Jump to content
Premed 101 Forums

Cout des études DMD


Recommended Posts

Salut :) Je ne pourrais pas te dire pour udem, mais à ULaval, tout est sur 4 ans plutôt que 5 donc c'est sur que tu sauves là dessus (surtout si tu dois déménager, avoir un appart, voyager)... Pour les instruments, je pense que c'est sensiblement la même chose, mais Ulaval on paie plus au début et udem c'est plus réparti (car sur 5 ans), par exemple, nous cette année on a payé environ 14,000 et en 2ème année je pense que c'est 17,000, après en 3-4année c'est moins pire! Pour les frais de scolarité, vu qu'on fait le même nombre de crédits, au final, ça revient au même (environ 1500-2000 par session)! :) 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, meddent2018 said:

Salut :) Je ne pourrais pas te dire pour udem, mais à ULaval, tout est sur 4 ans plutôt que 5 donc c'est sur que tu sauves là dessus (surtout si tu dois déménager, avoir un appart, voyager)... Pour les instruments, je pense que c'est sensiblement la même chose, mais Ulaval on paie plus au début et udem c'est plus réparti (car sur 5 ans), par exemple, nous cette année on a payé environ 14,000 et en 2ème année je pense que c'est 17,000, après en 3-4année c'est moins pire! Pour les frais de scolarité, vu qu'on fait le même nombre de crédits, au final, ça revient au même (environ 1500-2000 par session)! :) 

Est-ce que ça stresse beaucoup d’étudiants d’être endettés et de vivre sur les marges? J’essaie de voir comment je réagirais si j’étais admis cette année...

Link to comment
Share on other sites

Just now, DMD0145 said:

Est-ce que ça stresse beaucoup d’étudiants d’être endettés et de vivre sur les marges? J’essaie de voir comment je réagirais si j’étais admis cette année...

Salut :) C'est vraiment pas stressant ! Beaucoup de gens sont sur la marge (je dirais peut-être 50-60%)... Et on est vraiment moins endettés qu'on pourrait le penser (dit toi que aux USA c'est 500,000 de dettes, ici, si j'suis généreuse, les étudiants se rendent à 70,000 peut-être?? et ça c'est pour eux qui ont vraiment pas eu d'aide parentale ou whatever). C'est sur que y'a toujours les gens plus aisés que leurs parents leur paie tout, mais y'en a une bonne partie sur la marge :) Dis-toi que y'a des gens qui ont des enfants pendant leurs études en DMD, alors eux, leur marge est vraiment boostée!! Si tu entres, tu vas voir, tu vas avoir plein de rencontres avec des planificateurs financiers et ils nous disent tous que la marge se rembourse facilement en 6 mois après la fin de tes études, dépendamment de ta situation (genre, vas-tu t'acheter une maison et une auto direct, ou habiter encore chez tes parents un peu, etcccc...):) Aussi, faut savoir que le cout de tes études et des instruments est déductible d'impôts, donc ta première année de travail comme dentiste, tu n'auras pas ou très peu d'impôts à payer puisque tu vas déclarer tes instruments et frais de scolarité de tes 4 années de doctorat (tu vas recevoir 100% de ton salaire cette année là, ce qui est énorme). En tant que dentiste, tu vas faire un très très très bon salaire. Les gens ne sont pas stressés avec leurs marges, alors don't worry too much, mais c'est sur que tout le monde tolère ce stress différemment, donc je te comprends d'avoir des doutes et de stresser un peu :) ! Par contre, je connais bien des gens que ce soit en médecine, médecine dentaire qui voyagent 3x par année sur leur marge, donc ça doit pas être si pire ;) bonne chance ! hésite pas si tu as d'autres questions!!!

***les finances ne sont pas ma force, donc si j'ai fait une erreur, corrigez-moi svp!!!!***

Link to comment
Share on other sites

29 minutes ago, meddent2018 said:

Salut :) Je ne pourrais pas te dire pour udem, mais à ULaval, tout est sur 4 ans plutôt que 5 donc c'est sur que tu sauves là dessus (surtout si tu dois déménager, avoir un appart, voyager)... Pour les instruments, je pense que c'est sensiblement la même chose, mais Ulaval on paie plus au début et udem c'est plus réparti (car sur 5 ans), par exemple, nous cette année on a payé environ 14,000 et en 2ème année je pense que c'est 17,000, après en 3-4année c'est moins pire! Pour les frais de scolarité, vu qu'on fait le même nombre de crédits, au final, ça revient au même (environ 1500-2000 par session)! :) 

Merci beaucoup pour ta réponse! Si tu as le temps, pourrais-tu me dire comment tu as choisi la banque avec laquelle tu as fait ta marge ? Sais tu si le programme de prêt et bourse du gouvernement peut être suffisant ?

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, lampehalogene said:

Merci beaucoup pour ta réponse! Si tu as le temps, pourrais-tu me dire comment tu as choisi la banque avec laquelle tu as fait ta marge ? Sais tu si le programme de prêt et bourse du gouvernement peut être suffisant ?

la majorité des étudiants vont avec rbc :) sinon je sais que scotia a des offres intéressantes, mais en gros, elles offrent toutes la même chose après ça dépend des avantages (genre carte de crédit voyage/ avec points/ prime à l'adhésion etc)! et je ne connais rien des prêts et bourses, mais si je ne me trompe pas, c'est définitivement pas suffisant

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, meddent2018 said:

la majorité des étudiants vont avec rbc :) sinon je sais que scotia a des offres intéressantes, mais en gros, elles offrent toutes la même chose après ça dépend des avantages (genre carte de crédit voyage/ avec points/ prime à l'adhésion etc)! et je ne connais rien des prêts et bourses, mais si je ne me trompe pas, c'est définitivement pas suffisant

Super, merci encore :)

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, meddent2018 said:

la majorité des étudiants vont avec rbc :) sinon je sais que scotia a des offres intéressantes, mais en gros, elles offrent toutes la même chose après ça dépend des avantages (genre carte de crédit voyage/ avec points/ prime à l'adhésion etc)! et je ne connais rien des prêts et bourses, mais si je ne me trompe pas, c'est définitivement pas suffisant

Sais tu il donne une marge de combien à peu près? Est ce que c’est pile poils le montant d’étude ou un peu plus?

Link to comment
Share on other sites

Savez vous ça ressemble à quoi les coûts des études en pharmacie vs médecine ? Je suis acceptée en pharmacie et en attente de la réponse pour médecine et je dois avouer que ça me stress un peu parce que mes parents ne m'aideront pas à payer mes études et il se peut que je sois obligée de déménager...

Link to comment
Share on other sites

En pharmacie j'ai acheté 1 seul livre dans mes 3 ans pis c'est cette session-ci. Pour le coût honnêtement fait 300$/crédit pis ça va te donner environ comment ça va te coûter. 

Pour le remboursement de ta marge, les intérêts sont payés par ta marge. Je ne travaille pas non plus durant les sessions, donc les intérêts de ma marge sont payées par ma marge, ça fait un beau cercle ahaha

Edit: mes parents m'aident pas vraiment non plus, je viens de la région donc je suis en appart à Québec et j'avais pas des économies intenses mais c'est pas tellement stressant honnêtement, prenant en compte ton salaire quand tu gradues.

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, monocor said:

En pharmacie j'ai acheté 1 seul livre dans mes 3 ans pis c'est cette session-ci. Pour le coût honnêtement fait 300$/crédit pis ça va te donner environ comment ça va te coûter. 

Pour le remboursement de ta marge, les intérêts sont payés par ta marge. Je ne travaille pas non plus durant les sessions, donc les intérêts de ma marge sont payées par ma marge, ça fait un beau cercle ahaha

Edit: mes parents m'aident pas vraiment non plus, je viens de la région donc je suis en appart à Québec et j'avais pas des économies intenses mais c'est pas tellement stressant honnêtement, prenant en compte ton salaire quand tu gradues.

Si ça ne te dérange pas, ça te revient à combien les intérêts environ ?

Link to comment
Share on other sites

Pr dmd Au debut de l’année c’était à 3,7% annuel environ

live les interets (qui sont à tarif préférentiel pr dmd et med so -0,25%) sont à 2,2% (corona?) 

pour ce qui est des instruments, livres etc, ils sont déductibles d’impôts plus tard (comme mentionne dans le thread plus haut) ce Qui est avantageux !! 
 

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, monocor said:

J'suis à 2,45% 

 

6 minutes ago, mdent said:

Pr dmd Au debut de l’année c’était à 3,7% annuel environ

live les interets (qui sont à tarif préférentiel pr dmd et med so -0,25%) sont à 2,2% (corona?) 

pour ce qui est des instruments, livres etc, ils sont déductibles d’impôts plus tard (comme mentionne dans le thread plus haut) ce Qui est avantageux !! 
 

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Loulou145 said:

Hello guys, entre RBC et BNC quelle banque vous pensez qui offre plus d'avantage pcq selon ce que j'ai vu les 2 semblent à peu près offrir la même chose, j'ai des amis en dent qui ont fait avec RBC/BNC donc je sais pas trop vers quelle option j'irais. 

Honnêtement c'est vraiment tout la même chose, mais RBC est connu pour donner des petits avantages genre un crédit de 300$ avec l'ouverture d'un nouveau compte (mais tu dois set des paiements automatiques and what not), etc... Moi perso j'irais avec la banque que tu es présentement car ça te sauve du temps et le trouble de devoir gérer plusieurs comptes bancaires. Car pour le taux, c'est pareil partout :) Tu peux voir quelle banque offre la carte de crédit que tu préfères (voyage? points ?)... aussi, RBC offre un compte VIP et tout pour les étudiants en dmd/med/pharma etc so y'a quelques avantages (genre 2 comptes chèques, pas de frais, etc) mais c'est rien de significatif, selon moi. 

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, Loulou145 said:

Hello guys, entre RBC et BNC quelle banque vous pensez qui offre plus d'avantage pcq selon ce que j'ai vu les 2 semblent à peu près offrir la même chose, j'ai des amis en dent qui ont fait avec RBC/BNC donc je sais pas trop vers quelle option j'irais. 

Rencontre des conseillers des banques avec lesquelles tu veux aller et fait ton choix sur celui avec qui t'as le meilleur feeling/qui offre les petits avantages que tu préfères !

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Stresse said:

& est ce que pendant les études vous pouvez vous permettre de travailler un 12h/semaine ou cela est impossible avec la charge de travail du programme?

La premiere année oui, en 2e il y a du monde qui travaillaient (mais me semble que c'était moins que 12h) (perso jpense qu'à partir de la 2e, c'est pas necessairement la meilleure idee de travailler régulièrement)
3e jpense c'est presque impo et 4e jsp 
Les étés tu peux travailler ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...