Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine dentaire, automne 2014


Recommended Posts

Je sais que je suis d'avance, mais j'ai déjà complété ma demande d'admission pour l'automne 2014 en médecine dentaire et j'ai créé ce thread pour tous ceux qui, comme moi, vont stresser lors du processus d'admission pour que l'on puisse se poser des questions, se rassurer et écrire nos états d'âme!

 

Il y a du nouveau cette année au niveau de l'admission. Pas de lettre de motivation à écrire, nous allons plutôt être convoqué pour une entrevue écrite qui va valoir 40% de notre dossier (60% résultats scolaires, 40% entrevue). C'est une très bonne amélioration, étant donné que l'an passé c'était 100% résultats scolaires, ce qui ne permettait pas selon moi de bien évaluer la motivation des candidats.

 

Lors de l'évaluation, il va y avoir un CV à remettre, maximum 1 page (recto-verso) dont le gabarit a été mis à notre disposition sur le site de UdeM:

 

http://admission.umontreal.ca/programmes/annee-preparatoire-au-doctorat-en-medecine-dentaire/admission-et-exigences/

 

Pour moi, c'est ma 2e demande en médecine dentaire, ma 1ere en tant qu'universitaire.

 

Je travaille déjà dans le domaine dentaire comme hygiéniste dentaire, alors si vous avez des questions sur le domaine, ça va me faire plaisir de vous éclairer.

 

 

Au plaisir de vous accompagner lors du processus jusqu'en septembre 2014 ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 506
  • Created
  • Last Reply

La lettre de motivation etait eliminatoire. Ils la lisaient et s'ils trouvaient qu'il n'y avait pas d'ambiguité... seuls tes resultats scolaires comptaient... si non ils te convoquaient en entrevue n'etant pas certains si tu avais le profil pour entrer en medecine dentaire. Un peu comme le TAED, c'était soit tu passes ou tu passes pas, mais il n'avait pas de poids sur ton classement.

Link to comment
Share on other sites

C'est la responsable de la faculté qui m'a expliqué ça l'an passé quand j'ai fait ma demande... il était clairement marqué que seul l'excellence du dossier scolaire était considéré dans les critères d'admission et il était aussi marqué que la lettre de motivation pouvait être un facteur éliminatoire, mais dans aucun cas elle pouvait avoir un poids sur ton admission! J'invente pas n'importe quoi, je m'informe et je relate.

 

J'ai été sur la liste d'attente et refusée de 0,05 en septembre et j'ai de l'expérience dans le domaine... si la lettre de motivation avait réellement un poids, j'aurais sûrement été acceptée.

Link to comment
Share on other sites

C'est la responsable de la faculté qui m'a expliqué ça l'an passé quand j'ai fait ma demande... il était clairement marqué que seul l'excellence du dossier scolaire était considéré dans les critères d'admission et il était aussi marqué que la lettre de motivation pouvait être un facteur éliminatoire, mais dans aucun cas elle pouvait avoir un poids sur ton admission! J'invente pas n'importe quoi, je m'informe et je relate.

 

J'ai été sur la liste d'attente et refusée de 0,05 en septembre et j'ai de l'expérience dans le domaine... si la lettre de motivation avait réellement un poids, j'aurais sûrement été acceptée.

Si ce n'est pas trop indiscret, tu avais combien de côté R lorsque tu as appliquer l'an passé?

Link to comment
Share on other sites

Si ce n'est pas trop indiscret, tu avais combien de côté R lorsque tu as appliquer l'an passé?

 

J'avais 32,895 en tant que collégienne... 34e sur la liste d'attente et elle s'est rendu à genre 32 je crois... bref, j'étais vraiment proche. Cette année, je m'attends à avoir une GPA de 4 environ en sciences biomed plus mon 0,5 de bonus pour avoir fait 12 crédits universitaires à UdeM.. Disons que je suis pas mal plus confiante d'être acceptée que l'an passé surtout avec le 40% de l'entrevue qui ne devrait pas me nuire.

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que je vois sur le site web de l'UdeM (http://admission.umontreal.ca/programmes/annee-preparatoire-au-doctorat-en-medecine-dentaire/admission-et-exigences/) et leur guide d'admission 2014-2015 (page 262) (http://www.etudes.umontreal.ca/publications/guideAdmission/2014-2015/Facult%C3%A9%20%20de%20m%C3%A9decine%20dentaire.pdf), le ratio dossier scolaire (60%) et entrevue écrite (40%) semble être pour "les candidats admissibles sur la base d’une formation acquise hors-Québec". Je ne sais pas si c'est nécessairement le même ratio pour les collégiens et universitaires du Québec.

Link to comment
Share on other sites

Il est bien specifier que c'est 40% l'entrevue 60% les resultats pour toutes les categories SAUF les dentistes provenant d'un autre paysdont la formation est non-equivalente...

 

J'avoue que c'est plus ou moins bien formuler, mais c'est une énumeration des categories de candidats qui est ecrit et qui inclus les collegiens, universitaires, formation hors-quebec etc.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je crois que squeaky_duck a raison...

 

va voir dans ce format : http://admission.umontreal.ca/programmes/annee-preparatoire-au-doctorat-en-medecine-dentaire/admission-et-exigences/

 

 

On voit bien sur cette page que le 40% 60% s'applique aux candidats admissibles sur la base d’une formation acquise hors-Québec. Il y a un retrait dans la tabulation juste en dessous de cette catégorie. À vérifier...

Link to comment
Share on other sites

Je crois que squeaky_duck a raison...

 

va voir dans ce format : http://admission.umontreal.ca/programmes/annee-preparatoire-au-doctorat-en-medecine-dentaire/admission-et-exigences/

 

 

On voit bien sur cette page que le 40% 60% s'applique aux candidats admissibles sur la base d’une formation acquise hors-Québec. Il y a un retrait dans la tabulation juste en dessous de cette catégorie. À vérifier...

 

Pour les collégiens, les universitaires, les candidats admissibles sur la base des crédits universitaires, les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors-Québec et les francophones hors-Québec qui ont réussi le TAED*:

 

L'excellence du dossier scolaire et les résultats de l’entrevue écrite constituent les critères de sélection (voir la rubrique Remarques).*Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.Pour les candidats admissibles sur la base d’une formation acquise hors-Québec, la pertinence du dossier scolaire est également évaluée:Une première liste d’excellence des candidats est établie en fonction uniquement de l'excellence du dossier scolaire de chaque candidat.Environ 4 candidats par place disponible sont convoqués à l’Université à une entrevue écrite d'une durée de 90 minutes. Cette entrevue en français a lieu un samedi ou un dimanche du mois d'avril. L’entrevue écrite se déroule obligatoirement en français. Un poste informatique est attribué à chaque candidat pour cette entrevue écrite.Les candidats convoqués à l’entrevue écrite doivent obligatoirement soumettre le jour de l’entrevue un curriculum vitae d’une seule feuille recto-verso répondant aux exigences décrites à la section Remarques.La Faculté se réserve le droit de convoquer certains candidats à une entrevue en personne si jugé nécessaire par le Comité d’admission.

 

Cette décision sera basée sur l’évaluation de la performance de ces candidats à l’entrevue écrite.Un score global est établi pour chaque candidat selon la pondération suivante :*Dossier scolaire : 60 %*Entrevue écrite : 40 %

 

Une deuxième liste d’excellence est établie en fonction des scores globaux des candidats aux fins de la sélection finale de ceux qui recevront une offre d’admission.

Link to comment
Share on other sites

C'est une enumeration de types de candidats ! J'ai appelé la faculté et c'est bel et bien 40/60 pour tout le monde :) c'est a dire:

 

- collegien

- universitaire

- etudiants formation acquise hors quebec

ET

- etudiant francophone hors-quebec

 

Relisez-bien, ça peut sembler mal formuler du premier coup, mais ça englobe tous les candidats sauf les dentistes de d'autres pays.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Je suis en première année d'ergothérapie à l'UdeM. J'avais 32.827 de cote R au cegep et je crois finir ma première session avec une moyenne de A en ergo. Croyiez vous que ce sera assez pour être admis pour l'automne prochain?

Merci!

 

Oui si tu fais bien l'entrevue.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien écrit l'entrevue? et ils s'attendent à quoi là-dedans?

Pensez vous que je serai sur la liste d'attente ou que j'ai de bonne chances de rentrer?

Merci!

 

Tes chances sont assez solides pour être convoqué.

Mais ta cote R (globale d'admission, université+cégep) va valoir 60% et l'entrevue écrite, oui, 40% ce qui est beaucoup.

Performe bien et d'après moi pas de liste d'attente.

Ton cas est semblable à ''Heyloee_HD'' relis la première page du thread.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Je suis en première année d'ergothérapie à l'UdeM. J'avais 32.827 de cote R au cegep et je crois finir ma première session avec une moyenne de A en ergo. Croyiez vous que ce sera assez pour être admis pour l'automne prochain?

Merci!

 

En effet, ton cas est très semblable au miens!! C'est pratiquement sur que tu vas être convoqué en entrevue, je m'attends à avoir >33,5 de cote si je me fie à ceux dans ma situation l'an passé (quoi que le calcul change cette année, mais bon)

 

Le cut off pour etre admis sans liste d'attente était de 33,5 l'an passé, alors si on performe bien à l'entrevue ÉCRITE instaurée cette année qui vaut 40%, c'est une admission automatique je crois ^^ En tk j'espère, car c'est mon choix #1

 

Mais bon, concentrons nous sur notre fin de session afin d'avoir cette GPA de 4 que l'on pense avoir hihi, apres ça on pourra rêver à la médecine dentaire :)

Link to comment
Share on other sites

Et tu es dans quel programme en ce moment ?? Comment sais-tu pour le cutoff à 33.5?

 

En effet, ton cas est très semblable au miens!! C'est pratiquement sur que tu vas être convoqué en entrevue, je m'attends à avoir >33,5 de cote si je me fie à ceux dans ma situation l'an passé (quoi que le calcul change cette année, mais bon)

 

Le cut off pour etre admis sans liste d'attente était de 33,5 l'an passé, alors si on performe bien à l'entrevue ÉCRITE instaurée cette année qui vaut 40%, c'est une admission automatique je crois ^^ En tk j'espère, car c'est mon choix #1

 

Mais bon, concentrons nous sur notre fin de session afin d'avoir cette GPA de 4 que l'on pense avoir hihi, apres ça on pourra rêver à la médecine dentaire :)

Link to comment
Share on other sites

Et tu es dans quel programme en ce moment ?? Comment sais-tu pour le cutoff à 33.5?

 

Tu peux aller lire le thread de ladmission automne 2013 pour le voir! J'y étais lan passée pour stressée lors de ma 1ere demande.

 

Le cut off pour etre admis DIRECTEMENT sans liste d'attente en 2013: 33,500

 

liste d'attente entre 32,499 et 33,499, et l'an passé ça donné que les cut off universitaires/collégiens etaient les même! J'étais sur a liste d'attente avec 32,895.

 

mais ça change à chaque année en fonction de la qualité des candidats qui ont fait une demande, alors faut pas trop sy fier

 

*** je suis en sciences biomédicales en ce moment

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...