Jump to content
Premed 101 Forums

Thread pour les cégépiens ayant des questions !


Med26

Recommended Posts

Une dissertation c'est un texte où tu as une question à répondre, et que tu vas y répondre en deux ou trois arguments accompagnés de citations d'un texte préalablement lu. Ça peut prendre plusieurs formes, moi je l'ai vu en secondaire 5, je ne sais pas pour toi par contre. :) Le mieux serait de demander à ton professeur de français pour te donner des exemples! 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut ! 

 

Je commence ma deuxième session et je stress vraiment pour l'un de mes cours (calcul intégral). En effet, le prof qui donne ce cours a très mauvaise réputation chez un très grand nombre d'élèves, malgré le fait que certains disent qu'avec le travail tu peux réussir avec ce prof. À ce qui paraît, celui-ci donne des examens très difficiles et n'explique pas bien la matière. Bref, ce n'est pas le meilleur prof qu'on désir avoir dans son horaire surtout pour un cour plus exigeant. Malheureusement, je suis coincée et il m'est désormais impossible de changer mon horaire. J'ai envie de croire que le travail ardu me suffirait (parce qu'on m'a déjà dit que mes notes dépendaient beaucoup du prof au cégep) , mais avant ça j'aimerai connaitre l'avis de personnes qui sont déjà passées par ce genre d'expérience. Comment êtes-vous pris pour très bien réussir un cour (avoir une bonne cote R) même si le prof était sévère et/ou incompétent ? 

 

Merci d'avance  :)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, étant donné que tu es comparé aux étudiants dans ta classe, ils sont tous dans les mêmes conditions. Honnêtement, plus le prof est nul et les exams difficiles, plus c'est avantageux parce que tu as la possibilité d'avoir une bone cote R. Dans les cours trop faciles, tout le monde a des bonnes notes et c'est impossible de se démarquer. 

 

Par exemple, les examens étaient trop faciles dans mon cours de calcul différentriel. J'ai donc eu 37 pour un 100%. Alors qu'en intégral, où les examens étaient plus difficiles, j'ai eu 38+ pour un 93%. Dans les deux cas les profs étaient bons par contre, mais au final lis ton livre et tout devrait bien aller !

 

Ceci est surtout vrai pour les cours de science par contre, c'est toujours avantageux de prendre des bons profs de français/philo/anglais etc, parce que les évaluations sont subjectives.

 

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, étant donné que tu es comparé aux étudiants dans ta classe, ils sont tous dans les mêmes conditions. Honnêtement, plus le prof est nul et les exams difficiles, plus c'est avantageux parce que tu as la possibilité d'avoir une bone cote R. Dans les cours trop faciles, tout le monde a des bonnes notes et c'est impossible de se démarquer. 

 

Par exemple, les examens étaient trop faciles dans mon cours de calcul différentriel. J'ai donc eu 37 pour un 100%. Alors qu'en intégral, où les examens étaient plus difficiles, j'ai eu 38+ pour un 93%. Dans les deux cas les profs étaient bons par contre, mais au final lis ton livre et tout devrait bien aller !

 

Ceci est surtout vrai pour les cours de science par contre, c'est toujours avantageux de prendre des bons profs de français/philo/anglais etc, parce que les évaluations sont subjectives.

 

Bonne chance !

 

 

Tout le monde a le même prof. Le prof pourrait être une roche et ça changerait rien à la difficulté d'avoir une bonne cote R.

 

 

Apprends à trouver des ressources et des livres ailleurs. Tu vas avoir des profs incompétents partout, peu importe le niveau. 

Tu ne peux pas te permettre de foirer parce que le prof est poche. Juste lis dans un textbook et regarde les textbooks des gens ayant eu d'autres profs.

 

Merci beaucoup !!! Vos éclaircissements me rendent plus confiante  :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Tu as peut-être raison, mais dans la plus part des cas si tu travailles et que tu fournis les efforts nécessaires, la cote R n'est pas si pire que ça. En fait, dans la majorité des cas, la cote R est représentative de ton travail tout au long de la session. Certes des fois celle-ci peut se révélée injuste, d'autant plus que ce chiffre n'est aucunement représentatif de l'intelligence d'un individu puisqu'il s'agit simplement d'une méthode de sélection parmi tant d'autres.

 

En tout cas, pour moi le travail est la clé de la réussite et je dis ça après tant d'année d'étude où seuls mes efforts et ma persistance m'ont permis de réussir. Bref, selon moi qui que tu sois où que tu sois, tant que tu travails tu réussiras un jour à atteindre tes objectifs. Peut-être ce n'est pas tout de suite, mais certainement un jour. Avec la persistance et perseverance tout est possible ! 

Link to comment
Share on other sites

La cote R un outil aléatoire, qui fait en sorte que beaucoup d'étudiants se font flouer sans savoir.

 

Je suis dans un cégep qui peut presque être considéré comme un cégep de région, et je peux t'affirmer que tous ceux qui méritent une haute cote R l'ont, et ceux qui ne la méritent pas se retrouvent avec des moins bonnes cote R. On est environ 10 a être entrés au Cégep en voulant sérieusement entrer en médecine, et après 3 sessions, 2-3 sont entre 32 et 33,5, et le reste sont à plus de 34,5.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour à tous,

 

Je m'excuse d'avance si cette question a déjà été posée avant, mais mes recherches ne m'ont malheureusement pas permis d'arriver à des réponses sur ce forum . Bon alors voilà, je vais bientôt commencer ma 4ème et dernière session, cependant je n'ai toujours pas reçu ma cote R. Le problème ne réside pas là. En fait, à force de stresser pour ce jour, je me suis demandé s'il est possible de faire compter notre quatrième session. En d'autres termes, est-ce qu'on peut après avoir fini notre cégep entrer dans n'importe quel programme universitaire en attendant les inscriptions en janvier (pour l'automne 2018) dans certains programmes de santé tel que médecine, médecine dentaire, etc. En fait, même si à date on a une bonne cote R rien ne garantit qu'elle le demeure après celle qui arrive. De plus, même si celle-ci se révèle assez élevée pour permettre une admission potentielle à l'université, il est très possible qu'une élimination par entrevue s'ensuive. Tous les scénarios sont possibles, c'est pour cela que je me demande si cette possibilité est à envisager. Éventuellement, si cette quatrième session permet d'avoir au final une cote R compétitive, une fois à l'université serait-il possible d'appliquer à ces programmes (mais seulement avec la cote R collégiale) ? 

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire tout ce long message  :) passez une belle journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Non, si tu veux uniquement une cote R collégiale, prend une année sabbatique après ton cégep. Va uniquement à l'université si ta cote n'est pas compétitive. Les chances d'être admis en tant que collégien sont beaucoup plus élevées qu'un candidat universitaire.

 

 

Mais le fait de prendre une année sabbatique n'affectera pas l'admission à l'université ? 

Link to comment
Share on other sites

Aucunement. C'est le plus gros regret que j'ai, de ne pas avoir pris d'année sabbatique après mon cégep. L'université est utile uniquement à ceux qui n'avaient pas une cote compétitive.

 

Bonjour, 

 

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris : si on a une bonne cote r mais qu'on est refusé en entrevue, on peut prendre une année sabatique et réappliquer l'année suivante avant le premier mars comme si on était collégien? ou avant janvier comme si on était univeristaire? 

 

Merci d'avance! 

Link to comment
Share on other sites

Pour être un candidat universitaire, tu dois logiquement avoir effectué des études universitaires. Certains critères plus spécifiques peuvent être retrouvés sur les sites des universités en question afin de clarifier la définition d'un étudiant universitaire. Cependant, si tu prends une année sabbatique, tu es évidemment tout de même considéré comme collégien car ton dossier n'aura que des crédits provenant du cégep.

 

X= cégep

Y= Université

D= Dossier global

 

X= X" crédits du cégep

Y= Y" crédits universitaires

D= X" + Y"

 

Donc si D= X + Y

D= X" + Y"

D= X" + 0

D= X"

D= X

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si les quatres sessions d'une DEC en Sciences Nat sont comptés pour l'admission en Médicine, Med Dentaire et Pharmarcie ou c'est seulement les trois premiers?

 

Également, est-ce que chaque session a un le même impact sur la côte R globale (le même ''weight''), ou une session vaut plus qu'une autre?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si les quatres sessions d'une DEC en Sciences Nat sont comptés pour l'admission en Médicine, Med Dentaire et Pharmarcie ou c'est seulement les trois premiers?

 

Également, est-ce que chaque session a un le même impact sur la côte R globale (le même ''weight''), ou une session vaut plus qu'une autre?

Seulement les trois premières sessions.

 

Le poids de chaque session dépend du nombre de crédits les composant respectivement. C'est une moyenne pondérée.

Link to comment
Share on other sites

  • GrosseTête changed the title to Qui choisit nos places assises dans les classes au cégep?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...