Jump to content
Premed 101 Forums

Admissions MD Laval 2020


Recommended Posts

2 hours ago, destiny deoxys said:

Bonjour tout le monde, juste un heads up, j'ai reçu une offre d'admission définitive mais elle vient de changer à conditionelle et je doit fournir un relevés de notes officielles avec le trimestre d'hiver (encore des frais) qui comprend aussi la mention de diplomation, un peu décus car j'ai pas recus de notification ou rien

Où as-tu vu ça? Sur portail?

Link to comment
Share on other sites

Just now, mylnr said:

Hello! Je ne sais pas si vous avez vu ça ce matin https://www.fmed.ulaval.ca/faculte-et-reseau/a-surveiller/nouvelles/detail-dune-nouvelle/la-faculte-formera-plus-de-medecins-des-lannee-2020-2021/

C'est plus de places que l'on pensait qui seront ajoutées cette année. 39 au total!!

Ah oubliez ça je crois que cest 39 sur 3 ans! Oops my bad.

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, dr stone said:

Si vous avez été accepté dans plusieurs facultés de médecine n'oubliez pas de refuser votre offre aux écoles que vous n'avez pas choisi d'aller pour que la liste d'attente puisse bouger.

Ca va finir par bouger anyway, pas de souci haha, tout est question de temps!

Link to comment
Share on other sites

On 5/26/2020 at 2:57 PM, destiny deoxys said:

Pensée du jour: je pense que beaucoup de gens vont avoir le syndrome de l'imposteur solide en débutant cette année, vue qu'on n'à pas eu d'entrevue juste le casper en plus avec l'augmentation du nombre de place, donc un feeling comme si on l'aurait eu facile, j'ai hâte de montrer à uLaval qu'ils étaient pas wrong de nous choisir et qu'on peut être une cohorte de feu :)

Ahahah t'inquiète, personne ne va dire que vous l'avez eu facile car c'est faux. Vous êtes tous des machines.

Le stéréotype de la cohorte Casper c'est plus au niveau social (absence remarquée aux party), mais j'ai confiance que vous allez nous prove wrong là-dessus une fois la covid terminée.

Pour vos sacs, j'ai l'honneur/l'horreur de vous dire qu'ils ne seront ni vert ni rouge puisque ce sont les couleurs des 2e et 3e années. À voir!

Link to comment
Share on other sites

Savez vous à quel point il est nécessaire d'avoir une voiture en médecine avant l'externat ? Je ne sais pas s'il arrive souvent d'avoir des activités le soir ou la fin de semaine, des stages d'observation ou autres. Sachant que j'habite près de l'uni, mais de l'autre côté du pont, donc un endroit moins bien desservi par les autobus (je dois la plupart du temps faire des transferts pour m'y rendre et les bus passent aux 30 min ou aux 1h), je ne sais pas si ce serait une dépense utile ou inutile...

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, AS2020 said:

Savez vous à quel point il est nécessaire d'avoir une voiture en médecine avant l'externat ? Je ne sais pas s'il arrive souvent d'avoir des activités le soir ou la fin de semaine, des stages d'observation ou autres. Sachant que j'habite près de l'uni, mais de l'autre côté du pont, donc un endroit moins bien desservi par les autobus (je dois la plupart du temps faire des transferts pour m'y rendre et les bus passent aux 30 min ou aux 1h), je ne sais pas si ce serait une dépense utile ou inutile...

Je me demande la même question. Je suis à environ 10minutes à pied de l'université. Je suis de Montréal et je n'ai pas de voitures (qui a vraiment besoin d'une voiture à mtl honestly) alors j'hésite à m'en acheter une. On est bien sans auto sincèrement hahaha. J'ai des personnes qui me disent que c'est pas nécessaire en première année en tout cas et d'autres me disent que Québec c'est pas du tout comme Montréal et une auto c'est vraiment une nécessité. Alors je sais pas trop non plus !

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, DreMed said:

Je me demande la même question. Je suis à environ 10minutes à pied de l'université. Je suis de Montréal et je n'ai pas de voitures (qui a vraiment besoin d'une voiture à mtl honestly) alors j'hésite à m'en acheter une. On est bien sans auto sincèrement hahaha. J'ai des personnes qui me disent que c'est pas nécessaire en première année en tout cas et d'autres me disent que Québec c'est pas du tout comme Montréal et une auto c'est vraiment une nécessité. Alors je sais pas trop non plus !

Tu t'es pris un appartement à 10 min de l'uni, c'est ça ? Le campus est gros donc c'est sur que ça dépend de ton emplacement, mais personnellement au cégep je marchais fréquemment 15-20-25 min pour aller prendre la bus à l'uni Laval, donc ça se fait ! Surtout que si tu es sur la rive nord, le service de bus est vraiment meilleur que celui de la rive sud, donc ya des bus aux 5 min qui passent (la passe de bus est incluse dans tes frais de scolarité, alors tu l'as ""gratos"" avec ton inscription!)

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, DreMed said:

Je me demande la même question. Je suis à environ 10minutes à pied de l'université. Je suis de Montréal et je n'ai pas de voitures (qui a vraiment besoin d'une voiture à mtl honestly) alors j'hésite à m'en acheter une. On est bien sans auto sincèrement hahaha. J'ai des personnes qui me disent que c'est pas nécessaire en première année en tout cas et d'autres me disent que Québec c'est pas du tout comme Montréal et une auto c'est vraiment une nécessité. Alors je sais pas trop non plus !

Il y a seulement 4 stages d’observations d’une demi-journée durant le pré-clinique et tu peux choisir le lieu et l’heure parmis une liste de choix.

Il y a 4 journées de cours la fin de semaine durant le pré-clinique pour les cours de Collaboration Interprofessionnelle (FIS).

Les cours en petits groupes sont majoritairement en soirée. Il y en a pas beaucoup en première année par contre. Ils se terminent à 21h30 maximum et le service d’autobus vers la rive-sud est encore en fonction à cette heure là. Avec la pandémie, ces cours risquent fortement d’être à distance (sous toute réserve).

Donc selon moi, l’achat d’une voiture n’est pas nécessaire durant le pré-clinique. Le territoire autour de l’université (y compris la rive-sud) est très bien desservi par le transport en commun. C’est une question de confort et de budget rendu là.

N’hésitez pas à m’écrire en privé si vous avez d’autres questions!

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, jpbuss said:

Il y a seulement 4 stages d’observations d’une demi-journée durant le pré-clinique et tu peux choisir le lieu et l’heure parmis une liste de choix.

Il y a 4 journées de cours la fin de semaine durant le pré-clinique pour les cours de Collaboration Interprofessionnelle (FIS).

Les cours en petits groupes sont majoritairement en soirée. Il y en a pas beaucoup en première année par contre. Ils se terminent à 21h30 maximum et le service d’autobus vers la rive-sud est encore en fonction à cette heure là. Avec la pandémie, ces cours risquent fortement d’être à distance (sous toute réserve).

Donc selon moi, l’achat d’une voiture n’est pas nécessaire durant le pré-clinique. Le territoire autour de l’université (y compris la rive-sud) est très bien desservi par le transport en commun. C’est une question de confort et de budget rendu là.

N’hésitez pas à m’écrire en privé si vous avez d’autres questions!

Merci! Et je suppose que pendant l'externat ce doit être difficile de trouver des stationnements pour les hôpitaux ? Mon amie est préposé dans un hôpital de Quebec et il y a une liste d'attente énorme pour les stationnements de son hôpital ! Ce serait mieux de prendre encore une fois la bus dans ce cas ou y'a-t-il des accommodations à ta connaissance pour les externes ?

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, AS2020 said:

Merci! Et je suppose que pendant l'externat ce doit être difficile de trouver des stationnements pour les hôpitaux ? Mon amie est préposé dans un hôpital de Quebec et il y a une liste d'attente énorme pour les stationnements de son hôpital ! Ce serait mieux de prendre encore une fois la bus dans ce cas ou y'a-t-il des accommodations à ta connaissance pour les externes ?

Il y a des accomodations pour les externes mais c’est assez dispendieux. 
 

Selon moi, c’est peut-être plus difficile se fier au transport en commun pendant l’externat étant donné le fréquent changement de milieu et les gardes (nuit, fin de semaine etc). Encore ici, je pense que c’est une question de confort et de budget. Je ne suis pas encore à l’externat mais j’aurais tendance à dire que tu dois avoir hâte d’être à la maison après une grosse journée ou une nuit! Certains milieux sont à plus de 1h00 d’autobus de la rive-sud. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Just now, jpbuss said:

Il y a des accomodations pour les externes mais c’est assez dispendieux. 
 

Selon moi, c’est peut-être plus difficile se fier au transport en commun pour l’externat étant donné le fréquent changement de milieu et les gardes (nuit, fin de semaine etc). Encore ici, je pense que c’est une question de confort et de budget. Je ne suis pas encore à l’externat mais j’aurais tendance à dire que tu dois avoir hâte d’être à la maison après une grosse journée ou une nuit! Certains milieux sont à plus de 1h00 d’autobus de la rive-sud. 

 

 

 

Ayoye c'est pas à côté :eek: Merci pour ces détails, j'apprécie vraiment ! Je ne savais pas qu'il y avait des cours en petits groupes jusqu'à 21h30! La dernière bus qui se rend chez moi passe à 18h30 haha, ma mère ne sera pas contente quand je vais lui demander si elle pourrait venir me chercher  :lol:

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, AS2020 said:

Ayoye c'est pas à côté :eek: Merci pour ces détails, j'apprécie vraiment ! Je ne savais pas qu'il y avait des cours en petits groupes jusqu'à 21h30! La dernière bus qui se rend chez moi passe à 18h30 haha, ma mère ne sera pas contente quand je vais lui demander si elle pourrait venir me chercher  :lol:

Oui, les cours en petits groupes qui commencent à 19h30 terminent à 21h30. 

La faculté envoie la distribution et l'horaire ''provisoire'', puis vous donne une période de grâce pour faire des échanges entre vous ! Donc tu peux toujours essayer d'échanger avec quelqu'un pour avoir un groupe plus tôt - si bien sûr à la base tu es placé(e) à 19h30. Après une certaine date, plus aucun échange n'est possible. 

Je rajouterais aussi qu'avant de vous dispatcher pour les petits cours en groupes, la faculté est assez compréhensive : si vous avez une job, vous pouvez avoir une accomodation pour que votre sous-groupe tombe pas pendant un shift, si vous êtes parents il y a des accommodements aussi.

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, AS2020 said:

Ayoye c'est pas à côté :eek: Merci pour ces détails, j'apprécie vraiment ! Je ne savais pas qu'il y avait des cours en petits groupes jusqu'à 21h30! La dernière bus qui se rend chez moi passe à 18h30 haha, ma mère ne sera pas contente quand je vais lui demander si elle pourrait venir me chercher  :lol:

 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, AS2020 said:

Avez vous reçu le courriel sur la journée d'accueil virtuelle ? Si je comprends bien, c'est eux qui s'occupent de nous inscrire aux cours, nous on a rien à faire ?

Rien à faire effectivement. Tu vas avoir toute l’information nécessaire durant l’été sur les cours, la vaccination requise, le fonctionnement de la session etc.

Link to comment
Share on other sites

On 5/27/2020 at 5:01 PM, AS2020 said:

Vos prédictions sur la couleur du sac à dos de l'AMC cette année ? J'espère que ce sera rouge pétant :D:wub:

En tout cas l'année passé le dévoilement s'est fait mi juillet, sur ce compte insta « cma_docs » ! On a ici (https://www.cma.ca/fr/les-sacs-dos-de-lamc-une-tradition-des-facultes-de-medecine) les couleurs depuis 2013, pour ceux qui voudraient guesser :lol: Pour ma part, j'ai l'impression que ça pourrait être un jaune soleil :)

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, 5678 said:

Salut, c'est où que je peux voir les dates des vagues? 

On sait les prochaines vagues en fonction des dates limites que les gens ont pour répondre. Exemple les candidats ont jusqu'à ajd 23h59 pr répondre à leur offre du 26 mai dernier donc demain il devrait y avoir une autre vague d'offre. Les offres sont conditionnelles au fait que des gens se désistent on s'entend. Sinon on peut aussi se fier à ce qui est indiqué sur le site internet et compter les jours ouvrables.

Capture d’écran, le 2020-06-04 à 12.57.34.png

Link to comment
Share on other sites

On 6/1/2020 at 6:44 PM, jpbuss said:

Rien à faire effectivement. Tu vas avoir toute l’information nécessaire durant l’été sur les cours, la vaccination requise, le fonctionnement de la session etc.

On a vraiment juste à accepter sur MonPortail et rien à payer pour assurer notre place alors qu'on doit payer aux autres universités? Merci, j'ai peur de passer à côté de qqch!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...