Jump to content
Premed 101 Forums
soleil123

Différence dans le calcul de la CRU selon les universités

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir si quelqu’un pourrait me décrire brièvement comment est réalisé l’étude comparative des dossiers (selon les CRU) dans les différentes universités pour l’admission en médecine : Ottawa vs UdeM vs ULaval vs Sherbrook vs McGill. 
Par exemple, je sais que UdeM prend en compte l’indice de force tandis que Sherbrook ne semble pas tenir compte de cette donnée, etc. 
 

De plus, est-ce que les notes obtenues lors de la maîtrise sont calculés dans l’étude comparative des dossiers ou bien, il considère seulement notre CRU du premier cycle? 
 

Merci beaucoup, 

Share this post


Link to post
Share on other sites

pas de CRU a mcgill juste ton GPA, et les notes de maitrise ne comptent pas dans le GPA, mais te donnent un boost au niveau du "context academique", une composante du score pre-entrevue

 

Sherbrooke ne prends pas en compte les IFG? Je ne savais pas, as tu une source? Je suis curieux

Share this post


Link to post
Share on other sites

McGill : GPA converti selon l'échelle McGill de ton meilleur diplôme de premier cycle.

uLaval : CRU en fonction de leurs programmes (Indice de force de groupe and all). uLaval est la seule uni à fournir la table des étalons, mais ce qui est valide pour uLaval ne l'est pas nécessairement pour les autres unis. Bonus pour un bac complété. Bonus pour les diplômes complétés (bac, maîtrise, doctorat).

UdeM : CRU en fonction de leurs programmes (Indice de force de groupe and all). Bonus pour 12 crédits complétés à UdeM.

Sherbrooke : CRU en fonction de leurs programmes (Indice de force de groupe and all). Bonus pour les diplômes complétés (bac, maîtrise, doctorat). 35 de CRU accordée automatiquement pour des GPA parfaits, peu importe le programme, ensuite, ajout d'une correction en fonction de l'indice de force de groupe. Très similaire à la CRC.

Pour uLaval, UdeM et Sherbrooke, habituellement, leurs programmes contingentés ont des IFG plus élevés.

Ottawa : GPA converti selon l'échelle OMSAS. Il faut que tu dépasses le cutoff de ta catégorie (3,7 pour le contingent franco, 3,85 pour le contingent anglo). Ils prennent tes 3 plus récentes années de premier cycle à temps plein et font un calcul pondéré (x1 pour l'année 1, x2 pour l'année 2 et x3 pour l'année 3). Temps plein = 15 crédits/session entre septembre et avril. Si une session est à temps partiel, l'année au complet ne compte pas dans le calcul de ta moyenne. S'il y a plus d'un cours en ligne ou en P/F dans la session, l'année au complet est annulée. Les cours d'été ne comptent pas dans la moyenne, mais les crédits peuvent servir à combler les crédits manquants pour une année. Aussi, il faut minimum 70% (B) dans les cours préalables, y compris ceux réalisés au cégep.

Ex1 : 12 crédits à l'automne, 15 crédits à l'hiver, 3 crédits à l'été : Les 12 crédits automne et les 15 crédits hiver compteront dans la moyenne, car les 3 crédits été viennent compenser les 3 crédits manquants à l'automne.

Ex2 : 12 crédits automne, 15 crédits hiver : l'année au complet ne compte pas dans le calcul du GPA.

Dans tous les cas, seules les notes au premier cycle sont calculées.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...