Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine ou Optométrie?


Recommended Posts

Salut guys!

Peut-être certains d'entre vous le savent déjà, mais je suis présentement étudiant en optométrie (ayant terminé la première année) mais j'ai été assez chanceux pour recevoir une offre en médecine à Sherby... pourtant, même après beaucoup de réflexion et d'introspection intense (eh oui j'ai vraiment essayé de tout faire, que ce soit faire une liste de pour/contre, comparer les 2 programmes/perspectives de travail, champs d'intérêt personnels, etc.), j'ai remarqué que mon coeur ne fait que rebondir entre ces 2 professions ici et là, et que j'ai vraiment de la misère à prendre une décision finale (même si le dépôt pour med est payé :lol:) puisqu'en bout de ligne je me vois aussi content en tant que médecin ou optométriste (les maladies systémiques sont intéressants, mais le fait d'être un expert sur l'oeil m'intéresse vraiment aussi!)...

Là je me suis dit que peut-être j'ai manqué certains éléments importants dans ma réflexion, alors me voici en train de demander votre aide, question d'avoir des perspectives différentes à la mienne afin que je puisse m'informer davantage et ensuite prendre une décision plus éclairée dans le futur! Donc, si jamais vous avez été dans une situation similaire ce serait VRAIMENT apprécié que vous puissiez me raconter vos expériences ou me donner des tips sur comment vous avez survécu le changement de programme (looking at you PharmD/physio/ergo -> MD people, mais sinon hésitez pas si vous avez eu des expériences semblables, tout input est bienvenu ici :D) mais sinon si vous avez des commentaires/conseils/témoignages/comparaisons/whatever dites-le-moi, rendu à ce point tout input pourra m'aider... aussi, si quelqu'un pourrait me faire un bref résumé de ses expériences en med à Sherby (surtout la méthode APP + exams/ECOS + vie étudiante) ce serait hyper nice!

Merci d'avance d'avoir aidé un gars perdu!!! 

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas parler pour med, mais je peux parler pour la vie étudiante de Sherbrooke qui est juste incroyable (quoique je l'ai trouvée un peu moins bonne au campus de la santé, mais tu peux toujours te déplacer au campus principal, il y a des navettes entre les deux). Les gens sont sympathiques, il y a toujours des événements sociaux, les logements sont pas chers, tout est pas cher en fait, tu as des rabais étudiants partout, tu peux donc sortir davantage sans trop culpabiliser :) c'est vraiment une ville étudiante, si t'es une personne de party c'est LA place. Par contre, à considérer qu'il n'y a RIEN la fin de semaine (tout le monde rentre chez eux) et RIEN l'été. Donc peu de distractions à ces moments si tu veux te concentrer et étudier! Personnellement, j'ai adoré la ville et l'expérience valait amplement le déménagement. Mais bon... c'était pas en temps de covid non plus.

Pour ce qui est de ton choix, je n'ai aucune bonne réponse, mais je t'invite à te demander pourquoi tu as postulé en médecine l'an dernier si tu étais heureux en optométrie. Est-ce que c'est parce que tu considérais réellement médecine, parce que tu étais incertain, ou encore parce que tu avais quelque chose à te prouver? Quelles raisons motiveraient ce changement de carrière, est-ce que c'est la vision de la société de la médecine ou c'est vraiment un intérêt supérieur pour cela?

Sincèrement, si tu te vois autant dans un que dans l'autre, je ne vois pas de bonne raison de changer, ça serait simplement la peur de manquer quelque chose. C'est sûr qu'on n'a pas été conditionnés pour refuser une telle offre haha! Mais c'est peut-être la meilleure décision pour toi.

Bon après, si en lisant cela tu as un gros pincement au cœur en t'imaginant être médecin, peut-être que c'est aussi ça le bon choix. Qui sait.

Probablement que tu vas être heureux peu importe la décision que tu prends. L'important, une fois qu'elle sera prise, c'est de l'assumer et de ne jamais regarder en arrière.

Je m'excuse si ça te mêle encore plus! Bonne chance dans tout ça!

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Mel96b said:

Je ne peux pas parler pour med, mais je peux parler pour la vie étudiante de Sherbrooke qui est juste incroyable (quoique je l'ai trouvée un peu moins bonne au campus de la santé, mais tu peux toujours te déplacer au campus principal, il y a des navettes entre les deux). Les gens sont sympathiques, il y a toujours des événements sociaux, les logements sont pas chers, tout est pas cher en fait, tu as des rabais étudiants partout, tu peux donc sortir davantage sans trop culpabiliser :) c'est vraiment une ville étudiante, si t'es une personne de party c'est LA place. Par contre, à considérer qu'il n'y a RIEN la fin de semaine (tout le monde rentre chez eux) et RIEN l'été. Donc peu de distractions à ces moments si tu veux te concentrer et étudier! Personnellement, j'ai adoré la ville et l'expérience valait amplement le déménagement. Mais bon... c'était pas en temps de covid non plus.

Pour ce qui est de ton choix, je n'ai aucune bonne réponse, mais je t'invite à te demander pourquoi tu as postulé en médecine l'an dernier si tu étais heureux en optométrie. Est-ce que c'est parce que tu considérais réellement médecine, parce que tu étais incertain, ou encore parce que tu avais quelque chose à te prouver? Quelles raisons motiveraient ce changement de carrière, est-ce que c'est la vision de la société de la médecine ou c'est vraiment un intérêt supérieur pour cela?

Sincèrement, si tu te vois autant dans un que dans l'autre, je ne vois pas de bonne raison de changer, ça serait simplement la peur de manquer quelque chose. C'est sûr qu'on n'a pas été conditionnés pour refuser une telle offre haha! Mais c'est peut-être la meilleure décision pour toi.

Bon après, si en lisant cela tu as un gros pincement au cœur en t'imaginant être médecin, peut-être que c'est aussi ça le bon choix. Qui sait.

Probablement que tu vas être heureux peu importe la décision que tu prends. L'important, une fois qu'elle sera prise, c'est de l'assumer et de ne jamais regarder en arrière.

Je m'excuse si ça te mêle encore plus! Bonne chance dans tout ça!

Ahh non t’inquiète, merci bien pour ton input! En fait, la seule raison pour laquelle j’avais postulé en médecine est que je ne connaissais pas beaucoup de choses sur le programme d’opto rendu à la date limite de demande en médecine hahah (1er novembre, ben trop tôt pour avoir une idée concrète de mon programme)... honestly j’aimais opto juste parce que c’était pas mon premier choix? mais plus j’ai appris des trucs du programme plus j’ai découvert que la profession est intéressante (ultimement, je veux m’impliquer directement dans le diagnostic, le traitement et le suivi des patients malades, oculaire ou systémique, ainsi qu’avoir un impact direct sur la qualité de vie des patients, ce que je ne croyais pas être le cas en opto vu que je pensais qu’un opto ne fait que faire des examens périodiques basés sur la réfraction et par la suite dispenser les lunettes jour après jour, mais hey après m’être éclairé sur la profession en parlant avec des professeurs optométristes j’étais positivement choqué à quel point l’aspect clinique des optométristes ressemble à ceux d’un MD de famille :lol:

Aussi, quelque chose que je crains le plus est qu’en med il y a un “gamble”, notamment sur la spécialité en quoi je vais matcher (j’ai peur de me ramasser dans une spécialité random et de finir en burnout par manque de motivation, ou même de ne pas matcher du tout et de devoir constamment bosser et balancer des projets de recherche/internships sans savoir si je vais matcher ou non) tandis qu’en opto, tout est déjà certain et que je peux tout de suite pratiquer une profession qui me va bien dès ma graduation... dans le fond je sais tellement pas si c’est worth le gamble d’aller en med haha, mais en même temps ma motivation pour med est quand même là, alors que ce soit rester en opto ou partir en med, j’ai tellement peur de prendre la mauvaise décision pis de le regretter plus tard :( je sais que l’idéal serait d’aller en ophtalmo, mais je sais pas si le système des électifs à Sherbrooke va marcher dans ma faveur (most likely not) et aussi si mon année en opto serait plus vu comme étant un avantage ou un détriment (par manque de commitment)...

bref désolé pour le gros texte et merci de m’avoir enduré hahah!
 

 

Link to comment
Share on other sites

Quand je suis venu à Sherbrooke en physiothérapie, j'étais également accepté en médecine (j'avais 35 ans à ce moment), et j'ai suivi mon coeur, soit la physio! Sherbrooke est une ville fantastique, comme le mentionne Mel96b! Les cours en app (c'est identique en réadaptation) se font bien car on est bien encadré et jamais laissé dans le néant (le système de parrainage aide beaucoup!)! J'ai plusieurs collègues résidents/médecins et à 97% (estimation), ils ont eu la résidence désirée sans avoir à compétitionner avec les autres (au contraire, leurs collègues les aidait pour les entrevues). Écoute ton coeur et tu peux peut-être vérifier si l'école d'optométrie serait prête à t'accorder une année sabbatique pour raisons personnelles (tu pourrais ainsi faire un an en médecine et voir si ça te convient, en sachant qu'au pire, tu peux revenir après un an pour compléter opto)?

Tout le monde te dira d'écouter ton coeur, mais je vais ajouter, écoute la raison également (ce que tu veux dans le futur comme vie/qualité de vie)! Le coeur est sentimental et on doit aussi être objectif dans nos décisions!

Bonne chance :-)

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, keipop said:

 

Aussi, quelque chose que je crains le plus est qu’en med il y a un “gamble”, notamment sur la spécialité en quoi je vais matcher (j’ai peur de me ramasser dans une spécialité random et de finir en burnout par manque de motivation, ou même de ne pas matcher du tout et de devoir constamment bosser et balancer des projets de recherche/internships sans savoir si je vais matcher ou non)

Je comprends ce que tu veux dire, mais dis-toi que tu peux pas matcher où tu n'as pas appliqué. Si disons t'appliques pas en neurologie, ben les chances que tu matches en neuro sont de 0%. Ainsi, tu es assuré que tu matcheras pas à quelque part que t'as pas un minimum voulu : c'est toi qui décides dans quoi tu appliques. 

Par contre je te dirais que si pour toi avoir une vie somewhat stable et tranquille dès la graduation est un aspect important, t'es peut être mieux en opto... Effectivement, après ton 4 ans de MD, tu dois encore passe au travers de la résidence.. Bien sûr certaines spécialités sont plus ''lifestyle'' que d'autres (ex : med fam) alors que d'autres ont une résidence claquante (ex: chir), mais c'est quand même beaucoup d'heures de travail, la résidence, sans compter tes tâches connexes comme la gestion des externes, les gardes et j'en passe. 

Bonne réflexion

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est une décision très difficile, c'est vrai. Mais à ce que j'en comprend, tu ne t'attendais pas à aimer autant l'optométrie avant de commencer et tu t'es découvert un intérêt. La médecine est large d'horizons, donc je suis certaine qu'il peut y avoir une ou des spécialités pour lesquelles tu te découvriras un même intérêt si ce n'est pas plus grand! Sinon, il y a toujours l'ophtalmo!

Je ne peux pas prendre une décision à ta place mais pour ces raison j'irais en médecine. Qu'as-tu ressentis en apprenant que tu étais pris ? De la joie/de l'excitement ou alors un pincement au coeur pour l'opto? 

Donne nous des nouvelles lorsque ta decision sera prise si tu le veux :)

Link to comment
Share on other sites

On 8/5/2020 at 3:01 PM, AS2020 said:

Donne nous des nouvelles lorsque ta decision sera prise si tu le veux :)

On 8/5/2020 at 2:35 PM, DuDu said:

Par méga curiosité, as tu pris une décision? 

Hey! Juste pour vous dire que j’ai enfin settle sur une quasi-“décision” après beaucoup de délibération ;) 
 

Bref, j’ai choisi de commencer mon année en med pour avoir un meilleur aperçu du domaine (j’ai envie de savoir les “insider stuff” des 2 professions afin de faire un choix plus éclairé, comme ça a été le cas pour moi en opto (jamais j’aurais choisi opto sur med si j’avais pas passé une année en opto, j’me rappelle encore de comment j’me sentais l’année passée quand j’étais accepté en opto et non med en tant qu’étudiant fresh du cégep hahah)) et pour voir lequel des 2 programmes me va mieux (you’ll never know what med’s like if you don’t try)! Cependant, je garde quand même l’option de retourner en opto ouverte en ré-appliquant en opto cette année (yes je me suis renseigné auprès de la direction de mon programme et j’peux pas prendre une sabbatique à cause d’une situation comme ça, faudrait que je me fasse réaccepter avec ma combinaison CRU/CASPer si je veux réintégrer le programme :lol: donc de un, eh oui ça va être ma 4e fois à faire le CASPer, et de deux, y’a aussi une chance que ma CRU en opto soit trop basse pour être admis en opto lmaooo). Le pire des cas (aka si je suis refusé en opto), j’vais juste être pogné en med, what’s there to complain about ¯\_(ツ)_/¯ 

(p.s.: désolé du franglais :lol:)

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, keipop said:

Hey! Juste pour vous dire que j’ai enfin settle sur une quasi-“décision” après beaucoup de délibération ;) 
 

Bref, j’ai choisi de commencer mon année en med pour avoir un meilleur aperçu du domaine (j’ai envie de savoir les “insider stuff” des 2 professions afin de faire un choix plus éclairé, comme ça a été le cas pour moi en opto (jamais j’aurais choisi opto sur med si j’avais pas passé une année en opto, j’me rappelle encore de comment j’me sentais l’année passée quand j’étais accepté en opto et non med en tant qu’étudiant fresh du cégep hahah)) et pour voir lequel des 2 programmes me va mieux (you’ll never know what med’s like if you don’t try)! Cependant, je garde quand même l’option de retourner en opto ouverte en ré-appliquant en opto cette année (yes je me suis renseigné auprès de la direction de mon programme et j’peux pas prendre une sabbatique à cause d’une situation comme ça, faudrait que je me fasse réaccepter avec ma combinaison CRU/CASPer si je veux réintégrer le programme :lol: donc de un, eh oui ça va être ma 4e fois à faire le CASPer, et de deux, y’a aussi une chance que ma CRU en opto soit trop basse pour être admis en opto lmaooo). Le pire des cas (aka si je suis refusé en opto), j’vais juste être pogné en med, what’s there to complain about ¯\_(ツ)_/¯ 

(p.s.: désolé du franglais :lol:)

Mais si tu ré-appliques en opto, j’imagine que tu dois recommencer ta première année?

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, palladya said:

Mais si tu ré-appliques en opto, j’imagine que tu dois recommencer ta première année?

Je peux essayer de me faire créditer ma première année (+ quelques cours de la 2e année que j’aurais déjà vu en med, s’il y en a), mais sinon ça me dérange pas de recommencer ma première année for real (mais ce sera beaucoup plus allégé à cause des cours que je pourrais faire créditer avec des cours de med) ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...