Jump to content
Premed 101 Forums

Date limite pour le dépôt des demandes d'admission


Recommended Posts

Bonjour, 

J’ai remarqué que la nouvelle date limite pour le dépôt des demandes d'admission des candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université et qui désirent appliquer dans des programmes contingentés tels qu'optométrie, pharmacie, médecine, médecine dentaire... est dorénavant le 15 novembre 2020. Ainsi, étant donné que je commence l’université cette année, si je désire appliquer dans l'un de ces programmes contingentés l’année prochaine (automne 2021),  j’appliquerais avec ma cote r du Cégep ou ma session d’automne à l’université comptera tout de même? 

Merci beaucoup pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

Si je ne me trompe pas, pour médecine, tu pourras appliquer uniquement à Sherbrooke et tu seras considéré comme faux collégiens donc oui ce sera uniquement ta cote R. Pour les autres programmes, je suppose que tu peux appliquer partout, mais je ne m'y connais pas. Je pense qu'eux aussi tu seras faux collégiens, donc ce sera ta cote R uniquement, car à la date de dépôt, tu n'auras pas fini ta 1ère session d'uni (même principe qu'au Cégep, où la dernière session ne compte pas !). 

Que quelqu'un me corrige si j'ai dit quelque chose de pas vrai haha

Link to comment
Share on other sites

46 minutes ago, ADoseOfLuck said:

Est-ce qu'ils comptent les sessions d'été dans la CRU? Car sinon les universitaires auront eu la même CRU en 2020 ET en 2021 puisque seules les notes de l'automne 2020 et avant seront comptées (vu qu'ils vont aussi ignorer hiver 2020) ...

Où as-tu vu qu’ils allaient ignorer les notes de l’hiver 2020? 

Link to comment
Share on other sites

La plupart des étudiants ont choisi de se faire noter par échec/réussite à l'hiver 2020 avec la covid, donc le gpa ne bouge pas vraiment, voilà le raisonnement derrière les notes ignorées !! Et c'est exact pour plus haut, les faux collégiens n'auront que leur cote R et la session automne de l'Université ne sera pas considérée au niveau du calcul de cote!

Link to comment
Share on other sites

Ok j’ai parlé au SAR et ils m’ont dit que l’automne va compter pour l’instant mais l’université n’est pas sûr à cause de covid.. (ce qui est con je trouve). L’ambassadeur m’a dit de poser la question vers fin août pour une réponse exacte 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, jaja77 said:

Intéressant, parce que je viens tout juste de parler avec quelqu'un de l'admission via clavardage et cette personne m'a dit et je cite « les notes de l'automne seront exclues du calcul pour l'ensemble des programmes»...

C’est tlm fou à quel point les ambassadeurs savent rien à propos des doctorats de premier cycle lmao chacun d’eux dit une chose différente smh

mais quand c’est le temps de répondre aux questions des étudiants internationaux sur facebook ils sont tout à coup des experts... (sorry for the negativity c’est juste énervant quand on a pas des réponses claires)

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, Premed 24/7 said:

Où as-tu vu qu’ils allaient ignorer les notes de l’hiver 2020? 

Oops, en effet ça n'a jamais été annoncé officiellement mais un.e étudiant.e de l'UdeM avait dit qu'il n'y a pas de moyenne de groupe sur le relevé de notes pour hiver 2020 et que sans la moyenne, il ne peut pas y avoir de CRU, d'où mon impression que l'uni n'allait pas compter hiver 2020 dans la CRU. 

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, ADoseOfLuck said:

Oops, en effet ça n'a jamais été annoncé officiellement mais un.e étudiant.e de l'UdeM avait dit qu'il n'y a pas de moyenne de groupe sur le relevé de notes pour hiver 2020 et que sans la moyenne, il ne peut pas y avoir de CRU, d'où mon impression que l'uni n'allait pas compter hiver 2020 dans la CRU. 

Ça peut quand même qu'ils utilisent les données des années précédentes seulement ou ils retiennent les notes alphabétiques des étudiants et calculent une moyenne eux-mêmes sans la divulguer aux étudiants. En tout cas, je l'espère vraiment.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Dr. A said:

Même si la date limite est le 15 novembre, la session d’automne 2020 va compter dans ton dossier parce qu’ils commencent à évaluer les candidatures vraiment plus tard (après le mois de janvier).

Mais il me semble que t'as seulement une semaine pour upload ton relevé de notes sur le centre étudiant après avoir appliqué, donc les notes d'automne  2020 ne devraient pas apparaître parce que t'auras pas finis tes cours. En tout cas, ça c'est pour ceux qui n'appliquent pas de l'Udm.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, einstein99 said:

Mais il me semble que t'as seulement une semaine pour upload ton relevé de notes sur le centre étudiant après avoir appliqué, donc les notes d'automne  2020 ne devraient pas apparaître parce que t'auras pas finis tes cours.

Ah shit c’est vrai... moi chui a udem so pas besoin d’upload de relevé mais j’ai pas pensé aux autres qui étudient ailleurs

donc ca va pas compter... ok mais c’est comme, on fait quoi si on veut monter nos CRU? lmaoo

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, einstein99 said:

Mais il me semble que t'as seulement une semaine pour upload ton relevé de notes sur le centre étudiant après avoir appliqué, donc les notes d'automne  2020 ne devraient pas apparaître parce que t'auras pas finis tes cours.

Peut être qu'ils vont changer la date limite pour envoyer le relevé (genre en janvier au lieu d'avoir seulement une semaine après le dépôt d'admission)???

3 minutes ago, Dr. A said:

donc ca va pas compter... ok mais c’est comme, on fait quoi si on veut monter nos CRU? lmaoo

Exactement ce qui me préoccupe....pcq s'ils décident de cancel hiver 2020 et les notes de l'automne 2020 ne compte pas dans l'admission de 2021, on aura la même CRU pendant deux années consécutives 

Link to comment
Share on other sites

Mais guys, on sait jamais peut être ils vont decider qui faut faire la demande jusqu’au 15 novembre, mais pour les relevés de notes on aura pt du temps jusqu’en janvier pour les envoyer. C’est comme le CASPer. Avant on avait jusqu’au 15 janvier pour faire la demande mais on avait jusqu’au fin janvier pour faire le CASPer 

pt ca va etre comme ca

Link to comment
Share on other sites

Ben c’était quand même pas fair le système avant. Quelqu’un fini le cégep avec sa cote r mais il s’est fait refusé. il rentre dans un tremplin comme physio, il a d’excellentes notes à la première session, car la première session est tjr plus facile que le reste qui suit. Par la suite, il applique et competionne avec des universitaires qui ont fait le bac complet de physiothérapie. C’est normal que les universitaires avec tout le bac aie une cote moins compétitive que la personne avec Cégep+ une session de physio seulement.

Je pense que c’est beaucoup plus fair maintenant.

Link to comment
Share on other sites

D'après moi ils vont faire comme Ulaval avec l'admission de cette année. Ils n'ont pas pris en compte les notes de la session automne 2019 pour moi. Mais j'avoue que ça va être chiant si on comptait sur la session prochaine pour améliorer notre GPA. Rest in peace our hopes de rentrer dans le programme de notre rêve.....

Link to comment
Share on other sites

21 hours ago, Dr. A said:

Ok j’ai parlé au SAR et ils m’ont dit que l’automne va compter pour l’instant mais l’université n’est pas sûr à cause de covid.. (ce qui est con je trouve). L’ambassadeur m’a dit de poser la question vers fin août pour une réponse exacte 

Est-ce-qu'ils t'ont dit si la session d'hiver 2020 allait compter?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...