Jump to content
Premed 101 Forums

Admission (4e choix subséquent)


Recommended Posts

Bonjour,

J’ai reçu un courriel à la suite de mon refus dans un programme stipulant qu’il fallait que je choisis un programme (4e choix) parmi une liste spécifique. Dans celle-ci, le programme de BIOCHIMIE était encore disponible. Toutefois, lorsque le temps était venu pour moi de choisir parmi les programmes via le lien présenté dans le courriel, une autre liste semble avoir été présentée, différente de celle qui figure parmi la liste de choix subséquent.

J’ai mis deux captures d’écrans pour expliquer ce que je veux dire. La liste fournie dans le courriel diffère de celle au moment où il est question de remplir le formulaire. 

Pour le programme de biochimie par exemple, la liste de choix subséquent semble mentionner que je peux m’y inscrire, mais le programme ne figure pas dans le formulaire lorsque le moment est venu de choisir un programme. Je ne comprends absolument pas…Est-ce que certains d’entres vous ont le même problème?

290148272_FACULTE.png.c49e109e33baa6beb8869f91ce97a346.png

 

1461944931_Nouveauchoixdeprogrammes(obligatoire).png.dda23d9428d1aa223cdb5a96ebdbcffe.png

J’ai également une autre question:

Dans l’éventualité où je postulerais dans un programme comme en physiothérapie comme 4e choix subséquent et que ma demande se voit refusée, aurais-je l’opportunité de postuler à nouveau parmi une autre liste de choix subséquent? 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Je te dirais de te fier à cette liste là, qui indique les programmes encore ouverts pour l'automne 2020. Malheureusement, la plupart des baccalauréat ''contingenté'' ne sont plus ouverts. 

https://admission.umontreal.ca/programmes-detudes/filtres/cycle_1/particularites_etat_ouvert/trimestre_2204/particularites_admission_prochain_trimestre_automne/

J'espère que cela t'éclaircie un peu!

Link to comment
Share on other sites

Non justement, j'ai reçu un courriel qui stipule que je peux appliquer parmi une liste exclusive de programmes et plusieurs options me sont encore offertes telles que physiothérapie, ergothérapie, sciences biomédicales et kinésiologie, soit des programmes qui ne figure justement pas dans la liste que tu fais mention. C'est ce que j'essaie de faire comprendre... Quelqu'un est-il dans la même situation que moi? Il est difficile pour moi de rentrer en communication avec le service d'admission, j'essaie de les rejoindre via courriel, mais ceux-ci ne semblent point répondre à ma question, d'autant plus que le temps d'attente est de 3-5 jours ouvrables. Si quelqu'un pourrait m'éclaircir, ça serait grandement apprécié...

Link to comment
Share on other sites

Juste pour être sûr, mais ta capture d'écran n'est pas au niveau où biochimie devrait se situer. Tu a pris la capture d'écran trop bas (baccalauréat en "n" alors que biochimie serait plus haut). Tu es sûr.e que l'option n'y est pas? Il y a deux semaines on m'a offert la même chose et j'ai regardé par curiosité et ergo, physio, etc. étaient dans les deux listes. Je sais que ça fait deux semaines mais on sait jamais...

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai uniquement l'option de mettre bio-informatique, mais pas de biochimie parmi la liste. Par contre, comme mentionné plus tôt, j'ai encore le choix de mettre ergothérapie, physiothérapie, kinésiologie et j'en passe... Toutefois, j'ai actuellement une CRC de 32,554 et j'ai de la misère à concevoir comment je pourrais être acceptée en physiothérapie avec une telle cote (si l'on se fie aux données d'admission des années antérieures). Dans l'éventualité où je mettrais physiothérapie comme choix subséquent, pensez-vous que j'aurais l'option de pouvoir choisir un autre choix subséquent plus tard? En même temps, je me dis que le temps que cela arrive, d'autres programmes risquent de surement fermer en cours de route et je me retrouverais avec quasi aucune option viable sur la table... Je ne comprends juste pas comment biochimie ne figure pas parmi les deux listes, c'est bizarre non?

image.png

Link to comment
Share on other sites

ouais c'est vraiment étrange... Peut-être que comme tu dis, ces programmes sont ouverts, mais au fur et à mesure que les étudiants les sélectionnent comme choix subséquents ils ferment en terme de places qu'il reste à distribuer? :( Je ne sais vraiment pas sorry

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, jaja77 said:

Non justement, j'ai reçu un courriel qui stipule que je peux appliquer parmi une liste exclusive de programmes et plusieurs options me sont encore offertes telles que physiothérapie, ergothérapie, sciences biomédicales et kinésiologie, soit des programmes qui ne figure justement pas dans la liste que tu fais mention. C'est ce que j'essaie de faire comprendre... Quelqu'un est-il dans la même situation que moi? Il est difficile pour moi de rentrer en communication avec le service d'admission, j'essaie de les rejoindre via courriel, mais ceux-ci ne semblent point répondre à ma question, d'autant plus que le temps d'attente est de 3-5 jours ouvrables. Si quelqu'un pourrait m'éclaircir, ça serait grandement apprécié...

J'ai également eu la possibilité de faire un 4e choix et je pouvais aussi choisir parmi physio/ergo/nutrition etc., j'ai mis ergo comme j'avais déjà appliqué en physio et je suis dans les premières sur la liste d'attente donc j'imagine qu'ils m'ont considéré en même temps que les autres appliquants au moment de l'envoie des réponses. Je ne me rappelle plus par contre si biochimie était sur la liste. Je présume que s'il n'est pas sur la liste c'est parce qu'ils ont déjà envoyé leur demandes d'admission et donc que les places sont complétées mais je ne suis pas certaine... Sinon oui tu pourrais choisir physio (les réponses ne sont toujours pas sorties), mais je te conseillerais davantage de choisir un programme dans lequel t'as beaucoup de chances de rentrer pour t'assurer une place l'année prochaine...

Link to comment
Share on other sites

43 minutes ago, MedDream1 said:

J'ai également eu la possibilité de faire un 4e choix et je pouvais aussi choisir parmi physio/ergo/nutrition etc., j'ai mis ergo comme j'avais déjà appliqué en physio et je suis dans les premières sur la liste d'attente donc j'imagine qu'ils m'ont considéré en même temps que les autres appliquants au moment de l'envoie des réponses. Je ne me rappelle plus par contre si biochimie était sur la liste. Je présume que s'il n'est pas sur la liste c'est parce qu'ils ont déjà envoyé leur demandes d'admission et donc que les places sont complétées mais je ne suis pas certaine... Sinon oui tu pourrais choisir physio (les réponses ne sont toujours pas sorties), mais je te conseillerais davantage de choisir un programme dans lequel t'as beaucoup de chances de rentrer pour t'assurer une place l'année prochaine...

Je comprends mieux, merci beaucoup!

Une autre question un peu off topic, y'en a-t-il ici qui aurait recensé des données d'admission pour les programmes comme kinésiologie/sciences biomédicales? J'ai cru comprendre que l'IFG semble avoir changé pour certains programmes et que ces derniers ont connu une diminution assez importante pour le cycle d'admission 2020. Je sais que les réponses pour médecine viennent de sortir, donc il serait question d'attendre un peu afin de donner un certain temps pour recenser davantage de données...

Aussi, y'en a-t-il ici qui pourrait parler du programme d'ergothérapie à l'UdeM? Est-ce un bon programme tremplin malgré la subjectivité de certains cours?

Merci beaucoup pour votre temps guys!!

Link to comment
Share on other sites

On 5/13/2020 at 9:45 PM, jaja77 said:

Je comprends mieux, merci beaucoup!

Une autre question un peu off topic, y'en a-t-il ici qui aurait recensé des données d'admission pour les programmes comme kinésiologie/sciences biomédicales? J'ai cru comprendre que l'IFG semble avoir changé pour certains programmes et que ces derniers ont connu une diminution assez importante pour le cycle d'admission 2020. Je sais que les réponses pour médecine viennent de sortir, donc il serait question d'attendre un peu afin de donner un certain temps pour recenser davantage de données...

Aussi, y'en a-t-il ici qui pourrait parler du programme d'ergothérapie à l'UdeM? Est-ce un bon programme tremplin malgré la subjectivité de certains cours?

Merci beaucoup pour votre temps guys!!

J'étais dans la même situation que toi il y a quelques semaines, check mes posts. Hopefully tu peux y trouver des réponses

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir, merci beaucoup! Si vous seriez à ma place, pour quelqu'un qui vise essentiellement à faire le switch à l'UdeM (me souciant peu des autres universités), dans quel programme subséquent devrais-je appliquer parmi la liste ci-dessus avec la baisse de l'IFG qu'ont connu certains programmes?

Merci beaucoup

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, quelqu'un peut me dire comment le choix subséquent fonctionne? Lorsqu'on remplit le formulaire, comment suivre la demande d'analyse de notre dossier? Est-ce qu'une nouvelle demande d'admission doit apparaitre dans le centre étudiant parmi les autres demandes? Je suis un peu confuse...

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, litchi said:

Bonjour, quelqu'un peut me dire comment le choix subséquent fonctionne? Lorsqu'on remplit le formulaire, comment suivre la demande d'analyse de notre dossier? Est-ce qu'une nouvelle demande d'admission doit apparaitre dans le centre étudiant parmi les autres demandes? Je suis un peu confuse...

Oui, une nouvelle demande va s'ajouter aux autres demandes après quelques jours! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...