre à jour les LA que maintenant, et pas dès les premières vagues. 

Je crois pas qu'on ait de quoi s'inquieter si c'est un problème pour plusieurs programmes!

Link to comment
Share on other sites

On 6/18/2020 at 11:30 PM, Uni2020 said:

Ça se compare à l’an passé à pareille date?

 

Ca semble avanncer beaucoup plus rapidement pour les collegiens cette année! L'an passé, le 93ème sur la LA collégiens a reçu son dépôt le 18 juillet. Cette année, on était rendus au 92ème lorsque la liste est sortie le 15 juin. C'est difficile à dire si la liste avance juste plus rapidement pour l'instant ou si elle va vraiment se rendre plus loin par contre...

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, medpharm1 said:

Ca semble avanncer beaucoup plus rapidement pour les collegiens cette année! L'an passé, le 93ème sur la LA collégiens a reçu son dépôt le 18 juillet. Cette année, on était rendus au 92ème lorsque la liste est sortie le 15 juin. C'est difficile à dire si la liste avance juste plus rapidement pour l'instant ou si elle va vraiment se rendre plus loin par contre...

Et pour les universitaires?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...