Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Mise en contexte : Les critères de mon année d'admission en médecine était ceux-ci : 50% CASPer / 50% Notes scolaires. La cote minimale universitaire était de 32,389, la cote moyenne 34,216 et ma cote était de 32,810. J'ai été placé sur la liste d'attente en 20-ish position, ce qui m'a valu une offre d'admission dans la première vague. Vu la faiblesse de ma cote, il est logique de croire que j'ai bien réussi le CASPer. Il est également à noter que c’était mon 3e CASPer.

Préparation : J'ai commencé par lire l’information sur le site examencasper.com. La FAQ est pertinente, ainsi que la section ressource, où se trouve un webinaire d'un peu plus d'une heure que j'ai trouvé particulièrement instructif. Il est particulièrement intéressant de noter les valeurs de l’examen CASPer, qui sont la collaboration, la communication, l’empathie, l'équité, l'éthique, la motivation, la résolution de problème, le professionnalisme, la résilience et la conscience de soi. Ces valeurs sont ce qui se rapproche le plus de critères de correction, il faut donc laisser transparaître que nous possédons ces valeurs. Il est également pertinent de prendre en compte les valeurs de la Faculté de médecine d'ulaval, soit l'expertise clinique (non démontrable au CASPer), la communication, la collaboration, l'érudition, la promotion de la santé, le leadership et le professionnalisme. Les valeurs communes au CASPer et à la Faculté sont selon moi les plus essentielles.

Il existe une agence anglaise de formation payante au test CASPer nommée **DELETED**. Je ne l'ai pas utilisé, vu que j’ai vu un peu partout que **DELETED** forme tous ses étudiants de la même façon et que ça parait lors de la correction quand un étudiant à utiliser **DELETED**. Par contre, cette agence donne d'excellents conseils de rédaction. Ce que j'ai fait, c'est d'utiliser les capsules gratuites sur Youtube de **DELETED**, qui donne la base d'une rédaction efficace, tout en nous permettant de conserver une spontanéité naturelle qui permet de différencier son CASPer des autres. **DELETED** apporte un point que je suis particulièrement d'accord, qui est de rester sans jugement et de ne rien prendre pour acquis dans les situations qui nous sont présentées. Précisément, j’ai écouté les capsules suivantes : « CASPer Test Prep : How to Prepare For and Ace Your CASPer Test », « 5 Official CASPer Questions and Our Expert Response », « 5 Pro Tips to Ace ANY CASPer Question & Scenario » et « 4 Things You Must Avoid On The CASPer Test » La chaîne YouTube est « **DELETED** Academic Consulting Inc. ».

Il y a également des YouTubeurs qui peuvent être pertinents, j'ai notamment écouté la vidéo « My Top 5 Tips to CRUSH The CASPer » de Darius Med.

Dans ma préparation, je me suis créé un document contenant une liste de qualité, de défauts, de forces et de faiblesses avec une mise en contexte et une explication de chacun, une situation problématique que j’ai rencontrée et ma réaction à cette situation, ma démarche de résolution de problème, une situation conflictuelle et ma réaction, une situation stressante et ma réaction, ma démarche complète de résolution de conflit (pour ça je suis retourné à la façon enseignée au primaire, elle est très efficace). J'ai aussi dressé une liste de priorité ainsi que les valeurs que j’ai à cœur. Finalement j’ai inscrit certaines expériences de vie pertinentes et le bénévolat que j’ai fait, afin de m’inspirer des réponses durant le test. J’ai appris les grandes lignes de ce document avant de commencer mon examen, afin de bien le connaître, car pendant l’examen il n’y pas de temps de le consulter.

J'ai effectué les questions et les situations en exemple sur le site du CASPer et des questions du même format que j’ai trouvé sur internet, notamment celles de l'Université McMaster (pas sûr que ça soit cette uni ou une autre).

Finalement tout le monde est différent. Certains s’attaquent au CASPer sans aucune préparation et réussissent, mais selon mon expérience et celle de mon entourage, ce sont des cas d'exception qui ont de bonnes cote R/CRU. Il n'y a pas d'étude à faire pour le CASPer mais une bonne préparation est essentielle, comme on se prépare avant de passer des entrevues.

Ça termine donc ma préparation au CASPer. Si dans les prochaines années **DELETED** retire ses vidéos vous aurez juste à m'aviser, j’ai conservé dans mes notes l'essence de ce qui est dit dans les vidéos. Je ne l’ai pas inscrit par respect pour la propriété intellectuelle, car les vidéos sont disponibles en date de juillet 2020.

6 minutes ago, Médicomage said:

C'est l'agence-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom :lol:

Merci pour tes conseils!

Perso, j'ajouterais de se familiariser avec les principes éthiques universels ne peut pas faire de tort. ^^

Je l'oublie parce que c'était dans ma formation en pharmacie mais oui, des notions solides en éthique c'est selon moi essentiel !

Hi!! I also got into all 4 med schools in quebec with a pretty low R score. I basically sued the same resources as u: The **DELETED** casper book, i payed for two practice tests on MedCoach (a website), i read a medical ethics book called doing right but what helped me most what i compiled a relaly large word coument with all my personal stories that i was planning on using for eprsonal questions and all the casper questions i ever anwsered were on this document. i would re read the document soimetimes before bed and by the end it was over 70 pages but really useful. I also got this document on etsy by Med Coach called CASPer Test and CV Guide for Med School Applicants which was REALLY helpful. Let me know if u guys have more questions! My R score was 35.5. Also go on the CanMed website and look and their values that they seek in healthcare professionals. 

4 hours ago, monocor said:

Je l'oublie parce que c'était dans ma formation en pharmacie mais oui, des notions solides en éthique c'est selon moi essentiel !

Pense tu que dans ma première année en pharmacie il y a des cours qui pourront m'aider dans le casper et les entrevues ? 

3 hours ago, étudiant en biomed said:

Pense tu que dans ma première année en pharmacie il y a des cours qui pourront m'aider dans le casper et les entrevues ? 

Si t'as un cours de communication professionnelle, ça ferait amplement l'affaire!

5 hours ago, étudiant en biomed said:

Le cours de consultation à l'hiver va clairement t’aider!