Jump to content
Premed 101 Forums

APPLICATION MÉDECINE VÉTÉRINAIRE 2021


Recommended Posts

Bonjour,

Une nouvelle discussion pour la prochaine admission en Médecine Vétérinaire pour l'automne 2021.

Hésitez pas à poser toutes vos questions.

Bonne chance! :)

 

**Voici les lens d'info sur admission, Casper, Facebook FMV et Réseau de partage d'appartements FMV.**

 

https://admission.umontreal.ca/programmes/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine-veterinaire/presentation/

https://www.facebook.com/groups/UdeM1.20202021

https://admission.umontreal.ca/examen-casper/

https://takecasper.com/

https://www.facebook.com/FMVUdeM

https://www.facebook.com/groups/357920434236148

 

 

Screen Shot 2020-08-12 at 12.59.28 AM.png

 

Link to comment
Share on other sites

Good, je voulais en créer un ahhahahah.  Personellement je sais pas trop quoi penser pour 2021... Dans le sens que l'automne 2020 compte pas... Juste la session d'hiver 2020... J'ai comme l'impression que c'est les mêmes sur la liste d'attente de l'an passé qui vont rentrer parce que les autres auront pas assez de juste 1 session pour augmenter significativement leur cote... C'est seulement ma crainte ! hahahah ne me lancez pas de roches...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! J'ai été admise en biologie à l'université de montréal, ce sera ma première session à l'université cet automne! C'est peut-être une question niaiseuse mais je me demande si je fais partie de la catégorie de candidat collégiens ou universitaire? Et aussi, si je suis dans la catégorie universitaire et que je veux m'incrire pour les gros animaux, est-ce que la date limite pour faire le stage d'observation et les 500 heures de travail sur une ferme est le 15 novembre 2020? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, JoA said:

Bonjour! J'ai été admise en biologie à l'université de montréal, ce sera ma première session à l'université cet automne! C'est peut-être une question niaiseuse mais je me demande si je fais partie de la catégorie de candidat collégiens ou universitaire?

Honnêtement, j'avais la même question... C'est peut-être moi qui suis juste perdue, étant dans la même situation (nouvelle admise à veille de commencer sa première session), je trouve qu'on ne correspond pas exactement à ni l'un ni l'autre des catégories d'après les définitions sur le site de l'UdeM... Mais j'imagine qu'on est considérées universitaire?? Quelqu'un peut confirmer?

Aussi, si on est bel et bien des candidats universitaires et que la date limite pour la demande d'admission est le 15 novembre, est-ce que cela veut dire que nos notes de la session d'automne 2020 ne compteront pas dans l'évaluation du dossier?

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Latiosp said:

Honnêtement, j'avais la même question... C'est peut-être moi qui suis juste perdue, étant dans la même situation (nouvelle admise à veille de commencer sa première session), je trouve qu'on ne correspond pas exactement à ni l'un ni l'autre des catégories d'après les définitions sur le site de l'UdeM... Mais j'imagine qu'on est considérées universitaire?? Quelqu'un peut confirmer?

Aussi, si on est bel et bien des candidats universitaires et que la date limite pour la demande d'admission est le 15 novembre, est-ce que cela veut dire que nos notes de la session d'automne 2020 ne compteront pas dans l'évaluation du dossier?

UdeM ne l’a pas confirmé officiellement mais il parait que vous serez considérés comme des "faux collégiens", donc vous serez comparés avec des collégiens et ils ne regarderont que votre CRC. En novembre, le relevé de notes pour l'automne n'est évidemment pas disponible, donc ils ne peuvent pas utiliser ces notes-là pour évaluer votre candidature

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, ADoseOfLuck said:

UdeM ne l’a pas confirmé officiellement mais il parait que vous serez considérés comme des "faux collégiens", donc vous serez placés dans la catégorie des collégiens et ils ne regarderont que votre CRC. En novembre, le relevé de notes pour l'automne n'est évidemment pas disponible, donc ils ne peuvent pas utiliser ces notes-là pour évaluer votre candidature

Est-ce que tu sais si la date limite de demande d'admission est quand même le 15 novembre lorsqu'on est dans cette situation?

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, ADoseOfLuck said:

UdeM ne l’a pas confirmé officiellement mais il parait que vous serez considérés comme des "faux collégiens", donc vous serez comparés avec des collégiens et ils ne regarderont que votre CRC. En novembre, le relevé de notes pour l'automne n'est évidemment pas disponible, donc ils ne peuvent pas utiliser ces notes-là pour évaluer votre candidature

Et est-ce que ça signifie qu'il va falloir faire 2 ans d'université avant que ça change quoi que ce soit à notre cote R? Donc notre première année d'université servirait à rien avant 2 ans?

Je sais pas si c'est clair haha

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, JoA said:

Et est-ce que ça signifie qu'il va falloir faire 2 ans d'université avant que ça change quoi que ce soit à notre cote R? Donc notre première année d'université servirait à rien avant 2 ans?

Je sais pas si c'est clair haha

Pas mal oui..... Je pense qu'ils ont changé la date justement pour que ça prend plus de temps de changer sa CRU et les étudiants seraient moins incités à changer de programme

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, ADoseOfLuck said:

Mais tout ce que je dis c'est une spéculation lol donc ça vaudrait la peine de demander à un agent d'admission si votre date limite est en novembre aussi

Techniquement oui car sur le site c'est inscrit que tous les candidats (même s'ils sont inscrits à 1 seul crédit) doivent respecter la date limite universitaire.

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, JoA said:

Est-ce que tu sais si la date limite de demande d'admission est quand même le 15 novembre lorsqu'on est dans cette situation?

Oui. Sur le site de l'udem il est écrit (je cite le point d'interrogation à côté de 1er mars 2021) : "

ÉTUDES COLLÉGIALES AU QUÉBEC

Cette date limite concerne les candidats avec UNIQUEMENT des études collégiales au Québec. Notez que si vous avez été inscrit ne serait-ce qu’à un seul crédit universitaire, la date limite des candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université s'applique à vous." 

 

image.png.165f934418b7002de0066271b22df1c9.png

Link to comment
Share on other sites

On 8/18/2020 at 8:17 AM, ADoseOfLuck said:

Pas mal oui..... Je pense qu'ils ont changé la date justement pour que ça prend plus de temps de changer sa CRU et les étudiants seraient moins incités à changer de programme

Je vois un peu pourquoi ils voudraient faire ça, mais c'est quand même un peu chien :/  Je me demande alors si ça vaut la peine de faire une autre demande d'admission vu que mes notes sont vraaaaiment limite présentement...

Mais j'avais envoyé un courriel à l'université il y a quelques jours et je cite ce qu'on m'a répondu:

"Nous travaillons actuellement, en partenariat avec les Facultés impliquées, à identifier le processus selon lequel se fera l'évaluation des candidatures dans le contexte de l'admission devancée. Sachez que tenterons de clore ce processus décisionnel dans les plus brefs délais. Dès que ce sera fait, nous nous engageons à vous revenir, en réponse à ce courriel, afin de donner suite à votre question. Vous nous voyez navrés pour les inconvénients encourus par ce contre-temps."

Donc j'imagine que ce n'est pas encore 100% clair ce qu'ils veulent faire avec les gens dans notre situation. Je vous tiendrai au courant s'ils me reviennent là-dessus!

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Latiosp said:

Je vois un peu pourquoi ils voudraient faire ça, mais c'est quand même un peu chien :/  Je me demande alors si ça vaut la peine de faire une autre demande d'admission vu que mes notes sont vraaaaiment limite présentement...

Mais j'avais envoyé un courriel à l'université il y a quelques jours et je cite ce qu'on m'a répondu:

"Nous travaillons actuellement, en partenariat avec les Facultés impliquées, à identifier le processus selon lequel se fera l'évaluation des candidatures dans le contexte de l'admission devancée. Sachez que tenterons de clore ce processus décisionnel dans les plus brefs délais. Dès que ce sera fait, nous nous engageons à vous revenir, en réponse à ce courriel, afin de donner suite à votre question. Vous nous voyez navrés pour les inconvénients encourus par ce contre-temps."

Donc j'imagine que ce n'est pas encore 100% clair ce qu'ils veulent faire avec les gens dans notre situation. Je vous tiendrai au courant s'ils me reviennent là-dessus!

Oui tu nous donneras des nouvelles. En tout cas, moi je suis intéressée à en avoir ahahahha :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut!

Donc j'ai reçu une nouvelle réponse à propos de l'évaluation devancée des canditats et la voici:

"Les notes de la session d'automne 2020 ne compteront normalement pas pour une admission en doctorat de premier cycle à l'automne 2021."

 

J'imagine alors qu'on sera évalués dans la catégorie des collégiens vu que nos notes universitaires ne seront pas considérées? Je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose, honnêtement.

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Latiosp said:

Salut!

Donc j'ai reçu une nouvelle réponse à propos de l'évaluation devancée des canditats et la voici:

"Les notes de la session d'automne 2020 ne compteront normalement pas pour une admission en doctorat de premier cycle à l'automne 2021."

 

J'imagine alors qu'on sera évalués dans la catégorie des collégiens vu que nos notes universitaires ne seront pas considérées? Je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose, honnêtement.

Ouais, vous allez être considérés avec 100% de cote R... et je ne sais pas non plus si c'est bon ou pas... on verra :) Btw, merci pour l'update ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je vous écris, car j'ai une question...  

Mon premier choix de carrière est vétérinaire et comme je n'ai pas encore été admise, j'ai décidé de poursuivre mes années d'études dans un baccalauréat universitaire en biologie (biologiste étant mon plan B). Si jamais je ne suis pas admise en médecine vétérinaire durant mon bac en bio, je me demandais laquelle des options me donnait plus de chances d'être admise entre poursuivre mes études en biologie dans une maîtrise ou de commencer un second bac en nutrition (la nutrition m'intéresse aussi, mais seulement la matière, pas le métier)?

Merci et bonne journée! (:

Link to comment
Share on other sites

Je suis vraiment déçue... je suis en 1ère session universitaire en microbiologie et je comptais réappliquer cette année, mais considérant que ma session d’automne ne comptera pas, ça ne me sert à rien avec ma cote R de 32,4. Ça me fait particulièrement chier étant donné que je paie mes études avec les prêts et bourses et qu’il y a une limite de sessions lors desquelles je peux en bénéficier. Donc si je suis un jour acceptée en medvet, je ne serai pas capable de payer les 5 ans:mellow:

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Karine said:

Je suis vraiment déçue... je suis en 1ère session universitaire en microbiologie et je comptais réappliquer cette année, mais considérant que ma session d’automne ne comptera pas, ça ne me sert à rien avec ma cote R de 32,4. Ça me fait particulièrement chier étant donné que je paie mes études avec les prêts et bourses et qu’il y a une limite de sessions lors desquelles je peux en bénéficier. Donc si je suis un jour acceptée en medvet, je ne serai pas capable de payer les 5 ans:mellow:

Ne t’inquiète pas trop pour tes futurs paiements (si tu rentres en vet). La beauté avec les doctorats de premier cycle c’est qu’aussitôt que tu as ta lettre d’admission, les banques seront contentes de te donner ce que tu veux pour payer tes études. Crois moi puisque c’est mon cas en médecine dentaire. La médecine dentaire coûte environ 40k juste pour les instruments. Tout le monde dans ma cohorte ont une marge de crédit avec une limite qui est amplement suffisante pour payer tes études. C’est la réalité de toute personne qui n’a pas des parents riches...

Link to comment
Share on other sites

Je suis curieuse par rapport à vos parcours scolaires. Avec quelle cote R vous avez sorti du Cégep, dans quel programme vous êtes à l’uni et depuis combien de temps, quelle université, combien de demandes vous avez fait en medvet, etc.:)
Je suis en microbio à l’UdeS, c’est ma première année, j’avais une cote R de 32,4 et j’ai fait une demande en medvet

Link to comment
Share on other sites

On 9/6/2020 at 11:24 AM, Karine said:

Je suis vraiment déçue... je suis en 1ère session universitaire en microbiologie et je comptais réappliquer cette année, mais considérant que ma session d’automne ne comptera pas, ça ne me sert à rien avec ma cote R de 32,4. Ça me fait particulièrement chier étant donné que je paie mes études avec les prêts et bourses et qu’il y a une limite de sessions lors desquelles je peux en bénéficier. Donc si je suis un jour acceptée en medvet, je ne serai pas capable de payer les 5 ans:mellow:

Ne t'inquiète pas! Je suis dans la même situation que toi! Mais comme DMD0145 a dit, les banques sont à ton service!

En fait, avec la banque de mtl, les étudiants de médecine et de médecine dentaire bénéficieront de 350,000$ (ce qui peut même te payer un apart pour 5 ans LOL) et les étudiants dans tous les autres doctorats pourront recevoir jusqu'à 80,000$. Dans tous les cas, t'as une limite beeeaucoup plus élevée que ce que tu auras besoin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...