Jump to content
Premed 101 Forums

MEMFI (Mini Entrevues Multiples Francophones Intégrées)


Hieu

Recommended Posts

Voici une synthèse de ce que j’ai lu au sujet des MEM sur ce forum.

 

Les convocations au MEM sont envoyées par courriels.

En 2010, les courriels arrivaient vers le 31 mars.

Il faut payer dans les 7 à 10 jours pour confirmer votre inscription au MEM.

 

Si après le 2 avril, vous n’avez pas de refus ni de convocation au MEM, vous êtes sur une courte liste d’attente, les courriels arrivent environ 10 jours après la première vague de convocations (vers le 9 ou 10 avril) et il est possible que vous soyez convoqué à une université que vous n’avez même pas fait une demande d’admission (en fait vous êtes convoqué à l’université où il a eu un désistement au MEM).

 

Les MEM se dérouleront le samedi 16 avril et le dimanche 17 avril 2011.

Il n’est pas possible de choisir votre journée.

Pour l’Université de Montréal, en 2009 et 2010, c’était à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Si vous avez appliqué dans les 3 universités francophones et vous habitez à Montréal, il est possible que vous ayez votre TAAMUS à Sherbrooke et le jour suivant ou précédent, vous avez votre MEM à Québec.

 

Les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques sont strictement interdits, un manquement à cette règle sera considéré comme un échec.

 

Votre tenu vestimentaire n’a pas d’influence sur votre évaluation.

Par conséquent, habillez-vous de la manière dont vous sentez le plus confortable et à l'aise (veston cravate ou chemise et pantalon propres ou encore jeans avec t-shirt).

Je recommande de porter les vêtements comme les médecins : chemise sans cravate et blouse pour les filles, pantalon propre et pas de soulier de course.

 

Stratégie pour les MEM, je vous recommande le thread suivant.

 

Voici une liste de ce qu’on dit pour les MEM :

-soit toi-même.

-ayez une approche humaine.

-soit empathie et altruisme.

-être à l’écoute, relation d'aide.

-soyez intègre et honnête.

-soyez souriante.

-être relax et de prendre les entrevues comme un jeu.

-faut être flexible mais ne pas avoir peur de tenir son bout.

-ne faut pas avoir peur d'être honnête.

-si tu es quelqu'un de très impulsif et que tu aimes argumenter pendant des heures, il faut que tu te contrôles!

-fait preuve d'écoute et d'empathie

-traiter plusieurs facettes d'une situation

-il est normal qu’on n’arrive jamais à un consensus avec les acteurs (actrices).

-toucher un acteur (actrice) en panique pour la rassurer.

-ne pas couper la parole, sourire, s'introduire, aucune confrontation directe, diplomatie.

 

Mon conseil : demander des personnes autour de vous, si vous avez la personnalité et les qualités pour devenir un bon médecin.

Si les réponses sont très positives, alors vous n’avez qu’à rester vous-même.

Sinon, demander qu’est ce qu’il vous manque pour être un bon médecin (selon la liste ci-haut) et travailler sur vos faiblesses.

 

Si j’ai oublié quelques choses, il serait très apprécié que vous ajoutiez.

 

Je souhaite bonne chance à tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 531
  • Created
  • Last Reply

vous soyez convoqué à une université que vous n’avez même pas faire une demande d’admission ???? (que veux-tu dire par là?). En fait tu es convoqué à l'Université à laquelle tu as appliqué.

 

Votre tenu vestimentaire n’a pas d’influence sur votre évaluation. Soyez présentables quand même (certains sont en veston cravate).

 

Les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques sont strictement interdits, un manquement à cette règle sera considéré comme un échec. J'ai vu des gens qui textaient pendant l'attente (HUM HUM...)

Link to comment
Share on other sites

Habituellement, 3 vagues par jour, avec isolement (personne d'une vague ne peut parler à une autre). Donc 3 heures d'arrivée: 8h, 10h et 13h. Fin à 17h environ.

 

Présentations pour l'UL et l'UdeM par des étudiants et du personnel facultaire durant les périodes d'isolement (avant ou après selon votre vague): style la vie étudiante à l'UdeM et à l'UL, le programme de l'UL, de l'UdeM, etc.

Pas de présentation pour UdeS car elle est donnée lors du TAAMUS.

 

Apporter avec soi: copie du courriel de convocation et pièce d'identité avec photo.

 

Frais de 100$/université pour lesquelles vous acceptez la convocation.

 

Pour UdeM, vous recevrez une lettre entre vos MEM et la réponse finale pour mentionner votre choix de site:

-1er choix = Montréal ou Mauricie

-Si mon premier choix n'est pas disponible, j'accepterais un autre choix.

-Si mon premier choix n'est pas disponible, je n'accepterais pas l'autre choix.

Cette réponse est à envoyer très rapidement, idéalement avec une copie par fax. Pas de réponse = pas d'offre de place. Donc soyez disponibles durant cette période et faites votre idée à l'avance.

 

Mon opinion sur la tenue vestimentaire: ne portez pas veston-cravate si la dernière fois remonte à votre bal de finissant, c'est-à-dire si ceci n'est pas en adéquation avec votre personnalité. Perso, j'ai opté pour le style chemise, sans cravate avec pantalon propre. Bref, ayez l'air professionnel, car la question qu'on se demande est ''feriez-vous un bon médecin''. Personne ne sera pénalisé pour sa tenue, mais il faut faire bonne impression pour récolter le max de points!

 

PS: normalement, le statut sur le portail ne change pas, il reste ''à l'étude''.

Ce qui est décisif, c'est le fameux courriel. Alors assurez-vous de vérifier l'adresse que vous avez fourni (celle de l'UL si demande à UL) et le courrier indésirable, si jamais.

Pour l'UdeM, c'était de la part de M. Pascal Barette.

Link to comment
Share on other sites

vous soyez convoqué à une université que vous n’avez même pas faire une demande d’admission ???? (que veux-tu dire par là?). En fait tu es convoqué à l'Université à laquelle tu as appliqué.

 

Votre tenu vestimentaire n’a pas d’influence sur votre évaluation. Soyez présentables quand même (certains sont en veston cravate).

 

Les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques sont strictement interdits, un manquement à cette règle sera considéré comme un échec. J'ai vu des gens qui textaient pendant l'attente (HUM HUM...)

 

Il faut demander à willy1313, il a fait une demande en médecin à Sherbrooke mais pas à Laval. Il était sur une liste d'attente pour une covocation au MEM. Le 9 avril 2010, il a reçu une convocation au MEM mais à l'Université de Laval.

 

J'ai pris cette information sur un thread de tenu vestimentaire d'avril 2009.

Comme habituellement, les discussions étaient très vives avant les MEM, mais après les MEM, la plupart a conclu que le plus important, c'est de se sentir confortable dans ce qu'on porte comme vêtement. Ils disent qu'il y avait plusieurs en jeans chez les cégepiens et que les complets étaient surtout chez les universitaires.

 

Pour l'interdiction des cellulaires, j'ai copié directement de la convocation au MEM que deux personnes ont publié sur le forum.

Link to comment
Share on other sites

willy1313

Ou je passe mon MEMFI, je n'y comprend rien ?

 

shoulddieventry

¨Félicitations!

 

Je pense qu'étant donné que tu étais sur la liste d'attente pour les entrevues, c'est normal que tu sois assigné là où il y a une place qui se libère.

 

Extrait du site web de Sherbrooke (http://www.usherbrooke.ca/doctorat-m...ns-sur-le-mem/):

 

En ce qui concerne la répartition aléatoire entre les lieux de passation, et dans la mesure où cela nous sera possible, seules les facultés de médecine où la personne aura été jugée éligible aux MEM seront considérées.

 

L'an dernier, il me semble que le bout en gras n'était pas là. Ils ont peut-être changé leur méthode pour attribuer les places qui se libèrent à un site pour que ce soit plus juste.¨

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai laissé dépasser mon string en haut de mon jeans.

 

Hé hé.

Je voulais vous dire que j'ai suivi votre conseil en allant lire des anciens threads.

C'est impressionnant tout ce qu'on découvre.

Maintenant je connais pas mal d'histoire sur plusieurs personnes sur ce forum ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Selon les informations de 2010 sur ce forum :

Les invitations au MEMFI vont être envoyé par courrier électronique vers 17h ou 18h le jeudi 31 mars.

Si vous n'avez pas de mise-à-jour, ça augure bien.

 

 

Comment tu sais c'est le 31 mars?

Link to comment
Share on other sites

Si je me rappelle bien, je l'avais en me levant le 1er avril.... C'était pas un poisson, loin de là!!! Je revis la fébrilité des moments à venir avec vous. Courage, s'il advenait que ça ne marche pas cette année, il ne faut surtout pas baisser les bras (si vous voulez vraiment devenir md, évidemment!)

:)

Link to comment
Share on other sites

Comment tu sais aussi certainement?

Merci.

 

Medpen sait tout! :P

Non, sérieusement, je suis très bonne à lire entre les lignes et à prédire des fait basés sur d'autres faits. C'est une aptitude que j'ai dû développée dans mon ancien emploi et c'est utile.

Link to comment
Share on other sites

Medpen sait tout! :P

Non, sérieusement, je suis très bonne à lire entre les lignes et à prédire des fait basés sur d'autres faits. C'est une aptitude que j'ai dû développée dans mon ancien emploi et c'est utile.

 

J'en connais une qui a rencontré un gars qui s'occupe des admissions:O

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...