Jump to content
Premed 101 Forums

Formation générale des adultes: est-ce que ça affecte l'admission au cégep?


Sleepy

Recommended Posts

Salut!

Suite à quelques difficultées de décrochage scolaire, je suis maintenant de retour à l'éducation au adultes. J'aimerais savoir si mon cheminement scolaire affecterait une future admission au cégep, particulièrement en science de la nature. Est-ce que je pourrais entrer dans un cégep reconnu avec IFG élevé, ou est-ce que je devrais plutôt viser un cégep consideré "moins bon"? 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Non je ne penses pas. Ils vont sûrement regarder les notes que tu as eu aux cours préalables. Mon amie avait déjà fait le cours de math et chimie de la 5e secondaire dans une des écoles des adultes et cela ne l'a pas empêcher d'appliquer en science de la nature et de choisir un cégep. Il faut par contre s'assurer d'avoir la moyenne requise pour rentrer dans le cegep que tu veux. Informe toi et tu peux toujours leur appeler ou envoyer un email pour t'assurer. :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Certains pourraient te dire de ne pas regarder dans quel cégep tu vas, mais je peux t'assurer selon mon expérience personelle qui , certes, pourrait être considérée comme un mauvais argument , que c'est assez important de regarder où tu vas.  

J'ai 2 preuves empiriques pour appuyer mes dires, les voici: 

Si tu portes attention au rapport du BCI, tu peux voir clairement qu'une différence s'impose entre les cégep, même ceux qui sont publics ayant des milieux sociaux-économique semblables. Par exemple finir science nat dans la MOYENNE te donne 32.5 de cote R à lionel , alors qu'il t'en donnera 31 à Saint-Jérome. Ces 2 cégeps sont à une distance de genre 20 km.

 

Ensuite , mon expérience. 

J'ai remarqué qu'entre les cégeps, il y avait un vibe différent. Que parfois, à certains endroits, les étudiants ne travaillaient pas tous au même niveau, ce qui contribue à un écart type énorme. Avoir 100% dans un cours est, à mon avis , aussi dur que tu sois dans n'importe quel cégep , car la différence entre un 90 et un 100 est vraiment de l'ordre du détail. Toutefois, avoir un 90, c'est toujours possible, sinon presque ( sauf la fameuse anecdote du prof de philo qui considère que le max c'est 70).  Ainsi, si tu sais que tu es assez moyen pour avoir des 90 partout, ton but c'est d'aller dans un cégep où un 90 te donnera la cote r que tu veux. Les cegep ou finir dans la moyenne qui donnent seulement 30 de cote r sont donc à éviter. 

Par exemple, tous mes cours de la session 1  et 2 ont été fais avec un cegep à l'ifg très élevé. Ensuite, j'ai fais bio avec le cégep de limoilou. Voir le résultat en annexe.

En somme, tu peux clairement faire jouer le systeme en ta faveur. Si tu veux finir dans la moyenne ou même un peu en dessous et quand même pouvoir rentrer en MED, regarde les programmes BI et SLA.

Ps: je me demande combien de prétendants il y aura cette année lol ca va etre le bordel. 

 

 

PREMED COTE R APPUI.PNG

bci.PNG

Link to comment
Share on other sites

Salut CollegeGirl, 

Cette liste se retrouve sur le site du BCI, c'est la publication du 20 avril.

https://www.bci-qc.ca/publications/page/2/

Les cégeps de montréal y sont présents, c'est juste moi qui a assumé que vous alliez comprendre que ce n'est qu'un apercu de la liste et que vous seriez capable vous même de la trouver. Désolé. Tu pourras voir plusieurs statistiques intéressantes dans ce document. 

 

Au plaisir,

Alien

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...