Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Hey!

Tu as raison, le calcul est tricky, il faut lire très attentivement, sinon, ça peut vite donner des migraines. :lol: Habituellement, c'est le 1er octobre, la date limite, mais pour confirmer, il faut que tu surveilles le site OMSAS, car c'est là que tu devras remplir ta demande d'admission.

Alors, pour calculer ta MPC pour Ottawa, règle générale (hors COVID), il faut que tu commences par convertir tes notes selon l'échelle OMSAS. Il faut que tu dépasses le cutoff de ta catégorie (historiquement, 3,7 pour le contingent franco, 3,85 pour le contingent anglo). Ils prennent tes 3 plus récentes années de premier cycle à temps plein et font un calcul pondéré (x1 pour l'année 1, x2 pour l'année 2 et x3 pour l'année 3). Temps plein = 15 crédits/session entre septembre et avril. Si une session est à temps partiel (ou à moins de 15 crédits), l'année au complet ne compte pas dans le calcul de ta moyenne. S'il y a plus d'un cours en ligne ou en P/F dans la session, l'année au complet est annulée. Les cours d'été ne comptent pas dans la moyenne, mais les crédits peuvent servir à combler les crédits manquants pour une année. Aussi, il faut minimum 70% (B) dans les cours préalables, y compris ceux réalisés au cégep.

Ex1 : 12 crédits à l'automne, 15 crédits à l'hiver, 3 crédits à l'été : Les 12 crédits automne et les 15 crédits hiver compteront dans la moyenne, car les 3 crédits été viennent compenser les 3 crédits manquants à l'automne.

Ex2 : 12 crédits automne, 15 crédits hiver : l'année au complet ne compte pas dans le calcul du GPA.

Pour le calcul en soit, l'exemple sur le site de l'université d'Ottawa est suffisamment clair, je crois :

année 1    3.85

année 2.   3.82

année 3.   3.90 x 1=3.90

année 4    3.85 x 2=7.70

année 5    3.89 x 3=11.67

 Total

 23.27 ÷ 6 = 3.88 (MPC)

Est-ce que c'est plus clair? :3

Link to comment
Share on other sites

@Médicomage Oui! C'est vraiment plus clair merci d'avoir prit le temps de répondre! 

J'aurais une petite question qui s'ajoute en fonction de sa ! Alors mon parcours pour l'instant est comme suit: 

Année 1 : 30 crédits

Année 2: 12 crédits automne, 15 crédit hiver, 6 crédits été 

Année 3 : 12 crédits automne, 15 crédit hiver 

Année 4 : 30 crédits 

Je me demandais si le fait que j'ai fait 6 crédits en été va effacer mes crédits de la 3ème année puisque je les ai fait avant le début de l'année 3. 

 

Merci encore :)

Link to comment
Share on other sites

@-MeDiCiNe-

Normalement, tes années 2, 3 et 4 comptent, car tes 6 crédits d’été viennent compléter l’automne de l’année 2 et l’automne de l’année 3. Cependant, la note obtenue dans ces cours d’été ne compte pas dans le calcul de ta MPC. 
 

Donc, la moyenne de l’année 2 sera composée des notes obtenues dans tes 12 crédits d’automne 2 et tes 15 crédits d’hiver 2 (x1)

La moyenne de ton année 3 sera composée des notes de tes 12 crédits d’automne 3 et tes 15 crédits d’hiver 3 (x2)

La moyenne de ton année 4= Notes de tes 15 crédits automne 4 et 15 crédits hiver 4. (x3)

Link to comment
Share on other sites

On 5/17/2020 at 1:24 PM, Médicomage said:

@-MeDiCiNe-

Normalement, tes années 2, 3 et 4 comptent, car tes 6 crédits d’été viennent compléter l’automne de l’année 2 et l’automne de l’année 3. Cependant, la note obtenue dans ces cours d’été ne compte pas dans le calcul de ta MPC. 
 

Donc, la moyenne de l’année 2 sera composée des notes obtenues dans tes 12 crédits d’automne 2 et tes 15 crédits d’hiver 2 (x1)

La moyenne de ton année 3 sera composée des notes de tes 12 crédits d’automne 3 et tes 15 crédits d’hiver 3 (x2)

La moyenne de ton année 4= Notes de tes 15 crédits automne 4 et 15 crédits hiver 4. (x3)

Super, merci infiniment :)

Link to comment
Share on other sites

Ça éclair beaucoup de chose :)

Je me demandais il me manque quelques cours dans les préalables (biochimie et statistique) si je l'ai fait dans la prochaine année scolaire, mais que j'applique max le 1er octobre comment ces cours sont pris en compte dans mon dossier ? Je leur envoie une preuve de réussite, mais la note obtenue ne comptera pas au calcul de moyenne tant que j'ai eu 70% ?

Aussi je suis bien mélangée dans leurs histoires de laboratoire obligatoire pour les préalables. Quelqu'un peut me dire clairement ces labos doivent être suivis dans quelle matière exactement. Je viens du québec et j'ai fais quelques préalables au cégep (chimie générale avec labo) et le reste à l'université dans des cours compensatoires (chimie des solutions et chimie organique) où il n'y a pas de session laboratoire donc ça vient bien mêlant. 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, JoRo said:

Ça éclair beaucoup de chose :)

Je me demandais il me manque quelques cours dans les préalables (biochimie et statistique) si je l'ai fait dans la prochaine année scolaire, mais que j'applique max le 1er octobre comment ces cours sont pris en compte dans mon dossier ? Je leur envoie une preuve de réussite, mais la note obtenue ne comptera pas au calcul de moyenne tant que j'ai eu 70% ?

Aussi je suis bien mélangée dans leurs histoires de laboratoire obligatoire pour les préalables. Quelqu'un peut me dire clairement ces labos doivent être suivis dans quelle matière exactement. Je viens du québec et j'ai fais quelques préalables au cégep (chimie générale avec labo) et le reste à l'université dans des cours compensatoires (chimie des solutions et chimie organique) où il n'y a pas de session laboratoire donc ça vient bien mêlant. 

Merci beaucoup

Effectivement, les notes obtenues dans les cours préalables réalisés en 2020-2021 ne compteront pas dans ton wGPA. Cependant, tu dois obtenir au moins 70% dans ces cours. Cette année, les préalables doivent être complétés en mai avant l'admission (ie pas l'été avant ton entrée en médecine). Si tu es accepté, tu dois envoyer ton relevé de notes officiel en juin. L'admission verra donc que tu as complété les préalables. 

Pour les labos, 6 crédits (2 cours d'un semestre) parmi la liste de cours préalables doivent avoir une composante laboratoire. Pour certaines unis, les labos sont « séparés » du cours. Il faut que deux des cours préalables aient soit:

- une composante laboratoire intégrée au cours (ie un cours de 3h d'enseignement/semaine + un lab)

OU

- un cours + le labo qui va avec ce cours.

Dans ton cas, chimie générale avec labo compterait probablement comme trois des six crédits. Les labos pourraient être dans n'importe quel des préalables (cours de stats avec labo, cours de sciences humaines avec labos, etc).

Je te conseille de vérifier les prérequis dans les prochaines semaines, car ils ont changé en mai ou juin l'année passée (pour les demandes d'admission 2020!).

Link to comment
Share on other sites

ok merci je croyais que les labo devaient absolument être en chimie dans si j'ai fais admetons un cours de biologie avec session laboratoire ça compterait ? 

Je vais vérifier au courant de l'été si les prérequis changent merci bcp

Link to comment
Share on other sites

34 minutes ago, cardiomyocytes said:

Est-ce que ce sont des laboratoires au Cégep ou obligatoirement a un niveau universitaire? merci :) 

Si t’as fait chimie générale, chimie des solutions, chimie organique, et les deux cours de bio au cégep, tu as largement ce qu’il faut en termes de lab. Chimie générale+chimie des solutions ensemble comptent pour seulement 3 crédits universitaires though. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...