Jump to content
Premed 101 Forums

CARMS/Externat/Après doctorat?


Recommended Posts

Salut à tous! 
 

J’ai souvent lu des messages sur le CARMS et l’externat, mais c’est quoi en fait? De ce que je comprends, après les 5 ans d’étude, il y a un autre processus d’admission pour avoir une spécialité? Est-ce que tous les gens qui finissent se trouvent une spécialité ou est-ce qu’il y a des gens qui finissent sans rien?? Est-ce que c’est un test de connaissances ou est-ce qu’ils regardent l’expérience/CV et le reste? 

Merci beaucoup!

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Cat2020 said:

Salut à tous! 
 

J’ai souvent lu des messages sur le CARMS et l’externat, mais c’est quoi en fait? De ce que je comprends, après les 5 ans d’étude, il y a un autre processus d’admission pour avoir une spécialité? Est-ce que tous les gens qui finissent se trouvent une spécialité ou est-ce qu’il y a des gens qui finissent sans rien?? Est-ce que c’est un test de connaissances ou est-ce qu’ils regardent l’expérience/CV et le reste? 

Merci beaucoup!

 

ce sont les Hunger Games pour avoir une place dans la spécialité de ton choix. Ce sont des entrevues/Cv, pas un examen des connaissances

Link to comment
Share on other sites

L'externat et le CaRMS sont des choses liées, mais différentes. Si tu veux aller lire sur l'externat, je te réfère au site de l'UdeM par rapport à l'externat. https://md.umontreal.ca/externat/ En bref, c'est 85 semaines de formation principalement en hôpital après ton pré-clinique où tu seras exposé à divers milieux afin de prendre de l'expérience. Il y a 13 stages obligatoires, e.g. médecine familiale, urgence, chirurgie, médecine interne, psy et j'en passe. Tu as également 20 semaines de stage à option que tu peux faire dans le réseau de l'UdeM, mais il est également possible de faire des stages dans d'autres réseaux (ailleurs au Québec, mais également dans d'autres provinces).

À quelque part durant ta dernière année, il y a les CaRMS qui sont en fait le service de jumelage des résidents. Tu dois donc alors soumettre ta candidature aux divers programmes dans les universités qui t'intéressent. Si ta candidature est jugée intéressantes tu seras alors convoquée à une entrevue. Par la suite, tu fais le classement des endroits où tu veux aller et les universités font leur propre classement. Le CaRMS s'occupe afin de trouver le meilleur fit. Maintenant pour les modalités d'évaluation. Elles sont variables d'université à l'autre pour le même programme et sont variables entre les programmes. De manière générale, ils vont demander des lettres de recommandations, vont regarder tes résultats à l'externat et plus principalement dans la discipline d'intérêt, voir si tu as passé tous tes cours au pré-clinique, un peu le CV, la recherche/publication, lettre de motivation et autre (il peut y avoir un examen de connaissance comme des mises en situation de type MEM). Il n'y a pas de recette gagnante afin de garantir une place dans aucun programme. 

Mon conseil est de prendre chaque chose en son temps, regarde ce qui t'intéresse au fur et à mesure de ton parcours comme implication fais-le, mais ne cherche pas à faire des choses seulement pour avoir la ligne supplémentaire dans le CV. 

Pour répondre de manière plus spécifique à tes questions: oui il y a un autre processus de sélection dans 5 ans. Oui il y a des gens qui "no-match" par choix ou non, i.e. une personne qui veut faire de la neurochirurgie et qui n'est pas prise parce que cette année là il n'y avait pas de place à l'UdeM et préfère attendre l'année suivante pour avoir de meilleures chances. je crois avoir répondu à l'autre question. Je n'ai pas toutes les connaissances par rapport à l'externat ni au CaRMS alors d'autres personnes peuvent renchérir/corriger sur ce que j'ai dit, mais si tu as d'autres questions je peux essayer d'y répondre.

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Gimli said:

L'externat et le CaRMS sont des choses liées, mais différentes. Si tu veux aller lire sur l'externat, je te réfère au site de l'UdeM par rapport à l'externat. https://md.umontreal.ca/externat/ En bref, c'est 85 semaines de formation principalement en hôpital après ton pré-clinique où tu seras exposé à divers milieux afin de prendre de l'expérience. Il y a 13 stages obligatoires, e.g. médecine familiale, urgence, chirurgie, médecine interne, psy et j'en passe. Tu as également 20 semaines de stage à option que tu peux faire dans le réseau de l'UdeM, mais il est également possible de faire des stages dans d'autres réseaux (ailleurs au Québec, mais également dans d'autres provinces).

À quelque part durant ta dernière année, il y a les CaRMS qui sont en fait le service de jumelage des résidents. Tu dois donc alors soumettre ta candidature aux divers programmes dans les universités qui t'intéressent. Si ta candidature est jugée intéressantes tu seras alors convoquée à une entrevue. Par la suite, tu fais le classement des endroits où tu veux aller et les universités font leur propre classement. Le CaRMS s'occupe afin de trouver le meilleur fit. Maintenant pour les modalités d'évaluation. Elles sont variables d'université à l'autre pour le même programme et sont variables entre les programmes. De manière générale, ils vont demander des lettres de recommandations, vont regarder tes résultats à l'externat et plus principalement dans la discipline d'intérêt, voir si tu as passé tous tes cours au pré-clinique, un peu le CV, la recherche/publication, lettre de motivation et autre (il peut y avoir un examen de connaissance comme des mises en situation de type MEM). Il n'y a pas de recette gagnante afin de garantir une place dans aucun programme. 

Mon conseil est de prendre chaque chose en son temps, regarde ce qui t'intéresse au fur et à mesure de ton parcours comme implication fais-le, mais ne cherche pas à faire des choses seulement pour avoir la ligne supplémentaire dans le CV. 

Pour répondre de manière plus spécifique à tes questions: oui il y a un autre processus de sélection dans 5 ans. Oui il y a des gens qui "no-match" par choix ou non, i.e. une personne qui veut faire de la neurochirurgie et qui n'est pas prise parce que cette année là il n'y avait pas de place à l'UdeM et préfère attendre l'année suivante pour avoir de meilleures chances. je crois avoir répondu à l'autre question. Je n'ai pas toutes les connaissances par rapport à l'externat ni au CaRMS alors d'autres personnes peuvent renchérir/corriger sur ce que j'ai dit, mais si tu as d'autres questions je peux essayer d'y répondre.

WoW merci beaucoup!! :lol:

Link to comment
Share on other sites

https://www.fmeq.ca/wp-content/uploads/2019/09/Guide-des-résidences-2019-FMEQ-FINAL.pdf 

Voici le lien du ''guide des résidents'' qui décrit en détail le processus menant au match, notamment les critères d'évaluation de chacune des universités québécoises pour chacune des spécialités, le nombre de places par spécialité par université ainsi que les perspectives d'avenir pour chacune des spécialités. :) 

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que si on a un no match et qu'on prend un an off on peut travailler/faire du bénévolat en tant que médecin (supervisé évidemment) un peu comme en externat pour prendre plus d'expérience ? Sinon les gens font quoi pendant cette année "sabatique" ? et est-ce qu'il faut commencer à rembourser les prêts/marge de crédit pendant cette année off? 

Mercii

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas qu'il soit possible de faire des rotations comme durant l'externat, mais plus comme du shadowing, car tu ne peux pas prendre soin de patients directement (me corriger sur ce point si je me trompe). L'option la plus populaire est clairement de faire une maîtrise, cela te permet d'améliorer ton dossier, faire des connections dans le domaine dans lequel tu veux vraisemblablement appliqué l'année suivante et si ton Pricipal Investigator (PI) est un médecin tu peux le suivre. S'il est en plus sur le comité de sélection cela peut peut-être améliorer les chances de cette personne. Pour ce qui est des autres options/chemins pris par les personnes qui no-match je n'en sais pas plus.

Il ne faut pas oublier qu'il y a le deuxième tour qui permet de re-soumettre une candidature pour les postes toujours disponibles si le premier tour n'a pas été fructueux.

Link to comment
Share on other sites

The entire purpose of going to and graduating from medical school is so that you can become licensed to practice in one of the fields of medicine. The beginning entry point to accomplish this is to apply in CaRMS to be a resident, and there is a selection process whereby you apply to different schools to the fields that interest you, you shall have requested and received Letters of Recommendation from attending physicians who have evaluated your suitability for a given field based upon your performance, you will write a Motivational Letter and you may be selected for an interview. In my case, I applied to 3 different fields where I considered I would be personally and professionally fulfilled and was interviewed in all these fields. I submitted different Motivational Letters for each field. In 2 of the fields, there were a total of 80 applicants for each field, and in each case, 40 of us were selected to be interviewed. In these 2 fields, there were 3 residency positions available in each field. I was selected for a surgical specialty. I might not have matched or been selected for any of these fields. There is a degree of luck involved in this process. They are looking for an applicant whom they consider to be “a good fit”, someone whom they feel will get along with the team, who is hard working, collaborative and friendly. I am in the process of completing my 5th year of residency and will soon write my licensing exams, and will be looking for employment, although some of us do a fellowship to further specialize. Sometimes, your future employer requires you to do a fellowship in a certain specialization. 

Link to comment
Share on other sites

Pas mal tout a déjà été dit.

Pour ce qui est des examens de connaissance, étant donné que les nouvelles cohortes de médecine sont en Pass/Fail, il y aura certaines spécialités qui demanderont la passation d'un examen écrit, pour valider les connaissances médicales spécifiques à ce domaine. Ce n'est pas encore tout coulé dans le béton, mais déjà pour les CaRMS 2020, il y a eu des versions « bêta » de ces examens pour certaines résidences. (Edit : cette information me vient des ''conseillers en orientation'' de ma fac)

Pour ce qui est du no-match, c'est relativement (comparé ROC) rare au Québec, si tu es au moins apte à faire médecine de famille dans des villes autres que Montréal et Québec. 

Encore une fois, stresse pas là-dessus pour l'instant ! Enjoy ton été (dans la mesure du possible avec la covid haha) et savoure ton admission. 

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne les ECOS (un peu hors sujet, mais bon :lol:) j'ai vu sur le site de uLaval qu'un échec à l'ECOS pré-externat ou externat entraine automatiquement une exclusion du programme... Ça me semble un peu sévère non ? N'y a-t-il pas de reprise ? Combien d'élèves échouent ces ECOS et sont exclus de médecine ? Je ne sais pas si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ? 

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, AS2020 said:

En ce qui concerne les ECOS (un peu hors sujet, mais bon :lol:) j'ai vu sur le site de uLaval qu'un échec à l'ECOS pré-externat ou externat entraine automatiquement une exclusion du programme... Ça me semble un peu sévère non ? N'y a-t-il pas de reprise ? Combien d'élèves échouent ces ECOS et sont exclus de médecine ? Je ne sais pas si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ? 

Je ne connais pas les conséquences, mais ça m’étonnerait qu’il y ait pas de reprise.

Très peu, voire personne n’échoue.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...