Jump to content
Premed 101 Forums

Collège Jean-de-brébeuf


Recommended Posts

Bon je reformule ma question, combien d'après-vous faut-il avoir pour être accepté à Brébeuf ? Et est-ce que même si je vais dans une école vraiment merdique au secondaire, j'aurais quand même des chances d'être accepté ? Est-ce que vaut mieux que j'aille au privé pour avoir plus de chances d'aller à Brébeuf ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! :D

J'ai plusieurs questions par rapport au cégep. Plus précisément par rapport au Collège Jean-de-brébeuf. Présentement, je suis au secondaire et le cégep arrive bientôt pour moi donc s'il y en a des gens qui voudront me répondre, ça serait vraiment apprécié. :cool:

 

Voilà, mon prof m'a dit que si tu viens d'une école secondaire privée, ça te donne des points bonis pour ton admission au cégep, vrai ou pas ? Si oui, combien ?

TOTALEMENT FAUX

Est-ce qu'au Collège Jean-de-brébeuf il regarde l'école de provenance ? NON

Sincèrement, soyez sincère. Si exemple une personne vient d'une école vraiment pauvre d'un un milieu vraiment défavorisé, ils vont l'accepter s'il a des bonnes notes ?

OUI Est-ce que au programme science santé, on peut avoir l'ordinateur en classe ? Comment le système marche, je veux dire, est-ce que vous avez tous le même ordi ou bien.. ?

L'ORDI, C'EST POUR EURÊKA, PAS BESOIN DU MÊME ORDI MÊME POUR EURÊKA.

Est-ce qu'un élève du privé a plus de chances d'être accepté au C-Brébeuf ? Combien il faudrait avoir en général comme moyenne pour y aller ?

73%

Je voudrais savoir quelles notes vous croyez qu'on doit minimum avoir. Vous vous avez eu combien ? Est-ce que dans une école privé il faut aussi avoir math SN ? Parce que vu que c'est une école déjà à la base enrichi donc... ? ET POUR FINIR, VOUS POUVEZ ME DIRE COMMENT ÇA SE PASSE DANS CETTE ÉCOLE ? Le monde ont-ils des bonnes notes, sont-ils tous bollés ? Y'a beaucoup de devoirs.. dîtes-moi tout please :( Et oui, combien d'années il me faut en science nat ? Bref, merci ! J'espère que vous répondrez à tout haha. Si y'a quelqu'un de vraiment adorable qui va à cette école et qui pourrait bien me parler en message privé pour plus de questions, ça serait gentil. :o

 

en fait t'as genre quelques questions répétées plusieurs fois???

les questions subjectives, je n'y réponds pas

Link to comment
Share on other sites

Peut importe que tu viennes tu privé ou tu public il te faut les maths ts ou sn pour pouvoir être admissible en sciences santé. Par contre, pour ce qui est des notes que ca prend pour rentrer, c'est généralement moins sévère a brébeuf que dans d'autres Cégep public. Par exemple, je connais une personne qui avait autour de 70 de moyenne au secondaire qui a été refusée a Maisonneuve, mais acceptée a Brebeuf.

Link to comment
Share on other sites

Bon je reformule ma question, combien d'après-vous faut-il avoir pour être accepté à Brébeuf ? Et est-ce que même si je vais dans une école vraiment merdique au secondaire, j'aurais quand même des chances d'être accepté ? Est-ce que vaut mieux que j'aille au privé pour avoir plus de chances d'aller à Brébeuf ?

 

Il y a pleins de gens qui viennent d'écoles publiques, loin d'être réputées. Cependant, ça coûte cher à Brébeuf, et donc une grande partie des jeunes qui y étudient sont des jeunes qui ont fréquenté des écoles secondaires privées auparavant parce que leurs parents avaient les moyens.

Link to comment
Share on other sites

Entrer au cégep = facile (peu importe ton école secondaire. il faut juste avoir du $$$ car brebeuf est privé et 75% de moyenne générale sec 4 & 5 pour etre safe)

 

Entrer dans une bonne université dans un programme contingenté = c'est une tout autre histoire. AUCUN cégep ne garantit l'accès à une faculté contingentée

Link to comment
Share on other sites

Il faut à peu près 75% de moyenne générale pour être admis en sciences de la nature, un peu moins si tu viens d'un école internationale. À Brébeuf, si tu comptes mettre l'effort, les profs vont t'aider.

Les meilleures chances pour entrer en facultés contingentées c'est au BI. Il faut mettre l'effort, mais si t'apprends pas à travailler pourquoi penser à médecine?

Link to comment
Share on other sites

BI c'est inutile. Vous travailler 2 fois plus fort et plein deviennent dépressifs, juste pour la bonification (ou plutot un réajustement, tellement que BI c'est dure). BTW McGill reconnaît pas la boni...

 

Arztin, t'es à brebeuf? Si oui, tu t'en vas en quelle annee?

Link to comment
Share on other sites

J'ai fini il y a longtemps.

La vie étudiante à Brébeuf, c'est en Sc. Humaines, pas au BI.

 

Au BI, il n'y a pas de vie étudiante. Les étudiants se détestent, se mettent des étiquettes après 1 mois (genre lui il est bon, lui il est à chier), se jalousent, se sabotent. Il y a plusieurs profs qui ne veulent pas enseigner au BI justement à cause de ça. Après 1 an, plus de la moitié des gens quittent le programme parce qu'ils travaillent plus inutilement, et parce qu'ils se rendent compte qu'ils se sont fait avoir en écoutant ces belles promesses de bonifications absolument fausses.

On vous force à faire du bénévolat en plus. Tant mieux si vous voulez en faire, mais de là à être obligé hmm..... Écrire un mémoire? Pas sûr que ça aide un cégépien à aller en médecine. Bref, oubliez les présentations des API, qui sont engagés pour vendre la salade, et apprennez à réfléchir et à demander à d'autres étudiants qui ont fini dans les 2 programmes.

 

Pour donner un ordre de grandeur, dans mon année, 34 sont entrés en médecine après le CÉGEP: quelque chose comme 5 tout au plus du BI et tout le reste du DEC régulier, et 1-2 de SLA. À vous de faire le choix.

 

EDIT: en réalité, OUI, plus de gens réussissent à entrer en médecine après le CÉGEP à Brébeuf et Mariano. La raison est qu'il y a un gros flux d'étudiants forts dans ces écoles. C'est vraiment juste ça la raison. Les universités ne regardent pas ces écoles comme mieux valorisées.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fini il y a longtemps.

La vie étudiante à Brébeuf, c'est en Sc. Humaines, pas au BI.

 

Au BI, il n'y a pas de vie étudiante. Les étudiants se détestent, se mettent des étiquettes après 1 mois (genre lui il est bon, lui il est à chier), se jalousent, se sabotent. Il y a plusieurs profs qui ne veulent pas enseigner au BI justement à cause de ça. Après 1 an, plus de la moitié des gens quittent le programme parce qu'ils travaillent plus inutilement, et parce qu'ils se rendent compte qu'ils se sont fait avoir en écoutant ces belles promesses de bonifications absolument fausses.

On vous force à faire du bénévolat en plus. Tant mieux si vous voulez en faire, mais de là à être obligé hmm..... Écrire un mémoire? Pas sûr que ça aide un cégépien à aller en médecine. Bref, oubliez les présentations des API, qui sont engagés pour vendre la salade, et apprennez à réfléchir et à demander à d'autres étudiants qui ont fini dans les 2 programmes.

 

Pour donner un ordre de grandeur, dans mon année, 34 sont entrés en médecine après le CÉGEP: quelque chose comme 5 tout au plus du BI et tout le reste du DEC régulier, et 1-2 de SLA. À vous de faire le choix.

 

EDIT: en réalité, OUI, plus de gens réussissent à entrer en médecine après le CÉGEP à Brébeuf et Mariano. La raison est qu'il y a un gros flux d'étudiants forts dans ces écoles. C'est vraiment juste ça la raison. Les universités ne regardent pas ces écoles comme mieux valorisées.

 

BI Brébeuf :

 

2012 : 25 élèves rentrés en médecine sur 55

2013 : 20 élèves rentrés en médecine sur 60

 

Where's your logic now?

Link to comment
Share on other sites

J'ai fini il y a longtemps.

La vie étudiante à Brébeuf, c'est en Sc. Humaines, pas au BI.

 

Au BI, il n'y a pas de vie étudiante. Les étudiants se détestent, se mettent des étiquettes après 1 mois (genre lui il est bon, lui il est à chier), se jalousent, se sabotent. Il y a plusieurs profs qui ne veulent pas enseigner au BI justement à cause de ça. Après 1 an, plus de la moitié des gens quittent le programme parce qu'ils travaillent plus inutilement, et parce qu'ils se rendent compte qu'ils se sont fait avoir en écoutant ces belles promesses de bonifications absolument fausses.

On vous force à faire du bénévolat en plus. Tant mieux si vous voulez en faire, mais de là à être obligé hmm..... Écrire un mémoire? Pas sûr que ça aide un cégépien à aller en médecine. Bref, oubliez les présentations des API, qui sont engagés pour vendre la salade, et apprennez à réfléchir et à demander à d'autres étudiants qui ont fini dans les 2 programmes.

 

Pour donner un ordre de grandeur, dans mon année, 34 sont entrés en médecine après le CÉGEP: quelque chose comme 5 tout au plus du BI et tout le reste du DEC régulier, et 1-2 de SLA. À vous de faire le choix.

 

EDIT: en réalité, OUI, plus de gens réussissent à entrer en médecine après le CÉGEP à Brébeuf et Mariano. La raison est qu'il y a un gros flux d'étudiants forts dans ces écoles. C'est vraiment juste ça la raison. Les universités ne regardent pas ces écoles comme mieux valorisées.

 

Pour ton information, au BI, les élèves s'entraident constamment sur le groupe BI, soit mettre des réponses des exercices, des notes de cours, etc. Les rumeurs dont tu fais part sont totalement fausses. Les élèves au BI veulent tous réussir, mais ils s'entraident tout de même.

 

Aussi, plusieurs élèves qui ont genre 32 qqchose en cote R normale sont en médecine présentement grâce au bonus BI.

 

Dans les cours, les écart-types depassent rarement les 10% et la moyenne tourne autour de 75% habituellement. Étudie quotidiennement et gère bien ton temps dans tes activités parascolaires et t'auras les résultats souhaités. Surtout, néglige pas le mémoire ou l'essai en Théorie de la connaissance, car c'est cela qui détermine ton bonus au BI.

Link to comment
Share on other sites

Pour ton information, au BI, les élèves s'entraident constamment sur le groupe BI, soit mettre des réponses des exercices, des notes de cours, etc. Les rumeurs dont tu fais part sont totalement fausses. Les élèves au BI veulent tous réussir, mais ils s'entraident tout de même.

 

Aussi, plusieurs élèves qui ont genre 32 qqchose en cote R normale sont en médecine présentement grâce au bonus BI.

 

Dans les cours, les écart-types depassent rarement les 10% et la moyenne tourne autour de 75% habituellement. Étudie quotidiennement et gère bien ton temps dans tes activités parascolaires et t'auras les résultats souhaités. Surtout, néglige pas le mémoire ou l'essai en Théorie de la connaissance, car c'est cela qui détermine ton bonus au BI.

 

Par contre, le BI n'est pas pour tout le monde. Certains en bénéficient, d'autres se découragent. Et c'est normal que les stats sont bonnes, 50% partent après 2 sessions...

 

Il faut que tu considères ton cas à toi pour choisir DEC ou BI. Le bonus devrait être un facteur les moins considérés, car en travaillant fort tu auras des bonnes notes partout. Ce qui va t'aider à avoir de bonnes notes, ce sont l'environnement, l'atmosphère de classe et la méthodologie de l'enseignement.

 

BI = Bcp de chimie + Bio + langue

DEC = Un peu de tout, avec plus de physique

Link to comment
Share on other sites

Merci tout le monde ! Ça va beaucoup m'aider pour le cégep ! Je veux vraiment aller à Brébeuf donc merci pour tout ! Au final l'école de provenance ne change rien et l'important c'est d'avoir des bonnes notes (moyenne de 75 secondaire 4-5 et je suis correcte d'après des personnes) et voilà mouaha ! Bon bah merci tout le monde vous êtes vraiment gentils de m'aider :) Je crois que je vais prendre Dec car en effet BI à l'air trop dur et de toute façon si tu mets des efforts dans le Dec tu pourras avoir une note toute aussi forte que ceux de BI avec le bonus :cool: Merci à tous ! :) Merci aussi à Arztin :P

Link to comment
Share on other sites

Excellente décision Airline! J'aime le fait que tu la justifie en te disant que si tu travailles fort, ça marche partout. Il n'y a pas de recette magique pour la cote R : efforts constants, de l'initiative dans tes études (pas de dernière minute), de bonnes méthodes d'études, avec des activités parascolaires qui équilibrent le tout, tu as mis toutes les chances de ton bord. Je te souhaite bonne chance au cégep et un excellent été!

 

PS : Je viens de graduer du cégep Brébeuf, en DEC santé. Si tu as des questions concernant profs/cours/horaire/trucs utiles/examens/labo, écris moi un message privé et je ferai mon possible pour te répondre ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

salut,

 

Je suis en 1ere année au cegep bréfeuf en sience de la santé. J'aimerais savoir quel genre de questions on pose aux  examens de math calcul intégral et en chimie des solutions. Aurais tu quelques exemples d'examens pour ces 2 matières. Ce serait aimable de ta part. Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Bonjour, je suis une élève en secondaire 5 et je me suis récemment inscrit au Collège Jean-de-Brébeuf au programme de DEC Sciences de la Santé. Cela fait un temps que j'ai passé mes tests de classement, or, au courant de la journée, j'ai reçu une notice concernant mes choix de cours en éducation physique. Or, je ne sais pas quels cours en EDU seraient avantageux afin que j'aille une bonne moyenne et soit au dessus du groupe pour une meilleure Côte R. J'apprécierai des avis sur quel choix de cours je devrais prendre afin de bien performer. Concernant mon profil, je suis une fille assez sportive ayant fait de la natation compétitive et du handball. Il faut que je fasse 2 choix pour la 1ère et 2ème session. Voici les choix de cours:

CHOIX 1

Badminton

Hockey

Randonnée pédestre

Tennis

Volley-ball

Expédition plein air

CHOIX 2

Mise en forme

Escalade

Entraînement cardio et plein air urbain

Merci d'avance et je souhaite du succès dans les admissions pour ceux qui les vivent en ce moment ! :)

Link to comment
Share on other sites

On 4/8/2024 at 9:40 PM, AliceHig said:

Bonjour, je suis une élève en secondaire 5 et je me suis récemment inscrit au Collège Jean-de-Brébeuf au programme de DEC Sciences de la Santé. Cela fait un temps que j'ai passé mes tests de classement, or, au courant de la journée, j'ai reçu une notice concernant mes choix de cours en éducation physique. Or, je ne sais pas quels cours en EDU seraient avantageux afin que j'aille une bonne moyenne et soit au dessus du groupe pour une meilleure Côte R. J'apprécierai des avis sur quel choix de cours je devrais prendre afin de bien performer. Concernant mon profil, je suis une fille assez sportive ayant fait de la natation compétitive et du handball. Il faut que je fasse 2 choix pour la 1ère et 2ème session. Voici les choix de cours:

CHOIX 1

Badminton

Hockey

Randonnée pédestre

Tennis

Volley-ball

Expédition plein air

CHOIX 2

Mise en forme

Escalade

Entraînement cardio et plein air urbain

Merci d'avance et je souhaite du succès dans les admissions pour ceux qui les vivent en ce moment ! :)

Je te recommende randonnée pédestre ou expédition plein air pour choix 1 et escalade choix 2. Randonnée et expédition ont pas de cours pendant la session, c'est une fin de semaine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...