Jump to content
Premed 101 Forums

Admissions MD Laval 2020


Recommended Posts

46 minutes ago, keipop said:

j'ai vérifié (courtesy of wayback machine) et il y a 214 places pour Laval en 2019 ET 2020, don't get my hopes up for nothing :( 

128 places collégiens en 2019 pour 136 places collégiens en 2020 et 71 places en 2019 pour universitaire vs 78 places en 2020 :)

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, monocor said:

128 places collégiens en 2019 pour 136 places collégiens en 2020 et 71 places en 2019 pour universitaire vs 78 places en 2020 :)

weird... me rappelle qu'il y avait 214 places pour les 2 années... qu'est-ce qui a pu changer? mais merci quand même d'avoir rectifié, c'est gentil hahah <3

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, keipop said:

weird... me rappelle qu'il y avait 214 places pour les 2 années... qu'est-ce qui a pu changer? mais merci quand même d'avoir rectifié, c'est gentil hahah <3

C'est peut-être l'attribution des places qui a changé, genre moins de candidats d'une catégorie x autre que collégiens ou universitaires :huh: Je me rappelle toutefois avoir déjà vu que le gouvernement Legault voulait rectifier la diminution de place lancée en 2017 par Barette, ça c'est peut-être pas concrétisé non plus, la politique parfois :lol:

Edit : jviens de réaliser qu'en 2020 c'est 214 places pour universitaire régulier + collégiens, les places pour candidat marché du travail et autres ne sont pas comptées là-dedans, c'est peut-être ça la différence!

Link to comment
Share on other sites

On 5/14/2020 at 11:20 PM, AceOfCake88 said:

Someone answer this plzzzz!!!

Tu vas recevoir des emails sur ton addresse @ulaval.ca à partir de la mi-juillet de la part de la faculté avec un cahier du nouvel admis, et ensuite des messages début août pour les intégrations! Tout va être expliqué dans les e-mails, et c'est avec les intégrations que tu peux rencontrer qui est dans ton année (par groupe facebook notamment).

Link to comment
Share on other sites

On 5/15/2020 at 2:14 PM, AS2020 said:

Le voici! @destiny deoxys

Petite note: Faire attention à ce que l'Université Laval vs la faculté de médecine dit, la fac agit souvent en cowboy à notre avantage. Il serait donc judicieux d'attendre un email officiel de la part du programme et non de se fier aux annonces générales de l'université..

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Domo2019 said:

Petite question , depuis quelle année ulaval ne prend plus des candidats universitaires en cours du bac ? 2019 ou 2020? Si quelqu’un a la date où ça a commencé. ? 

ULaval continue d'admettre des universitaires en cours de bacc.... UdeM ne prends plus d'universitaires en cours de bacc depuis cette année.

Link to comment
Share on other sites

49 minutes ago, Domo2019 said:

Je veux dire avec moins de 45 crédits , comme Sherbrooke? 

Oh boy... c'était 30 crédits uLaval ou 45 crédits hors uLaval déjà en 2015, il me semble, puis ça a passé à 45 crédits de uLaval ou 75 crédits hors uLaval, puis ça a changé à 60 crédits. Mais bon... mes souvenirs sont un peu flous par rapport à ça, parce que ça s'appliquait jamais à ma situation, étant donné que j'avais déjà un bac de 120 crédits complété quand j'ai commencé à faire des demandes d'admission en médecine. Mais je sais qu'en 2015-2016, ça a été une année charnière, parce que les programmes tremplins en avaient déjà ras-le-bol d'être des programmes tremplins, alors ils ont fait pression sur les programmes comme médecine pour que les choses changent. J'étais sur le comité d'admission d'ergothérapie à l'université Laval en 2015-2016 et ça a été le gros de nos discussions : comment favoriser la rétention des étudiant-es pour éviter que la moitié d'une cohorte sacre son camp après un an. Pis les forcer à faire 2 ans d'uni était une des solutions envisagées. :3

Link to comment
Share on other sites

On 5/14/2020 at 10:04 AM, KephreN said:

Réponse: admis. Courriel reçu à 16h08.

Réponses des autres universités: je n'ai appliqué qu'à ULaval

Catégorie: universitaire régulier (refusé dans la catégorie marcher du travail)

Cote: CRU 34.4XX

Impressions sur le Casper: Impressions assez médiocres à la fin. Beaucoup de réponses peu développées. Je ne croyais pas m'être démarqué de la moyenne. Plus les journées passaient, plus je remettais en question mes réponses avec des "j'aurais dû..."

Commentaires : À 35 ans, j'ai un parcours asse atypique. Aucun désir ou motivation particulière au CÉGEP, j'ai commencé mon parcours universitaire en kinésiologie en 2005, par simple intérêt envers la physiologie de l'exercice. J'ai rapidement réalisé que l'avenir professionnel était limité dans ce domaine. Ironiquement, ce sont les professeurs en kinésiologie qui m'ont donné envie d'étudier en médecine, mais je n'avais pas les notes pour appliquer. J'ai fait les démarches pour étudier la médecine à l'étranger, ce qui m'a amené en Italie, mais je suis revenu après 1 an pour diverses raisons personnelles. L'Université Laval permettait, à l'époque (j'ignore si c'est encore possible), de refaire des cours pour rehausser sa CRU. J'ai remonté ma CRU et j'ai appliqué en physiothérapie. J'ai terminé le bac-maîtrise en 2015 avec 3 tentatives infructueuses d'admission en médecine. Finalement, j'étais OK avec l'idée de pratiquer en tant que physiothérapeute pour le restant de ma vie active. Ce n'est qu'en octobre dernier que j'ai décidé de retenter ma chance, après plusieurs désillusions par rapport à la physiothérapie. Lorsque j'ai reçu le courriel hier... je vous jure que j'étais le premier surpris. L'émotion ressentie après plus d'une décennie d'acharnement, de frustrations, d'acceptation, de lâcher-prise pour tenter une ultime fois de réaliser mon rêve. Enfin! 

Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas lâcher. Je suis une personne très différente d'il y a 10 ans. J'ai mûri, je suis devenu patient et j'ai adopté une approche beaucoup plus réflexive sur mes interactions et mon environnement. Profitez de chaque expérience, surtout celles que vous croyez être un échec. 

Wow tellement inspirant comme parcours ! toutes mes félicitations.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, AS2020 said:

Est-ce que quelqu'un a une idée du coût des études par an en médecine ? Avec les livres, en tout, pas juste les frais de scolarité! Est-ce qu'il y a des sommes énormes comme en med dentaire pour les instruments ? 

Mercii

 Le coût pour les frais de scolarité dépend du nombre de crédits inscrits, alors ce sera équivalent aux autres programmes avec charge de travail similaire (bcp moins que med dentaire). C'est env. 100$/crédits, donc environ 1200$ pour une session à temps plein de 12 crédits. Dépendant de ton cheminement, c'est de 9 à 16 crédits par session. Pour les livres "obligatoires"/instruments, c'est plutôt un choix personnel. Jusqu'à maintenant je ne me suis procuré que 1-2 livres (100-150$ chacun) et le stéthoscope (200$). 

 

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, Orangoutan said:

 Le coût pour les frais de scolarité dépend du nombre de crédits inscrits, alors ce sera équivalent aux autres programmes avec charge de travail similaire (bcp moins que med dentaire). C'est env. 100$/crédits, donc environ 1200$ pour une session à temps plein de 12 crédits. Dépendant de ton cheminement, c'est de 9 à 16 crédits par session. Pour les livres "obligatoires"/instruments, c'est plutôt un choix personnel. Jusqu'à maintenant je ne me suis procuré que 1-2 livres (100-150$ chacun) et le stéthoscope (200$). 

 

Est-ce possible d'acheter son propre stéthoscope ? j'espère que mon littman classic III en spécial va être assez :D

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, destiny deoxys said:

Est-ce possible d'acheter son propre stéthoscope ? j'espère que mon littman classic III en spécial va être assez :D

Oui, j'pense pas que y a de problèmes! Y a deux compagnies qui viennent vous présenter leurs deals à l'automne, et c'est essentiellement les mêmes offres (Littman cardiology IV si je ne me trompe pas) . Par contre, le stétho au pré-clinique sert 90% à flex et 10% à réellement utiliser en sous-groupe... Sans nécessairement le recommander, tu pourrais t'en sortir avec un stétho en plastique. Peut-être moins à l'externat ;) 

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, jess122 said:

Si quelqu'un accepte leur offre a ULaval en Medcine, est ce que ils on le droit de rester sure la liste d'attente pour les autres écoles de médecine?

Bien sur! mais je pense que si tu es accepté autre part et que tu acceptes l'offre, alors là tu dois refuser l'offre de Laval (j'ai vu qu'ils ont des moyens de savoir si tu as accepté plus d'une offre, car ils ne veulent pas qu'on ralentisse la LA pour ça).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...