Jump to content
Premed 101 Forums

Info admission - automne 2021


Recommended Posts

Salut!

Juste confirmer aux nouveaux admis dans les universités qui veulent faire une demande à l'UdeM. Vous allez compter dans la catégorie collégien et c'est confirmé. Voici comment l'UdeM a définit les candidats universitaires (ils l'ont changé pour le rendre plus clair):

'' toute personne titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires avant le trimestre d'automne précédant l'année d'admission visée.
(avant ils disaient "en date de limite d'admission", maintenant c'est avant le trimestre d'automne précédant)

L'année d'admission visée est 2021. Le trimestre d'automne précédant 2021 c'est l'automne 2020 (maintenant). Donc, il faut avoir suivi (passé) 12 crédits universitaires avant l'automne 2020 pour être un candidat universitaire. Donc, vous allez être dans la catégorie collégienne, ce qui veut aussi dire que l'automne 2020 ne comptera pas pour vos admissions, biensûr. 

Ça c'est une bonne nouvelle pour les candidats universitaires car vous n'allez pas avoir de compétition de plus (donc pour la majorité ça va être les mêmes candidats que 2020 moins les admis de cette année). C'est aussi bon pour les étudiants collégiens qui veulent se re-essayer en médecine avant d'être forcé de finir un bac. Et pour ceux qui viennent de graduer du cégep avec une cote R un peu faible, restez fort(e), votre temps va venir!

 

 

Pour les universitaires: on attend toujours la réponse du SAR pour savoir si l'automne 2020 va compter pour nous. Donc, si jamais vous recevez une réponse confirmée, laissez nous savoir dans ce thread, c'est fait pour ça.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Lord Serotonin said:

Salut!

Juste confirmer aux nouveaux admis dans les universités qui veulent faire une demande à l'UdeM. Vous allez compter dans la catégorie collégien et c'est confirmé. Voici comment l'UdeM a définit les candidats universitaires (ils l'ont changé pour le rendre plus clair):

'' toute personne titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires avant le trimestre d'automne précédant l'année d'admission visée.
(avant ils disaient "en date de limite d'admission", maintenant c'est avant le trimestre d'automne précédant)

L'année d'admission visée est 2021. Le trimestre d'automne précédant 2021 c'est l'automne 2020 (maintenant). Donc, il faut avoir suivi (passé) 12 crédits universitaires avant l'automne 2020 pour être un candidat universitaire. Donc, vous allez être dans la catégorie collégienne, ce qui veut aussi dire que l'automne 2020 ne comptera pas pour vos admissions, biensûr. 

Ça c'est une bonne nouvelle pour les candidats universitaires car vous n'allez pas avoir de compétition de plus (donc pour la majorité ça va être les mêmes candidats que 2020 moins les admis de cette année). C'est aussi bon pour les étudiants collégiens qui veulent se re-essayer en médecine avant d'être forcé de finir un bac. Et pour ceux qui viennent de graduer du cégep avec une cote R un peu faible, restez fort(e), votre temps va venir!

 

 

Pour les universitaires: on attend toujours la réponse du SAR pour savoir si l'automne 2020 va compter pour nous. Donc, si jamais vous recevez une réponse confirmée, laissez nous savoir dans ce thread, c'est fait pour ça.

eh ben j’aurais été admissible pour UdeM s’ils avaient déplacé la date limite l’année passée, but oh well ¯\_(ツ)_/¯ 

Link to comment
Share on other sites

J'ai appelé l'admission il y a de cela à peu près une semaine et le monsieur qui m'a répondu m'a clairement affirmer hors de tout doute que la session d'automne 2020 ne comptera pas dans une admission pour des doctorats de premier cycle. Après pour être franc, Udem est plus instable que le gars dans Split donc je serait entièrement convaincu que quand ils le publieront sur leur site. 

 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, PHAMV10 said:

J'ai appelé l'admission il y a de cela à peu près une semaine et le monsieur qui m'a répondu m'a clairement affirmer hors de tout doute que la session d'automne 2020 ne comptera pas dans une admission pour des doctorats de premier cycle. Après pour être franc, Udem est plus instable que le gars dans Split donc je serait entièrement convaincu que quand ils le publieront sur leur site. 

 

Je suis pretty much convaincu aussi, mais c'est vrai qu'avec UdeM on sait jamais lol

Link to comment
Share on other sites

Par curiosité est-ce que vous pensez le fait que les étudiants de première année vont plus compter comme candidat universitaire va nous aider tant que ça?

 

1 minute ago, M112 said:

Am I dreaming too much ?! 

Yes you are hahah, la date limite qu’ils avancent c’est juste pour que les étudiants font au moins 2 ans d’études avant de switch (pour ceux qui doivent améliorer leur CRU) et pour aider ceux qui voulaient postuler en med une dernière fois

sinon les réponses vont toujours sortir en mai parce que les uni veulent tous faire ça en même temps

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Mr. A said:

Par curiosité est-ce que vous pensez le fait que les étudiants de première année vont plus compter comme candidat universitaire va nous aider tant que ça?

I guess ça va aider les universitaires qui appliquent dans les programmes comme Med dent, pharma, etc car il y aura moins de compétition puisque les gens en première année d'uni seront dans la catégorie collégienne. Je sais pas quel % des candidats universitaires qui appliquent pour les doctorats étaient en 1ere année mais je me rappelle qu'en nutrition ~50 personnes sont parties faire d'autres programmes après la première année donc j'imagine que ce changement va diminuer le nombre d'appliquants d'au moins une centaine

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, ADoseOfLuck said:

I guess ça va aider les universitaires qui appliquent dans les programmes comme Med dent, pharma, etc car il y aura moins de compétition puisque les gens en première année d'uni seront dans la catégorie collégienne. Je sais pas quel % des candidats universitaires qui appliquent pour les doctorats étaient en 1ere année mais je me rappelle qu'en nutrition ~50 personnes sont parties faire d'autres programmes après la première année donc j'imagine que ce changement va diminuer le nombre d'appliquants d'au moins une centaine

Je suis d'accord. Faut pas oublier qu'il y a BCP de personnes qui amenent leur grosse cote R du cegep (35 ou meme plus) dans la categorie universitaire quand ils appliquent dans leurs premiere annee, donc ces gens ne vont plus etre notre competition pour cette annee! Aussi, il y a des gens qui give up sur leur reve de rentrer dans un doctorat de premier cycle apres 1 an d'uni, soit a cause de la charge de travail ou parce qu'ils pensent qu'ils sont entrain de devenir trop vieux pour recommencer l'universite. Donc, en gros j'imagines ca va aider en masse! Si les CRUs des derniers admis cette annee etaient dans les 34.5, par exemple, ca me surprendrai pas si ca baisse a 34.0 cette annee!

Link to comment
Share on other sites

*Nouvelles*

  • Une amie a contacté la TGDE de médecine est on lui a dit qu'elle pouvait faire une demande pour médecine si elle est présentement dans sa première session d'université parce que la session d'automne 2020 ne compte pas (autant qu'elle n'a pas complété 12 crédits universitaires avant cette automne, elle sera collégienne).
  • J'ai contacté la TGDE de médecine dentaire (Lynn Désinat). Je lui ai demandé: "Je comptes faire une demande d'admission en médecine dentaire. Je vais être un candidat universitaire parce que j'ai complété plus de 12 crédits universitaires depuis l'automne 2019. Je voudrais savoir, est-ce que la session d'automne 2020 va compter dans ma CRU pour l'admission 2021 même si la nouvelle date limite des demandes c'est le 15 novembre?" et elle m'a répondu:"Si les résultats de l’automne 2020 sont disponibles au 15 novembre 2020, ils seront considérés."

Donc à date j'ai 2 TGDE qui pointent au fait que l'automne 2020 ne comptera pas

J'ai aussi contacté les TGDE d'optométrie et de pharmacie. Je vais vous laisser savoir ce qu'ils disent! :)

Link to comment
Share on other sites

Guys j’avais contacté les admissions à propos de ça et ils avaient dit qu’ils vont revenir là dessus quand ils auront décidé!

Ils m’ont répondu maintenant voici leur réponse:

Nous vous recontactons suite à votre question concernant les résultats d'automne 2020. Ces derniers ne seront pas pris en compte dans l'évaluation de la candidature pour l'automne 2021, si les cours ont été suivis à l'université.

Link to comment
Share on other sites

51 minutes ago, Mr. A said:

Guys j’avais contacté les admissions à propos de ça et ils avaient dit qu’ils vont revenir là dessus quand ils auront décidé!

Ils m’ont répondu maintenant voici leur réponse:

Nous vous recontactons suite à votre question concernant les résultats d'automne 2020. Ces derniers ne seront pas pris en compte dans l'évaluation de la candidature pour l'automne 2021, si les cours ont été suivis à l'université.

3 years later ...

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, Lord Serotonin said:

wut?

Tu peux m'expliquer ce qui n'est pas correct dans ma question? Elle était tout à fait sérieuse. McGill envoie les offres d'admission le 25 mars, alors que c'est le 13 mai pour Udem. Ainsi, quelqu'un qui aurait appliqué à la fois à McGill et à Udem n'aurait pas la possibilité de faire un choix entre les 2 universités avant d'accepter une offre.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Byolo said:

Tu peux m'expliquer ce qui n'est pas correct dans ma question? Elle était tout à fait sérieuse.

Parce que ta question est venue de nowhere et personne ne parlait de mcgill (vu que c'est la page d'UdeM).

En tous cas, maintenant que je comprends ce que tu demandais, oui il faut que tu acceptes ton offre si tu te fais accepter à McGill.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...