Jump to content
Premed 101 Forums

De Psycho A Medecine


WannabeDMD

Recommended Posts

Bonjour, je termine mon CÉGEP dans une session et je dois choisir un bac a faire avant d'appliquer en médecine, puisque avec 31,5 de cote R je ne pourrais pas rentrer direct. Je pensais rentrer en psychologie. Quelles sont vos opinions? Est-ce un bon choix à faire. J'aime beaucoup la psychologie. :) :)

 

Merci pour vos opinions

:)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Malheureusement, je ne te conseille pas le baccalauréat en psychologie (expérience vécue et plusieurs témoignages!). La cote du programme n'est pas très bonne et il te faudra des notes presque parfaites pour monter ta cote R.

 

Cela dit, il est important de choisir un programme universitaire dans lequel nous nous plairons. Si tu choisis un programme uniquement pour sa "cote", sans en aimer le contenu, ce sera d'autant plus difficile d'obtenir de hautes scores! Choisis un programme pour lequel la profession t'intéresse!

 

Si tu aimes vraiment la psychologie et que tu envisages ce choix de carrière, ça vaut la peine de t'y inscrire! Je connais quand même plusieurs personnes qui sont parvenues à passer de psycho à médecine. Cependant, il est fort probable que tu doives terminer tout ton baccalauréat avant d'être admise...

Si tu cherches un programme uniquement pour remonter ta cote, d'autres programmes sont peut-être plus opportuns (ex: Physiothérapie, Pharmacie, Nutrition, Sciences Biomédicales...).

 

Mais le plus important est de choisir quelque chose que tu aimes... Sinon, tu vas trouver le temps long, crois-moi! ;)

Link to comment
Share on other sites

Malgré ce qui est suggéré plus haut, il n'est pas plus facile d'entré a partir d'ergothérapie, physiothérapie, pharmacie, etc... Ces programmes sont excessivement ardus et il est très facile d'avoir de la difficulté a se démarquer de la moyenne pour cette raison. En plus tout le monde performe

 

Si tu aime la psycho, va en psy. Dans un sens ou un autre tu devras avoir de bonne note pour entré en médecine ou être accepté au doctorat qui mène à l'obtention du droit de pratique.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Ces programmes (physio, ergo, pharmacie, ...) sont effectivement très difficiles... ! Je n'ai pas dit le contraire.

 

Toutefois, pour une même moyenne (exemple: moyenne de B+), tu obtiendras un cote U beaucoup plus haute (exemple: B+ = 29 en psycho vs 33 en physio... À noter que les chiffres sont fictifs).

 

Mais effectivement, si tu es une passionnée de psycho, tu n'auras pas de difficultés à obtenir des A+ (vs les autres programmes qui sont plus compétitifs et probablement plus difficiles (je ne les ai pas tous expérimentés pour témoigner! :P))!

 

Bref, choisis ce que tu aimes, ne choisis pas en fonction des forces de programmes.

 

Tu peux peut-être aller voir un orienteur: il pourra t'expliquer les fameuses cotes U et te suggérer les meilleurs options si ton but est d'être admise en médecine!

Link to comment
Share on other sites

Oui absolument! C'est tout à fait possible!

Plusieurs de mes collègues et moi-même avons réussi!

 

Mais je dois avouer que ce n'est pas le programme "tremplin" le plus recommandé/prisé ... mais ça se fait certainement (surtout avec le baccalauréat en entier en poche je te dirais)!! SURTOUT si tu es une mordue! ;)

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Humm... dur à dire car ça dépend de tes forces et faiblesses!

 

Si je dis que Psycho n'est pas le meilleur tremplin, c'est à cause de l'indice de force du programme. Ça te laisse peu de marge de manoeuvre pour la suite (i.e. que tu dois avoir une moyenne autour de A pour seulement accéder aux entrevues et tu dois ensuite bien performer lors de ton entrevue/TAAMUS/QAS/etc. pour compenser le côté académique moins "flamboyant" de psycho).

Mais je répète que c'est très possible quand même (des A et A+ sont assez faciles à obtenir si tu es une étudiante sérieuse, je seconde Anhydrase!)!

 

Mais bon, si je me fis à mon expérience personnelle et aux gens de mon entourage, Physiothérapie est le programme qui ressort le plus souvent comme étant un bon programme pré-MD (surtout si tu souhaites changer de programme rapidement, sans compléter un baccalauréat en entier). Par contre, comme le dit willy1313 plus haut, c'est un programme très difficile et demandant, avec des étudiants performants très compétitifs, incluant plusieurs qui veulent aussi se rendre en médecine!!!! Ce n'est donc pas une avenue facile! Les A sont plus difficiles à atteindre... Si tu aimes le système locomoteur, l'anatomie, tout ce qui a trait à la réadaptation, ça peut être une belle option. Sinon, tu risques de t'ennuyer ferme!

Mais je ne pourrais élaborer plus que cela, n'ayant fait que quelques cours optionnels du programme de physio. Ça peut valoir la peine de t'informer à un étudiant de physiothérapie provenant de l'Université dans laquelle tu veux aller; il pourra te donner le vrai pouls du programme (est-ce dur d'avoir un A,... ce genre de truc plus technique...)!

 

Sinon, on m'a dit que Pharmacie était un moins bon tremplin étant donné l'extrême difficulté de ses cours. Mais encore là, tout est possible je pense!

 

Le meilleur conseil que je pourrais te donner est de faire une liste des programmes qui t'intéressent ou sur lesquels tu aimerais en apprendre plus et essayer de parler à des gens qui ont eux-mêmes expérimenté les programmes (attention, les programmes diffèrent parfois beaucoup entre les universités...). Ils seront de bien meilleurs conseillers!

 

D'après ce que je vois, de façon absolument pas exhaustive (complétez-moi si vous pensez à autre chose!), mes collègues de médecine proviennent des programmes suivants, si ça peut te donner une idée:

- Psycho

- Physio

- Kinésiologie

- Nutrition

- Ergo

- Sciences biomédicales

- Sciences infirmières

- Pharmacie

- Biologie

- Biochimie

- Génie (chimique)

- Droit

- Ou même Politique ou Mathématiques!

- ...

- Bref, c'est assez hétérogène! Tu es donc la mieux placée pour choisir ton programme et les sujets qui te passionnent!

Link to comment
Share on other sites

Les plus recommandés sont :

1. bacccalauréat en sciences biomédicales de l'université de Montréal.

2. Baccalauréat en sciences biomédicales de l'Université Laval.

3. Baccalauréat en biologie médicale de l'université du Québec à Trois-Rivière.

4. Baccalauréat en sciences biologiques de l'université de Montréal.

5. Baccalauréat en pharmacologie de l'université de Sherbrooke.

6. Baccalauréat en sciences biopharmaceutiques de l'université de Montréal.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En ce qui me concerne,

 

J'ai choisi de faire le baccaulauréat en psychologie pour les raisons suivantes:

 

1- L'intérêt / Comme les autres ont mentionné un peu plus haut, peu importe le programme que tu choisis, tu vas devoir performer; et afin de bien performer, le mieux c'est d'aimer ce qu'on étudie.

 

2- IFG / Il faut comprendre que lorsque tu as ton baccalauréat en mains, tu seras considérés comme provenant d'un bacc non-connexe. Et sachant que dans cette catégorie les ifg les plus hauts (droits, Poly etc) ne sont pas tellement nombreux, l'ifg de psycho reste compétitif. Tu dois comprendre que tu ne vas pas lutter contre des IFG de pharmacie, de kinesio, physio etc mais contre d'autres candidats provenant de bac non-connexes.

 

3- La facilité / Évidemment, le programme de psychologie n'est pas considéré comme un programme très difficile. Pour avoir une entrevue tu vas devoir avoir A de moyenne et si tu veux un être très compétitif et avoir un lousse ... A+ de moyenne. Cependant, quelqu'un qui se force beaucoup et qui étudie bcp peu aisément obtenir un 4.15-4.2 / 4.33 de moyenne dans un programme comme psy. La plupart des examens sont à choix de réponses, c'est pas de la matière hardcore comme de la biochimie, de la physique ou des maths; et en plus pour le peu de travail de session que tu vas avoir... je considère que c'est plus facile que de faire un rapport de laboratoire avec les calculs et l'analyse scientifique.

 

Je crois donc que le domaine de la psychologie peut-être un excellent programme afin de faire le saut en médecine. Zizany avec un 4.06/4.33 a obtenue une CRU de 34.5 ... Ce qui est quand même compétitif sachant que les derniers invités ont environ 33.0 et que les CRU de 37-38 dans les bac non-connexes ne sont pas si fréquents. Cependant, si ton objectif est de faire le switch pour médecine avant de finir le baccalauréat... Le programme de psychologie n'est définitivement pas le bon choix car même en obtenant une note parfaite de 4.33/4.33 je pense pas que tu puisses dépasser le 37 de cru pour être compétitif en tant qu'étudiant en cours de baccalauréat. Sinon c'est clair que si tu es très doué en science, les programmes comme physio, ergo etc sont très très gagnant (si tu réussis à te démarquer tu peux aisément être admis même en performant très moyennement aux mems).

 

Si tu es un passionné de psycho et que tu veux faire le baccalauréat au complet... c'est un bon choix. Si tu es plus intéressé par les sciences et que tu performes très bien là-dedans... Je te conseil fortement un programme connexe. Et sachant que tu as tout de même plus de 31 de cote R... Je pense qu'un programme de science serait une meilleure option pour toi. Il faut donc analyser tes intérêts et tes habiletés. Personnellement si j'aurais un 31 de cote R (ce qui démontre quand même des habiletés assez élevées en science) , j'opterais probablement pour un programme connexe. Mais la décision finale te revient... Je ne fais que mettre mon petit grain de sel afin de te montrer les deux facettes. En gros, en science tu auras plus de marge de manoeuvre mais ça sera plus difficile (les cours etc). En psy, tu auras très peu de marge de manoeuvre (un seul B+ peut vrmt diminuer tes chances d'être admis), mais les cours seront relativement faciles. Voilà

 

Bonne chance :)

 

Je tiens aussi à dire que pour avoir commencé un baccalauréat en biologie, je pense que sc.bio est un bon programme pour faire le saut, et que le programme ne semble pas si hardcore que ça comparé à d'autres... Donc c'est un choix à considéré... (Sauf tu dois aimer les plantes, la zoologie, la micro etc).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
En ce qui me concerne,

 

J'ai choisi de faire le baccaulauréat en psychologie pour les raisons suivantes:

 

1- L'intérêt / Comme les autres ont mentionné un peu plus haut, peu importe le programme que tu choisis, tu vas devoir performer; et afin de bien performer, le mieux c'est d'aimer ce qu'on étudie.

 

2- IFG / Il faut comprendre que lorsque tu as ton baccalauréat en mains, tu seras considérés comme provenant d'un bacc non-connexe. Et sachant que dans cette catégorie les ifg les plus hauts (droits, Poly etc) ne sont pas tellement nombreux, l'ifg de psycho reste compétitif. Tu dois comprendre que tu ne vas pas lutter contre des IFG de pharmacie, de kinesio, physio etc mais contre d'autres candidats provenant de bac non-connexes.

 

3- La facilité / Évidemment, le programme de psychologie n'est pas considéré comme un programme très difficile. Pour avoir une entrevue tu vas devoir avoir A de moyenne et si tu veux un être très compétitif et avoir un lousse ... A+ de moyenne. Cependant, quelqu'un qui se force beaucoup et qui étudie bcp peu aisément obtenir un 4.15-4.2 / 4.33 de moyenne dans un programme comme psy. La plupart des examens sont à choix de réponses, c'est pas de la matière hardcore comme de la biochimie, de la physique ou des maths; et en plus pour le peu de travail de session que tu vas avoir... je considère que c'est plus facile que de faire un rapport de laboratoire avec les calculs et l'analyse scientifique.

 

Je crois donc que le domaine de la psychologie peut-être un excellent programme afin de faire le saut en médecine. Zizany avec un 4.06/4.33 a obtenue une CRU de 34.5 ... Ce qui est quand même compétitif sachant que les derniers invités ont environ 33.0 et que les CRU de 37-38 dans les bac non-connexes ne sont pas si fréquents. Cependant, si ton objectif est de faire le switch pour médecine avant de finir le baccalauréat... Le programme de psychologie n'est définitivement pas le bon choix car même en obtenant une note parfaite de 4.33/4.33 je pense pas que tu puisses dépasser le 37 de cru pour être compétitif en tant qu'étudiant en cours de baccalauréat. Sinon c'est clair que si tu es très doué en science, les programmes comme physio, ergo etc sont très très gagnant (si tu réussis à te démarquer tu peux aisément être admis même en performant très moyennement aux mems).

 

Si tu es un passionné de psycho et que tu veux faire le baccalauréat au complet... c'est un bon choix. Si tu es plus intéressé par les sciences et que tu performes très bien là-dedans... Je te conseil fortement un programme connexe. Et sachant que tu as tout de même plus de 31 de cote R... Je pense qu'un programme de science serait une meilleure option pour toi. Il faut donc analyser tes intérêts et tes habiletés. Personnellement si j'aurais un 31 de cote R (ce qui démontre quand même des habiletés assez élevées en science) , j'opterais probablement pour un programme connexe. Mais la décision finale te revient... Je ne fais que mettre mon petit grain de sel afin de te montrer les deux facettes. En gros, en science tu auras plus de marge de manoeuvre mais ça sera plus difficile (les cours etc). En psy, tu auras très peu de marge de manoeuvre (un seul B+ peut vrmt diminuer tes chances d'être admis), mais les cours seront relativement faciles. Voilà

 

Bonne chance :)

 

Je tiens aussi à dire que pour avoir commencé un baccalauréat en biologie, je pense que sc.bio est un bon programme pour faire le saut, et que le programme ne semble pas si hardcore que ça comparé à d'autres... Donc c'est un choix à considéré... (Sauf tu dois aimer les plantes, la zoologie, la micro etc).

 

En fait, ce sont mes cours de français, de philo et d'anglais dans lesquels j'ai toujours eu 32.5 et plus qui font monter ma cote R. Mes cours de sciences sont sont souvent entre 29 et 31. Il y aussi éduc qui baisse pas mal ma cote haha :D Je crosi que je vais aller en psychologie et me forcer comme il faut. Merci pour cette réponse détaillée :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
C'est sur que l'indice de force est moins fort que certains autres programmes, mais je connais beaucoup d'étudiants en med qui sont entrés à partir de psycho. C'est possible de le faire!

 

Merci beaucoup. Je dois appliquer très bientôt et je voulais simplement m'assurer que ce n'est pas impossible et si il y en a beaucoup qui ont été admis à partir de psycho et que tu es témoin de cela, ça me réconforte un peu. Je ne veux pas être psychologue. J'adore la matière mais la profession de m'intéresse pas et mon but c'est tout simplement la médecine. Donc je pensais aller la dedans puisque j'adore cela. http://www2.ulaval.ca/fileadmin/admission/Guides/Table_des_etalons_-_site_web_public_13fevrier2012.pdf

Ce site m'a un peu découragé cependant, mais penses-tu qu'à l'UdeM, l'IFG est plus élevé en psycho?

Link to comment
Share on other sites

À l'université laval, il te faut 4.1/4.3 en psychologie pour être invité à l'entrevue. Cependant, n'oublie pas qu'en psychologie c'est pas si difficile d'avoir des A+ et que A correspond à 4.0/4.33 (85-90%). Aussi, je crois que l'ifg de psychologie est plus fort à l'udem car des gens avaient 4.1 et ça donnait 34.5 de cru. D'après moi à l'udem pour être invité aux entrevues tu dois avoir 3.9/4.3. À sherbrooke, il compte pas l'IFG donc c'est toi comparé à la moyenne et ça peut être avantageux dans un programme comme psychologie où les moyennes sont pas si haute (dans la normale disons).

 

Personnellement, j'ai appliqué au campus de laval de l'udem en psychologie et je compte bien me démarquer et être admis en médecine. Si tu comptes aller dans ce programme et tu veux qu'on s'entre-aide tu me laisseras ton email par private message.

 

L'année passé, Mademoiselle a été admis en médecine à partir de psycho, et si on regarde dans les années précédentes, certaines personnes provenant de l'uqam ont été admis avec des 4.0/4.33 et 4.1/4.33. Zizany avec 4.1 en 2006 ça donnait une CRU de 35. Donc peut-être que l'ifg a diminué avec le temps mais d'après moi en 2012 un 4.1 donne au moins 34 de cru. Et le dernier invité aux MEMs en médecine l'année dernière avait si je me souviens bien 32.9 de cru. C'est clair que pour être admis faut aussi se démarquer un peu dans L'entrevue, mais ça s'applique à tous les programmes. À part les programmes de médecine dentaire, pharmacie, physiothérapie ergo et quelques autres (droits,génie etc) c'est très rare qu'un 4.1 donne un 38+ de cru. Et oublie pas que dans les programmes que j'ai cités, c'est difficile de se démarquer et d'obtenir un 4.1.

 

Bref, c'est ta décision.

 

Moi j'ai pas une très bonne Cote R fac j'ai pas trop le choix d'aller en psychologie car de toute manière je serais pas accepté en physio-ergo etc et je t'avoue que ces programmes ne m'intéressent pas tant que ça. Et si le dernier admis avait 32.999 de cru, dit toi que la moyenne des gens qui ont appliqués est sûrement pas de 37 de cru. D'après-moi, la moyenne tourne probablement autour de 35. Donc si tu veux être compétitif, avec un 4.2/4.3 en psychologie tu serais vraiment dans la compétition pour médecine (du genre que tu fais une entrevue normale et tu pourrais être admis tout de même).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai un situation TRÈS similaire a toi! Et moi aussi je suis très déchiré entre programme connexe VS non-connexe (HEC VS Kin)

 

Et je ne comprend pas pourquoi toute ce stress autour du IFG? Selon mon orientatrice, tant qu'on démontre une bonne performance dans un programme, tu est convoqué aux entrevues. Vrai ou faux?

Link to comment
Share on other sites

J'ai un situation TRÈS similaire a toi! Et moi aussi je suis très déchiré entre programme connexe VS non-connexe (HEC VS Kin)

 

Et je ne comprend pas pourquoi toute ce stress autour du IFG? Selon mon orientatrice, tant qu'on démontre une bonne performance dans un programme, tu est convoqué aux entrevues. Vrai ou faux?

 

Il y a des programmes que même avec 4.33 de CRU, tu n'es même pas convoqué aux entrevues

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais? Et pour quelle raison? Si t'as déjà entendu parler d'exemple de la vie réelle, j'aimerai bien que tu m'en fasses part!

 

Si tu regardes la table des étalons de ULaval, par exemple (http://www2.ulaval.ca/fileadmin/admission/Guides/Table_des_etalons_-_site_web_public_13fevrier2012.pdf):

 

B anthropologie

B arts visuels et médiatiques

B économie et politique

B économique

B études anciennes

B géographie

B histoire

B orientation

B philosophie

B philosophie et sc. politique

B science politique

B sciences de la consommation

B sciences des religions

B Sciences infirmières

B sociologie

B sur mesure

B théologie

B. ens. profess. et technique ...

 

et encore 15-20 autres programmes ne passeraient pas le cut-off universitaire en médecine pour Laval même avec 4.33 de moyenne. Le même phénomène s'applique à l'UdeM ;)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, quand tu veux choisir un programme, c'est important d'y aller selon tes intérêts. Cependant, il est important de choisir un programme où tu peux dépasser le cut-off du programme visé sans à avoir à obtenir un 4.33/4.33.

 

Il y a des programmes qu'avec un 3.7/4.33 tu es ok, d'autre comme psycho qu'il te faut 4.1/4.33 et d'autre que même avec un 4.33/4.33 tu ne passeras pas le cut-off. Donc choisis un programme que tu aimes, mais un programme qui peut te permettre d'être admis éventuellement (donc oublie sociologie etc).

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Bonjour, 

Je suis à l'université de Montréal. Je désire entrer en méd ou optométrie. J'ai fait 2 sessions (une année) en sc. inf. et obtenu une cru de 2,967, mais je désire changer de programme vu que je ne pense pas être capable de performer dans ce programme pour avoir une bonne CRU (il y a beaucoup de stages et beaucoup de travaux, cela rend la correction plus subjectif qu'objectif et ne me permet pas d'avoir les notes que je désire). Est-ce que faire un bac en biologie est une bonne idée? sinon quel autre programme me permettra d'avoir une bonne cru si j'ai des bonnes notes? Je pensais à un bac en psycho! J'avais une cote r de 29 au cégep en sc de la nature.

Merci

Link to comment
Share on other sites

On 9/11/2020 at 11:28 AM, Lara said:

Bonjour, 

Je suis à l'université de Montréal. Je désire entrer en méd ou optométrie. J'ai fait 2 sessions (une année) en sc. inf. et obtenu une cru de 2,967, mais je désire changer de programme vu que je ne pense pas être capable de performer dans ce programme pour avoir une bonne CRU (il y a beaucoup de stages et beaucoup de travaux, cela rend la correction plus subjectif qu'objectif et ne me permet pas d'avoir les notes que je désire). Est-ce que faire un bac en biologie est une bonne idée? sinon quel autre programme me permettra d'avoir une bonne cru si j'ai des bonnes notes? Je pensais à un bac en psycho! J'avais une cote r de 29 au cégep en sc de la nature.

Merci

Ne prend pas psycho... c'est pas très bien coté. Si tu veux opter pour un tremplin en science humaine, je te conseillerais soit HEC ou droit. Fait attention par exemple parce que droit est très bien coté pour le changement de programme, mais c'est aussi un programme très demandant si tu veux de bonne note. Cependant, en droit, un 3.6 peut te faire rentrer dans le programme que tu veux. J'ai même déjà vu un 3.4 rentrer en médecine, mais la proportion de gens qui ont 3.6 en montant en droit est assez faible... les moyennes oscillent autour de 2.9 - 3 / 4.33.

 

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, DMD0145 said:

Ne prend pas psycho... c'est pas très bien coté. Si tu veux opter pour un tremplin en science humaine, je te conseillerais soit HEC ou droit. Fait attention par exemple parce que droit est très bien coté pour le changement de programme, mais c'est aussi un programme très demandant si tu veux de bonne note. Cependant, en droit, un 3.6 peut te faire rentrer dans le programme que tu veux. J'ai même déjà vu un 3.4 rentrer en médecine, mais la proportion de gens qui ont 3.6 en montant en droit est assez faible... les moyennes oscillent autour de 2.9 - 3 / 4.33.

 

Merci pour ta réponse, je suis intéressée par droit mais ma cote r au cégép était de 29 et droit demande 31. Sinon quelles sont les autres choix que j'ai? Et aussi comment savoir quels programmes sont bien cotés?

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Lara said:

Merci pour ta réponse, je suis intéressée par droit mais ma cote r au cégép était de 29 et droit demande 31. Sinon quelles sont les autres choix que j'ai? Et aussi comment savoir quels programmes sont bien cotés?

Pour la première question, je pense que hec reste un bon choix... à long terme le BAA semble avoir fait ses preuves comme tremplin efficace pour les doctorats. J’ai d’ailleurs été admis dans 2 doctorats cette année avec un 4.12 en admin. Une autre personne dans le forum a été admis en médecine avec le bacc en admin de compléter et une cote z légèrement inférieure à 4.12. 
 

Pour la deuxième question, c’est malheureusement une des raisons de l’existence de ce forum :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...