Jump to content
Premed 101 Forums

Biomed/Microbio


Recommended Posts

Bonjour tout le monde, je me demande est ce que quelqu'un parmi vous pourrait me répondre à mes questions. Malheureusement je n'ai pas pu obtenir une côte R assez élevée pou appliquer en Med/pharma, et comme beaucoup d'entre vous je veux rentrer dans un programme à l'uni afin de pouvoir augmenter mes notes et appliquer en Med/ Pharma. Sachant que j ai une cote R de 30,... croyez vous que c'est tjrs possible de se rattraper ? et que pensez vous de sc. Bioméd vs Microbio et immunologie ( à UdeM), quel est le programme le plus raisonnable afin de pouvoir appliquer plus tard en Med ? On me dit souvent dans mon entourage que Sc. est trop dur et ce n'est pas facile d'avoir un bon GPA. Aussi j'ai une dernière question, je viens d'entendre récemment qu'il faut finir le bac au complet pour rentrer en Med à UdeS, est ce vrai ? je ne suis pas sûr de l'information.

Merci de prendre le temps de me lire et me répondre :).

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je vais essayé de répondre à tes questions en fonction de mon vécu :)  (jai fait 4 ans d'uni jusqu'à mnt) 

1. Il est toujours possible de remonter tes résultats! Saches que ta cote R sera effacé après un certain nombre de crédit effectué à l'université (dsl j'ai oublier combien exactement). Donc déjà pour ta cote R, il ne faut pas s'inquiété.

 

2. Effectivement les universités demande maintenant d'avoir compléter un grade universitaire pour être éligible aux études en médecine. Toutefois, pour pharma je ne pense pas que c'est quelque chose qui a été appliquer (bonne nouvelle pour toi!). Donc en sachant que c'est un critère pour médecine, je te conseil de choisir un bac qui te passionne et où tu pourra avoir des bonnes notes.

 

3. J'ai souvent entendu parler de la difficulté du bac en bioméd, mais encore une fois plusieurs personnes ont réussi à se démarquer dans ce programme. Donc j'imagine qu'avec la persévérance tu peux y arriver toi aussi. Pour être honnête, je pense que si tu désire aller en Pharmacie, tu devrais jeter un coup d'oeil au bac en science biopharmaceutique (bac connexe à la médecine) Je m'apprête à terminer une année dans le programme et je peux te dire avec certitude que c'est une préparation excellente pour pharma. D'ailleurs si un jour tu réussi à rentrer en pharma, il te permettront de terminer ton bac en science biopharma tout en réservant ta place en pharmacie. 

 

4. Puis si tu veux des informations très fiables les sites des universités seront toujours les meilleurs sources! Donc mes conseils sont juste sur la base de mon vécu

 

Jespère que sa ta aider et bonne chance pour la suite :) 

Link to comment
Share on other sites

32 minutes ago, EmyHope said:

Bonjour tout le monde, je me demande est ce que quelqu'un parmi vous pourrait me répondre à mes questions. Malheureusement je n'ai pas pu obtenir une côte R assez élevée pou appliquer en Med/pharma, et comme beaucoup d'entre vous je veux rentrer dans un programme à l'uni afin de pouvoir augmenter mes notes et appliquer en Med/ Pharma. Sachant que j ai une cote R de 30,... croyez vous que c'est tjrs possible de se rattraper ? et que pensez vous de sc. Bioméd vs Microbio et immunologie ( à UdeM), quel est le programme le plus raisonnable afin de pouvoir appliquer plus tard en Med ? On me dit souvent dans mon entourage que Sc. est trop dur et ce n'est pas facile d'avoir un bon GPA. Aussi j'ai une dernière question, je viens d'entendre récemment qu'il faut finir le bac au complet pour rentrer en Med à UdeS, est ce vrai ? je ne suis pas sûr de l'information.

Merci de prendre le temps de me lire et me répondre :).

Salut! Pour répondre à ta dernière question, non, ce n'est pas vrai, à moins qu'il y ait des grands changements dans le futur. Ce qui est nice avec UdeS c'est que tu peux appliquer en tout temps, n'importe quand, peu importe le nombre de crédits que t'as, mais attention à la catégorie à laquelle tu appartiens lorsque ton dossier est évalué. Si t'as moins de 45 crédits universitaires de faits lorsque tu déposes ta demande (autrement dit, si t'as entre 1 et 44 crédits de complétés en date du 1er novembre), tu seras quand même considéré(e) un(e) cégépien(ne) et ton dossier sera évalué en comparaison avec les dossiers des autres "cégépiens" (y compris ceux tout fresh du cégep et ceux qui ont moins de 45 crédits universitaires de complétés). Si t'as 45 crédits et plus lors du 1er novembre, tu seras dans la catégorie universitaire et ton dossier sera évalué avec ceux qui ont 45 crédits ou plus, y incluant ceux qui ont terminé leur bac/maitrise/doctorat (1er ou 3e cycle)/blabla. Le nombre de places disponibles pour les deux catégories sont différents, il y a quasiment 5-6x plus de places pour les (faux et vrais) collégiens que pour des universitaires, et la catégorie universitaire à Sherby est reconnue d'être assez brutale lors du processus d'admission.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, keipop said:

Salut! Pour répondre à ta dernière question, non, ce n'est pas vrai, à moins qu'il y ait des grands changements dans le futur. Ce qui est nice avec UdeS c'est que tu peux appliquer en tout temps, n'importe quand, peu importe le nombre de crédits que t'as, mais attention à la catégorie à laquelle tu appartiens lorsque ton dossier est évalué. Si t'as moins de 45 crédits universitaires de faits lorsque tu déposes ta demande (autrement dit, si t'as entre 1 et 44 crédits de complétés en date du 1er novembre), tu seras quand même considéré(e) un(e) cégépien(ne) et ton dossier sera évalué en comparaison avec les dossiers des autres "cégépiens" (y compris ceux tout fresh du cégep et ceux qui ont moins de 45 crédits universitaires de complétés). Si t'as 45 crédits et plus lors du 1er novembre, tu seras dans la catégorie universitaire et ton dossier sera évalué avec ceux qui ont 45 crédits ou plus, y incluant ceux qui ont terminé leur bac/maitrise/doctorat (1er ou 3e cycle)/blabla. Le nombre de places disponibles pour les deux catégories sont différents, il y a quasiment 5-6x plus de places pour les (faux et vrais) collégiens que pour des universitaires, et la catégorie universitaire à Sherby est reconnue d'être assez brutale lors du processus d'admission.

@EmyHope J'ai tirer mon info des points suivants: 

Un des critères d'admission a UDEM présentés sur leur site est le suivant: 

  • les candidats ayant complété ou en voie d'obtenir au moins un premier grade universitaire (baccalauréat, baccalauréat Honor (4 ans) pour les candidats résidents du Québec qui ont complété des études ailleurs au Canada) ; 

Et sur le site de UdeS ils précisent cela: 

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur ou d'un diplôme jugé équivalent au DEC, ou d'un diplôme en sciences de la santé (DSS), ou l'obtenir avant la rentrée scolaire.
  • Ou à défaut, détenir, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, au moins 60 crédits au sein d'un même programme de 1er cycle universitaire et 90 crédits de ce même programme avant la rentrée scolaire.

 

et les précisions de @keipop sont sur ce liens https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-collegiale/  et

https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/#c138313-1 

je pense que les sources et les précisions sont tjs utiles ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...