Jump to content
Premed 101 Forums

Accepted/Rejected/Waitlist Thread


Recommended Posts

Here's my stats for the other reapplicants like myself (Accepted this year):

 

3.3/4.0 GPA (7 years total: 2 in BMus, 4 in BSc, 1 post-bacc. Last 3 years about 3.85)

40S MCAT (15PS 11VR 14BS)

 

A few publications (first and second authors, some science, some ethics)

A review paper

3 years research experience

Standard hospital volunteering and shadowing

Helped soldify the MUHC shadowing program

Other volunteering/community work/TAing/Etc.

Other ECs (Music, Athletics etc.)

 

I'd be happy to answer any questions about where I think I was weak last year (no interviews), and where I thought I improved for this year (a fair number of interviews & accepts).

 

Good luck to everyone who didn't get what they wanted this time around. Don't throw in the towel just yet. Many of you are still really young and have some time to really explore medicine and to keep on doing all of the great things that you've been doing. Don't give up until you've exhausted all of your feasible options.

Link to comment
Share on other sites

Guest Fearun9033
There's no one from CEGEP ? I would like to see the stats.

 

CEGEP results are not out yet. Interviews take place the week of the 27th of April and the results will be posted on May 15 (I foresee another crash of premed101 server around May 14th midnight and my keyboard's f5 key "refresh" being destroyed).

 

Hope to hear the good news from everyone and hope to be able to add mine =D Good luck everyone!

Link to comment
Share on other sites

IP

 

McGill Undergrad in Arts and Science

GPA 3.61 (3.97 in last year)

MCAT 36S (Verbal 11, Bio 12, Phys 13)

McConnell Award, Dean's List, Academic All Canadian, Principle's student athlete honor roll

 

ECs:

-Founded and ran 'student fund for cancer research'...raised money for

mcgill cancer center

- mcat teacher for princeton review (only mentioned this at the

interview)

-Varsity Track and Field ( Quebec provincial champion in 60m, 300m in

2008)

-Quebec university sports conference all star

-McGill varsity student council

-track coach for two summers.

 

First time applying and accepted. Will be attending.

Link to comment
Share on other sites

IP

 

McGill Undergrad in Arts and Science

GPA 3.61 (3.97 in last year)

MCAT 36S (Verbal 11, Bio 12, Phys 13)

McConnell Award, Dean's List, Academic All Canadian, Principle's student athlete honor roll

 

ECs:

-Founded and ran 'student fund for cancer research'...raised money for

mcgill cancer center

- mcat teacher for princeton review (only mentioned this at the

interview)

-Varsity Track and Field ( Quebec provincial champion in 60m, 300m in

2008)

-Quebec university sports conference all star

-McGill varsity student council

-track coach for two summers.

 

First time applying and accepted. Will be attending.

That's amazing

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
IP

 

GPA: 3.83/4

MCAT: 32R (10 Bio, 11 VR, 11 PS)

ECs: Intensive Care Unit for 2 years, New Orleans Hurricane Relief, Day Clinic Volunteer 2 summers, employed by the federal government for 3 summers, a few atypical and successful business ventures, runner and official (according to me!) #1 Toronto Raptors Basketball fan. Don't worry guys, when it comes to hockey, I hate Toronto as much as anyone! I'm also a walking, talking movie encyclopedia, but I guess that's not an EC :)

 

I was accepted to McGill, this is my first time applying and will be attending.

 

You are the man, bud. All the best next year.

Link to comment
Share on other sites

hi everyone. i'm kinda new here to this forum, so bear with me

 

I applied to Laval & Montreal and i have a BSC in physical therapy. I got accepted in laval and i got put on the waiting list in montreal university (i'm 2nd on the waiting list for people with a previous university science degree)

here's my question:

did anyone with a previous univeristy science degree (bac connexe) apply in medicine to UofM and McGill and got accepte in both? and opting to go to McGill instead of UofM. I'm asking this because i really want to go to UofM (for me to go to UodM, there's just needs to be 2 people accepted who decline their admission to the univeristy). So i just want to know what my chances are

 

Thanks

Link to comment
Share on other sites

--------------------------------------------------------------------------------

 

hi everyone. i'm kinda new here to this forum, so bear with me

 

I applied to Laval & Montreal and i have a BSC in physical therapy. I got accepted in laval and i got put on the waiting list in montreal university (i'm 2nd on the waiting list for people with a previous university science degree)

here's my question:

did anyone with a previous univeristy science degree (bac connexe) apply in medicine to UofM and McGill and got accepte in both? and opting to go to McGill instead of UofM. I'm asking this because i really want to go to UofM (for me to go to UodM, there's just needs to be 2 people accepted who decline their admission to the univeristy). So i just want to know what my chances are

 

Thanks

Link to comment
Share on other sites

OOP

 

GPA 3.89

MCAT 35P

 

Lots of hospital volunteering (throughout high school and university), volunteering abroad, tutor, international academic exchanges, dancer for 15 years, one summer research project and some random scholarships

 

Congratulations!! When were you accepted?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Quelqu'un avait mentionné le taux de succès des placements en résidences par université. J'ai fait des recherches et j'ai trouvé l'information suivante:

 

Le pourcentage de personnes ayant reçu un placement dans leur premier choix pour laval est 86%, pour sherbrooke 79%, pour montreal 87% et pour McGill 90%. C'est intéressant de noter que les étudiant de Dalhousie ont le plus haut taux de succès à 97%, et que les étudiant de sherbrooke ont le 2e plus bas taux de succès au Canada.

 

J'ai vérifier les stats des années précédentes et elles sont plus ou moins semblables.

 

J'ai le lien pour ceux qui sont intéréssés.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un avait mentionné le taux de succès des placements en résidences par université. J'ai fait des recherches et j'ai trouvé l'information suivante:

 

Le pourcentage de personnes ayant reçu un placement dans leur premier choix pour laval est 86%, pour sherbrooke 79%, pour montreal 87% et pour McGill 90%. C'est intéressant de noter que les étudiant de Dalhousie ont le plus haut taux de succès à 97%, et que les étudiant de sherbrooke ont le 2e plus bas taux de succès au Canada.

 

J'ai vérifier les stats des années précédentes et elles sont plus ou moins semblables.

 

J'ai le lien pour ceux qui sont intéréssés.

 

Et ? Ça ne veut rien dire ces statistiques là... surtout si tu essaies encore de démontrer que Sherbrooke est une moins bonne faculté de médecine que d'autres canadiennes, espèce d'imbécile.

Link to comment
Share on other sites

Quel est le problème dans le fait de partager des statistiques. Je respecte totalement l'Université Sherbrooke et c'est un de mes choix sérieux mais vraiment, j'ai l'impression que tout le monde est sur les gardes pour rien.

 

Ce n'est pas un secret de pollichinelle : Sherbrooke est moins reconnue. Je n'ai pas dis moins bonne. Je sais que la réputation est un artifice totalement superficiel, abstrait et basé sur des éléments irrationels. Mais la réalité est qu'elle procure un avantage, aussi minime soit-il.

 

Je veux dire c'est un facteur. Sherbrooke se vante d'offrir le transport en commun gratuitement. McGill a le droit de se vanter d'avoir un meilleur taux de placement en résidence.

 

Sérieusement, à la fin, tous seront médecins alors désolé mais on n'a pas à traiter martin d'imbécile...

 

Et je te poserais une question Kinase : Si Sherbrooke avait un programme de 5 ans, penses-tu que l'Université serait aussi populaire?

 

Voilà, non. Une université utilise des arguments de vente pour attirer des étudiants qui vont lui donner une renommée et conséquemment, du financement. McGill et Sherbrooke se foutent ultimement autant de moi que de toi.

 

Donc cessons d'en faire un cas personnel.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé moi aussi des données assez intéressantes. Vous allez voir que c'est très informative!

 

Le classement mondiale des Universités du Québec est...

 

Selon le THE-QS:

 

McGill: 20

Montréal: 91

Laval: 268

Sherbrooke: n'a pas fait la liste (la liste va jusqu'à 500+)

 

lien: http://www.topuniversities.com/university_rankings/results/2008/overall_rankings/fullrankings/

 

 

Selon les rankings Shanghai:

 

McGill: 63

Montréal: 185

Laval: 276

Sherbrooke: 493

 

lien: http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2007/ARWU2007FullListByRank.pdf

 

 

Selon Webometrics:

 

Montreal: 63

McGill: 91

Laval: 110

Sherbrooke: 471

 

lien: http://www.webometrics.info/top4000.asp

 

 

La méthodologie suivi pour établir les classements était très rigoureuse. En bref, ça prenait en compte la qualité de l'éducation (inclut qualité des professeurs, proportion étudiants:professurs, etc.), qualité et accès aux services pour les étudiants, argent investit par l'Université pour la recherche et l'éducation, sondages étudiantes, etc. C'est pas mal complet comme méthologie je trouve! lol

 

Selon moi, les meilleurs approches sont celles du THE-QS et Shanghai. Webometrics est un classement moins officelle, mais tout de même bien fait.

Link to comment
Share on other sites

Je suis une personne qui consulte le forum régulièrement, par contre c'est la première fois que je poste. Je suis une étudiante ayant finit ma premièere année en biochimie à l'Université de sherbrooke. Je suis toutefois considérée dans la catégorie collégiale pour l'admission en médecine à Sherbrooke.

 

Durant le temps des entrevues, je commençais ma première ronde de chimiothérapie pour une lymphome. Ça va sans dire que ma performance aux MEM n'était pas extraordinaire. Je n'étais même pas capable de compléter toutes les stations car je me sentais trop faible. Malgré mes très bonnes notes scolaires, je suis très loin sur la liste d'attente - aux alentours de 455.

 

En sortant du cégep, je pansais plutôt à une carrière en recherche. C'est suite à mon cancer , diagnostiqué durant l'hiver, que j'ai réalisé que je voulais devenir médecin. Je veux, plus que tout, dédier ma vie à aider les gens de cette manière que je me suis fait aider. Je ne souhaite à personne une expérience comme la mienne, mais c'est à travers cela que j'ai découvert mon avenir. La seule bonne chose qui en a sorti. :o

 

Ce message s'adresse à tous ceux de la catégorie collégienne ayant reçu ou sont en voie de recevoir une offre de la part de la faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke. Je vous demamde du fond de mon coeur, je vous en supplie même, de laisser votre place à sherbrooke.

 

Je sais que c'est beaucoup à demander. Dans des circonstances normales, je n'oserais même pas aborder le sujet. Toutefois, en étant malade mes notes ont descendues considérablementd durant la dernière session. Je n'ai plus l'espoir d'être un candidat compétitive dans les années à suivre. Cette année c'est ma seule et unique chance de poursuivre ma passion. En y pensant, je n'aurais dû pas continuer mes études durant mon traitement, mais j'étais déjà rendu trop loin dans la session quand j'ai sû qu'il fallait commencer la chimiothérapie. :(

 

Si vous le pouvez, je vous en prie de laisser votre place à Sherbrooke. Si vous avez reçu une offre à une autre Université, je vous insiste à le prendre. Si vous hésistez entre la médecine et un autre programme, c'est sûrement parce que la médecine ce n'est pas réellement pour vous.

 

À tous ceux qui laisseront leur place, je serais éternellement dans votre dette. Je vous assure que je ferais un excellent médecin. J'ai davantage le désir de pratiquer la médecine en régions éloignées où je pourais aider les personnes mal deservies. En fait, je préfère le site de Saguenay. J'ai même des rêves de faire du travail pour médecins sans frontières.

 

Aussi, ne vous inquiètez pas trop pour moi. Mon oncologiste me dit que je devrais être correct après un suivi de radiation.

 

J'apprécie d'avance votre compassion.

Link to comment
Share on other sites

Pour les intéréssés, j'ai trouvé d'autres données informatives sur le classement mondiale des universités Québecois. Les classements suivant s'appliquent seulement pour les facultés de médecine.

 

Selon US News and World Report:

 

McGill: 10

Montréal: 60

Laval: n'a plas fait la liste

Sherbrooke: n'a pas fait la liste (la liste va jusqu'à 100)

 

lien: http://www.usnews.com/articles/education/worlds-best-colleges/2009/06/18/worlds-best-colleges-life-sciences-and-biomedicine-universities.html?PageNr=1

 

 

Selon l'Université Jioa Thong en Chine:

 

McGill: 40

Laval: 92

Montréal: n'a pas fait la liste

Sherbrooke: n'a pas fait la liste (la liste va jusqu'à 107)

 

lien: http://www.arwu.org/ARWU-FIELD2008/MED2008.htm

 

 

Encore une fois, la méthodologie suivi pour établir les classements était très rigoureuse. L'évaluation était fait sur plusieurs dimensions comme la qualité de l'éducation, argent investit par l'Université pour la recherche et l'éducation, évaluations des étudiants durant la résidence, qualité des infrastructures, sondages étudiantes, accès en placements externes et résidences, etc. Vous pouvez toujours consultez le site web principal pour chaque pour plus de détails.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...