Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine vétérinaire admissions 2010-2011


Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!  

119 members have voted

  1. 1. Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!

    • Médecine des petits animaux
      109
    • Médecine des bovins
      36
    • Médecine des chevaux
      48
    • Médecine des animaux exotiques
      48
    • Médecine des animaux de laboratoire
      6
    • Recherche et santé publique
      10


Recommended Posts

Je me prépare présentement à faire ma demande d'admission en médecine vétérinaire à partir du collégial. J'ai lu sur le site de l'université que le dernier admis au test d'admission l'année dernière avait un cote R de 32,4 environ. J'aimerais savoir si quelqu'un sait environ quelle cote il faut réellement avoir pour être admis dans le programme. J'ai présentement une cote R de 34,666 et j'aimerais savoir si j'ai de bonne chance d'être admis?

 

Merci!

Salut! Je te dirais que tes chances d'être prise avoisinent les 100%. Oui c'est le dernier convoqué au test qui avait 32.4 l'an passé (32.9 en 2014), mais les derniers admis n'ont qu'aux alentours de 33.1 ou quelque chose comme ça, car la dernière admise dans ma classe (2014) avait 33.1.

 

Le test psychométrique ne vaut que 20% alors tant que tu le passes tu vas être correcte. 

 

Et pour ceux qui se demandent, oui les universitaires et les collégiens font le test psychométrique en même temps.

 

Bonne journée ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je te dirais que tes chances d'être prise avoisinent les 100%. Oui c'est le dernier convoqué au test qui avait 32.4 l'an passé (32.9 en 2014), mais les derniers admis n'ont qu'aux alentours de 33.1 ou quelque chose comme ça, car la dernière admise dans ma classe (2014) avait 33.1.

 

Le test psychométrique ne vaut que 20% alors tant que tu le passes tu vas être correcte. 

Et pour ceux qui se demandent, oui les universitaires et les collégiens font le test psychométrique en même temps.

Bonne journée ;)

 

Sais-tu combien avait le dernier universitaire admis? Sur 4,3 ou sa cote convertie en genre de cote qui ressemble à la cote R mais pour les universitaires?

Link to comment
Share on other sites

Sais-tu combien avait le dernier universitaire admis? Sur 4,3 ou sa cote convertie en genre de cote qui ressemble à la cote R mais pour les universitaires?

Je ne sais pas vraiment quelle était la cote des derniers universitaires admis. C'est la cote de rendement universitaire (CRU) qui est regardée et non pas la moyenne sur 4.3, qui elle ne veut rien dire du tout, car elle ne tient pas compte de la moyenne du groupe et de l'écart type. Si le dernier convoqué au test de ma classe avait 34.8, ça veut pas mal dire que les derniers admis avaient 35+.

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas vraiment quelle était la cote des derniers universitaires admis. C'est la cote de rendement universitaire (CRU) qui est regardée et non pas la moyenne sur 4.3, qui elle ne veut rien dire du tout, car elle ne tient pas compte de la moyenne du groupe et de l'écart type. Si le dernier convoqué au test de ma classe avait 34.8, ça veut pas mal dire que les derniers admis avaient 35+.

 

 

 

A oui tu penses qu'il n'y a pas tant de différence entre le dernier convoqué au test et le dernier réellement accepté!! J'aurais cru qu'il y aurait eu un grande différence entre le 150ème (34,5 ou 34,8) et le dernier convoqué disons environ le 55ème (vu qu'il accepte sur la liste d'attente). J'ai comme l'impression que le dernier accepté à probablement beaucoup plus que 35. C'est fatiguant de ne pas savoir! 

Link to comment
Share on other sites

Sais-tu combien avait le dernier universitaire admis? Sur 4,3 ou sa cote convertie en genre de cote qui ressemble à la cote R mais pour les universitaires?

 

Salut Joowilson!

Pour te donner une petite idée, j'ai été acceptée l'an dernier (4e sur la liste d'attente) et on m'a calculé une CRU de 35,6. Par contre, il y a plus de 25 personnes qui étaient sur la liste d'attente avant d'être acceptées, alors j'imagine que la CRU du dernier admis doit être plus basse... Je sais que c'est pas très précis comme info, mais malheureusement c'est tout ce que je sais!

 

Pour ce qui est du test psychométrique, oui ça compte seulement pour 20%, mais ça peut être suffisant pour faire pencher la balance entre l'admission et le refus!

Link to comment
Share on other sites

A oui tu penses qu'il n'y a pas tant de différence entre le dernier convoqué au test et le dernier réellement accepté!! J'aurais cru qu'il y aurait eu un grande différence entre le 150ème (34,5 ou 34,8) et le dernier convoqué disons environ le 55ème (vu qu'il accepte sur la liste d'attente). J'ai comme l'impression que le dernier accepté à probablement beaucoup plus que 35. C'est fatiguant de ne pas savoir! 

Je disais 35+ et non pas 35. Dans le sens où c'est sûr d'être en haut de 35, mais je ne sais pas exactement combien.

 

Rendu au test, les chances sont plus élevées que 45 sur 150, parce qu'en partant une 20aine de personnes ne se présentent pas au test à chaque année (selon une employée de la FMV). Donc sur 130 personnes, ils en gardent 45, mais depuis deux ans les listes d'attente montent à environ 25. Donc 70 personnes sur 130 reçoivent une offre, ce qui est déjà mieux que 45/150 ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Génial ça me rassure :) parce que je me disais qu'il fallait avoir une cote d'environ 37 min pour être accepté et je ne sais pas à quel point c'est réaliste de l'obtenir. Bref, je serais quand même curieuse de savoir combien de cote à la première personne. haha Ça doit être une machine.

Link to comment
Share on other sites

Ou plutôt un système assez mal pensé ... !   Ils ont dû simplement regarder le résultat du calcul mathématique.  Même en ayant 0 pour le test, cette personne a eu un résultat global plus fort que d'autres participants.  Selon moi, cette personne aurait dû être refusée automatiquement parce que ça fait preuve d'un manque d'intérêt.

 

Aussi, avec l'arrivée du test psychométrique qui remplace les entrevues, les admissions en med vet ont vraiment pris un tournant moins "humain". 

 

C'est dommage, je trouve.  C'est pour ça qu'il faut tous s'encourager et s'aider.  J'imagine que les gens assez motivés pour participer à ce forum sont tous aussi passionnés par les animaux les uns que les autres!

 

Bonne chance les amis :-)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu soulèves un bon point medvet2016! Avec un text psychométrique, il est impossible de faire valoir sa véritable passion pour le domaine. Sans entrevues, je pense qu'il y a quelques personnes qui désirent entrer dans le programme pour la "difficulté/reconnaissance" que pour leur véritable intérêt. C'est dommage, parce que le test permet de voir qui est bon pour l'emploi, mais l'entrevue, quant à elle, qui est véritablement motivé par l'emploi… 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les gens disent que med vet "demande" une CRU plus élevée que med/pharmacie/med dentaire? C'est le mot "demande" que je ne comprends pas.  Ils prennent les plus forts, mais ils ne demandent pas une cote minimum, non?

 

Et que voulez-vous dire quand vous dites que c'est plus élevé que médecine, par exemple?  En médecine à l'UL, par exemple, l'année que ma soeur a été acceptée (il y a 4 ans), il fallait 34 minimum juste pour aller aux entrevues.  En med vet, certaines personnes sont acceptée en bas de 34.

Link to comment
Share on other sites

En médecine à l'UdeM, ça demande environ 33.9 pour accéder à l'entrevue. En médecine dentaire avec 33.5 tu es en business aussi. Et à attendre parler les gens ici, ça demande plus de 35 pour accéder à l'entrevue de vét. C'est pour ça que j'ai fait ce commentaire :). Ça semble vraiment hautement contingenté pour les universitaires.

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que ça c'était pour les réponses finales? Pour le test psychométrique, ça serait autour de quelle date?

 

Voici les informations concernant l'admission de l'année dernière :

Semaine du 13 avril : Envoi des avis de convocation au test d'admission

26 avril : Séances du test d'admission

Du 27 avril au 17 mai : Analyse des résultats et sélection finale

Semaine du 18 mai : Envoi des avis d'admission (19 mai vers 23h-0h)

 

Bonne chance ! Je te souhaite de rentrer :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...