Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

honnêtement mon coeur de dmd </3

Je comprend juste pas comment il y a eu si peu de mouvements dans les programmes même avec l'ajout de places en med... Il y a eu du mouvement mais pas tant de plus que les autres années alors que pleins de places ont été ajoutées "pour les universitaires" après les réponses initiales de med donc en s'attendant à des mouvements dans les LA :(

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Dr. A said:

depuis le 16 juillet,

DMD a pas bougé, 

OD a bougé de 1, 

TOUS les categories pour med ont bougé de 1 EN TOTAL,

Med vet a bougé de 1

Pharm a bougé de 5 (ce qui est pas enorme pour ce programme)

so yea, on a pas vrm bougé nous..... 

Cette année est juste sad :( 

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, BubbleGut said:

honnêtement mon coeur de dmd </3

Je comprend juste pas comment il y a eu si peu de mouvements dans les programmes même avec l'ajout de places en med... Il y a eu du mouvement mais pas tant de plus que les autres années alors que pleins de places ont été ajoutées "pour les universitaires" après les réponses initiales de med donc en s'attendant à des mouvements dans les LA :(

Je crois que certaines personnes retiennent leur inscription et ne se désistent pas d'un programme donné, malgré qu'elles savant qu'elles ne choisiront pas de s'inscrire dans ce programme.

Honnêtement, je trouve cela déplorable et contraire à l'éthique, surtout que ces étudiants sont des futurs médecins, pharmaciens, ergo ... C'est vraiment dommage car elles n'ont aucun (ou peu) de respect pour leurs futurs collègues. Heureusement, qu'il s'agit d'une minorité.

Sur ce, je souhaite à celles et ceux qui sont sur la liste d'attente beaucoup de courage et de chances. Tenez bon :)

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, BubbleGut said:

Il y a eu du mouvement mais pas tant de plus que les autres années alors que pleins de places ont été ajoutées "pour les universitaires" 

Cette année nous a montré que, dans le catégorie universitaire, les gens qui appliquent en med n'appliquent pas nécessairement tous dans les autres doc de premier cycle. C'est pas comme le catégorie collégien où les candidats sont jeunes et se gardent les portes ouvertes envers les autres doc de premier cycle (ce qui fait qu'il y a beaucoup plus de désistements).

On dirait que les plus "vieux", qui ont passé à travers plusieurs refus et un bac, possèdent plus le mindset "C'est med ou c'est rien". Donc, la majorité n'ont peut-être pas mis les autres doctorats dans leurs choix... ce qui peut expliquer la raison pour laquelle les places de plus en med n'ont pas eu de grandes effets sur les autres LA dans ce catégorie.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, canamtl said:

Je crois que certaines personnes retiennent leur inscription et ne se désistent pas d'un programme donné, malgré qu'elles savant qu'elles ne choisiront pas de s'inscrire dans ce programme.

Honnêtement, je trouve cela déplorable et contraire à l'éthique, surtout que ces étudiants sont des futurs médecins, pharmaciens, ergo ... C'est vraiment dommage car elles n'ont aucun (ou peu) de respect pour leurs futurs collègues. Heureusement, qu'il s'agit d'une minorité.

Sur ce, je souhaite à celles et ceux qui sont sur la liste d'attente beaucoup de courage et de chances. Tenez bon :)

Mais non franchement c'est impossible pour être admis il faut avoir bien fait au Casper et c'est un moyen très fiable pour déterminer les compétences transversales d'une personne dont l'éthique.

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, langouste said:

Mais non franchement c'est impossible pour être admis il faut avoir bien fait au Casper et c'est un moyen très fiable pour déterminer les compétences transversales d'une personne dont l'éthique.

Oof hahah

Crois moi quand je te dis le CASPer n'est vraiment pas efficace pour determiner les choses comme ça... dont l'éthique. C'est facile de fake ça. J'ai vu des gens le faire et ils ne sont VRM pas comment ils ont l'air à travers le CASPer. Le truc c'est que les admissions aiment le CASPer parce que ça baissent leur dépenses $$$, mais pour de vrai rien peut remplacer les entrevues face-to-face quand tu veux déterminer les compétences transversales, parce que tu surprises la personne en face et tu feel ce qu'il ou elle feel

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, canamtl said:

Je crois que certaines personnes retiennent leur inscription et ne se désistent pas d'un programme donné, malgré qu'elles savant qu'elles ne choisiront pas de s'inscrire dans ce programme.

Honnêtement, je trouve cela déplorable et contraire à l'éthique, surtout que ces étudiants sont des futurs médecins, pharmaciens, ergo ... C'est vraiment dommage car elles n'ont aucun (ou peu) de respect pour leurs futurs collègues. Heureusement, qu'il s'agit d'une minorité.

Sur ce, je souhaite à celles et ceux qui sont sur la liste d'attente beaucoup de courage et de chances. Tenez bon :)

Facile de culpabiliser le monde, mais est-ce que tu as considéré la possibilité qu'il y a des gens qui sont perdus et ne savent pas nécessairement quoi choisir sur le coup dès qu'ils reçoivent leurs acceptations (et qui ont besoin d'un peu de temps pour réfléchir)? Ces places vont finir par se libérer anyway (il y a un système mis en place pour que les unis puissent détecter les gens qui sont acceptés/inscrits à plus d'une uni, et en bout de ligne ces gens-là vont être demandés à faire un seul choix sinon leur dossier sera fermé), alors je pense qu'il ne vaut pas la peine de les critiquer inutilement ;) 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, keipop said:

Facile de culpabiliser le monde, mais est-ce que tu as considéré la possibilité qu'il y a des gens qui sont perdus et ne savent pas nécessairement quoi choisir sur le coup dès qu'ils reçoivent leurs acceptations? Ces places vont finir par se libérer anyway (il y a un système mis en place pour que les unis puissent détecter  les gens qui sont acceptés/inscrits à plus d'une uni, et en bout de ligne ces gens-là vont être demandés à faire un seul choix sinon leur dossier sera fermé), alors je pense qu'il ne vaut pas la peine de les critiquer inutilement ;) 

C'est vrai,

but still il y en a qui ont deja fait leur decision, mais se retiennent quand meme haha, j'en connais quelqu'uns... anyways, c'est leur choix tho

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Dr. A said:

C'est vrai,

but still il y en a qui ont deja fait leur decision, mais se retiennent quand meme haha, j'en connais quelqu'uns... anyways, c'est leur choix tho

Oui, je seconde : j'ai aussi trois ami(es) qui agissent comme cela :confused:; ce que je ne partage pas du tout car il y'a deux ans, l'admission m'a appelé à 24 heures de la rentrée et c'était impossible pour moi de me revirer de bord en un laps de temps aussi court :mad:

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Dr. A said:

Pharmacie surtout

Exact, en pharmacie. Le marché de travail est vraiment en crise et ça ne s'arrangera pas avec le temps :( . C'est pour cela u'il y a beaucoup de désistements

Les métiers qui assurent une employabilité stable et sûre sont la médecine bien sûr, med dentaire, opto, ergo, physio.

Link to comment
Share on other sites

32 minutes ago, canamtl said:

Exact, en pharmacie. Le marché de travail est vraiment en crise et ça ne s'arrangera pas avec le temps :( . C'est pour cela u'il y a beaucoup de désistements

Les métiers qui assurent une employabilité stable et sûre sont la médecine bien sûr, med dentaire, opto, ergo, physio.

Comment ça? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a déja 195 futurs étudiants sur le groupe officiel du programme, sachant qu'il est possible que d'autres admis n'aient pas encore rejoint le groupe et que certains, déja dans le groupe, pourraient se désister (moins probable à mon avis, puisqu'ils ont fait la demande pour en faire partie). Je pense que c'est le meilleur moyen d'avoir une petite idée du nombre de places qu'il reste.

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, canamtl said:

Exact, en pharmacie. Le marché de travail est vraiment en crise et ça ne s'arrangera pas avec le temps :( . C'est pour cela u'il y a beaucoup de désistements

Les métiers qui assurent une employabilité stable et sûre sont la médecine bien sûr, med dentaire, opto, ergo, physio.

C'est vrai, je connais plusieurs pharmaciens qui struggle un peu et qui ont besoin de travailler dans plusieurs pharmacie en même temps pour compléter les 40h/sem :( 

Link to comment
Share on other sites

30 minutes ago, M112 said:

C'est vrai, je connais plusieurs pharmaciens qui struggle un peu et qui ont besoin de travailler dans plusieurs pharmacie en même temps pour compléter les 40h/sem :( 

Les gouvernements sont à blâmer tbh...ils ont laissé les universités produire plus de pharmaciens qu’on a besoin pis la ça devient de plus en plus **facile** de rentrer en pharmacie smh

if only pharmacy was well regulated as med this wouldn’t be the reality right now

**facile as in they’re taking more people so of course its easier for the top students to get in without any sweat to the point where pharmacie has become everyone’s safe choice lol

Link to comment
Share on other sites

35 minutes ago, probablynobody said:

Les gouvernements sont à blâmer tbh...ils ont laissé les universités produire plus de pharmaciens qu’on a besoin pis la ça devient de plus en plus **facile** de rentrer en pharmacie smh

if only pharmacy was well regulated as med this wouldn’t be the reality right now

**facile as in they’re taking more people so of course its easier for the top students to get in without any sweat to the point where pharmacie has become everyone’s safe choice lol

Oui je suis d'accord, il y a aussi les pharmaciens qui arrivent des autres pays et qui sont capables de faire l'équivalence et rentrer dans le marché de travail en plus des gens gradués ici. Ça fait trop de monde pour les mêmes besoins :( Surtout À MTL en tout cas !!

Même aux ÉU ils struggle aussi sauf que la bas sont au moins mieux payés qu'ici!! 

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, M112 said:

Oui je suis d'accord, il y a aussi les pharmaciens qui arrivent des autres pays et qui sont capables de faire l'équivalence et rentrer dans le marché de travail en plus des gens gradués ici. Ça fait trop de monde pour les mêmes besoins :( Surtout À MTL en tout cas !!

Même aux ÉU ils struggle aussi sauf que la bas sont au moins mieux payés qu'ici!! 

Exact, le constant influx des pharmaciens étrangers dans le marché local a eu un grand impact sur la réalité d’aujourd’hui. En fait, le salaire des pharmaciens continuent de diminuer d’année en année et c’est dû en grande partie aux pharmaciens étrangers qui peuvent avoir facilement leur équivalence de doctorat grâce aux réglements indulgents de l’OPQ.  

Link to comment
Share on other sites

Mon partenaire est pharmacien depuis quelques années et il a jamais de problème à se trouver des heures. Il doit dire non à plusieurs occasions parce qu'il choisi de travailler facile des semaines de 50 à 70h. Il prend aussi autant de vacances qu'il veut. Il est remplaçant par choix et on est de Mtl. Il y a même plusieurs pharmacies qui lui demandent de devenir pharmacien chef pour eux ou de travailler temps plein pour eux. C'est sûr que selon OÙ on cherche un emploi ça peut être moins facile mais moi selon ce que j'ai vu je suis 0 inquiet. C'est une très bonne carrière avec pleins de possibilités. :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...