Jump to content
Premed 101 Forums

Neurosciences


Recommended Posts

Bonjour!

 

Je viens de finir de finir mon DEC en sciences humaines avec une cote R pas très fameuse. Je me suis inscrite à l'UdeM dans le programme '' Linguistique et Psycholgie'' car on travaille plus avec la cognition et la neuropsycholgie dans ce programme, domaine qui m'intéresse beaucoup car j'aimerais surtout travailler dans la recherche. Seulement j'ai vu qu'il y avait un Bac. en neurosciences au département de médecine. Cela reste quand même une option assez ...onirique pour moi puisque je n'ai pas fait science de la nature au cégep et que ma cote R est loin d'être exceptionnelle. Pensez-vous que si j'obtiens une bonne cote de rendement universitaire j'ai peut-être une (mini) chance d'appliquer en neurosciences?

 

Merci beaucoup pour les réponses! :D

Link to comment
Share on other sites

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

Soit

1- être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) suivants :

DEC en sciences, lettres et arts

DEC en sciences de la nature et avoir atteint les objectifs 00XU (biologie) et 00XV (chimie)

 

OU

 

Soit

2-être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC (voir section 8)

ET

avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants (dont on trouvera une description et des équivalences à la section 7) :

Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine

Chimie 101, 201 et 202

Mathématiques 103 et 203

Physique 101, 201 et 301

 

Source: http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/153010_desc.html

Link to comment
Share on other sites

Notez que le baccalauréat en neurosciences est très contingenté, 50 places étant disponibles à l’automne 2013. La cote R minimale prévue est de 28, mais il est possible qu’elle soit plus élevée dépendamment de la qualité des candidatures reçues. Je vous invite à communiquer avec Richard Arcand au 514 343-6111, poste 4680 si vous avez des questions.

 

- Marysol Rouzier | Responsable de l’information

 

PS. Le Bac en Linguistique et Psycholgie sera modifié en un Bac en Neuroscience Cognitive

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les informations, mais est-ce que si je fais les préalables avec le Bac. 120 je pourrais espérer une place?

 

J'ai écrit afin d'en savoir plus sur le programme de neurosciences cognitives, mais je n'ai pas encore eu de réponses.

Link to comment
Share on other sites

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit

Soit

1- être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) suivants :

DEC en sciences, lettres et arts

DEC en sciences de la nature et avoir atteint les objectifs 00XU (biologie) et 00XV (chimie)

 

OU

 

Soit

2-être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC (voir section 8)

ET

avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants (dont on trouvera une description et des équivalences à la section 7) :

Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine

Chimie 101, 201 et 202

Mathématiques 103 et 203

Physique 101, 201 et 301

 

Source: http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/153010_desc.html

 

Compléments de formation

 

DESCRIPTION

Le programme accueille des étudiants qui détiennent un DEC ou un diplôme universitaire, mais qui n’ont pas complété les cours préalables de biologie, de chimie, de mathématiques ou de physique de niveau collégial qui sont requis pour l'admissibilité dans les programmes de sciences ou de sciences de la santé. Ce programme offre la possibilité de suivre la formation normalement acquise dans les cours de sciences du DEC en sciences de la nature.

 

...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...