Jump to content
Premed 101 Forums

Préalable collégial


Recommended Posts

Bonjour, 

je vais postuler en médecine dans les deux prochaines années sous base universitaire (60 crédits au moment de postuler dans un seul BAC et le diplôme en main avant la rentrée en médecine). Je ne possède pas de DEC. Pour le moment, je complète mes cours préalables de niveau collégial en faisant les cours compensateur de l'université Laval (à distance souvent). Il m'en reste seulement deux à terminer. 

Pour UL, je sais qu'ils reconnaîtront l'ensemble des cours préalable de niveau collégial avec leur propre cours compensateurs. Je me demandais pour les autres universités (Sherbrooke et UDEM)  ? Est-ce que tous les cours fait à UL seront jugés comme équivalent aux cours collégiaux  ? 

J'aimerais avoir des histoires de gens qui ont entré dans divers universités avec ce type de parcours... ça me rassurerait un peu.. je travail sur cette objectif depuis maintenant 2 ans.. je commence à voir le bout, mais on dirait que ça me stress beaucoup de savoir si mon parcours "atypique" est réaliste et si je vais pas juste être refusé avant même l'étude de mon dossier scolaire puisque je ne rencontre pas les exigences hehe...

Merci beaucoup de votre aide ! !

Link to comment
Share on other sites

Si je ne me trompe pas, Sherbrooke ne requiert pas de cours préalables, que cela soit au CEGEP ou à l'université. 

Pour ce qui en est de UdeM, tout le monde pose sa demande en année préparatoire en médecine, puis c'est UdeM qui décide si l'étudiant doit faire cette année préparatoire ou s'il peut aller directement en première année de médecine. Cette décision dépend du bac entier et non de cours préalables. UdeM possède une liste des bac qu'elle juge équivalent à cette année préparatoire. Il faudrait que ton bac à UL soit jugé équivalent à un de ces programmes pour que tu sautes l'année préparatoire.

Dis-tu "parcours atypique" parce que tu n'as pas de DEC, ou parce que tu feras demande en tant qu'universitaire? D'après ce que tu as écrit, je ne trouve pas ton parcours si "atypique" que cela. 

Link to comment
Share on other sites

31 minutes ago, pnpclear said:

Si je ne me trompe pas, Sherbrooke ne requiert pas de cours préalables, que cela soit au CEGEP ou à l'université. 

Pour ce qui en est de UdeM, tout le monde pose sa demande en année préparatoire en médecine, puis c'est UdeM qui décide si l'étudiant doit faire cette année préparatoire ou s'il peut aller directement en première année de médecine. Cette décision dépend du bac entier et non de cours préalables. UdeM possède une liste des bac qu'elle juge équivalent à cette année préparatoire. Il faudrait que ton bac à UL soit jugé équivalent à un de ces programmes pour que tu sautes l'année préparatoire.

Dis-tu "parcours atypique" parce que tu n'as pas de DEC, ou parce que tu feras demande en tant qu'universitaire? D'après ce que tu as écrit, je ne trouve pas ton parcours si "atypique" que cela. 

Lorsque je parle de préalable, je parle principalement des cours tel que : calcul différentiel, intégral, physique, etc (il y en a 10). Peut importe le contingent (universitaire/collégial), les préalables doivent avoir été fait. Puisque je n'ai pas fait science nat le peu de temps que j'ai été au Cégep, je devais faire l'ensemble de ces cours bien que je postulais sous base universitaire puisqu'ils sont préréquis. C'était difficile de faire "fiter" les horaires du Cégep avec mes horaires, c'est pour cette raison que je l'ai ai fait à titre de cours compensateurs à UL (qui sont normalement équivalent aux cours collégiaux selon UL). Ainsi, je me demandais si tous les écoles les considéraient comme équivalent... 

 

Par exemple (Sherbrooke) dans la section Condition particulière d'admission : https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-universitaire/#c144580-2 .. donc même si je postule sous base "universitaire" je dois avoir fait ces préalables... 

 

Link to comment
Share on other sites

37 minutes ago, francis.123 said:

Lorsque je parle de préalable, je parle principalement des cours tel que : calcul différentiel, intégral, physique, etc (il y en a 10). Peut importe le contingent (universitaire/collégial), les préalables doivent avoir été fait. Puisque je n'ai pas fait science nat le peu de temps que j'ai été au Cégep, je devais faire l'ensemble de ces cours bien que je postulais sous base universitaire puisqu'ils sont préréquis. C'était difficile de faire "fiter" les horaires du Cégep avec mes horaires, c'est pour cette raison que je l'ai ai fait à titre de cours compensateurs à UL (qui sont normalement équivalent aux cours collégiaux selon UL). Ainsi, je me demandais si tous les écoles les considéraient comme équivalent... 

 

Par exemple (Sherbrooke) dans la section Condition particulière d'admission : https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-universitaire/#c144580-2 .. donc même si je postule sous base "universitaire" je dois avoir fait ces préalables... 

 

Merci pour les corrections!

Je pense que tes cours compensateurs suffiront (car d'après ton lien, Sherbrooke demande ces cours ou des cours jugés équivalent et si déjà UL les considère comme équivalent...), mais pour en être à 100% sûr, tu devrais envoyer un message aux admissions, comme ça il n'aura plus de doutes. Mieux vaut se fier à eux qu'une personne anonyme sur un forum ;) 

Si ça peut te rassurer, j'ai aussi un parcours "atypique". Lorsque j'ai fait demande à Sherbrooke, je n'avais pas de DEC et donc pas ces 10 prérequis mot pour mot. J'avais un diplôme équivalent à un DEC (mais ils ne m'ont pas demandé de relevé de notes pour ce diplôme donc je ne pense pas qu'ils l'ont pris en compte) et j'étais en dernière année d'un diplôme de premier cycle (hors Québec) où j'ai pris des cours de physiques, chimie et chimie organique sans pour autant que ce soit ces 10 prérequis spécifiques du CEGEP type Physique NYA, etc etc... Malgré ça, mon dossier a été évalué et jugé complet, puisque j'ai eu une invitation aux MEMs. Ce n'est pas exactement le même cas que toi, mais je pense que cela montre qu'ils sont capables d'être flexible au niveau des prérequis.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...