Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Bonjour, 

Je n'ai pas appliqué en médecine cette année parce que je savais que je n'avais pas de chance d'être admis en médecine avec une Cote R de 31.8 en science de la nature.

Pour l"automne 2020, je vais aller en droit à l'Université de Montréal. Par contre, j'ai toujours le désir d'aller en médecine malgré le fait que j'aime aussi le droit. 

Je voudrais savoir quand je pourrais rappliquer en médecine à ULaval, Sherbrooke, Udem et McGill. Effectivement, je ne sais pas si je dois compléter mes études en droit pour ensuite rappliquer en médecine ou bien je peux rappliquer après 1 ou 2 ans de Bac en Droit. D'ailleurs, je voudrais appliquer quand mes chances d'acceptation sont possibles. Je sais que certains université mélangent la Cote R du cégep et de l'université lorsqu'on fait une demande en médecine, mais je ne sais pas lequel. Aussi, si c'est le cas, je voudrais savoir le poids de ma Cote R Collégial sur mon CRU final et si je suis considérée dans la catégorie candidat collégien ou candidat universitaire.  

 

Je sais que cette réponse est dans le forum, mais il y a tellement de nouveaux «Topic» que je trouve ça long trouver la réponse. J'ai essayé d'envoyer un message aux université, mais je n'ai pas encore eu de réponse.

 

Bonne journée et merci en avance :D

 

P-s: J'explore aussi les options hors Québec. Si vous avez des informations sur ça, n'hésitez pas de m'en parler ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour uLaval, il va falloir que tu complètes 60 crédits dans le même programme avant de pouvoir réappliquer. 
 

Mais il risque d’y avoir du changement cette année à Sherbrooke, so si ça se trouve, les faux collégien-nes n’existeront peut-être plus au prochain cycle. 
 

L’autre option (moins sexy, c’est sûr) serait de commencer un autre dec, comme ça, seule la cote R de ton nouveau programme + celles des cours préalables compteraient et tu n’aurais pas à attendre 2-3 ans avant d’être de nouveau admissible. Dès l’année prochaine, pour uLaval, tu as juste besoin de 33 pour passer à la prochaine étape, dont tu devrais pouvoir y arriver. :3 Et puis c’est la seule façon sûre de faire augmenter ta cote. À l’université, tu es à la merci des calculs des facultés de médecine qui peuvent changer d’une année à l’autre, donc tu sais jamais si ça va te nuire ou t’être favorable (à part pour uLaval).

 

Link to comment
Share on other sites

Pour l'UdeM, McGill, Laval (si on considère 60 cr = 2 ans de bac) et tout ce qui est hors Québec, tu dois être à la dernière année de ton bac pour pouvoir appliquer, de sorte à avoir terminé ton programme avant de commencer tes études en médecine, si tu es accepté. 

 

Link to comment
Share on other sites

On 5/24/2020 at 8:29 AM, Mitochondrie2 said:

Il me semble que tu peux réappliquer la 1ère année en temps que « faux collégien » (quelqu’un me corrige si je me trompe). Mais ensuite il faudra compléter ton bac, pour UdeM du moins. (Je ne sais pas pour les autres universités) :) 

Oui tu ""peux"", sauf qu'ils vont prendre seulement ta cote R du cégep en considération (donc ca va être encore le 31.8) vu que la date limite pour appliquer est avant la fin de la 1re session (ils peuvent pas voir tes notes universitaires, vu que t'en auras aucune avant la fin de la 1re session anyway :(). Je suis désolé, mais ta seule option c'est vraiment d'appliquer dans le contingent universitaire, c'est-à-dire après 60 crédits de complétés à Laval/Sherbrooke ou avec un bac en voie d'être complété (donc dernière année de bac) à UdeM (ou McGill sauf qu'ils vont juste regarder ton GPA là-bas, ils prennent pas en compte la difficulté de ton programme, alors avec un bac en droit où les notes sont courbées ca va être extrêmement difficile pour toi d'avoir un GPA compétitif (3.8-4.0) vu que la courbe est faite de manière que seulement 5% des étudiants puissent avoir plus que 3.7 de GPA)...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...