Jump to content
Premed 101 Forums

Choix de cégep, lequel prendre...


dadriss2

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis présentement en 5e secondaire et je dois choisir mon cégep et mon programme pour l'an prochain. Je vais surement aller en science de la santé, car je suis intéresser à aller en médecine par la suite, mais voilà, le choix du cégep me pose un problème. J'hésite entre trois cégeps, Maisonneuve, Saint-Laurent et Bois-de-Boulogne. Je sais que Maisonneuve et Bois-de-Boulogne sont reconnus pour leur sciences, mais je serais davantage intéressé pas Saint-Laurent à cause des portes ouvertes, des sport qui y sont disponibles et des personnes que je connais qui y vont.

 

Ce qui me bloque c'est que je ne veux pas que ma cote R soit affecté si je choisi Saint-Laurent parce les science y serait moins reconnu et m'empêcherait ainsi de poursuivre en médecine à l'université si je choisi ce programme le moment venu. Est-ce que la cote R d'un élève de Bois-de-Boulogne et de Maisonneuve est la même que celle d'un élève de Saint-Laurent s'ils ont les mêmes notes et la même moyenne de classe? Ou est-ce que la cote r d'un élève de Saint-Laurent sera diminué parce que les sciences n'y sont pas autant reconnu? Je sais que le calcul de la cote R est très complexe et que de nombreux paramètres l'influencent, est-ce que le niveau du programme en fait partie? Aussi, est-ce qu'un élève de Saint-Laurent a autant de chance d'être accepté à l'université en médecine ou dans un domaine de science s'il a la même cote R (ainsi que les même notes dans chaque matière) qu'un élève de Maisonneuve ou de Bois-de-Boulogne?

 

Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance pour ceux qui pourront m'éclairer :)

Link to comment
Share on other sites

D'abord, deux élèves qui ont la même cote R seront considérés comme égaux et ce, peu importe le CEGEP dont ils viennent. Ce n'est donc pas un facteur à prendre en considération.

 

Le niveau du programme ou le CEGEP n'entrent pas non plus dans le calcul de la cote R. Seuls ta note, la moyenne et la force du groupe (=moyennes des étudiants de la classe au secondaire) sont pris en compte.

 

Ensuite, en principe, il devrait être possible d'avoir une bonne cote R partout.

Par contre, je pense qu'il est plus «facile» d'avoir de bonnes cotes R en allant dans certains CEGEPs comme Bois-de-Boulogne ou Maisonneuve parce que l'indice de force du groupe est souvent plus élevé. Dans ma classe, il y a beaucoup d'étudiants qui viennent de ces deux CEGEPs ou encore de Brébeuf et d'André-Grasset, mais il y en a aussi qui viennent de bien d'autres CEGEPs moins «reconnus». Je ne connais pas très bien Saint-Laurent, donc je ne peux pas te dire si y aller serait vraiment une «mauvaise» chose pour ta cote R. J'ai entendu quelqu'un dire qu'il n'y avait qu'1-2 élèves qui étaient entré en médecine de St-Laurent cette année, mais je ne sais pas si c'est vrai. (En comparaison, nous étions +/- 15 de Maisonneuve). Et ce petit nombre est peut-être du au fait qu'il y a moins d'étudiants en sciences et donc moins de candidats pour médecine.

 

Personnellement, je suis allée à Maisonneuve et j'avais presque toujours 34 et + (souvent +) en ayant des notes en haut de 90. Je crois que ce n'est pas le cas dans tous les CEGEPs ; j'ai entendu des histoires de personnes qui avaient 95+ et qui avaient des 32,33... En tout cas, je peux te dire que j'ai beaucoup aimé mon expérience à Maisonneuve. La plupart des profs sont vraiment bons (mais bien sûr il y en a des moins bons, comme partout!), les laboratoires viennent d'être rénovés, les autres étudiants sont sympathiques et il est facile de chercher de l'aide pour un cours, que ce soit auprès de d'autres élèves ou en allant consulter à un centre d'aide. Bien sûr, je prêche pour ma paroisse et quelqu'un qui est allé à Bois-de-Boulogne ou Saint-Laurent pourraient probablement tout autant vanter son CEGEP ;)

 

Tu as mentionné que tu veux allé à Saint-Laurent parce que tu as des amis qui y vont (si j'ai bien compris). Fait attention avec cela ; au CEGEP, chacun a un horaire très différent et tu risques d'avoir peu de cours avec tes amis, surtout s'ils ne sont pas dans le même programme que toi.

 

Mais bref, si tu préfères vraiment Saint-Laurent, si tu sens que tu y serais plus heureux(se), vas-y! C'est très important d'aimer son CEGEP. Si tu n'aimes pas l'ambiance de Maisonneuve/Bois-de-Boulogne, tu risques de moins aimer tes cours, de moins étudier et d'avoir de moins bonnes notes...

 

Bonne chance pour faire ton choix et si tu as des questions plus précises à propos de Maisonneuve, n'hésite pas à me les poser :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces précisions :) et si j'ai des question pour maisonneuve, je penserai à toi. Je me doute que je ne serai pas dans la même classe que mes amies, c'est plus par rapport aux équipes sportives où nous pourrions être ensemble.

 

L'histoire des personnes avec des 95+ de moyenne générale et une cote R de 32-33 est justement ce qui m'inquiète. Le problème est que je ne connais pas de moyen de vérifier si cela est bel et bien réel ou plutôt une invention pour stresser les étudiants. Je vais tenter de m'informer auprès de quelqu'un en science naturel à Saint-Laurent pour voir si il y a une grande différence comparativement à ce que tu as obtenu à maisonneuve.

Link to comment
Share on other sites

Le CEGEP que tu choisis ne change rien.. Je suis allée au CEGEP de l'Outaouais et Ahuntsic (aucun des 2 ne sont "reconnus"), et j'ai fini avec une cote de 37 si je me souviens bien...

 

Beaucoup d'étudiants qui veulent aller en médecine choisissent d'aller dans les établissements plus "reconnus" ce qui fait qu'évidemment plus d'entre eux sont acceptés à la fin. Dans les autres, probablement que moins appliquent donc moins sont acceptés. Il y a des étudiants des tous les CEGEP et universités dans notre classe.

Link to comment
Share on other sites

Je connaîs 3 personnes (pas de la même promotion) du Cégep St-Laurent qui sont devenues médecins : 1 radiologue, 1 psychiatre et un médecin de famille. (2 sur 3 ont obtenu la médaille du gouverneur du Canada, 1 personne a fait double DEC sciences et art).

Link to comment
Share on other sites

http://www.bdeb.qc.ca/public/ad60489a-7afc-4581-b544-1fe92655b16c/futurs_etudiants/programmes/demystifier_la_cote_r.pdf

 

Voici un lien intéressant: ça donne des stats sur les cote r moyen (donc donne une idée de l'IFG). Comme tu vois, il n'y a pas une grosse différence entre Bois-de-Boulogne (28 cote r), Maisonneuve (28 cote r) et Saint-Laurent (27 cote r). Conclusion: tu n'es pas du tout désavantagé par le choix de cégep dans ton cas.

 

Par contre, ce qui pourrait te déplaire, c'est le fait qu'on ne peut pas dépasser 100% dans un cours!! Bien que la cote r ne prend pas en considération la popularité du cégep, elle se base sur la force du groupe, tout comme le prof qui prépare son examen. (héhé!) En d'autres mots, si tu es le genre d'étudiant qui a un énorme potentiel scolaire, tu vas trouver que les examens sont très faciles dans les cégep où la force du groupe est faible. Donc, ton potentiel n'est pas totalement utilisé! Donc, c'est un peu dommage et très probablement tu obtiendrais une meilleure cote r...

 

Si je peux récapituler:

1-Il est vrai que ta cote r devrait être la même dans tous les cégeps SAUF si tu es un étudiant très doué (plus que 90% en chimie / physique / math). Là, pour donner tout ton potentiel, vas-y pour un cégep plus fort.

 

2-IL FAUT que tu aimes ton cégep. Par exemple, j'ai le choix entre Brébeuf ou Mariano. Mariano est un peu plus fort (et a une meilleure réputation pour la médecine McGill), mais comme j'ai passé mes 5 années de secondaire à Brébeuf, j'ai préféré (et de loin!) y rester.

 

Juste par curiosité, tu es dans quelle école secondaire actuellement? Et comment tu te débrouilles en math / chimie / physique (pcq c'est les matières les plus importantes en cégep!)

 

Joyeux Noël!!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses, cela me rassure par rapport aux histoires que j'ai entendu.

 

Pour répondre à ta question xch, je suis au collège Mont-Saint-Louis (je ne sais pas si tu connais, mais c'est un collège privé de Montréal). J'ai bien sur pris chimie et physique comme cour d'option sinon je ne penserais pas à la médecine et math SN. À mon dernier bulletin j'ai eu si je me rappelle bien 96 en chimie, 93 en physique et 90 en math. D'après mes résultats, penses-tu que je serais pénalisé à Saint-Laurent? Si oui, a quel point cela se réflèterait sur ma cote R selon toi? Est-ce que la ``pénalité`` serait suffisante pour me fermer les portes de la médecine à l'université?

 

Joyeux Noël à toi aussi :)

Link to comment
Share on other sites

Ce sont de bonnes notes Dadriss2, mais d'après moi les notes du secondaire ne sont que peu représentatives des notes qu'un étudiant aura au CEGEP. Bien sûr si tu as 90+ de moyenne tu es bien parti, mais j'ai une amie qui avait à peu près ça de moyenne et qui a fini avec ~28-29 de cote, ce qui n'est pas nécessairement mauvais, mais elle voulait en médecine et sa cote n'était pas suffisante pour ça.

 

(Attention, ça ne veut pas dire qu'il faut avoir eu 99% au secondaire pour avoir une bonne cote au CEGEP! J'avais, comme mon amie, 90 et je suis entrée en med :) )

 

Pour ce qui est de la pénalité (même si la question ne s'adressait pas à moi ; xch pourra aussi donner son avis :) ), je ne pense pas qu'elle soit suffisante pour t'empêcher d'entrer en med (si elle existe à Saint-Laurent). Au pire, elle pourrait te rendre la tâche plus difficile, sans la rendre impossible.

Link to comment
Share on other sites

Capucine a parfaitement raison. Avec les notes que t'as, rien n'est impossible, quoique la tâche peut être un peu plus difficile à Saint-Laurent.

 

Est-ce que tes notes au secondaire sont significatives? Comme j'adore les faits et les stats (voir des nombres me rassurent), voici un lien vers un institut réputé au nom de Fraser qui publie un palmarès des écoles secondaires du QC

 

http://www.elitemontreal.com/pdf/2010schoolranking-fraser.pdf

 

Selon ce palmarès (qui tient compte SEULEMENT du niveau académique de l'école), Mont-St-Louis est une excellente école qui se classe TRÈS BIEN (top 30e meilleure parmi 500 écoles). Et tes notes sont très supérieures à la moyenne (96% en chimie! wow!!!).

 

Je vais essayer d'être le plus objectif possible dans ma suggestion!

 

1-Tu as un très bon potentiel en science / math!

2-Les cégeps que tu as suggérés sont tous de bons cégeps (pas tellement d'écart comme je l'ai dit)

 

Si tu vas dans un cégep plus fort comme B-de-Boulogne, tu auras besoin d'étudier plus fort, mais tu auras très probablement une meilleure cote r (combien plus haut? ça je ne pourrais pas le dire...)

 

Si tu vas dans un cégep moins fort, tu trouveras probablement l'école assez facile, de sorte que la cote r serait moins bonne... CEPENDANT, tu aurais PLEIN de temps libre pour faire ce qui t'intéresse (sport, art, comité, emploi, bénévolat, concours, club, musique, etc.), de sorte que ta vie serait BEAUCOUP plus intéressante que celle d'un étudiant qui a un cote r de 40 (bon je généralise...).

 

 

Tout dépend de toi! Aimes-tu les activités parascolaires qui enrichissent ta vie personnelle ou préfères-tu consacrer les deux dernières années à étudier un plus fort parce que tu as déjà fait plein de parascolaires auparavant?

 

N'oublie pas que pour rentrer en med, c'est 50% cote r et 50% vie active et enrichissante! (bon McGill a des standards un peu moins prévisibles...) Trouve l'équilibre en toi et la décision devient un jeu d'enfants!!!

 

Bonne chance dans le futur!

Link to comment
Share on other sites

salut!

 

donc moi aussi je suis en secondaire 5 cette année et j'hésitais aussi entre plusieurs cegep pour à peu près les même raisons. Je crois que tu devrais aussi considérer la distance entre chez toi et le cegep que tu vises, car s'il a été dit qu'il y a une petite "pénalité" à aller dans un cegep moins réputé, si tu dois faire 30 minutes de plus matin et soir pour t'y rendre( le 30 minutes étant hypothétique, je ne connais pas ta situation) ça ne vaut définitivement pas la peine...

 

bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie pour toutes ces réponses, cela va beaucoup m'aider à prendre ma décision. J'ai bien sur pris en compte le facteur temps zaphyraph, mais la différence entre les trois possibilités de cégep et de maximum 30 minutes en tout par jour, donc 15 minutes le matin et le soir. Le critère n'est donc pas le plus important pour moi, mais il est certain comme tu le dis que je n'aurais pas envisagé un cégep me demandant plus 30 minutes de plus le matin et le soir en voyagement :)

 

Je vais continuer mes recherches et si j'ai d'autres questions, je vous les poserai :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces précisions :) et si j'ai des question pour maisonneuve, je penserai à toi. Je me doute que je ne serai pas dans la même classe que mes amies, c'est plus par rapport aux équipes sportives où nous pourrions être ensemble.

 

L'histoire des personnes avec des 95+ de moyenne générale et une cote R de 32-33 est justement ce qui m'inquiète. Le problème est que je ne connais pas de moyen de vérifier si cela est bel et bien réel ou plutôt une invention pour stresser les étudiants. Je vais tenter de m'informer auprès de quelqu'un en science naturel à Saint-Laurent pour voir si il y a une grande différence comparativement à ce que tu as obtenu à maisonneuve.

 

A grasset, j'ai eu un 29 de cote r alors que j'avais 90%, mais un 35 avec un 90% dans un autre cour. C'est tellement dur a évaluer. Du monde que je connais avec des moyennes similaires tu a une plus haute cote a maisonneuve et a bois de boulogne. Ya ennormement de monde de grasset qui rendre en médecine... mais c parce que every single person in health applies, un peu comme mariano. Mais maisonnneuver et bois de boulogne sont des super choix! JE connais pas bien st-laurent donc je pourrai pas vraiment taider. Ce que je peux te dire par exemple c que les extracurriculars comptent pour beaucoup, et que si tu penses pouvoir avoir une belle vie active en dehors de lecole a st-laurent vas y car ça compte pour bcp dans ton application. Comme on a mentionner en haut it dosent matter where you comme from, as long as you can do great there !

Bonne chance!!!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...