Jump to content
Premed 101 Forums

Thread pour les cégépiens ayant des questions !


Med26

Recommended Posts

 

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si ,dans le programme d'année préparatoire au doctorat en médecine et celui au doctorat en pharmacie de l'Udem, un étudiant doit avoir un GPA de 3.5 ou plus et avoir B ou plus dans tous les cours de l'année préparatoire pour qu'il puisse promu au doctorat en médecine ou en pharmacie? Ou l'étudiant doit seulement passer ses cours? Car à McGill, les étudiants en année préparatoire doivent remplir ces conditions , sinon ils seront refusés au doctorat de médicine l'année d'après. Qu'en est-il des autres universités francophones (Ulaval et Sherbrooke)?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Je ne pourrais pas te dire avec précision pour l'UdeM, mais l'UdeS et l'uL n'ont pas d'année préparatoire dans leur cursus, donc tu n'as pas à te poser la question.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je serai bientôt cégepienne en sc et je suis intéressée aux opportunités de recherche (en dehors du cadre du cours).

J'aimerais avoir de l'aide sur comment y arriver et sur les documents à préparer avant que j'y parle à un prof?

C'est pour avoir de l'expérience de voir la recherche universitaire ; je suis consciente que mes services offertes seront minimes.

 

Merci beaucoup :)

Marble

Link to comment
Share on other sites

On 4 juin 2017 at 1:48 PM, .Marble. said:

Bonjour,

Je serai bientôt cégepienne en sc et je suis intéressée aux opportunités de recherche (en dehors du cadre du cours).

J'aimerais avoir de l'aide sur comment y arriver et sur les documents à préparer avant que j'y parle à un prof?

 

Merci beaucoup :)

Marble

Je ne crois pas que des opportunités de "recherche" se présentent au niveau collégial. À moins que je comprenne mal ta question.

Si tu parles de "recherches" de niveau universitaire, je crois que le mieux à faire est de trouver un laboratoire (professeur) qui a un champ de recherche qui t'intéresse et de bien connaître ses projets. Tu peux ensuite approcher le professeur, lui faire part de tes intérêts pour son projet, et lui offrir tes services. 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Clapton said:

Je ne crois pas que des opportunités de "recherche" se présentent au niveau collégial. À moins que je comprenne mal ta question.

Si tu parles de "recherches" de niveau universitaire, je crois que le mieux à faire est de trouver un laboratoire (professeur) qui a un champ de recherche qui t'intéresse et de bien connaître ses projets. Tu peux ensuite approcher le professeur, lui faire part de tes intérêts pour son projet, et lui offrir tes services. 

Exact. Même si de plus en plus de professeurs au Cégep ont des PhD, l'écrasante majorité n'ont pas d'activité de recherche. Pour ce qui serait de contacter des professeurs de niveau universitaires, je serais surpris qu'ils acceptent de prendre un étudiant collégial comme stagiaire (niveau de connaissance plus bas, océan d'étudiants universitaires voulant faire de la recherche, difficulté de connaître l'étudiant avant de le prendre, etc.).

Link to comment
Share on other sites

On 04/06/2017 at 1:48 PM, .Marble. said:

Bonjour,

Je serai bientôt cégepienne en sc et je suis intéressée aux opportunités de recherche (en dehors du cadre du cours).

J'aimerais avoir de l'aide sur comment y arriver et sur les documents à préparer avant que j'y parle à un prof?

C'est pour avoir de l'expérience de voir la recherche universitaire ; je suis consciente que mes services offertes seront minimes.

 

Merci beaucoup :)

Marble

Contactes des chercheurs universitaires, tu n'as rien à perdre! Tu leur envoie un email qui décrit en quoi tu étudies, que la recherche est un domaine qui t'intéresse et renseignes toi sur leurs projets. Pas vraiment plus compliqué que ça! Ceux intéressés vont te le laisser savoir . Il ne doit pas avoir tant  de demande venant de collégien donc tu vas sortir du lot d'une certaine manière! Bonne chance :)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Par rapport au TAED  (Test d'aptitude aux études dentaires), est-ce que la note de la partie Sciences naturelles compte pour les université du Québec? Car sur le site de l'Udem, ils mentionnent seulement une note minimum pour la partie d'habilité manuelle et d'habilité perceptuelle.

Et pour McGill, faut-il faire le TAED une autre fois en anglais? De plus, le MEM et Casper de McGill est-il en anglais et séparé des MEM et Casper français?

 

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

38 minutes ago, urbandweller said:

Salut,

Par rapport au TAED  (Test d'aptitude aux études dentaires), est-ce que la note de la partie Sciences naturelles compte pour les université du Québec? Car sur le site de l'Udem, ils mentionnent seulement une note minimum pour la partie d'habilité manuelle et d'habilité perceptuelle.

Et pour McGill, faut-il faire le TAED une autre fois en anglais? De plus, le MEM et Casper de McGill est-il en anglais et séparé des MEM et Casper français?

 

Merci pour votre aide

Le Test des Sciences Naturelles ne compte pas dans l'admission à l'Université Laval. Je crois que c'est la même chose pour l'UdeM.
https://www.fmd.ulaval.ca/programmes-etudes/doctorat-medecine-dentaire/

À McGill, le TAED sera requis pour l'admission en automne 2019.
https://www.mcgill.ca/dentistry/fr/nos-programmes/programme-preparatoire-en-medecine-dentaire-dent-p/exigences

À McGill, tu dois passer les MEM qui valent pour 100% du deuxième processus de sélection.
(Pour le premier processus, l'importance de ta cote est de 70% et celle de ton CV + ton énoncé personnel est de 30%.)
À l'UdeM, tu dois passer le CASPer qui compte pour 40%.
À l'ULaval, tu dois passer une entrevue de type classique qui compte pour 30%.

Bon succès dans tes démarches! :)

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Pengbluzie said:
5 hours ago, Pengbluzie said:

Le Test des Sciences Naturelles ne compte pas dans l'admission à l'Université Laval. Je crois que c'est la même chose pour l'UdeM.
https://www.fmd.ulaval.ca/programmes-etudes/doctorat-medecine-dentaire/

À McGill, le TAED sera requis pour l'admission en automne 2019.
https://www.mcgill.ca/dentistry/fr/nos-programmes/programme-preparatoire-en-medecine-dentaire-dent-p/exigences

À McGill, tu dois passer les MEM qui valent pour 100% du deuxième processus de sélection.
(Pour le premier processus, l'importance de ta cote est de 70% et celle de ton CV + ton énoncé personnel est de 30%.)
À l'UdeM, tu dois passer le CASPer qui compte pour 40%.
À l'ULaval, tu dois passer une entrevue de type classique qui compte pour 30%.

Bon succès dans tes démarches! :)

McGill va exiger le TAED au complet ou seulement le MDT (carving) et le PAT (perceptual ability test) comme pour les universités francophones?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde, je suis présentement en secondaire 5 et je commence le cégep dans presque 2 mois; à bois de boulogne. Je vais commencer à la session d'automne en sciences de la nature mais j'ai plusieurs soucis et inquiétudes et j'aimerais, svp, qu'on me guide et qu'on me conseille. Premièrement, j'aimerais  que vous me proposiez une efficace méthode de travail pour perfectionner dans chacun de mes cours (s'il vous plaît dites moi comment faire pour chaque matière). Deuxièmement, j'aimerais avoir une idée des moyennes de groupe et des ifg a bois de boulognes et de comment ça y marche ainsi que la note approximative nécessaire dans chaque matière pour avoir une côte R de 35+. Troisièmement, j'aimerais que vous me guidiez pour la rédaction des rapports de laboratoire en chimie et en physique ainsi que pour l'étude des mathématiques (qu'est-ce que le calcul différentiel ou intégral? en quel domaine de la mathématique dois-je être bon pour bien y réussir?). Et finalement, j'aimerais qu'on me présente et qu'on m'explique la différence entre le secondaire et le cégep en matière de charge de travail et de méthode de travail. Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Faire tous tes devoirs de maths et physique. Pour français et philo, aller voir le prof préalablement pour faire approuver ton plan.

Différence entre le secondaire et le cégep : plus grosse charge de travail au collège, plus de responsabilités, de travaux. À moins d'être un génie , tu ne peux plus vraiment avoir des excellentes notes sans étudier. Plus de compétition (surtout en première session de sciences naturelles)

Link to comment
Share on other sites

On 6/4/2017 at 1:48 PM, .Marble. said:

Bonjour,

Je serai bientôt cégepienne en sc et je suis intéressée aux opportunités de recherche (en dehors du cadre du cours).

J'aimerais avoir de l'aide sur comment y arriver et sur les documents à préparer avant que j'y parle à un prof?

C'est pour avoir de l'expérience de voir la recherche universitaire ; je suis consciente que mes services offertes seront minimes.

 

Merci beaucoup :)

Marble

Salut! Je ne sais pas dans quelle ville tu comptes faire tes sc nat. mais moi j'ai été au cégep Garneau à Québec et j'ai eu la chance d'être prise pour un stage de recherche durant un été après ma première année. Je crois que Garneau est le seul cégep à Québec qui offre des stages de recherche pour ses étudiants. Par contre j'ai un ami qui était au cégep de Sainte Foy qui voulait absolument faire de la recherche et a réussi à obtenir un stage en envoyant une lettre de motivation à plusieurs directeurs de recherche. Evidemment en tant que collégien, tes tâches sont plutôt limitées mais j'ai été exposée à pleins de choses. J'ai trouvé mon expérience très enrichissante et surtout, ça te donne une excellente idée de qu'est-ce que la recherche au quotidien (j'ai été jumelée avec un étudiant qui faisait le parcours MD PhD)! écris- moi en privé si tu as d'autres questions!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 04/06/2017 at 1:48 PM, .Marble. said:

Bonjour,

Je serai bientôt cégepienne en sc et je suis intéressée aux opportunités de recherche (en dehors du cadre du cours).

J'aimerais avoir de l'aide sur comment y arriver et sur les documents à préparer avant que j'y parle à un prof?

C'est pour avoir de l'expérience de voir la recherche universitaire ; je suis consciente que mes services offertes seront minimes.

 

Merci beaucoup :)

Marble

Salut!

Je serais aussi une étudiante au cégep en sciences de la nature à la prochaine session & je pense pouvoir t'aider pour ton intérêt pour la recherche (si tu habites dans la région de Montréal)! 

Il y a un programme qui est donné par l'Université Mcgill nommé "STEP program" qui vise à "initier" les jeunes de 16 ans et plus au domaine de la santé. Ce programme 100% GRATUIT & ACCESSIBLE À TOUS (sans conditions d'admissibilités) se tient au Glen (le nouveau super-hôpital de l'Université Mcgill situé à la Station Vendôme). Durant la période de ton choix, été, automne ou hiver tu auras l'opportunité de faire du bénévolat dans 2 département de ton choix (environ 6 heures par semaine pendant 2 mois). Il y a des tonnes de choix (dont les laboratoires de recherches ;) ) moi, par exemple, j'étais dans le département d'ophtalmologie pendant 3 heures et les 3 autres heures j'étais associées à des unités de soins intensifs et je passais dans les chambres des patients pour leur tenir compagnie. Cela a été une expérience extrêmement gratifiante. T'en apprend énormément! Non seulement sur le côté "scientifique" mais aussi sur le côté "contact avec le patient, empathie, etc". De plus, être entourée de professionnels de la santé est SUPER! Ne sois pas gênée!!!! Dit bonjour, souris! En étant dans le département d'ophtalmo, j'ai réussi à parler à des chirurgiens (ophtalmologues) à plusieurs reprises. J'ai même demandé à un d'entre eux si je pourrais le shadow pendant une journée pour voir si le métier de médecin/chirurgien m'intéresse et il a accepté! Je l'ai suivi pendant une journée et j'ai adoré!! Il faut pas être gênée. Saisi les opportunités. Des chirurgiens, médecins ou même un docteur qui fait de la recherche ca court pas les rues!

Pour les shift dans les laboratoires, je sais que ce programme en offre! Il n'y a cependant pas beaucoup de places dans les shift de lab alors il faudra que tu informes les coordonatrices du programme (service des bénévoles de CUSM) à l'avance que tu veux vraiment être dans un lab de recherche. Je peux t'envoyer leur email si tu veux en privé. Ici je vais juste te mettre le site du programme. 

Aussi, tous les vendredis, en participant au programme pendant les 2 mois, tu auras la chance d'assister à des conférences de professionnels de la santé et de personnes qui travaille dans la recherche (qui ont des PhD)! Tu pourras alors leur faire part de ton intérêt pour la recherche en personne et donc avoir accès à plus d'opportunités. Généralement, il propose aux intéressés de leurs faire visiter les labos & PARFOIS plus (stages). 

 

À la fin des 2 mois, si tu as compléter 50 heures de bénévolat ou de conférences, tu recevras un certificat! (Très bon pour le CV/admission a l'université!!!) 

 

*le programme est plutôt billingue alors ne t'inquiète pas pour la langue

lien: https://muhc.ca/ways-to-give/page/student-training-and-education-program-step

Envoie moi un message privé si t'as des questions ou si tu veux les coordonnées directes des coordonnatrices du programme! Elles te répondront en 1-2 jours. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
1 hour ago, urbandweller said:

Salut,

J'ai une petit question sur le MEM. Est-ce que on a droit à une montre pour se chronométrer et à un papier+crayon pour se faire un plan de réponse? Et la qualité de la langue est-elle évaluée? Merci :)

Pas de montre et pour le papier, je doute que ce soit permis. De toute façon:

1) Pas le temps de faire un plan de réponse.

2) Tu ne sais pas quelles questions vont t'être posées par l'évaluateur donc impossible de planifier.

3) J'ai de la misère à croire que ce serait vu positivement par les évaluateurs que tu consultes fréquemment une liste de point à mentionner (ça fait assez artificiel).

1 hour ago, urbandweller said:

Hey les amis, avez-vous reçu une nouvelle cote R? J'ai reçu une notification ''votre cote R a été recalculée'' il y a quelques semaines, mais ma cote R n'a pas changé...

Ils ont recalculés les cotes R et retenus la plus haute des 2 si j'ai bien compris. Par conséquent, il est possible que le nouveau calcul ne t'avantageait pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
1 hour ago, Weibrine said:

Bonjour,

J'aimerais savoir si Omnivox Léa inclut les personnes qui coulent ou qui ont en bas de 50 dans l'écart type et dans la moyenne qui est affichée dans l'application. Est-ce que l'écart type final va être différent de celui qui est en ligne?

Allô! Je sais pas si les choses ont changé depuis, mais quand j’étais au cégep (il y a 2-3 ans), les notes en bas de 50 sont incluses dans la moyenne et l’écart-type sur Omnivox, mais la moyenne utilisée pour la cote R (qui sera visible dans ton document de cote R quand elle sera calculée) ne va pas en tenir compte!

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, keipop said:

Allô! Je sais pas si les choses ont changé depuis, mais quand j’étais au cégep (il y a 2-3 ans), les notes en bas de 50 sont incluses dans la moyenne et l’écart-type sur Omnivox, mais la moyenne utilisée pour la cote R (qui sera visible dans ton document de cote R quand elle sera calculée) ne va pas en tenir compte!

Ah merci beaucoup! Je pensais ne pas pouvoir battre l'écart type dans certaines matières.

Link to comment
Share on other sites

Salut 

je suis une étudiante en secondaire 5 au privé à Gatineau. Je dois bientôt prendre ma décision pour le cégep et j’hésite bcp. je me demandais si ceux qui sont allés aux cégeps que je considère pourrait peut-être m’éclairer. 

je considère le cégep de l’Outaouais. C’est très proche de chez moi. Par exemple, c’est faible comme cégep et donc l’écart type et l’indice de force du groupe va être très bas. 

je pense aussi à Brébeuf. Je devrais vivre en résidence, mais je crois y être prête. J’hésite aussi entre le BI et juste le DEC normal en science nat science de la santé. 

En ce moment, j’ai des bonnes notes et j’ai toujours su me démarquer. J’ai 96 en math, 98 en chimie, 93 physique et le reste dans les 90. Je veux allez en médecine et préférablement à McGill. 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, medg28 said:

Salut 

je suis une étudiante en secondaire 5 au privé à Gatineau. Je dois bientôt prendre ma décision pour le cégep et j’hésite bcp. je me demandais si ceux qui sont allés aux cégeps que je considère pourrait peut-être m’éclairer. 

je considère le cégep de l’Outaouais. C’est très proche de chez moi. Par exemple, c’est faible comme cégep et donc l’écart type et l’indice de force du groupe va être très bas. 

je pense aussi à Brébeuf. Je devrais vivre en résidence, mais je crois y être prête. J’hésite aussi entre le BI et juste le DEC normal en science nat science de la santé. 

En ce moment, j’ai des bonnes notes et j’ai toujours su me démarquer. J’ai 96 en math, 98 en chimie, 93 physique et le reste dans les 90. Je veux allez en médecine et préférablement à McGill. 

Hello fellow Gatinoise!

Je connais beaucoup de gens qui ont été au cégep de l'Outaouais et qui ont réussi à rentrer en médecine ou dans d'autres programmes contingentés. Je me souviens de m'être promenée dans les couloirs de l'université Laval et j'avais vu plusieurs visages familiers du temps de mon cégep sur les tableaux de finissant-es en médecine/dentiste/pharmacie/ergo/physio, etc. Sans compter tous ceux et celles qui avaient réussi à rentrer dans des programmes contingentés parmi ma cohorte du secondaire (privé comme toi) lorsque j'ai eu mes retrouvailles de 10 ans.  Aussi, le cégep de l'Outaouais est régulièrement sur la liste des cégeps d'où proviennent les gens de Med-P, quand tu regardes les profils de cohorte (https://www.mcgill.ca/medadmissions/fr/pourquoi/nos-statistiques/profil-des-cohortes). Si tu te démarques déjà au privé, va en Sciences, Lettres et Arts au cégep de l'Outaouais. Tu auras un bonus sur ta cote R équivalent à ce que tu aurais en allant à Brébeuf. Le cégep, c'est pas vraiment le temps de te mettre un stress supplémentaire en t'éloignant de ton réseau de soutien social. T'auras déjà assez de stress comme ça avec le passage du secondaire au cégep et la pression de bien réussir tes cours.

Link to comment
Share on other sites

  • GrosseTête changed the title to Qui choisit nos places assises dans les classes au cégep?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...