Jump to content
Premed 101 Forums

Pré-clinique de 2 ans vs 3 ans?


Recommended Posts

J'ai une question concernant le pré-clinique à Sherbrooke. Je suis étudiante au bac dans un programme non-connexe (génie) et mes notions de biologie et chimie du cégep sont assez loin... Comment l'université de Sherbrooke intègre les notions que les autres universités voient en pré-med? Est-ce que c'est un problème pour certains étudiants qui arrivent de l'université ou tout le monde semble à niveau quand même?

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais malheureusement pas la réponse à ta question, mais je tiens quand même à apporter quelques précisions. Premièrement, le pré-clinique de sherbrooke se fait en 2 ans et demi. L'externat dure donc 1 an et demi. De plus, à Ulaval, il n'y a pas d'année préparatoire et le pré-clinique se fait, à la base, en deux ans. C'est une option à Laval de l'étirer sur 2 ans et demi ou 3 ans. Ensuite, la med-p à Mcgill n'est offerte qu'au cegepien et ne contient pas énormément de cours en lien avec la médecine (le minimum requis est de 2 cours).Sans oublier qu'à partir du moment où l’appliquant possède un bac, il n'a pas besoin de faire la med-p, même si son bac est en science humaine ou en art. Finalement, à L'UdeM, il y a une année préparatoire avec que des cours reliés à la médecine et qui est obligatoire pour tous ceux qui n'ont pas de bac connexe.

 

Y'a donc que l'UdeM qui a une "vrai" prémed avec du contenu qu'ils considèrent nécessaire à la réussite de leur curriculum spécifiquement.

 

 

 

source pour sherbrooke : http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/fileadmin/sites/doctorat-medecine/documents/Programme_MD_4_annees-Francais_Janvier_2011.pdf

 

source pour Mcgill : http://www.mcgill.ca/medadmissions/node/1757

Link to comment
Share on other sites

C'est difficile pour moi de te parler des autres universités! mais je peux te parler de mon expérience Sherbrookoise!

La première session à l'automne présente des cours de sciences plus fondamentales, Biomed I et II... C'est pas mal le moment où, je crois, les cours s'apparentent au premed de Montréal.

J'ai remarqué que ceux ayant entamé ou terminé certains bac, comme pharmacie, biologie etc. avait une base avantageuse pour cette session, mais les cours sont faits en prenant pour acquis que les étudiants n'ont pas vrmt de connaissances dans le domaine ! Tu ne devrais pas être désavantagé par rapport au gens qui arrivent du Cégep, les notions sont pas mal différentes de ce qui est vu en bio ou chimie du collège. Alors à part ceux des bac connexes, je trouvais que tlm était pas malll au même niveau!

Ça demeure un avis, donc subjectif! mais j'espère que ça répond un peu à ta question

Bonne chance dans le processus!! :)

Link to comment
Share on other sites

C'est difficile pour moi de te parler des autres universités! mais je peux te parler de mon expérience Sherbrookoise!

La première session à l'automne présente des cours de sciences plus fondamentales, Biomed I et II... C'est pas mal le moment où, je crois, les cours s'apparentent au premed de Montréal.

J'ai remarqué que ceux ayant entamé ou terminé certains bac, comme pharmacie, biologie etc. avait une base avantageuse pour cette session, mais les cours sont faits en prenant pour acquis que les étudiants n'ont pas vrmt de connaissances dans le domaine ! Tu ne devrais pas être désavantagé par rapport au gens qui arrivent du Cégep, les notions sont pas mal différentes de ce qui est vu en bio ou chimie du collège. Alors à part ceux des bac connexes, je trouvais que tlm était pas malll au même niveau!

Ça demeure un avis, donc subjectif! mais j'espère que ça répond un peu à ta question

Bonne chance dans le processus!! :)

Oui, merci beaucoup pour ta réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Je peux te parler de l'Université Laval, vu que c'est là que j'étudie. Tu peux faire ton préclinique en 2, 2 ans et demi ou 3 ans. 80% le font en 2 ans et demi ou 3 ans. À Laval, la première session est principalement, mais non exclusivement, des cours de sciences fondamentales et crois-moi c'est bien assez!

Link to comment
Share on other sites

En tant qu'étudiante provenant du cégep, c'était moi qui me sentait beaucoup moins compétente... Mais pour ta rassurer les trois premiers mois de la médecine à Sherby est consacrée à l'intégration des sciences fondamentales, et les bases de physiologie seront revues à chaque début d'unité, alors sans inquiétudes ! Le programme est conçu en prenant pour acquis que personne ne sait rien ;)

 

En attendant, je t'invite à lire mon billet sur les tests d'admission à Sherby en médecine: http://www.usherbrooke.ca/bloguesapart/2013/04/12/comment-je-suis-entree-en-medecine/

 

:)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Salut !

 

J'espère trouvé quelques pistes de réponses dans cette discussion. Merci d'avance pour partager vos expériences et opinions.

 

Je suis admise à l'U de M en pharmacie et j'attend ma réponse pour médecine U de S. Je suis universitaire et maman d'un enfant de 1 an. J'aurai peut-être à prendre une décision importante prochainement. Mes questions sont pour médecine à Sherbrooke.

 

J'ai étudié à l'U de S et je travaille en Estrie présentement. Ce qui m'inquiète des études en médecine, c'est l'externat ... surtout à cause de mon enfant. Je ne voudrais pas être trop souvent obligée de me séparer de ma fille (puisqu'elle resterait avec son père) ... est-ce pris en considération lors de l'assignation des lieux de stages ? De quoi on l'air les horaires lors de l'externat (de façon objective svp) ? Est-ce très difficile d'avoir une place pour une résidence en médecine familiale à Sherbrooke ?

 

Merci !!!

Link to comment
Share on other sites

Cette année, si tu regardes le carms, il y a encore genre places dans la ville de sherbrooke pour une résidence en med fam au 2eme tour. Donc d'après-moi c'est pas tant difficile d'avoir une place à sherbrooke.

 

Moi je fais des recherches depuis genre deux semaines sur des forums anglophone et sur Google avec les mots carms et prem et je n'ai pas trouver pour ma région pourrais tu svp m'indiquer ou trouver l'endroit je suis aussi monoparentale avec un enfant c'est donc important pour moi! Merci

Link to comment
Share on other sites

http://www.carms.ca

 

Ensuite tu vas dans la section jumelage principale R-1, ensuite informations sur les programmes, ensuite description des programmes, et la tu as l'option premier tour et deuxième tour. Tu sélectionnes l'université de ton choix (disons sherbrooke), et ensuite tu as les sites disponibles pour ce tour (selon que tu sois sur la section premier tour ou deuxième tour). En appuyant sur 2eme tour tu as les programmes, places, régions etc qui ont pas été comblés au premier tour et ça peut te donner une idée des places plus faciles à appliquer.

 

Par exemple, pour sherbrooke cette année, il y avait des places en anatomie-pathologie, et en méd fam au 2eme tour pour le site de sherbrooke (campus principal).

 

Bonne chance dans vos démarches

 

Et les Carms et les Prems c'est pas pentoute la même affaire, les carms = ta résidence (spécialité), alors que les Prems c'est ton choix de lieu de pratique. Et disons que tu décides de qd même pratiquer dans une région où tu as été refusé au Prems, tu peux quand même le faire mais tu as une dimininution de genre 30% de ton salaire, même chose pour les amps.

 

Donc un médecin peut très bien décider de s'installer dans une région sans comformiter pour les Prems et sans faire d'AMP mais il va avoir une diminution de salaire de genre 60%.

Link to comment
Share on other sites

http://www.carms.ca

 

Ensuite tu vas dans la section jumelage principale R-1, ensuite informations sur les programmes, ensuite description des programmes, et la tu as l'option premier tour et deuxième tour. Tu sélectionnes l'université de ton choix (disons sherbrooke), et ensuite tu as les sites disponibles pour ce tour (selon que tu sois sur la section premier tour ou deuxième tour). En appuyant sur 2eme tour tu as les programmes, places, régions etc qui ont pas été comblés au premier tour et ça peut te donner une idée des places plus faciles à appliquer.

 

Par exemple, pour sherbrooke cette année, il y avait des places en anatomie-pathologie, et en méd fam au 2eme tour pour le site de sherbrooke (campus principal).

 

Bonne chance dans vos démarches

 

 

Et les Carms et les Prems c'est pas pentoute la même affaire, les carms = ta résidence (spécialité), alors que les Prems c'est ton choix de lieu de pratique. Et disons que tu décides de qd même pratiquer dans une région où tu as été refusé au Prems, tu peux quand même le faire mais tu as une dimininution de genre 30% de ton salaire, même chose pour les amps.

 

Donc un médecin peut très bien décider de s'installer dans une région sans comformiter pour les Prems et sans faire d'AMP mais il va avoir une diminution de salaire de genre 60%.

 

Biomed MERCI... je ne sais pas si c'est parce qu'il est tard ou bien je suis nul mais ça m'a pris quelques coups avant d'y arriver (je sautais des étapes) mais toi tu as super bien expliqué... Merci encore!!!

 

Une autre question qu'est que ce les amps? Je suis vraiment inculte!

Link to comment
Share on other sites

T'inquiètes pas, c'est un forum d'entre-aide, c'est fait pour ça ;)

 

En gros, lorsque tu es reçu médecin de famille (omnipraticien), tu dois pendant 20 ans faire des activités médicales particulières.

 

Qu'est-ce qu'une AMP ?

 

Il peut s'agir de quart à l'urgence à raison d'une fois semaine,

Il peut s'agir de 1-2 journées en CHSLD par semaine,

Il peut s'agir de soins à domicile à raison de 10-15 patients sur 45 semaines.

Il peut s'agir d'une semaine d'hospitalisation à chaque 4-5 semaines.

 

En gros, chaque région a des besoins particuliers, et lorsque tu décides de pratiquer dans une certaine région, tu dois sélectionner une AMP en demande dans cette région afin d'aider les citoyens de cette région a avoir des soins de qualités. Par exemple, disons que tu t'établies à Granby et que cette région est en pénurie de médecin à l'urgence, tu vas probablement devoir accepter de faire un 12 heures par semaine à l'urgence.

 

Donc en gros, lorsque tu es omnipraticien, à moins de décider d'avoir une coupure de salaire de genre 30% sur tous les actes pratiqués, tu es dans l'obligation de faire des activités externes (hospitalisation, soins domiciles, CHSLD, Urgence etc) pendant environ 20 ans.

 

Je ne crois pas que cette mesure s'applique aux spécialités (qui de toute manière se pratiquent principalement en milieu hospitalier).

 

Ça peut en effet dissuader certains étudiants à choisir la médecine de famille, mais dans mon cas, je suis un vrai fac :P

 

Et les PREMS c'est tout simplement pour éviter un surplus de médecin dans une région. Par exemple, ça serait dommage qu'il y ait un surplus d'omnipraticien à montréal mais que les gens de granby ou du mont-laurier aient de la difficulté à avoir un médecin de famille. Encore une fois, tu peux décider de pas être conforme aux PREMS sauf que dans ce cas tu as une diminution de 30% sur les actes que tu fais.

 

Dans un contexte de Pénurie comme au Québec, il faut comprendre que les PREMS et les AMPs sont une manière d'assurer que chaque Québecois puisse obtenir des soins médicaux. Cependant, p-e que dans quelques années les AMPs seront diminuer ou même abolit, mais ça, seulement le future nous le dira.

 

:cool:

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...