Jump to content
Premed 101 Forums

Have any chance to be selected at Sherbrooke?


Recommended Posts

Hi everybody,

I would like to know what kind of chance do I have to be selected in non trad application with my situation at Sherbrooke University. I completed an Admin bac 10 years ago. My serious at that time was not the same than now. So my global note was about closer to 3 than 4. I just finished a MBA last month with a global note of almost 4,3. I'm manager since many years in a Canadian Bank et I'm implicated in my comunity. Do I need to do anything before giving my application? If yes, what can I do ? (Restart some of the worst course I made in my BAC, for example). Thanks for your time

Link to comment
Share on other sites

Salut!

D'après les statistiques d'admission, bien que Admin soit un programme contingenté à Sherbrooke, les Cote R des dernières personnes admises sont plus basses que d'autres programmes comme psycho ou droit ou physio ou ergo, ce qui pourrait laisser croire que la CRU calculée pour ton bac serait assez basse. Il y a une rumeur qui dit que le GPA minimal serait d'environ 3,6-3,7/4,3 pour être admissible dans la catégorie marché du travail, mais c'est une rumeur qui date d'il y a quelques années, donc je sais pas à quel point tu peux t'y fier. Pour te donner une idée, j'ai une moyenne de 3,8/4 en psycho et de 3,7 sur 4,3 en psychoéducation et j'ai une CRU de 31,XXX et une position à la 6e place sur la liste d'excellence post-entrevue (Casper cette année).

Sherbrooke ne tiendra aucunement compte de ton GPA au MBA, tout au plus, tu auras 1 point de plus sur ta CRU.

Si tu veux refaire des cours de ton bac, il faut que tu tiennes compte de cette info : "Seuls les crédits universitaires de 1er cycle avec pondération faits dans le cadre d’un programme sont comptabilisés pour la CAG. Les crédits réussite ou échec ne sont pas comptabilisés pour la CAG, mais ils le sont pour le nombre total de crédits universitaires. Les crédits hors programme ne sont pas comptabilisés pour la CAG et n'ont pas d'impact sur le nombre total de crédits de la personne candidate." Donc il faut que tes cours soient faits dans le cadre d'un programme pour qu'ils soient comptabilisés, mais ça ne veut pas dire que si tu refais exactement le même cours, la note plus faible va s'effacer.

Il faut aussi que tu t'assures d'avoir tous tes préalables de sciences du cégep.

Si tu as fait ton cégep en région, tu pourrais bénéficier d'un bonus supplémentaire de 0,5 sur ta CRU.

A priori, tes expériences semblent bonnes, mais tout dépend de comment tu vas les décrire et les justifier. Le Casper joue un rôle non négligeable aussi.

Donc au final, c'est à toi de décider avec ces informations en main.

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les précisions. J'en comprends que ma Cote CRU sera relativement faible. Je suis en train de faire les 3 cours de physiques et 2 cours de chimie qui me manquaient dans les préalables. J'avais complété une seule année en Sciences, lettres et art, donc il me manquait ces préalables. Comment je peux m'assurer que le fait de refaire des cours du BAC aura un impact positif sur ma CRU selon toi?

 

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, Ced88 said:

Merci pour les précisions. J'en comprends que ma Cote CRU sera relativement faible. Je suis en train de faire les 3 cours de physiques et 2 cours de chimie qui me manquaient dans les préalables. J'avais complété une seule année en Sciences, lettres et art, donc il me manquait ces préalables. Comment je peux m'assurer que le fait de refaire des cours du BAC aura un impact positif sur ma CRU selon toi?

 

Ah ha! C'est LA question que tout le monde se pose. Pour Sherbrooke, c'est tellement dur à évaluer pis la table des étalons de uLaval n'est valide que pour uLaval, donc tu peux pas vraiment t'y fier.

Ce que les gens font habituellement, c'est s'inscrire dans un bac qui donne historiquement des bonnes CRU (genre ergo, physio, pharmacie, sciences biomédicales). C'est la stratégie qui semblerait être la plus "efficace". L'autre option, c'est de faire un bac dans lequel tu as confiance d'avoir 4,3/4,3, ce qui te donnerait automatiquement 35 minimum avant bonification (à Sherbrooke seulement). La moyenne des trois cotes (celle de ton bac en admin, de ton certificat et de ton nouveau bac complété au GPA parfait) devrait hypothétiquement pouvoir te donner une CRU supérieure à 30, voire 31 avec les bonis. Mais cette stratégie ne fonctionnerait que pour Sherbrooke, à moins de choisir un programme jugé fort aussi à uLaval. Cette stratégie fonctionnerait aussi pour McGill et potentiellement les universités hors Québec qui ne tiennent pas compte du GPA cumulatif, comme Ottawa, Queens et Western.

Quant à ton certificat, ça dépend auquel des programmes de Sherbrooke il sera comparé, mais le GPA obtenu dans ce certificat sera comptabilisé.

En somme, à toi de voir si ça vaut la peine d'investir un autre 3 ans dans des études de premier cycle.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, surtout que j'ai déjà une belle carrière, à laquelle je suis prêt à renoncer pour entrer en médecine. Mais tout abandonner pour faire un autre BAC de 3 ans, sans trop savoir ce qui m'attend n'est pas vraiment une option. Et je ne suis prêt à appliquer qu'à Serbrooke, car je veux étudier au Saguenay. 

Donc, lorsque je lis tes commentaires, les jeux semblent déjà faits, mais je ne suis pas prêt à abandonner mon projet. Connais-tu d'autres scénarios envisageables? Même les plus loufoques...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 6/24/2020 at 4:37 PM, Ced88 said:

Effectivement, surtout que j'ai déjà une belle carrière, à laquelle je suis prêt à renoncer pour entrer en médecine. Mais tout abandonner pour faire un autre BAC de 3 ans, sans trop savoir ce qui m'attend n'est pas vraiment une option. Et je ne suis prêt à appliquer qu'à Serbrooke, car je veux étudier au Saguenay. 

Donc, lorsque je lis tes commentaires, les jeux semblent déjà faits, mais je ne suis pas prêt à abandonner mon projet. Connais-tu d'autres scénarios envisageables? Même les plus loufoques...

Oups désolée! J'avais pas vu que tu avais répondu!

L'affaire avec Sherbrooke, c'est qu'ils privilégient énormément les candidatures collégiales. 80% des places leur sont réservées. Tu te retrouves à compétionner avec énormément d'universitaires pour très peu de places. Après, je sais que l'université d'Ottawa crédite jusqu'à 2 ans pour un 2e bac, donc tu pourrais n'avoir que 2 ans à faire pour le compléter, ça te permettrait de sauver 1 an. Tu aurais aussi l'occasion de compléter tes préalables de sciences nat au sein de ce 2e bac. Ce serait l'option la plus "rapide", mais à mon avis, ça ne te donnerait accès qu'à la catégorie marché du travail (soit 2 places seulement). Sans 2e bac pour booster ta CRU, j'ai bien peur que Sherbrooke ne soit pas une option, malheureusement. é_è

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je viens de remarquer qu'en 2021, on bonifiera la cote de 1 points pour les étudiants en régions éloignées. Est-ce que Chicoutimi fait partie de la définition? On parle de la partie ouest du Saguenay Lac St Jean, ce qui n'est pas tout à fait clair...

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...