Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Ça avance doucement... Je suis 19eme sur la liste d'attente (catégorie collégiale) et je ne sais pas si je devrais espérer. Est ce que le nombre de place libérées par semaine diminue à mesure que l'on s'approche de la session d'automne? Ou est ce que je peux encore m'attendre à du mouvement?

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Turtlee said:

Ça avance doucement... Je suis 19eme sur la liste d'attente (catégorie collégiale) et je ne sais pas si je devrais espérer. Est ce que le nombre de place libérées par semaine diminue à mesure que l'on s'approche de la session d'automne? Ou est ce que je peux encore m'attendre à du mouvement?

Habituellement, le mois de juillet est un mois relativement calme, la liste bouge encore énormément en aout. Mais puisque cette année est une année assez particulière, je ne sais pas si il y aura une augmentation du mouvement des listes en aout. Tout ce qui est sur, c'est que la liste continuera à bouger et j'espère que tu finiras par rentrer d'ici la fin de l'été :) 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, BorisMED said:

Je sais que les notes sont courbées à l’UdeM, mais est-ce que vous avez une idée de combien donnerait une moyenne de 90%?

C'est assez impossible à dire. 90 est très ambitieux pour certains cours... parfois, 90 est l'unique meilleure note sur une cohorte de 200! C'est la raison pour laquelle les notes sont courbées. Dans certains cours, 85% peut valoir A si la moyenne est plus basse.

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Pharmacist_UdeM said:

C'est assez impossible à dire. 90 est très ambitieux pour certains cours... parfois, 90 est l'unique meilleure note sur une cohorte de 200! C'est la raison pour laquelle les notes sont courbées. Dans certains cours, 85% peut valoir A si la moyenne est plus basse.

Ahh d’accord et un A en pharmacie à UdeM ça donnerait combien sur 4,3

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, keipop said:

4/4.3! 

Yup les notes en lettre et le gpa sont pareille partout. C’est les pourcentages qui dépendent d’un programme à l’autre 

exemple un A c’est toujours un 4/4,3 à l’udem mais dans la majorité des programmes faut un 85-89 pour un A mais ya des programmes où il faut plus ou meme moins

 

(corrigez moi si je me trompes)

Link to comment
Share on other sites

52 minutes ago, BorisMED said:

Ah d’accord merci beaucoup pour votre aide! J’essaye de me décider entre la pharmacie à UdeM et Ulaval, en sachant que je veux aller en médecine au final.

Si tu souhaites changer de programme au final, laval est plus safe puisque les notes ne sont pas courbées. Bien entendu, udem est un gros plus pour toi puisque t’habites à mtl, alr tu resteras près de ta famille/amis tout au long de tes études. Es-tu prêt à déménager à Québec ou pas?

Link to comment
Share on other sites

On 7/17/2020 at 1:34 AM, Turtlee said:

Ça avance doucement... Je suis 19eme sur la liste d'attente (catégorie collégiale) et je ne sais pas si je devrais espérer. Est ce que le nombre de place libérées par semaine diminue à mesure que l'on s'approche de la session d'automne? Ou est ce que je peux encore m'attendre à du mouvement?

D’après le thread de 2019, la liste d’attente collégiale était rendue au 92ème en date du 18 juillet. Elle s’est rendue jusqu’à 150 au mois d’août, donc tu as certainement des chances d’être admis. Moi j’espère que ça avance encore de 30 places donc on croise les doigts!!!

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, BorisMED said:

Finalement j’ai décidé d’aller à l’UdeM. Je pense que je pourrai assez me démarquer de la moyenne pour entrer en médecine après et je vais économiser bcp d’argent 

Je te le souhaite, car pour moi, il m'a fallu 3 ans de bac supplémentaires après mon Pharm.D. pour remonter ma CRU. Pas l'idéal après avoir gradué d'un programme professionnel. Et il y en a d'autres  en pharmacie qui n'auront jamais la CRU qu'il faut pour rentrer en médecine, même avec un bac supplémentaire et une maîtrise. Je veux pas te faire peur, mais le nombre d'heures d'étude ne corrèle pas nécessairement avec bonnes notes dans ce programme. Fais toi un réseau et demande toujours conseil aux gens qui ont déjà fait les cours l'année d'avant. pour savoir quoi étudier pour les examens. 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, BorisMED said:

Finalement j’ai décidé d’aller à l’UdeM. Je pense que je pourrai assez me démarquer de la moyenne pour entrer en médecine après et je vais économiser bcp d’argent 

N'oublie pas, tu seras en compétition avec ceux qui ont des 36-37 de cote R, voire même plus, et non ceux qui ont 27-28 de cote R en moyenne comme au cégep! Honnêtement, avec un groupe homogène fort (les étudiants dans ta classe ont été présélectionnés de sorte que seuls les meilleurs de leurs cégeps/unis sont dans ta classe), je pense qu'il serait extrêmement difficile pour toi de te démarquer de façon significative, mais je te le souhaite quand même!

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, PharmaLife said:

Je te le souhaite, car pour moi, il m'a fallu 3 ans de bac supplémentaires après mon Pharm.D. pour remonter ma CRU. Pas l'idéal après avoir gradué d'un programme professionnel. Et il y en a d'autres  en pharmacie qui n'auront jamais la CRU qu'il faut pour rentrer en médecine, même avec un bac supplémentaire et une maîtrise. Je veux pas te faire peur, mais le nombre d'heures d'étude ne corrèle pas nécessairement avec bonnes notes dans ce programme. Fais toi un réseau et demande toujours conseil aux gens qui ont déjà fait les cours l'année d'avant. pour savoir quoi étudier pour les examens. 

Combien avais tu comme GPA en finissant le Pharm. D et combien penses tu avoir pour pouvoir être capable de rentrer en med?

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, keipop said:

N'oublie pas, tu seras en compétition avec ceux qui ont des 36-37 de cote R, voire même plus, et non ceux qui ont 27-28 de cote R en moyenne comme au cégep! Honnêtement, avec un groupe homogène fort (les étudiants dans ta classe ont été présélectionnés de sorte que seuls les meilleurs de leurs cégeps/unis sont dans ta classe), je pense qu'il serait extrêmement difficile pour toi de te démarquer de façon significative, mais je te le souhaite quand même!

Mais d’après ce que j’ai compris, même en ayant 85% de moyenne j’aurais un A ce qui me donne environ 40 de cote r non? En plus, si j’applique med à l’UdeM après avoir fini le programme j’aurai 0,5 de côte en extra

Link to comment
Share on other sites

31 minutes ago, BorisMED said:

Mais d’après ce que j’ai compris, même en ayant 85% de moyenne j’aurais un A ce qui me donne environ 40 de cote r non? En plus, si j’applique med après avoir fini le programme j’aurai 0,5 de côte en extra

85% aux examens ne donne pas A. Des fois ça m'a donné B+. En tout cas, c'était courbé comme ça dans mon temps. La moyenne était fixée à B (3.0/4.3)

Link to comment
Share on other sites

32 minutes ago, PharmaLife said:

85% aux examens ne donne pas A. Des fois ça m'a donné B+. En tout cas, c'était courbé comme ça dans mon temps. La moyenne était fixée à B (3.0/4.3)

C’est exactement à cause de ça que c’est mieux d’aller à Laval si tu veux aller en med après 

tu paies bcp plus oui mais tu dois voir si tu veux aller en med à ce point là

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Dr. A said:

C’est exactement à cause de ça que c’est mieux d’aller à Laval si tu veux aller en med après 

tu paies bcp plus oui mais tu dois voir si tu veux aller en med à ce point là

D’accord, je comprends mieux maintenant. Je vais encore y réfléchir avant de prendre ma décision finale 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, BorisMED said:

Mais d’après ce que j’ai compris, même en ayant 85% de moyenne j’aurais un A ce qui me donne environ 40 de cote r non? En plus, si j’applique med à l’UdeM après avoir fini le programme j’aurai 0,5 de côte en extra

Nope, ton GPA dépend de la moyenne de la classe aussi vu que les notes sont courbées! Donc, si la moyenne à un exam est à 85%, tu vas juste avoir un B (3.0) dans ce cours-là :) Dans un programme où les gens ont tous 34 de cotes R ou plus, la moyenne a tendance à être haute je te dirais alors ce serait plus difficile pour toi de te démarquer ;) 

Par contre, à Laval, ton GPA dépend seulement de ta note, la moyenne n'a rien à voir alors tu vas avoir plus de contrôle sur ton GPA et ça élimine le facteur de compétition entre les étudiants (ambiance de classe beaucoup moins toxique). Perso le 0.5 de bonus est pas worth it de choisir UdeM au lieu de Laval, vu que de toute façon après si tu rentres pas directement en med après ton doc en pharm à Laval, tu peux choisir de faire une session à 12 crédits en arts et sciences juste pour avoir le bonus! De toute façon, si ta cote R est compétitive pour rentrer en med direct, tu peux appliquer à Sherbrooke l'an prochain en tant que faux collégien (tes notes en pharm vont pas compter, seulement ta cote R du cégep!)

3 hours ago, Dr. A said:

C’est exactement à cause de ça que c’est mieux d’aller à Laval si tu veux aller en med après 

tu paies bcp plus oui mais tu dois voir si tu veux aller en med à ce point là

Exacto. Un seul conseil: si t'es correct avec le fait d'être pharmacien - va à n'importe lequel des deux (ils offrent tous des excellents programmes). si tu vas en pharm juste pour aller en med - va à Laval.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis nouvelle ici et j'aimerais avoir votre feedback sur mes chances d'être acceptée en pharma 2021 avec mes stats

J'ai un côte R de 32,98 avec 27 crédits universitaires GPA de 4 en nutrition udem

Est-ce que j'ai des chances plus à Udem ou Ulaval ?!  surtout que j'ai pas vrmt d'expériences dans le domaine de pharmacie en ce qui concerne le questionnaire autobiographique que Ulaval exige pour les universitaires !!

Merci d'avance pour votre aide 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...