Jump to content
Premed 101 Forums

Choix de cégep, lequel prendre...


dadriss2

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis présentement en 5e secondaire et je dois choisir mon cégep et mon programme pour l'an prochain. Je vais surement aller en science de la santé, car je suis intéresser à aller en médecine par la suite, mais voilà, le choix du cégep me pose un problème. J'hésite entre trois cégeps, Maisonneuve, Saint-Laurent et Bois-de-Boulogne. Je sais que Maisonneuve et Bois-de-Boulogne sont reconnus pour leur sciences, mais je serais davantage intéressé pas Saint-Laurent à cause des portes ouvertes, des sport qui y sont disponibles et des personnes que je connais qui y vont.

 

Ce qui me bloque c'est que je ne veux pas que ma cote R soit affecté si je choisi Saint-Laurent parce les science y serait moins reconnu et m'empêcherait ainsi de poursuivre en médecine à l'université si je choisi ce programme le moment venu. Est-ce que la cote R d'un élève de Bois-de-Boulogne et de Maisonneuve est la même que celle d'un élève de Saint-Laurent s'ils ont les mêmes notes et la même moyenne de classe? Ou est-ce que la cote r d'un élève de Saint-Laurent sera diminué parce que les sciences n'y sont pas autant reconnu? Je sais que le calcul de la cote R est très complexe et que de nombreux paramètres l'influencent, est-ce que le niveau du programme en fait partie? Aussi, est-ce qu'un élève de Saint-Laurent a autant de chance d'être accepté à l'université en médecine ou dans un domaine de science s'il a la même cote R (ainsi que les même notes dans chaque matière) qu'un élève de Maisonneuve ou de Bois-de-Boulogne?

 

Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance pour ceux qui pourront m'éclairer :)

Link to comment
Share on other sites

D'abord, deux élèves qui ont la même cote R seront considérés comme égaux et ce, peu importe le CEGEP dont ils viennent. Ce n'est donc pas un facteur à prendre en considération.