Jump to content
Premed 101 Forums

Meilleurs tremplins?


Recommended Posts

Bonjour à tous je sais pas si je pose ma question dans le bon thread mais jvais m'essayer ici ! :) j'ai fini mon bacc à la session d'hiver 2020 en kinésiologie à l'UQAM avec une cote de 4,16/4,30. J'ai postulé au programme de DMD pour la session d'automne 2020 à l'UdeM et je me suis fait refusé sans LA. Je suis dans une période de grand questionnement en ce moment, je veux vraiment rentrée dans le programme de médecine pour l'automne 2021. UdeM m'a calculé une cote de 32,898 ce qui est vraiment pas suffisant pour postuler à Montréal. Je me demandais donc d'après vous est ce que ca vaut la peine de commencer une maitrise en kinésiologie (ma cote peut potentiellement baisser), amorcer un nouveau bacc en guise de tremplin ou vous me conseillez de prendre une année sabatique pour ensuite postuler à Ulaval et Usherbrooke :/ (je sais que certaines universités donnent un bonus de +1 avec un bacc complété ce qui est mon cas). Merci d'avance pour votre aide ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut. Je pense que la meilleure solution serait de faire un autre bacc plus fort (biomed, ergo, physio, nutrition, etc). Évidemment, il est rendu trop tard pour commencer cet automne, mais j'imagine que tu pourrais débuter ta maîtrise cette année, monter ta cote un peu plus idéalement, et ensuite commencer un bacc fort à l'automne 2021. Ensuite, si tu as des bonnes notes, t'aurais peut-être des chances après 1 année, sinon après 2 ou 3 ans.

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, dév1996 said:

Bonjour à tous je sais pas si je pose ma question dans le bon thread mais jvais m'essayer ici ! :) j'ai fini mon bacc à la session d'hiver 2020 en kinésiologie à l'UQAM avec une cote de 4,16/4,30. J'ai postulé au programme de DMD pour la session d'automne 2020 à l'UdeM et je me suis fait refusé sans LA. Je suis dans une période de grand questionnement en ce moment, je veux vraiment rentrée dans le programme de médecine pour l'automne 2021. UdeM m'a calculé une cote de 32,898 ce qui est vraiment pas suffisant pour postuler à Montréal. Je me demandais donc d'après vous est ce que ca vaut la peine de commencer une maitrise en kinésiologie (ma cote peut potentiellement baisser), amorcer un nouveau bacc en guise de tremplin ou vous me conseillez de prendre une année sabatique pour ensuite postuler à Ulaval et Usherbrooke :/ (je sais que certaines universités donnent un bonus de +1 avec un bacc complété ce qui est mon cas). Merci d'avance pour votre aide ! 

Salut, selon mon point de vue tu as des chances d'entrer à Laval avec ta moyenne. Je suis entrée en med cet été à UL et c'était seulement mes notes de kin qui comptaient dans mon calcul de CRU. J'avais 4/4,33 pour te donner une idée. Étant donné que la date limite d'application est le 1er nov et que tu finiras ton bac en décembre ton +1 pour bac complété ne sera pas pris en compte cette année malheureusement. De plus, même si tu commences une maîtrise les notes que tu obtiens ne comptent pas dans ta CRU tu auras seulement le bonus quand ta maîtrise sera complétée donc tout ça est à considérer.  En entrant dans un bac contingenté tu pourras augmenter ta moyenne , mais d'ici là dit toi que tu as des chances pour 2021 à laval.

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, JoRo said:

Salut, selon mon point de vue tu as des chances d'entrer à Laval avec ta moyenne. Je suis entrée en med cet été à UL et c'était seulement mes notes de kin qui comptaient dans mon calcul de CRU. J'avais 4/4,33 pour te donner une idée. Étant donné que la date limite d'application est le 1er nov et que tu finiras ton bac en décembre ton +1 pour bac complété ne sera pas pris en compte cette année malheureusement. De plus, même si tu commences une maîtrise les notes que tu obtiens ne comptent pas dans ta CRU tu auras seulement le bonus quand ta maîtrise sera complétée donc tout ça est à considérer.  En entrant dans un bac contingenté tu pourras augmenter ta moyenne , mais d'ici là dit toi que tu as des chances pour 2021 à laval.

Bonjour !

Petite correction, je vous invite tous à regarder le site web d'admission de médecine pour l'Ulaval à compter d'automne 2021 !

Le processus sera changé à 100%. Pour être admissible en médecine à compter de l'automne 2021, la CRU minimale sera de 31, et la Cote R, 33. Après ça, tous les candidats seront mis sur le même pied d'égalité. Seulement le test Casper sera utilisé lors de l'évaluation des candidats pour la sélection de ces derniers qui seront passés en entrevue. À titre d'exemple, un candidat ayant une CRU de 38, mais ayant un Casper très faible sera refusé d'emblée, tandis qu'un candidat avec 31 de CRU mais qui a un Casper très fort sera convoqué en entrevue. Donc, du moment que t'as 31 de CRU, tes notes ne comptent plus. Pour la sélection finale, ce ne sera que les entrevues qui seront utilisées pour envoyer les offres d'admission. Les notes ne seront même pas prises en considération. J'ai appelé la faculté pour vérifier ces informations. Attention ! Ce processus d'admission s'applique seulement à Ulaval. Les autres universités continueront à utiliser le modèle classique, (la seule modification sera la date limite de dépôt d'une demande pour les candidats universitaires à l'UdeM, qui sera devancée au 1er novembre). Je vous invite à lire ce site web

https://www.fmed.ulaval.ca/index.php?id=68&L=1

 

1 hour ago, Stress said:

Salut. Je pense que la meilleure solution serait de faire un autre bacc plus fort (biomed, ergo, physio, nutrition, etc). Évidemment, il est rendu trop tard pour commencer cet automne, mais j'imagine que tu pourrais débuter ta maîtrise cette année, monter ta cote un peu plus idéalement, et ensuite commencer un bacc fort à l'automne 2021. Ensuite, si tu as des bonnes notes, t'aurais peut-être des chances après 1 année, sinon après 2 ou 3 ans.

Aussi, @Stress et @dév1996, les notes de maîtrise ne comptent pas lors de l'évaluation du dossier. Seules les notes du/des baccalauréats complétés par le candidat sont prises en compte. Le seul attrait de faire la maitrise, c'est d'obtenir le bonus sur la CRU à la complétion de cette dernière. 

P.S. @dév1996, avec tes notes, tu es éligible au MD à Ulaval sans problème, essaies toi !! Et avec ton bonus sur CRU, tu devrais tout de même essayer à l'UdeM/Sherbrooke !

En espérant que ça vous aide !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

On 7/30/2020 at 9:31 AM, justanotherstudent! said:

Les autres universités continueront à utiliser le modèle classique, (la seule modification sera la date limite de dépôt d'une demande pour les candidats universitaires à l'UdeM, qui sera devancée au 15 novembre).

Y’a aussi Sherbrooke qui a aussi modifié certains trucs à partir de l’an prochain:

1- avant, les convocations étaient basées sur 100% cote R, mais à partir de 2021 ça va être 70% cote R 30% CASPer (donc c’est possible de se faire convoquer avec une CRU basse si on se démarque au CASPer!)

2 - la sélection finale sera désormais basée sur 60% MEM, 40% cote R (au lieu de 50-50), donc c’est plus facile de se faire admettre avec une cote R plus basse comparé à avant!

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterais à ce qui a été dit plus haut que ta cote serait très compétitive à McGill :) Après ça dépend de ton CV, ta performance au casper et ton aisance avec l'Anglais (à noter qu'il y a un beaucoup de francophones en med, et en plus la langue de la science et de la médecine c'est l'Anglais ;) ), mais à mon avis ça vaut la peine d'essayer. À noter que tu dois déposer ta candidature avant le 1er novembre (ou dans ces eaux là) pour McGill, contrairement aux uni francophones où c'est en janvier.

Je n'ai pas vraiment de conseil pour l'an prochain car je ne suis plus au fait des cotes requises pour les programmes contingentés, mais chose certaine c'est que le bonus de maitrise à l'UdeM s'applique environ 6 mois après que tu aies obtenu ton diplôme, donc ça ne sera pas avant longtemps même si tu commencais maintenant (de plus, pour être applicable, le grade doit être obtenu au 31 décembre avant le cycle d'admission).

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, JoRo said:

Salut, selon mon point de vue tu as des chances d'entrer à Laval avec ta moyenne. Je suis entrée en med cet été à UL et c'était seulement mes notes de kin qui comptaient dans mon calcul de CRU. J'avais 4/4,33 pour te donner une idée. Étant donné que la date limite d'application est le 1er nov et que tu finiras ton bac en décembre ton +1 pour bac complété ne sera pas pris en compte cette année malheureusement. De plus, même si tu commences une maîtrise les notes que tu obtiens ne comptent pas dans ta CRU tu auras seulement le bonus quand ta maîtrise sera complétée donc tout ça est à considérer.  En entrant dans un bac contingenté tu pourras augmenter ta moyenne , mais d'ici là dit toi que tu as des chances pour 2021 à laval.

merci de l'explication ca me donne de l'espoir en fait je sais pas si jme suis mal exprimée mais mon bacc est déjà complété ! :)

Link to comment
Share on other sites

@Elgar je vais m'essayer à McGill cette année je l'ai pas fait l'an passé parce qu'ils contabilisaient encore les notes du cegep et j'avais ps de bonnes notes pour ce qui est des cours en science mais merci de l'infos !

@keipop @justanotherstudent! effectivement je viens d'aller faire un tour sur leur site et vous avez parfaitement raison ! ma faiblesse c'est le casper et je crois que cette année je dois tout miser pour me démarquer ! 

@JoRo je te remercie d'avoir partagé ton expérience ca me redonne vraiment de l'espoir j'étais vraiment découragée ! 

Link to comment
Share on other sites

Autre question :) j'ai malheureusement pas trouvé de réponse par rapport à ça mais selon vous est-ce qu'une année sabbatique pourrait poser problème pour mon application ? sachant que je suis de catégorie universitaire diplomée (bacc kin), est ce que ca reduirait mes chances piur mc gill, ulaval et usherbrooke ? Je songe à faire du bénévolat pendant l'année 2020 mais je ne suis pas sure que ca soit une bonne idée de le faire à temps plein

Link to comment
Share on other sites

49 minutes ago, dév1996 said:

Autre question :) j'ai malheureusement pas trouvé de réponse par rapport à ça mais selon vous est-ce qu'une année sabbatique pourrait poser problème pour mon application ? sachant que je suis de catégorie universitaire diplomée (bacc kin), est ce que ca reduirait mes chances piur mc gill, ulaval et usherbrooke ? Je songe à faire du bénévolat pendant l'année 2020 mais je ne suis pas sure que ca soit une bonne idée de le faire à temps plein

Peux- tu travailler 1 an en tant que kinesiologue en meme temps d'appliquer en medecine pour l'université de laval?

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, dév1996 said:

oui mais c'est vraiment pas quelque chose que j'aime faire, crois tu que ca serait mieux pour mon application ? 

Je ne crois pas que ca change quelque chose dans ton application a part si tu appliques a mcgill car il regarde le cv dans ton application, par contre une experience de travail peut toujours etre bien puisque tu vies des experiences et des evenements dont tu pourrais peut etre parler en casper/entrevue. Mais si tu n'aimes pas ca ce n'est peut etre pas l'ideal par contre...

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
On 5/12/2020 at 1:14 PM, Mel96b said:

Perso j'étais entrée en pharmacologie à l'UdeS en tant que choix subséquent et j'ai fini par entrer en médecine (difficilement, deux ans après la fin du bac) avec 3,91/4,30. Je n'ai pas de doute que quelqu'un avec un 4,0 pourrait rentrer assez aisément. Mais bon, les notes sont courbées dans la plupart des cours (moyenne de C+/B-) donc c'est probablement plus difficile qu'ailleurs d'avoir une cote parfaite.

Si c'était à refaire, je prendrais peut-être un programme qui mène à un titre professionnel comme ergo/physio, car c'est pas mal moins stressant quand on a un plan B solide! Par contre, ils ne semblent plus être ouverts à l'admission... à confirmer.

https://admission.umontreal.ca/programmes-detudes/filtres/cycle_1/particularites_etat_ouvert/trimestre_2204/particularites_admission_prochain_trimestre_automne/domaine_17/

Bonne chance!

Salut! Je pensais entrer en pharmacologie à l'udeS à l'automne prochain et je me demandais si tu avais des conseils/suggestions concernant les cours à prendre et comment se passe en général la 1e année. J'ai déjà fait un bac en kinésiologie mais je n'ai toujours pas les notes pour entrer en médecine donc je m'essaye dans un autre programme pour continuer à augmenter mes notes.

PS: j'attend ma réponse pour l'udem en sciences biomédicales et à ULaval en physiothérapie, donc la pharmaco à l'UdeS serait mon choix si je ne suis pas acceptée à l'udem ou à Laval. 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne sais pas si quelqu’un va pouvoir me répondre mais je m’essaye ici. Je suis présentement acceptée dans mon 3e choix qui est nutrition à l’udem. Cependant, suite à mon refus en med, l’udem m’a proposé de faire un choix subséquent entre autre en sciences biomédicales. Cela m’a fait réaliser que j’aimerais beaucoup plus le programme de sciences biomédicales que celui de nutrition. Ainsi, je voulais savoir s’il m’est possible d’aller en sciences biomédicales(« 4e choix ») au lieu  de nutrition(« 3e choix »), car je sais qu’habituellement ce n’est pas possible d’aller dans un choix inférieur à l’udem. Est-ce quelqu’un a déjà été dans une situation similaire? Puis-je refuser nutrition et ensuite faire ma demande pour sciences biomédicales? Merci de votre aide!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...