Jump to content
Premed 101 Forums

URGENT - Admission


Recommended Posts

Salut,

Encore moi lol, désolé pour tous les innombrables topics, je vous promets que c'est le dernier!

J'ai reçu un appel du service de l'admission aujourd'hui et j'ai pu poser mes questions vis-à-vis certaines ambiguïtés par rapport au service d'admission. La semaine dernière, j'avais fais un topic sur ce forum mentionnant que j'avais le choix de choisir parmi une liste exclusive de programmes étant donné mon dossier scolaire (CRC de 32,5). Dans celle-ci, on peut retrouver des programmes tels physiothérapie, ergothérapie, kinésiologie, sciences biomédicales, sciences biopharmaceutiques, neurosciences et j'en passe... J'ai demandé aujourd'hui à l'agent comment ça fonctionnait et elle m'a expliquée qu'il fallait que je me réfère à la page d'admission propre à chaque programme pour connaitre les dates limites d'applications. En effet, ce n'est pas parce que le programme figure parmi la liste déroulant que l'on peut nécessairement y appliquer (aussi bête que ça parait haha).

Je m'explique... Elle m'a donné un exemple avec le programme de nutrition. Celle-ci m'a mentionnée que le programme a ré-ouvert au cours des dernières semaines et que la page d'admission a été mise à jour lorsque cela a été fait. Ainsi, on pouvait voir sur la page d'admission que la date limite d'application avait été repoussée au 1er juin 2020. Toutefois, elle m'a dit qu'en une matinée, ils ont eu tellement de demandes additionnelles d'étudiants ayant mis nutrition comme 4e choix subséquent qu'ils ont tout de suite fermé le programme et remis à jour la page d'admission avec comme date limite d'application le 1er mars 2020, soit la date limite originale. Ainsi, la façon que ça fonctionne, c'est qu'il faut toujours se fier à la page d'admission de chaque programme respectivement pour savoir si c'est possible, ou non, d'appliquer dans les programmes figurant dans la liste déroulante. Après avoir jeté un coup d'oeil aux programmes mentionnés plus hauts (c'est essentiellement eux qui m'intéressaient), la date limite d'application pour tous est le 1er mars 2020. J'en conclus ainsi que je ne peux appliquer dans aucun programme lol...

Je termine de parler avec l'agent d'admission et je commence à me faire à l'idée que je dois probablement opter pour la mineure en arts et sciences. Toutefois, j'ai pu voir sur un topic (Physiothérapie) que certains étudiants ont postulé au sein de ce programme dans leur 4e choix subséquent et vraiment je suis confuse, est-ce que ce que l'agent d'admission m'a dit est véridique ou est-elle dans les pommes? Elle m'a expliquée que si je choisis un programme (exemple physiothérapie) et que sur la page d'admission, la date limite affichée serait le 1er mars 2020, alors j'aurais un message d'erreur stipulant qu'il est impossible de soumettre ma demande. Toutefois, à en voir les propos sur le forum, plusieurs semblent avoir pu appliquer dans des programmes subséquents au-delà de la limite figurant sur la page d'admission.

Ainsi, la raison de la création de ce topic est que je veux postulée en kinésiologie, mais celle-ci m'a mentionnée que le programme était fermé et qu'il est impossible d'y appliquer en date d'aujourd'hui (selon sa logique à elle). J'ai envie tout de même de m'essayer car la liste déroulante semble me laisser le choisir, mais j'ai peur que je puisse soumettre ma demande, que celle-ci soit étudiée et que j'aie une réponse (disons négative) le 2 juin par exemple. Advenant le cas, je ne pourrais même appliquer dans le programme de la mineure arts et sciences car la date limite est le 1er juin 2020 pour soumettre une application. Sinon, même si je reçois une réponse négative avant le 1er juin, qu'est-ce qui me fait dire que je pourrais appliquer dans un 5e choix subséquent? J'ai peur d'appliquer en kinésiologie, de me faire refuser et de ne même pas pouvoir savoir si j'aurais le droit de postuler à un 5e choix subséquent, tout ça, avant la date limite d'application pour le programme de la mineure qui est le 1er juin 2020.

Je trouve vraiment ça désolant que l'admission manque autant de transparence, on parle quand même d'une décision corsée et la moindre des choses seraient d'avoir des explications claires, mais malheureusement, ça semble être trop espérer... 

Que feriez-vous à ma place, prendriez-vous le risque de postuler en kinésiologie en prenant les facteurs mentionnés plus haut en considération ou est-ce que vous opteriez plutôt pour la voie la plus « safe » de la mineure en arts et sciences? Je vise essentiellement les programmes d'optométrie et de pharmacie à l'UdeM. C'est sure que médecine à Sherbrooke est une possibilité que j'envisage également, d'où le sujet de kinésiologie qui est pris en considération dans mes réflexions (car la mineur, bien qu'elle soit coté adéquatement à l'UdeM, ce n'est pas le cas pour Shebrooke).

Je suis énormément reconnaissante de votre aide, c'est vraiment appréciée!

- D'une étudiante actuellement en détresse et complètement perdue...

Link to comment
Share on other sites

Salut @jaja77

Ce n’est pas simple ce que tu vis, mais crois moi tu trouveras toujours une solution à tous tes problèmes! Je ne peux pas prendre la décision à ta place, on s’entend.. mais tout de même je vais pouvoir te guider. D’abord, je te conseille de rappeler le service des admissions et de poser les mêmes questions à un agent different, voire de rappeler une troisième, quatrième fois etc. un autre jour pour avoir la version probante.. et tu jongleras en fonction de ce qu’ils te disent.

En dernier recours... si tu vois que les agents disent tous la même chose et que tous les progs sont fermés, ce n’est pas grave! Soit :

1) tu fais une année sabbatique mais bien sûr tu devras la justifier l’an prochain, tous les moyens sont bons (bénévolat, stage, travail, etc)

2) tu assures ta place quelques part au lieu de ne rien avoir tout court et ensuite regretter ton choix...

De toute façon, ton objectif c’est opto et Pharm, donc peu importe le chemin que tu passeras par, ils sont tous bons pour que tu puisses l’atteindre avec un apprentissage rigoureux et de la persévérance surtout.

Du courage.. sache qu’on est tous dans le même bateau, lâche pas! Tu finiras par réaliser ton rêve tôt ou tard, si tu le désires vraiment...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu devrais appliquer en mineur arts et sciences, je connais 2-3 personnes qui sont passé par le mineur arts et science pour ensuite appliquer en DMD, pharma. Ce que j'ai personnellement fait, j'ai appliqué en mineur arts et science et j'ai aussi fait une demande pour microbio, j'ai demandé et la madame m'a répondu que mes deux candidatures vont êtres considérés. Je sais pas trop si ça marche toujours ou quoi que ce soit, mais pour être safe avec un mineur en arts et science, tu peux te taper un 4.3 assez aisément. Il y a aussi l'option d'appliquer en biomed à UQTR, t'as jusqu'au 20 août je pense.

Link to comment
Share on other sites

Autre option aussi (moins populaire et moins sexy je l'avoue, bien que tout à fait valable), rester au cégep et commencer une technique par exemple, si ton but c'est juste de booster ta cote R. Seule la cote R de ton nouveau DEC + les cours préalables compteraient. Et comme tu as déjà terminé ta formation générale, tu auras des sessions allégées, donc plus facile d'avoir de bonnes notes. Sans compter l'économie d'argent en frais de scolarité. Autre avantage, tu demeures dans le contingent collégial. :)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je te conseille le plus possible de prendre un programme qui t'intéresses au max, car c'est beaucoup plus facile d'avoir des bonnes notes. Si la kinésiologie est un de tes choix pour améliorer tes notes, je te conseillerais de prendre autre chose. J'ai fait deux ans dans le BAC et il n'est pas aussi facile qu'auparavant (quoi que si tu as une bonne persévérance et planification pour ton étude tu peux facilement y arriver). Les moyennes du BAC sont hautes, ce qui fait que l'indice de difficulté a beaucoup diminué cette année. En bref, ce que je veux dire c'est que ton choix de programme doit dépendre de tes objectifs. Si ton objectif c'est d'avoir les meilleures notes possibles, je crois que le programme d'art et sciences est plus avantageux (selon certains de mes amis et des gens sur ce forum). Si tu es davantage intéressé de faire un programme qui va davantage ressembler à ce que tu vas faire en physio, ergo, etc. alors la kin est peut-être un meilleur choix. 

Link to comment
Share on other sites

Si tu optes pour la mineure, il y a plusieurs cours d'ergo/physio que tu peux faire. Certains sont même offerts aux étudiants libres et la mineure, et pour les autres réservés au groupe ergo/physio, tu peux faire la demande au département qui l'offre (pas au département de réadap mais bien le département offrant le cours, genre départ. de physiologie ou autre) et ils peuvent t'inscrire. Y a des cours super intéressants que tu peux faire... J ai fait PSL1996-1997 et 1984, et CHI1045. Tu as accès à vraiment pleins de cours, ne pas s en tenir juste aux cours où la mention mineure est écrite... Des fois ca marche pas mais moi j'ai jamais été refusée dans les cours que je demandais même s'ils n'étaient pas offert à la mineure. Bref, ca peut etre une option intéressante, tout dépendant de ce que tu as le gout d'étudier!!

 

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, hamsterman11 said:

Je pense que tu devrais appliquer en mineur arts et sciences, je connais 2-3 personnes qui sont passé par le mineur arts et science pour ensuite appliquer en DMD, pharma. Ce que j'ai personnellement fait, j'ai appliqué en mineur arts et science et j'ai aussi fait une demande pour microbio, j'ai demandé et la madame m'a répondu que mes deux candidatures vont êtres considérés. Je sais pas trop si ça marche toujours ou quoi que ce soit, mais pour être safe avec un mineur en arts et science, tu peux te taper un 4.3 assez aisément. Il y a aussi l'option d'appliquer en biomed à UQTR, t'as jusqu'au 20 août je pense.

Tu as pu appliquer dans deux choix subséquents? Est-ce que je peux appliquer en microbio par exemple et en mineure? Il me semble que l’on peut uniquement choisir un choix subséquent

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, jaja77 said:

Tu as pu appliquer dans deux choix subséquents? Est-ce que je peux appliquer en microbio par exemple et en mineure? Il me semble que l’on peut uniquement choisir un choix subséquent

Ouais j'ai pu le faire, mais je pense que c'était un bug du système. J'ai contacté la dame et elle m'a dit que ce n'est pas trop grave et que mes deux candidatures vont être exceptionellement considérées. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, hamsterman11 said:

Ouais j'ai pu le faire, mais je pense que c'était un bug du système. J'ai contacté la dame et elle m'a dit que ce n'est pas trop grave et que mes deux candidatures vont être exceptionellement considérées. 

Comment as-tu fais?

Link to comment
Share on other sites

J'ai appliqué en mineur arts et science pis le lendemain j'ai appliqué en microbio. J'avais complétement oublié avoir déjà appliqué dans le mineur so je suis allé faire une demande de clavardage en ligne (support thing) et la madame m'a dit que c'était chill et qu'ils allaient considérer mes deux candidatures.

Link to comment
Share on other sites

Allo,

Promis dernier post à ce sujet. J'ai été refusée en DMD, je suis sur la liste d'attente pour neurosciences et j'ai été admise en neuroscience cognitive. J'ai reçu la possibilité d'ajouter une demande d'admission supplémentaire pour l'automne. J'ai déjà appelé l'admission, mais on me sort le classique «fais ce que tu aimes et désolés on ne peut te fournir le tableau des étalons». Je suis donc en questionnement existentiel: mon but ultime est DMD. Je cherche donc un tremplin stratégique pour obtenir la meilleure CRU au cas où je ne suis pas admise en neuro (fac med). Devrais-je rentrer en neuro cogn (fac arts & sciences) ou modifier neuro cogn pour kinésiologie (fac de med)? Est-ce que kin est nécessairement meilleur parce que c'est associé à la faculté de médecine? J'ai vu sur un post qu'une personne a été admise cette année à l'année préparatoire de med après avoir complété le bac en neuro cogn avec 4.163/4.3

Merci d'avance à tous

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...